ES14- Ogier a fait le boulot ! (Espagne)



Avant ce dernier véritable chrono du jour, Sébastien Ogier est revenu à seulement 2s5 de Dani Sordo, leader du rallye depuis hier après-midi.

Sebastien-Ogier-Photo-Rallye-Espagne-2016

ES14- El Montmell 2 (24,14 km) à partir de 16h11 (Samedi 15 Octobre 2016)

À SAVOIR

Reprise du chrono de la plus longue spéciale du jour où Sébastien Ogier avait largement signé le meilleur temps ce matin en 12:27,3.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre, le « festival Sébastien Ogier » continue dans ce chrono et le français s’empare de la tête du rallye, 1s7 devant Dani Sordo, « seulement » troisième de cette spéciale.

Trois dixièmes devant le pilote espagnol, Thierry Neuville défend parfaitement sa troisième place face à la fougue d’Hayden Paddon, très performant cette année en Catalogne.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Je suis content du boulot que l’on a pu faire aujourd’hui, c’est une belle bagarre avec Dani. Ce serait bien de mener ce soir avant la journée de demain. Nous n’avons plus trop de pression pour le titre pilotes mais il reste encore celui des constructeurs et je ne veux pas me louper pour l’équipe. »
T.Neuville« J’ai adoré cette spéciale, la voiture marche bien (à 95% je dirais) même si j’ai eu un peu de mal dans les derniers virages. Sans ce sous-virage, nous serions vraiment très rapides. »
H.Paddon« Nous faisons ce que nous pouvons. On essaye de réduire l’écart avec les autres. Neuville nous a donné un espoir de podium dans la première spéciale cet après-midi mais depuis, il s’est bien repris. »
D.Sordo« Nous avons toujours du sous-virage. Nous essayons de rentrer plus doucement pour voir si cela améliore le grip mais nous avons fait une petite erreur dans le dernier secteur. Je suis content de mon pilotage mais je suis déçu de perdre du temps comme ça. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Salou (2,24 km) à partir de 18h00 (Samedi 15 Octobre 2016)

Classement ES14 / Après ES14 (24,14 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marcustheking dit :

    @THIERRY Je vois que tu as l’analyse très fine… SL a décroché ses 10 titres en attendant que les consignes tombent et sans panache,c’est un point de vue que tu as le droit de défendre mais l’as tu seulement vu passer depuis le bord de la route? C’est sur qu’il pilotait pas « par les portières « au contraire mais à voir c’était quelque chose…un vrai métronome

  2. souris dit :

    Donc on est bien d accord ouvrire sa pénalise mais defois sa arranger bien mais personne en fait un foin

  3. Bette Francois dit :

    Ogier presser par un trio …..on voie sont tallent et la fiabilité de ça voiture seule une erreur de ça part pourrai changer le classement ….de cette façons ont peux dire que ces un grand pilote …..bravo on verra la suite qui j espère restera a la régulière

  4. Kivala dit :

    Au fait, un peu plus tôt « mer » demandait le classement du Drive DMack Trophy (DDFT), à l’issue de cette ES14 ça donne sauf erreur :
    01- Armstrong (22ème scratch)
    02 – Greensmith (23)
    03 – Vatanen (25)
    04 – De Mevius (Guillaume, 28)
    05 – Brzezinsky (30)
    06 – Ciamin (31)
    07 – Solberg (Oscar, 33)
    08 – Nordgren (37)
    09 – Patel (38)
    10 – Pryce (39)

  5. Vlaams@thierry dit :

    Je suis assez d’accord avec toi thierry

  6. natlin dit :

    et une quadruple fabia r5 pour l’instant!

    • Kivala dit :

      Tu oublies Suarez, qui part en 23ème position : depuis ce matin, il a remporté 1 ES (la 13), il a fait 4 fois 3ème derrière Kopecky et Tidemand (ES 8 – 9 – 12 – 14), et n’a été devancé par Suninen que 2 fois (ES 10 et 11). Sans sa sortie précoce d’hier, il jouait le podium, ce qui n’est pas fréquent pour une 208 T16…

  7. riri73 dit :

    Il a fallu attendre que Latvala soit arrivé pour l’affirmer = cinquième scratch de suite à signaler pour Ogier.
    C’est sûr que c’est cruel pour Sordo (tout est possible tout de même demain, il reste 60 bornes), mais niveau frustration en 2016 Ogier n’a pas été en reste (six fois de suite sur les rallyes terre) et il cherche très logiquement à gagner toutes les courses où il n’est pas pénalisé.

  8. Thierry dit :

    Ça fait plaisir de voir un pilote français aller chercher des victoires et des titres avec panache , et non pas en attendant que tombent d’éventuelles consignes !
    Il y a du Didier Auriol dans Sébastien Ogier !

    • Gaëtan dit :

      Tout à fait d’accord ! Il va les chercher ses titres et ne s’économise pas… Sans compter qu’Ogier doit porter sur toutes ses épaules les intérêts de VW pour le titre constructeurs et les bêtises de ses équipiers Latvala et Mikkelsen…

    • Micdegre dit :

      Du panache et de la maîtrise !!! Voilà, simplement ! Il a l’attaque d’un Mc Rae, la sagesse d’un Auriol, la gestion d’un Makkinen et peut-être aussi un petit quelques chose d’un Loeb.

      • natlin dit :

        que des champions du monde dis alors!

      • Thierry dit :

        Si il possède quelque chose de Loeb , alors ça doit être son seul défaut !
        Si il y avait un grand pilote français en mondial sans panache c’était bien lui !

        • Micdegre dit :

          Ah ben il devait bien avoir quelque chose quand même ! Il faut avouer qu’il savait quand même plutôt bien tourner le cerceau l’animal ! Mais c’est vrai que le panache n’est pas ce qui le caractérise la plus ! lol

          • Thierry dit :

            Ça n’enlève rien au talent de Loeb , mais on allait pas le voir pour le spectacle ! Pour les spectateurs c’est quand même plus agréable de voir passer Ogier .

  9. Kivala dit :

    Pour la 1ère fois de la journée Sordo est derrière Neuville (de 3/10èmes, mais néanmoins derrière) : visiblement il s’est résolu à se contenter de la 2ème place. Il maintiendra la pression sans doute, mais peu de chances que cela aboutisse…

    • RP14 dit :

      Rien n’est joué, il ne reste qu’une petite ES aujourd’hui et seulement 1″7 d’écart… Il faudra quand même être bien réveillé pour SO et DS demain matin à 7h24… Enfin un peu plus tard étant donné l’ordre de départ!

  10. Kwentino dit :

    Franchement, c’est triste pour Sordo. Va savoir ce qui se serait passé si lui aussi avait disposé d’une polo…Je ne sais plus quel team manager avait dit, il n’y a pas si longtemps que VW avait les trois meilleurs pilotes du championnat. Pour Ogier, y’a pas de doute, pour les deux autres ben…on peut se demander s’ils sont vraiment dignes de piloter cette machine. Et pourtant je les aime bien , Mikkelsen et Latvala. Mais là…

    • Gaëtan dit :

      Dani n’est pas au niveau sur des rallyes comme la Suède, la Finlande, la Pologne…et dès que le grip est très inconstant.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Parce que tu trouves que le grip est constant sur ce rallye d’Espagne ???

        • Gaëtan dit :

          Parce que tu trouves que Dani est au niveau en Suède, en Finlande, en Pologne, en Australie…Ca commence à faire beaucoup…Citroën et Quesnel ne s’y étaient pas trompés à l’époque en choisissant Ogier (qui avait beaucoup d’expérience à Dani) à Sordo.
          Pour l’Espagne, hier sur la première boucle, le grip était réellement inconstant et il était à 10 secondes, sur la deuxième boucle, le grip était moins insconstant et sa position sur la route était un gros avantage…

  11. John Deuff dit :

    Paddon a vraiment dit « Neuville » dans l’interview, ou c’est une traduction libre ? Parce que parler de son coéquipier sans citer son prénom, c’est un peu péjoratif et pas très respectueux…

    • Kwentino dit :

      Pas une première dans le chef de Paddon…

      • RP14 dit :

        Mais de nos jours mon gars, il n’y a plus de respect!!! Non, mais ce sont des interviews à chaud aussi, ce n’est pas la première fois que j’entends un pilote qui parle de son coéquipier en l’appelant par son nom!!! Le pire mépris c’est ce qui se passe parfois entre Hamilton et Rosberg en F1 qui font tout pour éviter de dire le nom ou le prénom de leur adversaire… Nico Rosberg a parfois dit: « l’autre » en parlant de Lewis Hamilton en interview… Alors ce que Paddon a dit, c’est que dalle!

  12. souris dit :

    On entend plus parler de pénalité en ouvrant la route….

    • riri73 dit :

      Ben oui, tout simplement, parce que ce n’est plus pénalisant, et je te le concède, ça peut aussi parfois se révéler « un peu,beaucoup,énormément,pas du tout » avantageux selon les circonstances (et lorsqu’on voit les chronos de Jari Matti Latvala qui part loin aujourd’hui, on voit que l’avantage semble assez mince).

      Et lorsque Ogier n’est pas pénalisé, il est premier ou dans les tous premiers, CQFD

  13. Lucien dit :

    Dommage pour sordo mais meriter pour sebastien. Faut que titi tienne maintenant

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Si Dani était parti juste derrière Ogier toute cette journée, peut-être aurait-il pu résister et gagner. Bien que rien ne soit jamais sûr, il aurait au moins pu défendre ses chances à armes presque égales et Ogier aurait peut-être du attaquer encore plus fort, ce qui peut être source d’erreurs. Je sais, avec des si…
    Mais çà me fait vraiment chier pour Dani, même si il y a quelques temps je le trouvais très en recul.
    Il faut vraiment revoir cette stupide règle des départs qui emmerde tout le monde.

    • nikos1229 dit :

      regarde le temps de latvala dans celle d avant (2eme) et tu verras que sur le second passage l’ordre de départ ne change strictement rien ! d ailleurs meme sordo ne s’en plaind pas

      • RP14 dit :

        Oui la logique ce serait de revenir à une règle équitable, avec seulement une journée de balayage (sur terre) ou de conditions optimales (sur asphalte) pour le leader du championnat et inverser à partir du deuxième jour pour que ceux qui sont en bagarre pour la victoire ou le podium puissent lutter dans des conditions équivalentes… Il n’y a que la FIA qui ne voit pas les choses comme ça, et le WRC est un des seuls championnats où on ne reclasse pas après la 1ère journée, c’est une aberration!
        Après, ce rallye de Catalogne, est loin d’être le pire du point de vue influence des positions de départ sur le classement.

      • Kaizer Sauzée dit :

        J’ai bien précisé  » SUR TOUTE LA JOURNÉE « , non ?
        Et dans une journée y’a 2 boucles si je me souviens bien…
        Regarde les temps de ce matin.

        • RP14 dit :

          Pas faux, mais hier c’était pareil il y avait aussi 2 boucles et Sordo avait pu en tirer un sacré avantage dans la deuxième. Et même si ce n’était évident pour personne Ogier était en survie avec une fine couche de terre pommadée sur le sol après le passage de toutes les autos dans le premier passage, Sordo en 6ème position avait lui un peu plus de grip.
          En fait pour bien comprendre le WRC il faut avoir un Bac +5 en Géologie et étude des sols!

  15. Gaëtan dit :

    Séb a fait le boulot, c’est clair ! Et il y a encore beaucoup de boulot pour ses adversaires…
    Demain, conditions de route équivalentes pour Mozart et Sordo, ca en fera taire quelques-uns…