Abbring et les R5 au sommet (Var)



ES13- Gonfaron (33,07 km) à partir de 09h55 (Dimanche 27 Novembre 2016)

abbring-var-2016

 

FAITS MARQUANTS

Dans une course où les WRC se sont éliminées successivement, Kevin Abbring a su déjouer les nombreux pièges du parcours pour offrir un premier succès à la Hyundai I20 R5 en championnat de France.

Six ans après sa dernière participation au rallye du Var (8ème au général en Clio R3), le pilote néerlandais signe là son premier succès en championnat de France !

Vainqueur en septembre dernier sur les spéciales du Mont-Blanc, Yoann Bonato réalise une belle performance en terminant deuxième à 59 secondes du pilote Hyundai.

Officiellement titré depuis le Mont-Blanc, Sylvain Michel termine la saison avec un nouveau podium, le sixième en sept courses. Seul regret pour le champion de France, il n’aura gagné aucun rallye cette saison…

Quatrième pour une pige en championnat de France, Gilles Panizzi signe une belle performance ce weekend où malheureusement l’ancien pilote Peugeot a perdu son père.

Dernier coup de théâtre en trophée Michelin, alors qu’il était à une spéciale de décrocher la victoire finale, Frédéric Raynal tape à quelques kilomètres de l’arrivée et abandonne ! À l’agonie avec un amortisseur cassé depuis ce matin, Pierre Roché remporte le trophée dans la dernière spéciale de la saison !

En 2 roues motrices, Manu Guigou réalise une course solide et termine dans le top 10. Très grosse performance de Thomas Barral qui termine au 12ème rang final au volant d’une vieille Clio R3 ! Cédric Robert a abandonné dans la dernière spéciale.

En difficultés sur des routes dégradées, Romain Dumas empoche le groupe GT devant Patrick Rouillard.

Après une course à rebondissements, la victoire revient à Efren Llarena en 208 Rally Cup. Présent aux avant-postes tout au long du rallye, l’espagnol a profité de l’erreur de Pepe Lopez, déjà titré, pour s’imposer devant Jean-Baptiste Franceschi. Auteur d’une belle remontée (10ème vendredi soir), Jérémie Toedtli complète le podium.

Aux portes du top 20, Lionel Jacob s’adjuge le groupe F2000 au volant de la Peugeot 206 S16. De son côté, Bertrand Latour gagne le groupe N face à Fabrice Morel.

Titré depuis la dernière manche, Charles Martin reprend plus de 33 secondes, dans cette dernière spéciale, à Jérôme Chavanne et s’impose au Var. Grâce à son titre, on le retrouvera au volant d’une Renault Clio R3T lors du prochain Monte-Carlo.

Dans une course où il a probablement compté les kilomètres les uns après les autres, Yohan Rossel décroche le titre en Citroën Racing Trophy. Deux saisons après son titre dans le championnat Junior, le pilote de 21 ans confirme les espoirs placés en lui ! Pour l’honneur, Laurent Pellier remporte cette dernière manche et se classe deuxième du trophée.

En championnat Junior, Loïc Astier remporte la victoire synonyme de titre !

REACTIONS DES PILOTES (FR MediaLive)

Lefebvre« On a vraiment bien travaillé. On est passé sur un nouveau set-up. C’est bon pour le Monte-Carlo. Gabin a fait du bon travail tout le weekend même si il avait la crève. »
Abbring« Cela n’a pas été facile ! On a fait un bon rallye et une belle victoire avec la I20 R5. L’équipe a fait du bon travail. »
Bonato« On a encore un peu de boulot pour se battre avec Kevin, mais c’est une belle course pour l’équipe et pour nous. »
Michel« C’est une belle saison. L’équipe remporte le titre aussi. Je vais travailler sur mon pilotage pour gagner des dixièmes en vue de la saison prochaine. »
Panizzi« C’était une belle occasion de venir faire cette course. »
Roche« On a assuré sur la fin. »
Bernardi« Quand on voit le plateau, on s’est régalé. »
Ciamin« On a pris une bonne expérience. L’année prochaine, il faudra essayer d’être performant. »
Belhomme« On s’est fait plaisir. On a tout donné dans la spéciale pour remonter sur le podium de classe après avoir reçu une pénalité d’une minute. On va essayer de rouler en 207 S000 l’année prochaine. »
Llarena« Cela a été un très bon weekend, on a fait un très bon rallye. »
Pellier« On a fait notre part du boulot en remportant la manche. »
Chavanne« Je n’ai pas pris trop de risques. On a fait un bon rallye, on va attendre Charles. »
Jacob« On a quand même bien roulé. Très content. »
L. Astier« Je ne sais pas du tout. J’ai assuré dans la dernière. »
Pinheiro« C’était mon premier rallye du Var, on a rempli les objectifs. »


Classement ES13 / Final provisoire (33,07 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gaz !!! dit :

    Chapeau à Romain Dumas pour ces passages et ces performances et à Manu Guigou pour sa pointe de vitesse et son coup de volant avec sa traction… Merci à eux pour le spectacle!

  2. didier dit :

    D’après les commentaires de Lefèvre à l’arrivée de cette spéciale, il doit faire le Monte Carlo sur la WRC 2016

    • Gaëtan dit :

      C’est une info intéressante quand on la croise avec le reste des infos, ça matche assez bien. Il n’était pas prévu que Breen roule au MC, donc là…Certains vont nous dire que c’est pure spéculation et qu’il n’y aucune place chez Citroën et pas de budget (c’est fake), n’empêche…Si l’on ajoute qu’Ogier est venu faire un petit coucou, que Citroën va faire des essais cette semaine dans les Alpes, plus des infos qu’il y a bien négociation, ça commence à être intéressant d’autant qu’il semblerait bien que VW soit d’accord pour payer un an de salaire qui était dû sur les deux années avec le soutien de Red Bull en plus. Ogier ne serait donc pas cher et même une aubaine financière contrairement à ce qui a été avancé ici ou là. A suivre…
      Pour Lefèbvre, dans son intérêt (et de celui de ses supporters les plus fervents aussi), il serait bien mieux qu’il fasse une année de plus avec la version 2016 pour accumuler du roulage et de l’expérience sans trop de pression. On voit déjà que sur un Var, ça n’est pas évident (sans aucune pression si ce n’est que de préparer le MC et essayer différents sets up) alors avec une 2017 en WRC et la comparaison inévitable avec Breen et Meeke, on n’en parle même pas. Il lui faut certainement encore du temps pour récupérer psychologiquement de son accident. On a vu qu’avec Hirvonen et son gros crash en Finlande en 2009 et sans blessures, cela n’avait pas été facile et il n’avait plus affiché la même vitesse par après, là on parle quand même d’un crash plus important. Cela pourrait avoir des effets désastreux et contre-productifs pour lui et sa carrière de rouler directement avec la version 2017 d’autant que c’est beaucoup plus exigeant en termes de pilotage.

  3. POISSON dit :

    lebfevre et pitoyable avec c propos aucun temp ch wrc et aucune vic ch fr i reste le regional

    • Kwentino dit :

      En langage non sms ça donne quoi ?

    • Pierre.F.13 dit :

      le mec n’a strictement rien suivi de la carrière de Stéphane pour écrire ça.

    • sebenfer dit :

      En français, ça donne quoi ?

    • Max74 dit :

      Met ton cul dans une voiture de rallye juste voir ce que vaut avant parler.
      Et apprend le français.

    • Alain70400 dit :

      Je ne suis pas un Nordiste,mais si il y a une chose de pitoyable,c’est ton commentaire…..Heu,si toutefois on peut appeler ça un commentaire car en cadeau gratuit,c’est incompréhensible ton com….Donc pour conclure,si lebfèvre devrait rouler en régional,toi,tu devrais ressortir ta bicyclette de gamin,prendre l’air et ne plus poster tes salades indigestes.

      • pierre dit :

        t as oublié les roulettes pour la bicyclette ! pour lefebvre , il lui faudrait encore une saison complete avec la ds3 pour l experience ! il fait le monte carlo avec la ds3 ce qui laisse la 2 eme c3 pour breen ou alors pour un revenant !

  4. Boris dit :

    Pinhero 2ème du groupe A … ça a avancé un max ce we !

  5. makkarinen dit :

    Un grand bravo pour Bonato/Boulloud . Rendez-vous au monté-carlo . Merci pour la casquette !…

  6. patrick dit :

    bravo gille et pensee pour toi et tes proches.rien pour delecour qui ne changera jamais,content qu’il est abandonné et déçu de le revoir en course,faut savoir s’arreter!

  7. Jeff Boulet dit :

    Bravo à Yoann pour ce beau rallye même si face à un Abbring il reste un peu de boulot. Jérémie Ancian réalisait une performance exceptionnelle et lui aussi méritait le podium! Je suis également déçu pour Astier ( quel est le niveau de compétitivité de son auto?) j’attendais un peu les longues spéciales difficiles pour le jauger vraiment…je suis certain qu’il faudra compter avec lui à l’avenir! Enfin, grand bravo à Gilles Panizzi avec une pensée pour son père dont je me rappelle encore avec quelle fierté il me parlait de ses fils lors de cette Ronde Cévenole il y a une vingtaine d’années…La roue tourne!

    • Slate dit :

      Astier a fait un bon début pour une première avec ce type d’auto… Après sa superbe performance à la finale.

      Le niveau de performance demandé pour jouer les premiers rôles sur un rallye avec une grosse concurrence sont énorme.
      Salanon a par exemple mis du temps à progresser entre ses victoires en finale de la coupe de france et son niveau de performance en championnat de France actuel.

      Astier doit encore travailler… mais il a signé, je trouve, de très bon débuts. J’espère qu’il aura du soutien financier l’année prochaine pour concrétiser celà.

  8. Kivala dit :

    Après Loeb en 2009 + 2014 et Latvala en 2011, voici Abbring qui inscrit son nom au palmarès : le Var réussit aux pigistes des équipes officielles du WRC, les organisateurs ne s’en plaindront pas…

  9. sebenfer dit :

    Ben beau résultat dans une épreuve du championnat de France, vive les R5… maintenant que la FFSA fasse son boulot…
    – Championnats nationaux => Les WRC Hors championnat
    De toute façon un mec qui s’offre une WRC peut aller en Mondial…

    • Enzo dit :

      Gros +1

      Y’a t’il un pilote dans l’ULM FFSA??

    • gtv6 dit :

      Un pilote amateur qui peut se payer une WRC à forcément du travail , et ne peut pas prendre systématiquement une semaine par rallye , pour rouler en mondial !
      Si tu avais une telle auto , et que du jour au lendemain , tu ne pouvais plus rouler en France avec , tu ne réagirais sûrement pas de la même façon .
      De laisser rouler toutes les catégories d’autos , participe à la diversité des plateaux .

      • Boris STi dit :

        Je suis entièrement d’accord avec GTV6.

      • Sébastien dit :

        Parce qu’un rallye de Championnat de France ça prend pas la semaine quand tu comptes les recos et un petit roulage comme tous les pilotes de WRC le font ? Tu vas aussi me dire que les pilotes de WRC sont de simples employés qui doivent demander des congés à leur patron…

        • Dav38 dit :

          Tu ne comprends rien et tu mélange tout !

        • Dav38 dit :

          Tu ne comprends rien et tu mélange tout !

        • Boris STi dit :

          Et ceux qui ont des R5,ce sont des employés qui demandent des congés à leur patron ? 🙂

        • gtv6 dit :

          La plupart des mecs qui roulent avec de grosses autos , n’ont ni le budget ni le temps , ( souvent à cause du boulot ) , de disputer un championnat de France complet et tu voudrais qu’il roulent en mondial !

        • Slate dit :

          Je trouve pour ma part que cette année, les pilotes WRC sont plus « amateurs » que les pilotes aux volants des R5 qui essayent (et c’est tout à leur mérite) de percer et peut-être un jour de passer pro.
          Il faut arrêter, ils sont nombreux à piloter au travers de structure « privés » d’envergure (privés et non amateur). LE championnat de France des rallyes n’est pas un championnat d’amateurs, mais de pilotes qui visent le titre avec les moyens nécessaires pour le faire.

          Après ce qui n’est, à mon sens pas normal, c’est que la FFSA change le réglement pour favoriser les structures exploitant des R5 sur demande des constructeurs de R5 qui veulent vendre des voitures de courses neuves à ces structures. Il devrait y avoir (comme à la FIA depuis 1986) une obligation d’information des concurrents 3 ans à l’avance.

      • enriche dit :

        Suis dans le milieu du sport auto depuis belle lurette…et gtv6 (alfa)=> l’on peut constater que BEAUCOUP de mec qui possèdent des WRC ne bossent pas la semaine… (et j’en connais…), bien sur il y a les parents derrière qui « raclent » soit en achat de la WRC ou en loc…
        Allez FFSA OSEZ exclure ces TROP puissantes autos en championnat de France, qui sont destinées au Mondiale (avec maintenant WRC « caduque ») et laissez s’exprimer les régionaux qui se saignent pour courir sur l’exagone…

        • gtv6 dit :

          Dans ma région , il y a entre autres , CUOQ et SALANON , qui font partie des pilotes wrc privés les plus rapides de France , et qui sont au boulot la semaine .
          C’est pour ça que beaucoup se tournent vers le championnat terre pour avoir moins de contraintes avec leur profession.
          Je n’ai pas découvert le monde du rallye il y a trois jours …..
          Cordialement.

          • Papy dit :

            +1 gtv6 ! Il vaut mieux des mecs comme ça qui roulent en championnat de France en wrc que ceux qui roulent avec les mêmes autos sur les rallyes nationaux de leurs région pour être la star du quartier !
            Comme font certains dans des régions où il y a tout juste 60 bagnoles au départ .

          • Dav38 dit :

            C’est sur qu’en rhone alpes / auvergne , on a pas trop de conseils à recevoir en matière de rallyes ! Quant on voit le nombre de partants dans certains rallyes de la moitié nord de la France , ça fait rire !

    • gtv6 dit :

      Si beaucoup de pilotes au volant de grosses autos se tournent vers le championnat de France sur terre , c’est en grande partie pour pouvoir participer à un championnat complet sans avoir à s’absenter longtemps de leurs activités professionnelles .
      N’oublions pas que depuis qu’il n’y a plus d’usines impliquées en championnat de France asphalte
      On était bien content de les avoir ces autos , sinon le championnat n’aurait plus ressemblé à grand chose .

    • Slate dit :

      -1
      Je pense qu’un titre acquis par S.Michel de haute lutte contre D.Salanon aurait eu beaucoup plus d’image et de retours médiatiques que ce titre avec de beaux résultats très réguliers mais un peu fade sans victoire.

      Je suis pour la confrontation R5/S2000/WRC/Gt +, …
      Il y a 3-4 ans les S2000 ou autres GT10 on bien réussi à remporter des titres « à la régulière » face à des WRC autrement plus performantes mais moins régulières. Je ne comprend pas pourquoi une R5 (plus performante qu’une S2000) n’y arriverai pas.

      Je suis pour + de diversité, + de pilotage à la limite, + de reflexion sur l’intelligence de course.

      Bref, félicitations au champion de France qui n’a pas démérité cette année, je lui souhaite l’année prochaine plus d’adversité.

      • Flatsi dit :

        Effectivement bravo a sylvain michel, injustement ignore par beaucoup
        Toujours rapide et sans fauté et meme si il a pas gagne de rallye il a fait de nombreux scratch en special meme devant des wrc
        Le tout avec une faible experience du haut niveau

    • Papy dit :

      Entièrement d’accord avec GTV6 !
      Il y a des pilotes avec des WRC qui roulent pour le plaisir , et qui savent qu’ils n’ont aucune chance de victoires et encore moins de viser un titre mais qui se font plaisir .
      Je ne vois pas pourquoi , il n’aurait pas le droit venir en championnat de France avec la voiture de leur choix .
      Il vaut mieux voir passer un pilote moyen au volant d’une grosse auto qu’avec une CLIO R3 .

  10. sebenfer dit :

    On pourrait peut-être avoir un championnat sympa en dégageant les WRC.

  11. Thomas dit :

    Félicitations à Efren Llarena, pilote que je ne connaissais pas avant cette saison(je ne suis pas vraiment les rallyes espagnols)pour sa première victoire en coupe 208 qui plus est sur des routes extrêmement difficiles(le taux de sorties et de casses dûes des fautes est impressionnant) :0))

    Hâte de suivre la saison 2017 de Pépé Lopez grand vainqueur de la saison également ;0))

    Félicitations aussi aux vainqueurs des dernières coupes Citroën utilisant la DS3, Yohan Rossel et Loïck Astier… :0))

  12. veltins1984 dit :

    il débute toujours en dessous de son rythme de croisière et il finit en trombe.

  13. rené dit :

    La poisse pour cedric Robert …

  14. 335 dit :

    comme quoi les anciennes clio r3 ont encore de beau reste bravo barral et belhomme

  15. veltins1984 dit :

    Quelle fin de saison de Bonato !
    Victoire au Mont-Blanc, 3ème WRC2 au Tour de Corse et 2ème au Var !

  16. Champsaur 05 dit :

    Il est vraiment bon Margaillan,Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!toujours dans le top à tous les rallyes!

  17. Georges dit :

    Belle course de Margaillan, sa crevaison lui fait perdre près de 6 minutes, il pouvait jouer la 3ème place…!!!

  18. Obx 50 dit :

    Super rallye!
    Bagarre en r5 énorme .
    Vivement que la ffsa vire les wrc !!!!

  19. fab dit :

    et barral on en parle pas ,

    • micdegre dit :

      C’est clair qu’on parle trop peu de lui et pourtant il fait souvent de belles perfs avec sa Clio R3 !

      • Buz dit :

        Oui mais comme souvent si le gars a pas une grosse voiture ben pas grand chose sur ses perfs!!!!!! Dommage. Avec une voiture qui commence a accuser le poids des ans et des pneus pas toujours frais il réalise comme souvent un sacré rallye!!!!! Bravo a tous les concurrents pour ce magnifique rallye. Et un grand bravo a Abbring et Marschall pour cette très belle victoire. Vivement 2017

        • pierre dit :

          oui c est sur qu en france , pour un pilote amateur meme excellent comme lui , c est impossible de percer si tu ne passes pas par une formule de promotion en la gagnant ! c est bien dommage pour de tel pilote qui galere pour rouler comme tu le disais avec des pneus a moitié sec et qui font le boulot !

  20. natlin dit :

    kevin abbring offre a hyundai son premier succes international
    il etait la pour montrer la voiture, mission accomplie
    plus qu’a attendre le 3 decembre et la presentation de hyundai en italie pour savoir son programme 2017

  21. Flatsi dit :

    Bravo a tous, meme lefevre. Semble s etre reveille ce matin
    En 2017 on va avoir un sacre championnat avec les r5

    • escort14 dit :

      en 2017 un beau championnat ok mais avec combien de pilotes qui feront le championnat entier surement pas autant que au var.