ES13- Désastre pour Neuville (Monte-Carlo)



ES13- Bayons – Breziers 2 (25,49 km) à partir de 15h03 (Samedi 21 Janvier 2017)

Avant cette dernière spéciale du jour, Thierry Neuville domine toujours ce Monte-Carlo avec plus de cinquante secondes d’avance sur Sébastien Ogier. 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Déjà disputée de nuit jeudi soir, cette spéciale proposera un tracé en grande partie sec. Jeudi justement, Thierry Neuville avait signé le scratch de ce chrono en 15:01.1. Côté pneus, M-Sport/Neuville+Hänninen ont pris 4 pneus tendres + 1 super tendre alors que Citroën/Latvala et Sordo sont avec 5 tendres.

FAITS MARQUANTS

Appliqué et impressionnant depuis le départ, Thierry Neuville s’est fait piéger à mi-spéciale ! Longtemps arrêté, le pilote belge a pu rejoindre l’arrivée après avoir effectué une réparation de fortune sur sa Hyundai mais accuse plus de trente minutes de retard…

S’avouant quasiment vaincu après l’ES12, Sébastien Ogier récupère la première place avec plus de quarante secondes d’avance sur son coéquipier Ott Tänak et deux minutes sur Jari-Matti Latvala ! Les déboires de Hyundai ne s’arrêtent pas lui puisque Dani Sordo, cinquième avant cette spéciale, connaît des problèmes de direction assistée, sort à haute vitesse et perd finalement plus d’une minute.

Désormais sixième du général avec le retrait de Neuville, Elfyn Evans étonne encore sur l’asphalte sec avec sa Fiesta chaussée de pneus Dmack.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen continue sa domination avec plus de trois minutes d’avance sur Jan Kopecky, cinq sur Bryan Bouffier et huit sur Eric Camilli.

En WRC-3, Raphaël Astier reste un intouchable leader puisqu’il compte plus de neuf minutes d’avance sur l’italien Luca Panzai, premier de la classe RC3.

Les équipages vont désormais rejoindre Gap pour une dernière assistance avant de se diriger vers Monaco. Demain, quatre spéciales sont au programme pour un total de 53,72 km chronométrés. Si les spéciales sont pour l’instant sèches, de la neige et de la pluie à base altitude sont attendues en fin de matinée.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans« C’est une belle spéciale. Le chrono n’a pas trop d’importance à ce stade du rallye mais quand vous êtes sur de l’asphalte sec, c’est chaud ! »
C.Breen« C’est assez fun. Je pense que nous pouvons être assez contents de notre journée. »
D.Sordo« Je n’ai plus de direction assistée, c’est arrivé dans un virage à fond en sixième vitesse, je suis sorti, c’est incroyable. Je suis très chanceux, je ne pouvais pas piloter comme ça. »
JM.Latvala« Je suis assez content de ma spéciale mais le chrono d’Elfyn Evans est impressionnant. »
O.Tänak« C’était très compliqué, je suis pas content de la voiture, j’ai beaucoup de sous-virage. Ce n’est pas facile dans les parties sales. »
S.Ogier« On va voir ce que ça donne mais je suis désolé pour Thierry, il faisait du super boulot et était incroyablement rapide. Nous avons eu de la chance ce week-end, j’ai fait encore une petite erreur ici en touchant un fossé, mais rien de spécial. »
S.Lefebvre« Je pense que Thierry a crevé, il travaille sur la voiture. C’est difficile pour moi, j’ai essayé d’attaquer. J’ai calé dans une épingle et j’ai perdu 5 ou 6 secondes. C’est difficile de trouver la limite avec juste un seul passage dans cette spéciale. »
A.Mikkelsen« C’était très décevant de voir Thierry en dehors de la route. Je suis vraiment désolé pour lui. Il avait fait un super rallye, il méritait la victoire, je suis dégouté pour lui. »
K.Meeke« La route était loin d’être propre même s’il n’y a pas de neige. C’est bien de découvrir la voiture dans ces conditions plus normales. »
B.Bouffier« Tout va bien, maintenant le soleil est là donc nous avons un setup pour l’asphalte. »
E.Camilli« J’ai essayé d’attaquer, je fais mon maximum. Les conditions sont meilleures, je suis content de terminer cette troisième journée. »
Q.Gilbert« Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ces spéciales sèches. Je besoin de travailler sur le setup de la voiture. »
R.Astier« Plutôt une bonne journée hormis une crevaison dans la première. On assure un peu, on a de la marge. »
J.Hanninen« J’ai crevé dans le deuxième ou troisième virage. J’ai piloté comme ça pendant un moment avant de changer la roue. »
T.Neuville

« A la sortie d’un lent virage à gauche, l’arrière de la voiture a glissé et j’ai tapé quelque chose. Je dois y aller. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Lucéram – Col St Roch 1 (5,50 km) à partir de 09h22 (Dimanche 22 Janvier 2017)

Classement ES13 / Après ES13 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. toto dit :

    tres belle course de raphael astier, c’est un tres bon

  2. gregos dit :

    commentaire de meeke : C’est bien de découvrir la voiture dans ces conditions plus normales.
    ils n’ ont pas fait de tests en mauvaise condition chez citron ?

  3. Röhrl dit :

    En effet, Evans a fait de très bonnes performances, ainsi que sesdmack

  4. Corseterrederallye dit :

    Je suis etonne quePersonne ne parle des perfs de evans et de ses dmack. Forza astier et camilli

    • giledouard dit :

      C’est vrai. A la grande époque du MC Michelin/Pirelli il y avait des équipes pénalisées ou avantagées par le manufacturier, je reprends les propos de Jeannot Ragnotti qui en 1978 mentionnait les très bons nouveaux pneus fournis par bibendum et avait vu le triomphe Nicolas/Ragnotti/Fréquelin avec Michelin au détriment des transalpins avec les 131 abarth. Sur ces 3 jours de course on constate que Evans sur Dmack était plus qu’à la rue sur le verglas et neige alors qu’aujourd’hui sur des spéciales plus sèches il aligne 2 ou scratch. Sans vouloir béatifié Ogier et dans une moindre mesure Tanak, Evans sort d’une très bonne saison en WRC2 mais ses Dmack aujourd’hui lui ont permis d’être à voiture identique d’être au niveau d’Ogier. Sûr c’est une performance remarquable et remarquée. Par contre ses temps sur la neige l’ont pénalisés puis qu’il pointe à 3’30 » de Craig Breen qui lui fait un très bon MC. Souhaitons que ces deux pilotes britaniques confirment demain leur excellente prestation.

  5. Röhrl dit :

    D’ailleurs dans les + de M-Sport, Auto-Hebdo a donné Sébastien Ogier et Toyota était prêt de payer une grosse somme à Ogier pour le faire venir. comme, si ma mémoire est bonne, dans « L’Auto-Journal », Jean Todt, quand il est devenu directeur sportif de Ferrari, a dit que seuls Michael Schumacher, Ayrton Senna sont capables de faire revenir Ferrari au sommet. Après les événements ont décidé.

  6. benjamin dit :

    Touchette de Neuville visible dans le résumé Hyundai Motosport Day 3 (1:44 ).

    https://www.youtube.com/watch?v=XCULALAIFtE

    Ça se joue vraiment à pas à grand-chose.

    • Denis dit :

      En effet !
      Cela ne tient pas à grand chose… Mais bon, c’est ainsi, c’est le rallye, c’est la course !
      Restent les points de la Power Stage puisqu’il a pu rallier l’arrivée.

  7. Condrieu dit :

    Il y a quelque chose que je comprends pas chez Citroen, team d’usine avec des moyens très importants. Ils ont eu toute la saison pour développer, essayer et faire évoluer la C3. Avec des pilotes très dispo, puisqu’ils ont en partie zappé la saison 2016. Et visiblement la fiabilité comme les performances, sont loin d’être là. De plus, avec tout ce temps de dispo, ils ont pas été capable d’aligner une 3e voitures. Si on compare avec Ford, je devrais plutôt dire avec le team privé M-Sport, gérer par Malcolm Wilson, ils ont eu la saison 2016 a courir, plus les semi privé et amateurs. Ils ont du aussi développer, essayer et faire évoluer la Fiesta 2017, et Ils ont été capable d’aligner 3 voitures. Je sais pas ce que vous en pensez, mais il y a quand même un gros probléme chez les rouges. J’aimerais avoir l’avis de Guy Fréquelin, juste pour rire, et accessoirement le votre.

    • giledouard dit :

      Une vidéo montrait M. Wilson souhaité ses voeux à son team et remerciant ses collaborateurs d’avoir travaillé « jour et nuit ». Au dela de la formule peut-être ont-il réellement travaillé avec des équipes 24h/24h, ce qui expliquerait les 3 voitures qui non seulement marche toutes les trois et sons capables de faire des scratchs sans gros soucis mécaniques à par Tanak avec la bv. Après chez les rouges on ne sait pas si M. Tavares a cadenassé le budget. De plus il semble que les C3 ont de la peine à virer sur la neige, verglas comme si la caisse était trop rigide, on sent les pilotes sur la retenue. Quelles sont les autres avis ?

    • Eponyme dit :

      Quelqu’un qui travaille à Satory a dit qu’il y avait eu pas mal de changements ces derniers temps… et pas dans le bon sens !
      Ce que l’on voit actuellement n’est donc pas une surprise… hélas !

      Par contre ils ont tous connus des problèmes : sordo, tanak ou encore latvala, niveau fiabilité y’a pas une équipe beaucoup mieux placée qu’une autre… surtout quand ne sait pas si les problèmes rencontrés chez Citroen, sont du aux sorties de piste qui hélas ne sont pas sans conséquences au final.

      • giledouard dit :

        Espérons pour eux et pour le championnat que les chevrons et particulièrement Chris Meeke auront une réaction d’orgueil en Suède

        • Eponyme dit :

          Oui, au moins histoire d’avoir une belle saison avec des duels à 4 : ford-hyundai-toy-citroen !

          J’aimerais pas travailler chez citroen racing en ce moment… ils vont se faire gueuler dessus comme des putois… y’a Tavares qui rode en plus. Tout le monde va en prendre pour son grade !

  8. Boris STi dit :

    Bien dommage pour Neuville,mais bon c’est le sport mécanique.
    Quand au autres,un qui fait un très beau résultat pour l’instant,c’est Tanak,il me semble que c’est son meilleur classement sur la MC.
    Un autre qui ne va pas dormir cette nuit,c’est Malcolm Wilson,avec le doublé des ford.

  9. Röhrl dit :

    Pour aller plus loin, je dirais que je tire mon coup de chapeau à c e rallye à Neuville, Ogier, Latvala, Mikkelsen, Astier, Dumas

  10. Röhrl dit :

    Tagatsointsoin, je suis d’accord avec toi.

  11. Jacqouille dit :

    ASTIER/VAUCLARE dans le top 20 avec une Peugeot 208 R2, ça classe les bonhommes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. tagatsointsoin dit :

    Ca met dans un état le WRC!!!
    Sérieux, il faut se calmer. Neuville fait un super rallye avant de commettre une toute petite erreur lourde de conséquences pour lui. Ogier et les autres lui rendent hommage…
    Franchement, j’ai du mal à voir où est le problème et trouver matière à s’étriper de la sorte…
    Ca s’est déjà produit par le passé, ça s’est passé aujourd’hui et ça se reproduira dans le futur, c’est juste la loi du sport et il n’y a pas lieu d’en vouloir à qui que ce soit.
    Précision: ce n’est que mon avis et on n’est pas obligé de la partager. C’est juste que je ne comprends pas. Mais au final, ce n’est pas bien grave….

    • Denis dit :

      Bah OUI !
      Neuville perd en quelques kilomètres tout le bénéfice de son gain mais, il est encore en course !
      Meeke qui aura connu un week-end particulièrement pourri aurait probablement l’être…
      Tout comme Paddon.
      Ogier disait à juste titre « Jusqu’a maintenant, c’est plus une course d’élimination qu’une course de performance ».
      Et le rallye n’est pas fini.

  13. Sam dit :

    Meeke a fais un accident sur la liaison… vraiment un wk a oublier pour kris..

  14. Röhrl dit :

    En plus, si il ferait beaucoup d’erreurs, il n’aurait pas fait d e l’ombre à Loeb, pas dominé tous se s coéquipiers de Skoda, d e VW, son coéquipier de Ford et je le répète, avant ce Monte-Carlo, comme le reconnaît Anthony, Ogier a fait moins de km sur Ford que Neuville sur Hyundai, que Tänak sur Ford et la chance fait partie du sport. Tous les super champions sont chanceux mais il faut savoir la provoquer et Ogier a su attendre son tour, garder son calme

  15. Röhrl dit :

    Justement, comme le reconnaît Anthony, Ogier a moins d e km sur la Ford que Neuville sur l’Hyundai et que Tänak sur la Ford

  16. Jacqouille dit :

    Les gars, on reste cool, on boit frais et on prend son pieds en voyant un super spectacle, de belles bagnoles et des tops au volant.
    Il faut reconnaitre les mérites de chacun . De toutes façons, une course se gagne après avoir fini le rallye.
    Pro OGIER, pro NEUVILLE, on s’en fout, on a la chance de voir le MONTE CARLO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Allez on a tous la mème passion.

    • Denis dit :

      OKAY Messire ! > « et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin »…
      Que le meilleur gagne, avec ses tripes et… Sa chariote du diable, tout ferrée et sans bœuf pour tirer…
      Quel que soit son écu.
      Demain on va festoyer ! Tant pis pour les « gueux ».

  17. Röhrl dit :

    Pour Castrator, je rappelle qu’Ogier fait sa 1re course chez Ford, que Neuville court depuis plusieurs années chez Hyundai, que Tänak court depuis plusieurs années chez Ford, qu’Ogier a su attendre son tour, garder son calme, que la chance fait partie du sport, a fait partie, pour citer des exemples, de Röhrl, Loeb, Nuvolari, Prost, Senna, Michael Schumacher, Peterhansel, Neveu, d’Auriol, d’Agostini, de Rossi, de Marquez

  18. JAISUS34 dit :

    Ca dégouline les vantards du net ….C’est a celui qui aura le plus gros melon !
    Un peu d’humilité vous feraient pas de mal et les intellos donneurs de leçons
    respectaient ceux qui s’expriment sur ce site SVP….même si c’est de bas niveau…..

  19. castrator dit :

    Astier , il est blufant le gars , meme temps que Dumas dans la der .
    donnez lui un bon volant!

    • Eponyme dit :

      Il est effectivement prometteur, mais faut pas le griller en le mettant dans le grand bain dès maintenant… qu’il continue à son apprentissage des épreuves de rallye cette année, et qu’il continue à nous en mettre plein la vue comme ça et il aura très certainement une belle offre de la part d’un gros team…

  20. castrator dit :

    quand tu sors 3 xsans toucher , c’est pas de l’inteligence ; c’est du bol , et pis c’est tout!

  21. Röhrl dit :

    Pour répondre à Anthony, je suis d’accord avec David. L e mérite en revient autant à Ogier qu’à Neuville, d’ autant qu’Ogier fait sa 1re course chez Ford, que Neuville court depuis plusieurs années chez Hyundai et Tänak court depuis plusieurs années chez Ford. C’est pas la faute d’Ogier si ( d’après Motorsport com ) Neuville a fait une faute d e pilotage et c’est un plus qu’Ogier court intelligemment. Par son intelligence de course, Ogier rappelle Prost, Michael Schumacher, Peterhansel

    • Anthony dit :

      Chacun sont avis ogier n’a pas plus d’intelligence dans ça course que Neuville vus qu’ils se sont battus à coup de seconde ! La faute de pilotage ogier la faite 2fois qui d’ailleurs lui a coûté 40sec dans un fossé il a labouré un champ aussi tous ça sans conséquence pour la Ford ! Tu ne pourras pas me contredire qu’il y a une part de chance ! Le fait de la nouvelle équipe par rapport à Neuville et Hyundai pour moi ne change rien ont connait tous le professionnalisme de ogier et de plus comme la nouvelle réglementation est de cette année ça Nivelle ce changement ! Le plus difficile pour ogier c juste le manque d’essai

  22. JAISUS34 dit :

    Et ALORS ? s’ils ont pas les moyens d’avoir une bonne voiture ….
    C’est n’importes quoi ce que tu dit et pas bien pour les précaires….ET
    tout le mérite revient a Ogier , n’en déplaise a tout les belges de ce site ….

    • Anthony dit :

      Le fait de n’avoir pas les moyens d’avoir une bonne n’a rien à voir dans mon com ! Juste pour dire que lorsque ont sait pas ce que c’est de piloter une vrai voiture de course ont s’abstient de dire tous et n’importe quoi

    • Alain70400 dit :

      Non non,une bonne partie du mérite revient aux spectateurs qui l’ont poussés car lui aussi a fait des erreurs.Et je ne sais pas sur quoi tu peux te baser pour dire que Citroën n’a pas les moyens d’avoir une bonne voiture.Tu risques de pleurer d’ici quelques mois.Rien n’est jamais écrit d’avance et le Monte est trop atypique pour juger une voiture.Mais bon,restes avec tes certitudes.

  23. Kubika dit :

    Dans les années 85 je suis parti en Suède pour supporter Citroën avec leur fameuse BX t4 a l’épique on est passer pour des C.. Mais sa ne m’empêche pas de toujours reste Citroën donc au monte carlo ils sont passé à travers vive la suite de la saison si bien ils ne peuvent pas faire pire Vive les chevrons

  24. Rallyman dit :

    Je ne voudrais pas en rajouter mais très honnêtement le niveau de certains commentaires est juste hallucinant . S’il est indéniable que la liberté d’expression existe et doit pouvoir s’exercer librement, il est extrêmement détestable de voir des personnes porter des jugements hâtifs et primaires sur tel ou tel pilote ou sur telle ou telle écurie à longueur de temps sans la moindre capacité de réflexion et de remise en question. Bref, tout cela pour dire que les échanges sur Rallye-Sport ressemblent de plus en plus aux échanges à une foire d’empoigne comme ‘on peut le voir sur Facebook à propos des articles qui traitent de politique : raccourcis, raisonnement primaire, insultes, manque de sens critique. Il serait peut-être souhaitable que les échanges redeviennent des échanges de vrais passionnés amoureux de leur sport mais aussi capables de faire preuve d’un peu de discernement et de recul. Tout le monde gagnerait à ce que le climat soit un peu plus serein et respectueux.

    Je dis ça, je dis rien.

  25. Anthony dit :

    Et aussi arrêtez de critiquer tous les pilotes à tour de bras !! Je suis sur que beaucoup n’ont jamais mis les pieds dans autre chose qu’un vieux diesel

    • Desprez rémy dit :

      Tu as raison , il faudrait déjà les mettre dans un baquet en copilote a prévoir un carton de couches culottes et sac pour pour les retours de repas

  26. Anthony dit :

    En aucun le site rs est en cause sur la bêtise humaine ! Ont aura toujours des pro ogier des pro Neuville des pro Citroën ect …. Pour ma part pro Citroën ! Ce que je retiens de certains com c’est que beaucoup n’ont pas l’intelligence pour dire que celui qui gagne est meilleur que celui qu’il supporte ! Chacun son avis moi je pencherais plus sur la beauté du sport que nous a offert Neuville et ogier ! N’en déplaise au pro ogier la médaille du mérite reviens à Neuville ! Ogier aura la médaille du chanceux ! Vive le sport et vive le rallye et merci rallye sport

    • Kubika dit :

      RS est devenu un défouloir pour les pro Neuville ogier been Lefebvre ( oui sa existe ) et les autres et s’est super sa remplace la bagarre de boule de neige du turinî entre les français et italien au temps des Peugeot et Lancia alors allez y les mecs défoulez vous mais dans le respect et en toutes courtoisie

    • Max 70 dit :

      J suis d accord avec toi

    • david dit :

      en disant « Ogier aura la médaille du chanceux ! » désolé mais ça choque un peu par rapport a ton commentaire moralisateur, calme et mesuré

      • Anthony dit :

        Bas si David il s’est sorti plus d’une fois sans conséquence alors que ses adversaires n’ont pas eu de 2eme chance ! La chance est donc de sont côté ! Quand je dis ça je ne retire en rien sa perf loin de là !

  27. RALLYE WRC dit :

    le jeudi pour voir ou se placer j’ai fait la es 4 aspres- les- corps / chaillol 38km 94 de la folie
    j’admire tous les pilotes il faut en avoir pas comme certains derrière leurs écrans

    chapeau tous les pilotes copilotes et aussi les assistances du MC

  28. jmdu07 dit :

    wilson doit se frotter les mains ,il le meritent

  29. ben38 dit :

    Vraiment déçu pour Neuville mais c’est la dure loi du Monte Carlo…et on peut encore être surpris! Je reste bluffé par Astier, filez lui une C3 bordel! ;))

  30. Mickael dit :

    Imaginé la tete a Malcom Wilson si le classement reste comme ça apres la power stage !!!

    Il le mérite a ça serait une tres belle recompense pour lui et FORD du coup va peut etre etre bien attirer a revenir en WRC en tant qu’Officiel

  31. JAISUS34 dit :

    Je suis d’accord avec toi , faisons le ménage une fois pour toute !
    On t’obliges pas a les lires ces commentaires et échange avec ceux qui ont
    la même opinion que toi ….et sois plus tolérant stp ….

  32. oll dit :

    La chance, il faut la provoquer, a la fin c est qui qui gagne!!! Bravo Ogier/Ingrasia bravo les
    Francais.

  33. Max 70 dit :

    Ya des sacrés commentaires sur se forum ,j aimerais bien vous y voir en action moi que je rigole un peu ,ogier à su gérer ça deuxième place ,bravo à lui ça a payé ! Mais de là à craché sur Lefebvre ,Citroën ,meeke ,Neuville et je doit en passer ,franchement vs êtes à gerber ,aimer au moins ce sport comme il se doit ,le rallye avt d être supporter de quelqu un ,certain comprendront plus de chose de se sport et que un monte Carlo ds c condition la ,je pense même que le meilleur est pas à l abri avt demain midi ,soyer respectueu de tous c mec

    • Rsben dit :

      Je suis admiratif de ces pilotes et respecte leurs travaillent. Je dis juste (qd je parlais de Lefebvre) que c’est en plus de leurs passion, c’est leur travaille clairement. Alors en se prenant 2s/kil , j’ai peur qu’il se retrouve sur pôle emploi. Je suis supporter de ce gars, je l’ai toujours défendu. Comme dans toute entreprise, il y a obligations de résultats. Et petit rappel, en plus d’être un site de rallye, rallye sport peut aussi faire « forum » … Donc le but est de partager , d’écouter et dialoguer. En conclusion, vive le rallye .

  34. Röhrl dit :

    pour revenir à Cristal. Birn sur que non que Mikkelsen a laissé gagner ces 14 fois Ogier. Ogier est simplement le meilleur et c’est malheureux quand on est français on tape sur un français pour une fois qu’on en a qui est le meilleur. On n’est pas cette chance en F1 2017 ( la suprématie actuelle se dispute entre espagnol ( Alonso ), anglais ( Hamilton ), allemand ( Vettel ) ) ou en motoGP ( le roi est espagnol ( Marc Marquez ) )

  35. Mickael dit :

    lu dans un commantaire :

    Pourquoi à t il passé la ligne d arrivée alors que s il abandonnait et prenait le temps forfaitaire du rallye 2 il perdait « que » 5min et se retrouvait 6eme juste derrière sordo ???

    • Au Monte-Carlo, la dernière journée est spécifique et ne propose pas le Rally2. Il devait tout tenter pour rejoindre l’arrivée et ainsi espérer marquer des points demain en PowerStage, tout en ramenant des points constructeurs.

      • Mickael dit :

        merci pour la reponse du coup je comprends mieux il lui reste les 5 points donc pour sauver son week end mais il sera pas le seul

    • riri73 dit :

      Judicieuse remarque ! J’ai pas la réponse, c’est toujours un peu bizarre le MC, y’a des années où si tu adandonnes, tu repars pas en Rallye2 (contrairement aux autres rallyes du CCM) des années où tu repars en rallye2. Et là comme le rallye dure 4jours et que le réglement change sans arrêt, je m’y perds un peu…
      (en plus selon les rallyes, c’est 5mn ou 7mn ou 8mn, parfois 2mn30 selon la longueur de la spéciale, donc va y comprendre quelque chose

      • riri73 dit :

        posté trop vite, RS avait déja répondu

        • John Deuff dit :

          La réglementation actuelle concernant les pénalité pour repartir en Rallye 2 est la suivante :
          – 7 minutes de pénalité par spéciale non parcourue si abandon à plus de 2 spéciales de la fin de la journée,
          – 10 minutes en cas d’abandon dans la dernière spéciale de la journée.

  36. roland59 dit :

    fiasco pour les « favoris » Citroën et Hyundai… tant attendus..
    bravo à M-sport mais aussi à Toyota qui va faire un podium si JM L ne fait pas de bêtise…
    mention à Breen qui fait son chemin..
    merci à Neuville d’avoir animé 2 jours de courses… sans quoi… il n’y en avait pas..
    en R5, Mikkelsen hors classe, Kopecky bien, Bouffier insuffisant et Camilli… doit vite se ressaisir..
    certes ce n’est pas terminé, mais ce sont mes lignes…

  37. Röhrl dit :

    pour revenir à Cristal. Evidemment que non que Mikkelsen n’a pas laissé gagner 14 fois Ogier mais Ogier est simplement le meilleur rallyman du monde et c’est malheureux quand on est français et qu’on a la chance d’avoir le meilleur, qu’on crache dessus. On n’a pas cette chance en F1 ( la suprématie actuelle se dispute entre Alonso, Hamilton, Vettel ), en motoGP ( le roi est espagnol, Marc Marquez )

  38. zousch dit :

    @ kaiserSauzée
    Comme vous le faites, je regrette aussi des commentaires assez plombant et , parfois, inadmissibles. C’est, je pense, le risque à courir dû au succès du site Rallye Sport et du rallye lui-même. Un ménage est néanmoins, parfois nécessaire, il est frai !

  39. sebenfer dit :

    Meeke, Neuville… Même combat. Des carrossiers ! Manque plus que Latvala.

    • renelebelge dit :

      Quelle fine analyse : digne d’une cour de récréation.

      Par contre, on analyse les chiffres ? Car, eux, ils sont OBJECTIFS :

      Nombre de scratches Monte Carlo 2017 :

      1. Neuville 6
      2.Ogier 3
      2. Evans 3
      4. Tanak 1
      4. Sordo 1
      4. Lefebvre 1

  40. alphonse baudet dit :

    CA VA ETRE UNE FETE INCROYABLE DEMAIN A MONACO

  41. Greg dit :

    Bien malin aura été celui qui a fait le bon pronostic de ce MC 2017 !!

  42. Röhrl dit :

    Au sujet de Cristal. Entre 2015/2016, Ogier a gagné 14 épreuves de WRC contre 3 pour Mikkelsen. Est-ce que Mikkelsen l’a laissé gagner à chaque fois? Ogier fait son 1er rallye chez Ford alors que Neuville court depuis plusieurs années pour Hyundai et Tänak était déjà chez Ford l’année dernière. Cela me rappelle Röhrl quand il avait gagné Monte-Carlo 1984, dès sa 1re course chez Audi alors qu’Audi avait la meilleure équipe de pilites, de s pilotes hyper talentueux ( Röhrl, Blomqvist, Mikkola, Mouton, la meilleure femme pilote

  43. JAISUS34 dit :

    Le Monte- carlo se mérite et c’est le meilleur qui gagnera demain n’en déplaise
    a tous les neuneufiles ou titifiles sur ce site ……Bien moi je suis heureux pour Ogier
    déjà sur ce premier rallye il prouve qu’il est le plus fort , malgré le peu d’essais et
    une voiture d’une équipe privée face aux usines …..

  44. giovani dit :

    pourquoi il le merite pas? neuville avait qu’a pas aller tapper un rocher! c’est quand meme pas le rocher qui a traverser? si? mdr

  45. Cliopower dit :

    Voilà comment gagner un rallye sans vraiment le mérité mais neuville va rectifié le tire en Suède

    • jpb dit :

      tout est dit mais 2015 loeb,2016 meek,2017 neuville la chance tourne jamais?

    • alphonse baudet dit :

      C’était une belle bagarre(dommage que cela se finisse si tôt) mais apparemment les années se ressemblent , ogier domine et c’est quand même bon quand il a de la résistance comme mikkelsen en australie ou neuville sur ce rallye
      il faut reconnaitre que la saison va être très dur pour ses adversaires car il ne connait pas encore bien son auto qui n’a pas été développé pour son pilotage, et quand il l’aura en main il sera intouchable, lui meme ne s’attendait pas a a marcher comme ca!!!FABULEUX

    • Biloute dit :

      P’tain mais vous etes francais les gars ????
      Le seul peuple du monde qui n’est pas pour ses compatriotes.
      C’est a gerber..

  46. Mickael dit :

    Dommage pour neuville , j’ai hate de voir la power stage demain qui va gagné les 5 points ?
    Ceux qui sont hors jeu comme meeke haninen neuville vont etre a fond pour ratrapper leur erreurs

  47. Joel Cholley dit :

    aux detracteurs: ancien rallymen, est ce que vous vous imaginez une seconde dans ces »voitures », je suis sur le bord des routes du monte carlo depuis des années. Aujourd’hui, la moindre erreur est fatale, pour les champions et pour les petits gars qui s’ y collent. Un peu d’humilité et de respect Mrs.
    Ou montrez nous vos capacités, lol

  48. JAISUS34 dit :

    Bravo mr (le prof) sauzé , je vote pour toi demain ….

  49. renelebelge dit :

    Monsieur, je vous somme de changer de pseudonyme ! . En effet, votre nom est une insulte pour ces braves animaux, qui n’ont rien demandé. Le fait que l’on puisse associer ces braves bêtes à votre nom, tant votre stupidité n’a d’égale que votre médiocrité, devrait être dénoncé à la S.P.A. !!!

  50. Kaizer Sauzée dit :

    À tous les vrais fans de rallye : barrez vous de ce site.
    Çà n’est plus qu’un repaire de fouteux qui ne connaissent rien au rallye et qui ne viennent que pour déverser leur haine contre les pilotes.
    RS est mort si il ne fait pas de ménage dans toute cette m.rde.

    • John Deuff dit :

      Pas faux !

    • RALLYE WRC dit :

      tout a fait avec toi kaizer
      j’espère que rallye sport va réagir c’est un super sites

      • Mais réagir comment les gars ?

        Nous sommes au maximum 2 à gérer le site, ici en l’occurence 1 et vous voudriez qu’on modère à longueur de journées des commentaires ? D’autre part, qui êtes-vous pour estimer que vos commentaires sont corrects et d’autres ne le sont pas ?

        Nous devons modérer les commentaires comportant des insultes mais pour le reste, chacun a son opinion et doit faire preuve de tolérance. A terme, si ce site devait être fermé, ça serait justement à cause de ces éternelles guerres d’égo entre chacun de vous…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Le jour où vous n’aurez plus que des jaisus, baudet, el risson et autres latvanus comme commentateurs, vous saurez qui vous auriez du modérer…

        • Kubika dit :

          RS est devenu un défouloir pour les pro Neuville ogier been Lefebvre ( oui sa existe ) et les autres et s’est super sa remplace la bagarre de boule de neige du turinî entre les français et italien au temps des Peugeot et Lancia alors allez y les mecs défoulez vous mais dans le respect et en toutes courtoisie

        • Sylvain dit :

          Yes « guerres d’égo » convient très bien.

          Sans compter que le site fonctionne très bien et personne ne participe au forum sous prescription médicale : si on n’aime pas, on ne participe pas, fin.

          On peut aussi prendre ça comme du folklore, c’est quand même moins dangereux que quand les mêmes modérés ont des opinions politiques (et un droit de vote!) ou quand ils mettaient de la neige sur la route.

          Le site est super et super réactif, bravo et merci

        • franck dit :

          Bonsoir rs ,

          Je propose comme cela se fait sur d’autres forums, une inscription obligatoire comme membre pour poster …
          De ce fait ,, la possibilité pour chacun de valider une liste de « forumers » à ignorer !
          Du coup, les BLACKS LISTES sont transparent au bon vouloir de chaque participants …

  51. JAISUS34 dit :

    La voiture a glissé , c’est pas de sa faute !
    Tarentino tu remets ça ? tu as pas compris que c’était de l’ironie ….
    Décidément il en manque dans ta cafetière ….. ne recommences pas a me brancher please , sinon …

  52. Maxime dit :

    De toute façon le monte carlo tu peux pas jugé le niveau entre les pilotes car il y a tellement de variante et de donner changeante d’un virage à un autre, que tout peut arriver sur ce rallye ! La preuve en est Neuville qui domine le rallye et se fait piégeais… tant qu’ils ont pas passe la ligne d’arriver rien n’est joué ! Il peut y avoir encore des surprises

  53. alphonse baudet dit :

    neuville =une seul arrivé sur ces dernières années , c’est juste normal qu’il finisse pas un monte carlo!!il est a son niveau , c’est pas un problème de mal chance, c’est juste que ce rallye lui réussi pas et je suis trop content que vous ayez les boules , c’est un juste retour des choses: continuer a critiqué les adorateurs d’ogier, ca me va , rien ne pourra me faire plus plaisir aujourd’hui , et puis c’est pas si mal une 15 eme place !!GO SEB GO JUJU

    • Anthony dit :

      Seb et Juju stil tu les connais !! Et normal que Neuville ne finit pas : tu es d’une autre planète ou quoi ?? Tu es vraiment à l’ouest l’ami ! Bref je dis quand même bravo à ogier ses erreurs ne lui auront pas coûté la course

  54. cristal dit :

    Röhrl. N°1 de Skoda, VW merci A.Mikkelsen d’avoir suivi les ordres vw (patron et ogier)

    • Kg dit :

      Mdrrrrrr ce qu’il faut pas entendre

    • Röhrl dit :

      En 2016, Ogier a fait 6 victoires contre 2 pour Mikkelsen.Est-ce vraiment Mikkelsen qui l’a laissé gagner ces 6 fois. En plus depuis le début il a été N°1 chez VW alors que Mikkelsen a été plusieurs années chez VW. Ensuite, Ogier fait son 1er rallye sur la Ford alors que Neuville est chez Huyndai depuis plusieurs années et Tänak était déjà chez Ford l’année dernière. C’est comme quand Rörhl a gagné son Monte-Carlo sur Audi, c’est-à-dire dès sa 1re course sur Audi

    • Röhrl dit :

      Entre 2015/2016, Ogier a gagné 14 épreuves contre 3 pour Mikkelsen. Est-ce que chaque fois Mikkelsen l’a laissé gagner? Ogier fait son 1er rallye sur Ford alors que Tänak était chez Ford l’ année dernière et Neuville est chez Huyndai depuis plusieurs années

  55. Röhrl dit :

    Neuville a fait un super boulot et a été malchanceux mais Ogier, n’en déplaise à ceux qui le critiquent, alors que français et passionnés, ils devraient le soutenir, a fait un très bon boulot et a montré qu’il est le meilleur rallyman du monde. Un pilote se mesure à matériel égal et Ogier après avoir menacé Loeb à ses débuts chz Citroën, a été le pilote N°1 de Skoda, VW, e t maintenant de Ford et n’a fait que très peu d’essai avec. Donc, bravo Ogier!

  56. raphael88 dit :

    Mikkelsen dit « Je suis vraiment désolé pour lui. Il avait fait un super rallye, il méritait la victoire, je suis dégouté pour lui » ce que tout le monde pense, mais de là a y voir une marque pro-neuville et anti-ogier, y en a qu’en même qui ont manqué leur vocation, ils auraient pu écrire des romans. Ils auraient pu dire la même chose pour tout autres pilotes …

  57. MISSRALLYE dit :

    ALLEZ S. LEFEBVRE UNE 8 EME PLACE EST ENCORE POSSIBLE

    • Eponyme dit :

      Impossible à la régulière… il a été incapable de remonter sur bouffier/tidemand, alors qu’il aurait déjà dû etre devant vu sa monture et vu le rythme qu’il avait hier.
      A la rigueur il peut viser la 10eme place s’il passe la 2eme vitesse demain et encore sur 4ss… c’est pas loeb/ogier !

  58. jpb dit :

    sebounet c’est bien un prenom de chanceuse ça non?

  59. zondaSSJ4 dit :

    Tous ceux qui disaient que le rallye était déjà plier un Monte Carlo ce gagne quand la dernier spéciale est bouclé

  60. RallyAlexTreme dit :

    Toujours pas de temps scratch pour Citroën ou je me trompe ?
    Déçu pour Neuville mais c’est la dure loi du rallye. Au monte Carl’ les erreurs se payent cash. Ogier est plus chanceux sur ses erreurs c’est le jeu.
    Wilson doit se pincer, 2 M-Sport en tête et Evans qui enchaîne les scratchs beau rallye pour son équipe.

  61. Nanar dit :

    Ou sont-ils les sportifs ?

  62. Eponyme dit :

    Personne aurait une vidéo d’Astier en action lors d’une SS sur le monté ?!

  63. racekilleur dit :

    Il n’y a pas que neuville qui a fait ou qui fait un gros rallye il y a aussi Craig Breen

  64. Nanar dit :

    Ou sont-ils les sportifs?

  65. alain dit :

    Il a vraiment le q bordait de nouilles ogier

  66. rikinho07 dit :

    hier soir beaucoup démonté Citroën en annonçant déjà hyundai champion… c’est ça qui fait la beauté du rallye. ..

  67. alphonse baudet dit :

    quel beau monte carlo et la regle va etre respecter, le meilleur va gagner et c’est notre sebounet!!!!!

    • C alexis dit :

      attention l ami le rallye est pas terminé

    • Anthony dit :

      Tu es un gros chauvin ! Seb par si Seb par la !Il gagné mais n’aura vraiment pas été le meilleur ! Supporter le meilleur c’est facile ! Je suis sur que si qqun d’autre est champ en fin d’année tu supportera le nvx

    • sylvio1er dit :

      j’adore le pseudo Sebounet et a juste titre. Malcom Wilson = M. Sports=Seb Ogier= JACKPOT!!!!!!!!!!!

    • Lioux Baptiste dit :

      Quand on y connait rien à rien pas même sa propre vie on ferme sa bouche….
      Neuville a été au dessus de tout le monde sur ce rallye et pas seulement sportivement….
      À méditer….Alfonse pas sur que tu saches ce que ça veut dire…..

  68. Alain70400 dit :

    Pauvre mec,tes posts sont à la hauteur de ton intelligence depuis le 1ier jour ,c’est à dire nulle.Tu es juste une triste personne et je pèse mes mots.Et je suis français et pas belge !!!!!

    • RP14 dit :

      Faut surtout pas remettre une tune dans le bastringue et attendre qu’il s’épuise… Mais là va falloir être patients, très patients!

      • Sylvain dit :

        Moi je dis que le nom annonce un troll, mais bon

        Il me fait bien rire, parce que les gens qu’il énerve, ce sont quand même les rois de la mauvaise foi : il y a des palmarès longs des km qui pourraient expliquer ce que vaut Sébastien Ogier, un peu mieux que ‘chanceux’.

        C’est depuis quelques années un pilote qui fait en moyenne plus du double des points de n’importe quel autre sur 4 championnat d’affilés… il faudrait faire les additions, mais genre si Ogier vaut 19 pts par manche, le meilleur derrière en vaudra 8 ou 9 mais pas 10.

        • alphonse baudet dit :

          c’est meme pire je n’ai jamais vu quelqu’un critiqué neuville comme il critique ogier , mais bon ils ont les boules ,sale periode pour eux !!!!manque d objectivite et ca se comprends

  69. alphonse baudet dit :

    ca va etre la fete , incroyable demain a monaco !!!! felicitations a ogier et juju d’etre encore en vie

  70. jpb dit :

    bravo cristal

  71. RORO dit :

    Chapeau Mr Neuville tu méritais amplement ce MC. En espérant que Mr OGIER soit humble!!!! Et par contre les pilotes locaux ……….un plaisir de vous voir passer

    • C alexis dit :

      tu peux déjà voir son commentaire en fin de spéciale,

      « On va voir ce que ça donne mais je suis désolé pour Thierry, il faisait du super boulot et était incroyablement rapide »

  72. Dd dit :

    En tous cas sà promet une belle saison, les Ford et Hyundai ont l’air pâs trop mal, Citroën je pense a plutôt des soucis de pilotes mais sà on le savais avant de commencer la saison … Pour finir Toyota est présent même si je pense que sur asphalte ils seront larguer … Mais sur terre et neige je pense faudra compter sur eux 🙂
    Pour finir sur le débat ogier Neuville , un rallye certe il y a tjs un facteur chance mais celui qui fini 1er n’est jamais la par hasard , pour se qui est de la crevaison c’est dommage mais faudra voir se qui dis Neuville car si c’est une grosse corde ou crevaison lente et qu’il ài voulu insister alors il ne peut s’en prendre qu’à lui ….

    • Sylvain dit :

      Il a tapé…

      Il n’y avait que des supporters, un peu aveuglés, pour penser que c’était uniquement la faute à pas de chance…

  73. zousch dit :

    Pendant que vous vous énervés sur Neuville, Ogier etc un garçon garde son calme et, petit, tout petit budget il est entré dans le top 10 (9ème à cet instant)…je veux parler de….Bouffier, évidemment !!

  74. Sylvain dit :

    Neuville : « I hit something »

    Il a tapé…

    wrc.com « a mistake… »

  75. cristal dit :

    french_wrc ne pas oublier qu on a du demander a A.Mikkelsen de ralentir plus une fois

  76. Sylvain dit :

    1) le MC n’est pas fini, donc on verra bien à la fin qui le gagnera en 2017

    2) sur wikipedia, c’est pratique, il y a le palmarès complet de chaque édition…

    3) le palmarès complet dit quoi? que les écarts de cette année sont comparables à ceux d’autres années et que les mecs qui sont devant cette année ressemblent à ceux des autres années (Sordo, Mikkelsen, Evans, Latvala, Tanak…)

    • Denis dit :

      Cf. ES 11 : Mais il est où le duel ? Neuville a une minute… y’a pas de duel.

      Tant que nous ne sommes pas à l’arrivée…
      ES13 : Mauvais n° pour Neuville. Vendredi 13 : Mauvais jour pour Loeb !

      • Sylvain dit :

        Ben oui, il n’y a pas eu de duel, Neuville a tapé, mais on sait bien qu’il était en contrôle de son rallye… il a fait une erreur, c’est le sport, mais il n’y a pas été poussé, enfin pas selon moi.

        Pour moi un ‘duel’ c’est la confrontation Bouffier-Ogier d’il y a quelques MC de ça… Ogier perd tout sur un choix de pneus et après les 2 roulent très proches de leurs limites (Ogier toujours plus vite forcément), ils sortent plusieurs fois chacun et à la fin un sort un poil plus. Là il y avait duel, je pensais qu’Ogier gagnerait, mais Bouffier avait ses chances.

        Sur ce MC, Ogier pour une petite sortie toute bête avait laché 50 secondes en gros (faut regarder la vidéo, mais c’est ça), et ça correspondait exactement à l’écart 1 jour et demi après… comment pouvait-il remonter ça? ils roulaient pareil, la route était pourrie, pour Ogier aller plus vite ne pouvait que signifier la roulette russe, or on sait bien que le mec n’aime pas ça.

        Il a même laissé un MC à Loeb en disant du début à la fin qu’il jouait le championnat, il n’a même pas essayé de jouer sa chance : il tenait trop à bien partir sur le championnat.

        Là c’était pareil il n’y avait pas de duel, à aucune sortie d’ES il y a eu un petit message, rien qui ne dise « le rallye est long, on attaque et on verra si il fait une faute…  » pas une fois, vice versa Neuville n’a dit on cravache pour maintenir les écarts. Les mecs faisaient leur boulot, sauf qu’ils ont un poil plus vite que les autres, et encore, Tanak a une voiture défectueuse.

        Pour moi il y a des duels en Suède, ça se joue à la seconde, tu peux rien lâcher… au MC il y a de gros écarts, très souvent des écarts énormes, mais ça fait rarement l’élastique.

        Et cela n’empêche pas de faire des erreurs, quand Hanninen tape il est en bagarre avec qui? pourquoi? c’est pas le duel qui te fait faire l’erreur.

  77. Nanar dit :

    Putain cette astier il envoie

  78. michel dit :

    tres tres dommage pour neuville pilote de grande classe mais si 1 ogier avait ete 25eme il ne se retrouverait pas en tete du rallye

  79. Altitube dit :

    Neuville aurait redémarrer apres avoir réparer la voiture dans le but je suppose de pouvoir rouler demain et participer à la chasse au point dans la PS !

  80. jpb dit :

    ta raison jannick car poue se gonfler il en connait un rayon le garçon

  81. JAISUS34 dit :

    Trop bon ! on me censure parce que je suis pour Ogier …..INCROYABLE !

  82. french_wrc dit :

    Mikkelsen un peu trop pro neuville et anti- ogier…
    il avais qu’a prendre le dessus l’année dernière avec la même voiture

  83. martin dit :

    Thierry est reparti apparemment…

  84. jannick dit :

    Quel déception pour les supporters de Titi !
    Le Rally c’est aussi çà, il faut l’admettre.
    Ogier n’a plus qu’à ce promener demain et remporter son MC.
    J’espère qu’il ne va pas trop gonfler sa pseudo victoire sur toutes les antennes de France !

  85. RP14 dit :

    La grande classe Mikkelsen. Il dit du bien de Neuville sans dénigrer les autres…

  86. Proxima.one dit :

    Latvala est troisième c’est cool. Mais surtout terrible pour Neuville. C’est vrai qu’on est un peu dur avec Ogier mais c’est normal c’est le meilleur. Demain le turrini va parler et il peut arriver encore plein de choses. Même une victoire Toyota….

  87. RP14 dit :

    Il faut s’en tenir au fait. Neuville a fait un rallye exceptionnel jusqu’ici, c’est comme ça c’est le Monte-Carl’ les nouvelles autos peuvent rencontrer des soucis de jeunesse…
    Quand à ceux qui évoquent la soit-disant chance d’Ogier… C’est clair sur toutes les vidéos, on voit clairement tous les pilotes rester au milieu de la route sur toutes les spéciales, jamais une roue en dehors c’est ça… Et bien on ne doit pas regarder les mêmes! lol

    • Kwentino dit :

      Désolé, mais sur ce rallye, Ogier est sorti deux fois de la route…

      • Patate dit :

        Et alors ils la dit ils à attaquer sur des endroits où il pourrait éventuellement ce dégager sans soucis faut arrêter avec la chance sérieux la course de Neuville est admirable et c est dommage que sa flanche mais c est le sport , quand tanak a perdu l année dernière on a pas crier aux scandales sur mikkelesen , je trouve que c est un gros manque de respect vers Ogier de dire qu il est cocu . On ce doit d être passionner de rallye avant d être supporter d un pilote . Beaucoup l oublié

  88. JAISUS34 dit :

    C’est de la chance pour Ogier , non mais allo !. Si neu neu sort de la route ça fait parti de la course ,
    c’est pas la première fois ni la dernière , a l’époque larousse et therrier sont sortis a cause
    des cons qui avaient jetés de la neige sur la route alors qu’ils étaient en tête , ça c’est de la malchance mais quand on fait une boulette , excusez-moi mais c’est une faute de pilotage , non ?…

    • p106 dit :

      oui une boulette comme les deux d ogier hier et aujourd hui ! tout le monde a fait des boulettes avec plus ou moins de chance

  89. GAY-PARA Jean-Marie dit :

    vos commentaires  » oui mais ceci ?  » Le rallye c le rallye … demain à 12h 30 chance ou pas chance ….le 1er gagnera . Arrétè votre méchanceté ! sur certains pilotes

  90. cristal dit :

    les parole de A.Mikkelsen laisse penser qui l est pro neuville

  91. alphonse baudet dit :

    go seb go juju encore 50 bornes et on se boit une roteuse

  92. jpb dit :

    non ogier a gagné il y arrive jamais rien

  93. anonymous dit :

    Dommage pour thierry Neuville car il méritait sa victoire ms c’est le sport c’est le rallye … j’ai prévenu des le départ pour les neuvilliens que rien n’est gagné sur un MC … tellement difficile et piégeux… ! Ogier tanak devant M Sport commence fort … si cela va au bout !!! allez les frenchy … quel rallye … bravo

  94. alphonse baudet dit :

    ca fait plaisir de revoir le patron au commande avec 2 jours d’essai et une nouvelle caisse(qu’il a beaucoup de mal a dompté)vu toute ses sorties et les videos , on sent qu’ogier n’est pas a l’aise au volant

  95. N-DRZ dit :

    Vraiment dommage pour Thierry Neuville. Il maîtrisait ce rallye depuis le début. Trahit par sa mécanique. Si Sébastien Ogier ne veut pas avoir le même sort, il a interêt à bien gérer sa voiture.

    Que le meilleur gagne !

  96. cristal dit :

    ho ho 5 scratch pour neuville 3 pour ogier donc ogier a de la chance. jannick tu a raison tu n’est pas le seul a le penser

  97. roumic67 dit :

    Je pense que vous aller un peut vite avec le résultat final, il reste 51km et que 47s d’avance sur Ott et 2.20 sur Jar-Matti il peut aussi se passer beaucoup de choses demain. Un fan d’Ogier.

  98. le vosgien dit :

    pourquoi la chance d ogier.la je comprend pas. lui il fais sont rallye c est pas lui qui lui a crever les pneus.les commentaires sont un peut naze. je comprend la deception .mais s en prendre a ogier je trouve ca de mauvaise fois

  99. Rsben dit :

    Que va t-on faire de Lefebvre ? Il se dit toujours en difficulté, et est incapable de claquer un temps … Moi qu’il le supporte, c’est dur à accepter. Je peux comprendre que la voiture ne soit pas au point mais se prendre 1,5s/km… On lui laisse bcp de chance… Dans sa tête, ça ne doit pas être simple. Je crois qu’il devrait donner tout ce qu’il a demain, sinon j’ai peur qu’il finisse en ds3 pour le reste de la saison.

    • Kubika dit :

      Tout à fait je pense que si Breen en Suède Pete un résultat je pense que Stéphane se retrouvera en DS3 comme famille en Ford r5 et je le regrette pour lui

  100. Micdegre dit :

    Attendez, la course n’est pas finie, rien ne dit que les Ford rentrent à Monaco

  101. Denis dit :

    Comme dirait Hervé J. : C’est ça le rallye mon petit pote !
    Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.
    Et pourtant, cette spéciale semblait la plus aisée !

  102. Tony228 dit :

    La je dois avoue qu il a le cul bordé de nouille! Il a tapé je ne sais pas combien de fossé sans rien cassé et il arrive a etre en tete…

    • Eponyme dit :

      c’est vrai qu’il a eu de la chance… meeke 1 sortie = 1 abandon !
      il s’est fait une petite frayeur aussi hier, mais il n’allait pas vite du coup il a pas perdu trop de temps et rien cassé…
      a vrai dire y’a toujours une part de chance qui joue aussi, même quand on est champion… mais au dela de ça Ogier est aussi très complet, il sait attaquer, puis réguler par la suite quitte à ne pas terminer 1er mieux vaut terminer 2eme que de se sortir… et il gère très bien la pression !

  103. le vosgien dit :

    jannick tu nous enerves un peut. est que l on insulte neuville nous

  104. Sylvain dit :

    Sur wrc.com à la radio, il font un éloge impressionnant de Ogier, sur la capacitè à être un ‘point scorer’ (ils parlaient de l’an dernier, de sa capacité à gérer l’ordre de passage, à accepter de faire les points qu’il pouvait…)

  105. Feuf 1200 dit :

    Mr Neuville vous etiez le patron desole pour vous, meme si je suis fan de Ogier Ingrassia

  106. Proxima.one dit :

    Franchement merde. Je suis français mais j’ai pas envie que la chance de Ogier nous pourrisse la saison. C’est naze quoi

  107. Jannick dit :

    Toujours la chance du pleurnichard;
    Titi tu auras ta revanche mon ami.
    Il y en a qui dégueule déjà plein sur toi.

    • John Deuff dit :

      Tu peux te rouler par terre ? Tu peux t’arracher les cheveux ? Et nous envoyer les vidéos ?

    • riri73 dit :

      Il y a des fans d’Ogier (c’est mon cas) de Neuville, Latvala, Meeke, etc… qui ne dégueulent sur personne.
      Avant de se plaindre qu’on critique son pilote préféré, faudrait déja éviter de critiquer les autres pilotes (chance pleurnichard etc…)

    • Condrieu dit :

      Arrête Jannick de pleurnicher sur ton Neuneu. Tu va faire une Ogierite aiguë. C’est le jeux ma pote Lucette, il y a les winner et il y a les autres.

  108. ragnoto dit :

    comme d’habitude il tienne pas la pression sniffff

    • p106 dit :

      je te rappelle juste qu ogier aussi est sorti 2 fois en 2 jours !

    • Boris dit :

      Ah bon …
      Au mieux si la casse de TN est du à une touchette ça fait :
      – Ogier 2 erreurs,
      – Meeke 1 erreur,
      – Neuville 1 erreur,
      – Latvala 1 erreur,
      – Hanninen 2 erreurs…

      C’est un peu la loterie, ça se joue à la chance. C’est souvent comme celà au Monte.
      Jje ne vois pas en quoi ils tiennent pas la pression ?

  109. Kivala dit :

    Eh oui, soucis de jeunesse sur de nombreux modèles 2017 : on pouvait s’y attendre et on peut déjà s’estimer heureux que l’épidémie ne se soit pas déclarée plus tôt… Dans le même esprit je suis convaincu que les C3 n’étaient pas aussi au point qu’on le disait et que les pilotes ne sont pas les seuls responsables du désastre (voire l’inverse). Tout ça est normal en fait, mais c’est bien dommage pour les « victimes », et surtout pour Neuville…

  110. jpb dit :

    putain il est cocu ogier en 2016 meek 2017 neuville

  111. alphonse baudet dit :

    fabuleux phenomenal grandissime!!!!!
    va pas s’en remettre de l’annee votre TITI

  112. AMG63 dit :

    Méssieurs soyont tous d’accord, le Rallye Monte-Carlo de cet année s’est très mal dérouler…
    La preuve: un homme est décedée jeudi soir avec la 1er spéciale de la saison, et que des soucies moteur, des soucies de direction assisté, et quelques autres problème survenue jusqu’a présent.
    Le plus gros problème qui me dérange, c’est les écart !! Que ce soit en générale ou en spéciale, les écarts sont juste énorme !! Vous trouvez pas? Entre chaque pilote WRC & WRC 2 il y a 1 minute voire plus de 2m d’écarts! Mais si sa continue comme sa, aucun pilote ne pourra se rattraper entre eux au classement générale!
    Que pensez-vous les gars? Après je sais que il y a des incidents qui se sont survenue sur chaqun mais les nouvelles WRC sont encore en phase de test même si il s’agit que du 1er rallye de la saison…

    • RP14 dit :

      Sur un Monte-Carlo dans des conditions pas évidentes comme cette année, ça devient vite une course par élimination comme disait Ogier hier soir… Et le samedi en fin de matinée, les écarts sont faits, le plus souvent le samedi après-midi et le dimanche les pilotes sont plus en mode « gestion » avec trop de temps à reprendre pour gagner une position, et suffisamment d’avance pour « gérer » jusqu’au bout.

      • Stunk dit :

        On est d accord je n ai du tout aimer cette edition du monté carlo les conditions sont trop delicates, trop de pieges cette année ,trop de chose a gerer la nouvelle voiture les pneu les conditions

      • Stunk dit :

        Je ne sais pas qui dans les commentaires disait que le pilote qui est devant au debut du monte carlo fini rarement a cette place il a raison . Mais cette édition je n aime pas du tout trop de glace a mon gout ,surtout que les pilotes ont des nouvelled voiture trop de chose a gérer d un coup lez conditions, les pneu , la voiture

        • VINCENT dit :

          J’ai l’impression que vous décrivez là tous les éléments qui ont fait l’Histoire de ce rallye. La magie du Monte-carlo, c’est justement qu’il ne faut jamais relâcher la pression car tout peut arriver. Cette année, il manque juste une « nuit du Turini » pour que tout soit parfait (et 400 km de plus) !

    • Sylvain dit :

      Les écarts ne sont pas nés dans l’ES13… Ils étaient ainsi depuis longtemps et sont normaux pour le MC, il suffit de regarder les écarts de l’an dernier.

      Il fallait peut-être être un peu naïf pour penser qu’il y aurait bagarre et suspense uniquement parce que le règlement changeait?

      On se retrouve avec 3 pilotes VW sur d’autres voitures et… et il y en a 3 dans le top 7… comme quoi 😉

      Une erreur ça peut arriver, un coup de chance aussi, mais on n’allait pas non plus se retrouver avec des hiérarchies complètement bouleversées. Il n’y a pas eu de vraie surprise surprise sur ce MC.

      Sur les 7 premiers après l’ES 13, 5 étaient dans les 8 premiers l’an dernier et 5 étaient dans les 8 premiers de l’année d’avant… il y a une certaine ‘régularité’ des gars, non?

      Ou alors ils ont tous de la chance 😀 😉 😀

  113. 335 dit :

    la chance d ogier ?????excuse moi mais c est vraiment de la mauvaise foi

  114. JAISUS34 dit :

    Quelle dommage ? si c’est une sortie de route …Trop bon je vais me boire une bonne bière !…..

  115. Lucien dit :

    Je suis dégoûté franchement. Pfff

  116. alphonse baudet dit :

    bravo wilson ,la messe est dite

  117. Kwentino dit :

    Je ne dis pas souvent ce genre de choses, mais là, la chance de Ogier commence à me faire gerber,,,

    • le vosgien dit :

      pourquoi la chance ogier a fait 2 erreurs malheureusement c est le rallye .mais tant que l on est pas dimanche
      12h30 le rallye n est pas gagner.

      • Kwentino dit :

        Précisément: comme d’habitude, quand il fait une erreur, rien ne casse…et la très mauvaise nouvelle pour l’intérêt de ce championnat, c’est qu’il va empocher un max de points et Neuville zéro. Et ça, c’est franchement pas juste…

    • natlin dit :

      ogier a eu le merite d’etre derriere lui, a l’affut, les autres avaient qu’a le faire

  118. alphonse baudet dit :

    il a creve ou il est sorti et il a creve?????

  119. martin dit :

    Suspension hs aussi pur Neuville qui s’est arrêté pour réparer

  120. natlin dit :

    hyundai peut tout perdre sur cette es, le leadership et la 5ieme place,

  121. alphonse baudet dit :

    1-ogier
    2-tanak
    3-latvala

  122. sylvain botua dit :

    du coup neuville perd le monte carlo domage que sa se joue sur une crevaison

  123. jannick dit :

    Aïe aïe aïe pauvre TITI le grominet Ogier va revenir

  124. the gaetes dit :

    les pneus tendres et super tendres sont quoi pour toi?

  125. Denis dit :

    Neuville perd la 1ére place ?

  126. Jannick dit :

    Pas bon pour Dani, Titi gère et les ford y vont.

    • Sylvain dit :

      Titi gère super…

      Super interview de Ogier : « il faisait un très beau rallye, mais aller tout le long a cette vitesse c’était un vrai challenge… »

  127. Altitube dit :

    Neuville arreté aussi il semblerait

  128. riri73 dit :

    souci pour Sordo entre split2 et split 3, il prend une quarantaine de secondes.

  129. pat690 dit :

    Là,Dani est sur son terrain de prédilection.

  130. Proxima.one dit :

    C’est clair. J’espère que latvala va enfin faire un temps canon. Moi je suis content de revoir Toyota. Content de la performance aussi. Ça présage un WRC 2017 équilibré. Surtout que Neuville est en forme….

  131. the gaetes dit :

    ça va être sympa de comparer sur parcours sec avec des pneus slicks!