ES13- Latvala passe Ogier (Pologne)



ES13- Babki 1 (21,02 km) à partir de 12h15 (Samedi 2 Juillet 2016)

Avant cette dernière spéciale de la matinée, Ott Tänak domine toujours le rallye, 13s devant Andreas Mikkelsen.

PROFIL (par Vincent Dubert)

La spéciale est assez large avec beaucoup de changements de rythmes, nous empruntons une partie sur pavé assez technique. Nous trouverons également beaucoup de changements de largeur de route !

FAITS MARQUANTS

En 21 kilomètres, Ott Tänak inflige une nouvelle correction à ses adversaires et s’échappe avec dix-huit secondes d’avance sur Andreas Mikkelsen !

En prenant de gros risques (voir réactions), Stéphane Lefevre s’offre un superbe deuxième temps et reste au contact des Volkswagen pour une place dans le top 5.

En troisième position, Hayden Paddon accuse désormais un retard de 24s9 sur l’estonien mais possède une bonne marge sur son coéquipier Thierry Neuville.

Ce dernier est désormais suivi par Jari-Matti Latvala qui a pris le meilleur sur Sébastien Ogier malgré une erreur dans un carrefour.

En WRC-2, Elfyn Evans décroche un troisième scratch consécutif mais reste à une quinzaine de secondes de Teemu Suninen, fragile leader devant Esapekka Lappi.

Très loin des meilleurs, Quentin Gilbert reste néanmoins en bagarre pour une belle place dans le top 5 face à Scott Pedder.

En JWRC, Simone Tempestini semble intouchable et possède désormais plus de quarante secondes d’avance sur Ole Christian Veiby. Côté français, Vincent Dubert connaît des problèmes de turbo et chute à la cinquième place derrière Terry Folb et Romain Martel.

En DDFT, les britanniques dominent toujours et Jon Armstrong perd la moitié de son avance en tête, bien pressé par Osian Pryce. Pour Nicolas Ciamin, septième, cette spéciale est difficile avec près de trois minutes perdues.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je n’ai rien de spécial à vous dire. Je suis complètement à la limite et quelques fois dans le fossé.”
Sordo“J’ai l’impression d’avoir très mal piloté. C’était ok mais je n’ai pas vraiment adoré.”
Mikkelsen“Il y a des trajectoires propres qui apparaissent maintenant. Nous essayons de faire de notre mieux, comme toujours. J’espère que le deuxième passage c’est bon, nous avions eu du mal hier.”
Ostberg“Le nouveau départ de cette spéciale est vraiment sympa. C’est bien de prendre du temps sur Dani, c’est notre bagarre.”
Paddon“Nous roulons à notre propre rythme. J’ai pas mal attaqué ici, avec quelques passages dans des fossés. Nous essayons de garder la pression sur les gars de devant.”
Latvala“Nous avons loupé un carrefour et calé le moteur. Ca nous coûte environ trois secondes mais maintenant mon pilotage est meilleur, la vitesse arrive.”
Neuville“C’est une spéciale sans problème pour nous, mais c’est dommage d’avoir connu ce souci dans la spéciale précédente. On a perdu quelques secondes et ce sera difficile de les reprendre.”
Tänak“J’avais l’impression d’être assez rapide dans la spéciale. C’est une autre bonne spéciale pour nous. Nos pneus marchent bien sur cette surface dure. Je m’amuse beaucoup, c’est un super week-end.”
Camilli“C’est bien mais je suis lent aujourd’hui. Je n’avais pas le compteur kilométrique lors des reconnaissances et mes notes ne sont pas très bonnes.”
Lefebvre“J’ai attaqué fort avec beaucoup de plaisir et je me suis fait une belle chaleur en 5e en partant au large pendant quelques mètres. Mais pas de problème, c’était une très bonne spéciale.”
Breen“Pas de problème mais nous avons relâché peu le rythme après nos chaleurs de la spéciale précédente. Nous sommes toujours au-dessus de notre objectif fixé au départ.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Stańczyki 21 (25,27 km) à partir de 14h50 (Samedi 2 Juillet 2016)

Classement ES13 / Après ES13 (21,02 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jm dit :

    pour une fois la balayeuse n a rien a dire tant mieux ça nous fait des vacances

  2. Kivala dit :

    Kajetanowicz dans les temps de Kruuda toute la matinée (soit P6 / P5 / P6, et à 4 sec de Tidemand dans cette ES13) : on peut vraiment regretter ses soucis de freins hier après-midi (disque de frein avant-droit cassé dans l’ES7, il a fait les 4 dernières ES avec seulement 3 roues qui freinaient…). Dans l’ES6 il était juste derrière Evans (à 1,7 sec) et P6 au général du WRC2 devant Fuchs.

    • Kivala dit :

      En rappelant qu’aujourd’hui Kajto n’a gagné que 3 places au départ : il démarre en 30ème position, 14ème des WRC2, soit 12 places derrière Evans et 11 derrière Kruuda, c’est dire la profondeur des ornières qu’il doit se taper par rapport aux ténors du WRC2…

  3. seb08 dit :

    Très bon LEFEBVRE. Il sort déjà d’un gros rallye de ypres. Dommage que sa mécanique n’a pas tenue… ☺

  4. Jijou dit :

    Et tout cela àvec des pneus chinois !!!!!!
    Cela laisse songeur
    Preuve que lorsque long travaille !!!!

  5. diabolo dit :

    et dire que certains s’inquietent sur la relève et l’avenir du rallye mondial…Alors certes, me direz-vous, cette reglementation est à chier pour ce qui concerne l’ordre des départs et fausse sans aucun doute le jeu, mais tout de même. Voir des jeunes comme Tanak, Mikkelsen, Paddon, Lefebvre ou Breen etre dans un mouchoir avec les meilleurs est pour le moins rassurant et rafraichissant. et que dire du WRC2 ou les finlandais volants sont de retour avec Lappi et Suninen. Avec Evans, Gilbert et Bonato sur l’asphalte nul doute que les team managers du WRC auront légion de choix pour préparer l’avenir.

    • sebenfer dit :

      Pour les jeunes, faut espérer que le règlement reste longtemps comme ça, sinon quand ils vont découvrir la vraie vie, ça va leur faire bizarre.

      • riri73 dit :

        Excellent !!! mais t’es dur, faut pas briser les rêves des jeunes

      • MISSRALLYE dit :

        Les Ogier , Latvala , Neuville vont devenir vieux et les jeunes seront plus mur , mis a part etre bête tu fais quoi de tes wk ???? A mon avis tu dois rouler en 205 XS avec des bonnes jantes alu de bon babane toi !!!!!

        • sebenfer dit :

          La seule chose qui intéresser Ogier, c’est d’avoir un titre de plus que Loeb, partant de là, les jeunes vont devoir patienter… ou prier pour que maman Mouton et papa Todt fassent quelque chose pour eux.

          • MISSRALLYE dit :

            T’es au courant que CITROEN revient en 2017 !!!!! Le pleurnichard a interet a bien se tenir ou d’aller signer chez eux car………. !!!!!!!!!!

          • riri73 dit :

            missrallye, premièrement Citroen a laissé filer Ogier, et deuxièmement selon tes dires la voiture semble plus importante que le pilote, donc à quoi bon embaucher un pleurnichard détesté par une bonne partie des supps de rallye français ?

          • pierre dit :

            ah bon ! bonne chance a lui . n oublies pas que ton poulain n est pas tout seul , quand ces jeunes auront une ou deux années d experience en plus ! tu prends vraiment les autres pilotes pour des merdes !!! meme si ton poulain le mérite autant que loeb ou un autre d ailleurs ! tes commentaires prouvent une chose c est que tu aimes plus ogier que le rallye ! c est le cas de tous les fans de celui ci ou de celui la !

  6. Briwan dit :

    Le jeune Loubet qui pointe au 20 ème rang et qui ne lâche que 4 sec à Gilbert dans celle là!!!

  7. natlin dit :

    ogier hors du top 5, surement la premiere fois depuis 2010 peut etre, !

    • riri73 dit :

      Mis à part 2012 et ses 12 rallyes sur la Skoda en S2000. Je regrette encore qu’il n’ait pas fait cette saison chez Ford. Il aurait pu surprendre plus d’un commentateur…

  8. roland59 dit :

    ne pas perdre de vue qu’à la fois Tânak, Lefebvre et breen ne font pas vraiment le championnat.
    les stratégies diffèrent et donnent plus d’intérêt aux courses car plus indécises.. 🙂

    • pierre dit :

      d accord pour tanak mais pour lefebvre et breen , ils n ont pas interet de faire une grosse boulette , pour leur avenir , ca ne doit pas etre facile a gerer

  9. jeanremyp dit :

    La bataille Suninen vs Lappi est assez incroyable ! 🙂 Seulement 1 dixième d’écart sur cette spéciale de 21 kms ! Et au général ils sont séparés par 1s9 après 183 kilomètres de course ! Excellent…

  10. DomSnid dit :

    TANAK a toujours été fort dans le rapide (gros cœur)
    Les pneus D MACK ont l’air bien performants
    OGIER doit être en difficulté car il prend 6 secondes par MIKKELSEN qui passe dans les quasi mêmes conditions (3eme sur la route) et est quand même 2eme au général
    et bravo LEFEBVRE qui prouve sa pointe de vitesse

    • John Deuff dit :

      Troisième sur la route = 2 WRC de 320 cv et 4 roues motrices qui ont “balayé” avant lui… (mais non, j’lai pas dit) !

  11. HUGO08 dit :

    Pour ceux qui racontaient que Lefèbvre n’avait pas le niveau !!!!! Un sacré pied de nez !!!! A bonnes entendeurs !!!!
    Bravoooo Stephane et Gabin !!!!

    • fan du touquet 62 dit :

      oui ! très très rapide ! J’l’ai mis 5ème dans mon pronostic et pour l’instant j’le regrette pas vu la remonté et ses chronos ^^

    • pierre dit :

      pour tout te dire , j etais le premier a croire qu il lui faudrait plus de temps , il lui faut encore progresser , c est sur , pour la gagne mais lui et breen m impressionnent

  12. jean80 dit :

    Lefèbvre plus qu à 4s de Ogier ! ! ! !

  13. Briwan dit :

    Super chrono de Lefebvre !! (Oui je sais il a une meilleure position de départ………)

    • Kivala dit :

      Oui, impressionnant, et il met 7 sec à Breen qui part encore après lui et qui a la même voiture : rien à dire…

      • Briwan dit :

        À la régulière…. sa devrait plaire à certains….,

      • gégé dit :

        je suis d’accord avec toi, mais juste une chose , en nombre de rallye sur une wrc, breen en a moins au compteur, donc au final, c’est équivalent,car les chronos sont dans l’ensemble assez proches entre eux

        • Briwan dit :

          On peut dire que c’est une belle bagarre à la régulière !! À arme égal !!!!

        • pierre dit :

          oui ils sont les 2 surprenant sur l ensemble du rallye

          • Mickael dit :

            citroen va etre obligé d’embaucher les deux

          • pierre dit :

            ca va etre dur de choisir , c est sur , a moins qu il y est 2 volants pour l année prochaine

          • diabolo dit :

            l’objectif de Citroen et Matton est Neuville pour accompagner Meeke avec une 3eme auto pour un jeune. Mais si les négociations sont difficiles avec le pilote belge , surtout vu les perfs de la i20 actuellement, nul doute que si Steph et Craig se mettent en valeur ils pourraient se retrouver titulaires en 2017. Si un choix devait se faire entre les deux, je mettrai une piecette sur Lefebvre.

  14. olive dit :

    Moi je dis Lefebvre énorme.

  15. sebenfer dit :

    Le spectacle le plus affligeant que le rallye nous ait donné à voir depuis les arrêts en pleine ES pour laisser balayer Loeb le dernier jour.

  16. HUGO08 dit :

    Wouaaaaa bravo Stephane et Gabin !!!!

  17. Mickael dit :

    tanak enorme et il a guere plus davantage que latvala ou neuville

    • riri73 dit :

      Ca c’est 100% véridique. Et pour moi c’est tout sauf une surprise (à part les DMACK bien sûr), puisqu’en 2015 Tanak fait 7 scratchs en pologne et un très beau podium, avec une position de départ avantageuse à l’époque également. La Pologne et les 1000 lacs, c’est le terrain favori de Tanak.

  18. Kivala dit :

    Ostberg arrêté ou GPS en panne…?

    • Kivala dit :

      GPS en panne !

      • RallyAlexTreme dit :

        Arrêté depuis le debut du rallye quand même… Il prend bientôt une minute par Lefebvre ! Camilli fait mieux que lui à voiture égale certes pas avec la meme position de départ mais Mads a l’avantage de la connaissance des lieux tout de même.