ES14- Derrière Ogier, Sordo brille (Allemagne)



ES14- Panzerplatte Long 2 (40,80 km) à partir de 17h58 (Samedi 20 Août 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Panzerplatte et ses 40 kilomètres ! Une spéciale très longue où le jeu sera de savoir préserver la mécanique. Le grip est particulièrement présent sur différentes surfaces (goudron, béton, dalle …), les pneus et les freins vont être mis à rude épreuve dans les très très nombreux croisements. Les cordes sales y sont présentent elles aussi en masse. Une petite partie en sous bois avec quelques épingles sollicitera encore un peu plus notre Citroën DS3 R3 Max !

Raccourcie de près de cinq kilomètres par rapport à l’an passé, cette spéciale comporte une seule partie nouvelle entre le 7e et le 11e kilomètre.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote en pneus durs, Andreas Mikkelsen a souffert à mi-spéciale mais sauve sa deuxième place pour seulement trois secondes face aux Hyundai de Sordo et Neuville. Ce dernier tombe du podium provisoire, quatre dixièmes derrière son coéquipier espagnol !

Très loins de ce superbe quatuor, Hayden Paddon et Mads Ostberg profitent d’abandons majeurs pour figurer dans le top 6.

En WRC-2, Esapekka Lappi est bien accroché à sa première place, suivi désormais par Jan Kopecky, bien remonté depuis hier. En cinquième position, Pierre-Louis Loubet reste idéalement placé pour le challenge Citroën.

En JWRC, Simone Tempestini termine fort et consolide sa première place, dix-sept secondes devant Koci. Ensuite, on retrouve le trio tricolore toujours dans le même ordre : Folb, Martel et Dubert.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, le britannique Osian Pryce est décidément intouchable.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Nous avions un choix de pneus différent d’Andreas et je pense que nous avons plutôt bien géré les pneus. La route est encore longue, il y aura de belles spéciales demain avec un chrono difficile dans les vignes. »
Mikkelsen« J’ai essayé quelque chose de différent mais j’ai eu du mal dans la forêt, j’ai manqué de grip et je n’avais pas confiance. Je ne pouvais pas faire mieux. On dirait que la bagarre avec Thierry va continuer demain. »
Paddon« C’était une journée d’essais, mentalement compliqué. Je suis un gars qui aime la bagarre mais je dois encore beaucoup apprendre. »
Neuville« C’est une bonne spéciale mais j’ai commencé à avoir du sous-virage sur la fin et j’ai perdu ma confiance. Ce sera une bagarre très serré demain. »
Ostberg« C’était mauvais pendant toute la spéciale, j’ai eu beaucoup de mal. Je n’ai pas refroidi assez mes freins avant le départ donc je savais que ça allait être compliqué. J’ai ralenti pour les préserver. »
SordoOk, on reprend peu de temps mais c’est difficile de faire un écart ici. Je suis content d’être troisième. J’ai adoré la bagarre aujourd’hui et la voiture est parfaite. »
Camilli« Je suis content de terminer cette journée. Le chrono n’est pas très bon, plus lent que Mads, et nous avons besoin de comprendre pourquoi. Peut-être que c’est plus difficile pour moi car je n’ai pas piloté dans celle-ci plus tôt. »
Latvala« Ce n’était pas super pour rouler, je n’avais pas du tout le bon feeling avec la voiture. J’ai vraiment mal piloté. Je ne suis pas content du tout. »
Lappi« Je n’ai jamais piloté dans ce genre de spéciale avec les pneus tendes alors j’ai assuré car je ne voulais pas détruire mes pneus. »
Kopecky« L’inconnue ici, c’était la gestion des pneus donc je n’ai pas attaqué. Etre de retour pour la deuxième place c’est une bonne chose pour l’équipe. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Dhrontal 1 (14,79 km) à partir de 07h13 (Dimanche 21 Août 2016)

Classement ES14 / Classement après ES14 (40,80 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. alex26 dit :

    Au fait, petite nouvelle, L’Equipe 21 a diffusé ce matin le résumé de la 1ère journée, (disponible en replay, ou téléchargeable avec le logiciel captvty). Aucune idée si le résumé de ce jour sera diffusé demain matin, en tout cas il y a bien la PS à 12h et le résumé complet à 21h15 !

  2. jm dit :

    33 secondes d avance sans balayage Pfffffff

    • riri73 dit :

      C’est beaucoup mieux que 33 secondes de retard avec balayage.

      • RP14 dit :

        Dégage jm si c’est pour faire des commentaires comme ça! Pfff

        En 2012, ton champion il gagne le dernier rallye de la saison, en mode épicerie fine, avec 7 secondes d’avance sur JML, en bétonnant ses choix de pneus au cas où une averse serait venu s’abattre sur la dernière boucle… Le tout alors qu’il avait été sacré champion 2 rallyes avant et qu’il n’avait rien à perdre… L’important c’est d’avoir 0,1 seconde d’avance à l’arrivée pour gagner le rallye! De toute façon c’est pas la peine de t’expliquer tu comprends rien!!!

  3. Greg07 dit :

    Pourquoi dire que Ogier est moins bon qu’avant alors que se sont peut etre les autres qui deviennent meilleurs !! Les ecarts sont plus resserer a condition egale et c’est bien plus intérréssant comme ça ! Meme pour lui , c’est mieu de gagner avec 20 secondes d’avance qu’avec 3 min , il a obligation de rouler a fond tous le long plutot que 3 spéciales …

    • Stunk dit :

      je pense pas qu il soit moins bon s’est juste qu il a utiliser une autre gestion de course sur terre avec le balayage il doit attaquer a fond la caisse et revenir sur asphalte en partant en tète il doit attaquer moins fort que si il balayait

      • RP14 dit :

        C’est juste que les gens n’ont pas de mémoire, Ogier n’a jamais eu une grosse marge sur ses adversaires en Allemagne… Sur les spéciales situées au milieu des vignes, il peut gagner un peu de temps mais surtout il peut perdre gros sur une petite erreur… Il a essentiellement fait la différence dans les 2 passages dans Panzerplatte, c’est logique… Mais bon, faudra le redire l’année prochaine et toutes les années après, chaque rallye à ses particularités, et en WRC toutes les manches asphaltes ne se ressemblent pas, heureusement!

  4. jean80 dit :

    belle performance de Romain Martel et bon rétablissement à Stéphane Lefèbre et au copilote

  5. didjji dit :

    6 iém temps des WRC2 , 14 iém au scratch et 1 er des non fabia ,et dans PANZERPLATTE , juste super!
    bravo MR Bonato!!!!

  6. Vavroum dit :

    Avez vous des nouvelles de Stéphane et Gabin ???

    • martin dit :

      Stéphane et Gabin sont hors de danger ( source autre site ).
      Par contre Gabin va être où a été opéré d’une fracture de la cheville gauche.

  7. Vavroum dit :

    C’est très bien ce qu’il fait(ogier) , mais beaucoup de monde s’attendait à une grosse fessė sans le balayage … Moi je ne trouve qu’il n’est pas qu’il soit si …. Dominant que ça ! Attention je ne critique pas , je constate simplement !
    Quoi qu’on en disent , les Hyundai sont belle et bien présente et c’est peut être la cause principale de son manque de domination , certes il est plus vite mais pas autant qu’il le voudrais je pense !!!!

    • patate dit :

      Je suis d accord avec toi mais je pense que c est dû au fait qu il à balayer pendant 6 mois il a du mal à s’y remettre (peut être) puis l asphalte n’a jamais était son grand fort

      • Daniel42 dit :

        Tout a fait
        D’autant plus que les Hyundai qui partent derrière commencent a avoir de la terre dans les cordes donc effectivement la domination de Sebastien n’est pas si écrasante que ça

    • riri73 dit :

      Mon avis qui n’engage que moi, c’est que les surfaces fortes naturelles de Ogier sont la terre, la glace mais bien moins l’asphalte. (contrairement aux très nombreux pilotes français vainqueurs de manche de championnat du monde qui étaient les rois de l’asphalte, mais un peu moins de la terre, chasse gardée des nordiques).

      Mais bon, ce n’est que mon impression (malheureusement confirmée pour l’instant par ses sorties de piste et ses abandons plus nombreux sur tarmac que sur terre en proportion du nombre de rallyes courus). En espérant que ces stats changent.

  8. natlin dit :

    la bagarre pour la 2ieme place va etre somptueuse, tout est possible, mikelsen s’ecroule dans les longues es, a l’inverse de sordo, les hyundai sont la, plus proche que sur la terre!

  9. polbidon dit :

    chapeau sébastien, c’est dans panzerplatt qu’il à gagné le rallye (concentration maximum les 2 fois), c’est souvent comme ça, il avionne dans les es les plus longues
    sordo en grande forme, il veut battre thierry 0.4 sec. ça promet pour demain pour le podium, car mikiselm ne peut pas perdre sa 2ème place.

  10. Mattmatt dit :

    Sans histoire de balayage à égalité sur la route ou presque (sur l alphaste etre devant est mieux) Seb et ju répondent présent merci

  11. souris dit :

    Sa c
    un beau rallye .. chaud jusqu a la fin pour le podium

  12. achve dit :

    Monsieur OGIER!!!!

    • Alain70400 dit :

      Monsieur Ogier !!!!!! Oui 1/10 au kilomètre à monsieur Sordo qui pilote une Hyundai que tout le monde dit être moins performante que la VW,c’est juste sublime.Dommage que Sebenfer ne soit pas présent sur le site aujourd’hui ,lui qui nous annonçait Monsieur Ogier 1 minute devant tout le monde dès le Jeudi soir,j’aurais aimé voir ses coms.
      Maintenant,attention ,je ne dis pas que Ogier n’est pas un très bon pilote ,loin de là !!!!

    • jm dit :

      un tout petit monsieur

  13. Mickael dit :

    sordo le plus proche d’ogier au 3eme inter

  14. mer dit :

    Pourquoi Yannick Neuville a abandonné ?

  15. riri73 dit :

    (selon wrc.com)

    choix de pneus 17:47 au regroupement ça a donné
    Latvala/Ostberg: 4S&2H.
    Ogier/Camilli/Paddon/Neuville: 5S.
    Mikkelsen: 4H&2S.
    Sordo: 4S&1H

    Meteo 17:49 Les routes séchent, le soleil revient, la pluie et les nuages
    s’estompent…

    Seul Mikkelsen a choisi les durs. Le choix sera t il payant ou est ce que ça va le condamner ? Est ce que c’est ce choix qui expliquera tout ?

    • riri73 dit :

      (désolé j’avais mal lu, Mikkelsen a 4 hards mais deux Soft et peut donc faire un mélange….) donc post inutile
      car grosso modo, ils ont du coup quasi tous les mêmes pneus, sauf si Mikkelsen veut faire différemment.

      • riri73 dit :

        Bon, en fait il a pris des durs et c’était une mauvaise idée car il se fait bouffer par Ogier Neuville Sordo qui sont en tendres. C’est chaud pour sa deuxième place.