ES14- Terrain sec (MC)



ES14- Col de l’Orme – St Laurent 1 (12,07 km) à partir de 09h08 (Dimanche 24 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Le 1er tiers de la spéciale est rapide en sous-bois et très bosselé pour directement attaquer une partie très sinueuse, la plus étroite du rallye ! Juste avant le col de Braus, on récupère une route large en forte descente et très rythmée. Pour finir par le fameux enchaînement d’épingles !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lefebvre, Hyundai, Ostberg et Evans ont opté pour 5 pneus tendres, Ogier 3 super-tendres et 2 tendres, Mikkelsen pour 4 super-tendres et 2 tendres.

Route intégralement sèche au programme. Ce dimanche, Hayden Paddon ouvre la route alors que Sébastien Ogier partira en huitième position.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale totalement sèche disputée sous le soleil, les pneus tendres devaient être le bon choix pour ce chrono. C’est pourtant Sébastien Ogier parti avec un compromis tendres/super-tendres qui réalise le scratch devant les nouvelles Hyundai.

A la lutte pour la troisième place face à Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen ne perd que neuf dixièmes sur le belge et possède toujours une dizaine de secondes d’avance.

Auteur du deuxième temps, Dani Sordo prend logiquement l’avantage sur Ott Tänak pour la sixième place, mais l’espagnol pointe à dix minutes de la tête de course !

En WRC-2, Armin Kremer défend bien sa deuxième place en signant le scratch devant Yoann Bonato alors que Quentin Gilbert doit se contenter du quatrième chrono à cause de problèmes moteur.

En WRC-3, le norvégien Ole Christian Veiby est tranquille avec plus de trois minutes d’avance sur Jordan Berfa et sa 208 R2.

En trophée Renault, Michaël Burri lâche plus d’une seconde au kilomètre face à Luca Rossetti et voit l’italien revenir à une quarantaine de secondes au général.

REACTIONS DES PILOTES

Paddon« Aujourd’hui, c’est plus sympa de piloter. J’ai eu un peu de mal dans les parties glissantes sous les arbres. »
Sordo« Je suis assez content de la voiture maintenant. La spéciale est complètement sèche. Je veux essayer de reprendre Tänak aujourd’hui mais la chose la plus importante est d’améliorer la voiture et ma confiance. »
Tänak« J’ai attaqué aussi fort que possible mais la performance n’est pas là. Nous devons continuer à attaquer et progresser pour le prochain rallye. »
Lefebvre« Ok mais j’ai perdu trois secondes dans les parties sinueuses, elles sont difficiles pour moi. »
Ostberg« C’était ok, c’est une assez bonne spéciale pour nous. Le chrono n’est pas si mauvais. Nous sommes à une bonne position maintenant et il n’y a rien que nous puissions faire à part prendre de l’expérience. »
Neuville« Nous voulons assurer le podium. Nous avons eu des petits soucis sur le routier mais c’est réparé. Il y a quelques portions glissantes mais ça va. On va tenter de maintenir la pression sur Mikkelsen. »
Mikkelsen« J’étais en super-tendres, Thierry était en tendres ce qui était un meilleur choix que moi pour cette spéciale. La prochaine spéciale devrait être meilleur pour moi. Je suis content de ne pas perdre plus de temps que ça. »
Ogier« Ca aurait été plus excitant avec Meeke mais c’est le sport automobile. Nous devons terminer cette course et obtenir cette victoire. Je suis surpris d’être le plus rapide ce matin, ce n’est pas le meilleur choix de pneus. »
Evans« Pas de soucis, c’est propre. Nous avons des pneus tendres. »
Kremer« C’est très bien, il y a beaucoup de virages serrés mais le chrono n’est pas mauvais. »
Gilbert« J’ai un problème moteur, je perd beaucoup de puissance. C’est difficile d’attaquer avec ce problème. »
Bonato« Maxi attaque. On perd un peu de temps derrière François. »
Suarez« Nous avons crevé. »

PROCHAINE SPECIALE : ES15- La Bollène Vésubie – Peira Cava (21,36 km) à partir de 10h57 (Dimanche 24 Janvier 2016)

Classement ES14 / Classement après ES14 (12,07 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. michel dit :

    Je viens de visionner les images de la sortie de latvalla ( son nom est écrit faux , mais je m’en balance ) C’est ahurissant un tel comportement d’abruti et j’assume mes propos. On le sais depuis des années , pas de spectateur à la sortie d’une courbe certes mais delà à jouer les rouleaux compresseur sans S’ARRETER … Je tiens à finir sur une note positive et à féliciter toute votre équipe pour votre site Internet , votre travail et de distiller des informations toujours complètes , et très détaillées, cela fait vraiment plaisir..

  2. 335 dit :

    Delecour a eu de la chance s’il avait eu suarez derrière lui à la place de bonato il aurait fini dans le fossé

  3. minupinu17 dit :

    Moralité, Lefebvre méritaitle volant bien plus que Camilli

    • jack18 dit :

      A confirmer sur les rallyes suivants, la place est bonne mais il y a des abandons et l’écart en temps avec Ogier est de 7’34 soit 1,5sec au kilo. mais il a été a

  4. Flat out dit :

    Ogier devant avec les moins bon pneus pour cette ES !

  5. castrator dit :

    Neuville peu aller chercher Mikelsen

  6. DJ KiiM dit :

    J’ai une question hors contexte :
    Pourquoi les hyundai n’ont pas leurs jantes oranges à l’avant ?? On nous les a présentés avec mais dans les ES que dale ! Lol parce que la voiture est bien plus jolie avec !
    Merci d’avance à celui qui me répondra, bonne fin de rallye à tous

  7. max dit :

    C’est cool qu’il diffuse le rallye mais ils ont des trucs à pofiner l’équipe 21…

  8. doudou42 dit :

    magnifique bonato qui fait le 2eme temps des wrc2 malgré le fait d,avoir doublé delecour

  9. Kivala dit :

    Lefebvre hyper impressionnant sur l’Equipe 21 : sur le sec il se lâche ! Prometteur…

    • j-louis dit :

      oui ! attaque et bonne trajectoires surtout pour Lefebvre que je découvre !
      Sordo et Neuville aussi bien sur la route , ai bcp aimé
      là: on va plus être renseigné sur le potentiel des autos, puisque nous ne sommes plus en rallye hivernal

    • Sylvain dit :

      Il donnait l’impression de beaucoup glisser…

      Mikkelsen, a dit qu’il perdait sur Neuville car il avait des super tendres et Neuville des tendres, il dit qu’il devrait aller mieux sur la prochaine grâce à ça.

      Pour moi Lefebvre glissait trop, peut-être aussi en super tendres?

    • fan du touquet 62 dit :

      tout a fait d’accord, mais pourquoi son interview n’a pas été diffusé ? Pourquoi on nous a montrés une interview d’Ostberg AVANT LE RALLYE (!) ? Je trouve ça nul de la part de WRC …

  10. Sylvain dit :

    Super Sordo, relax aujourd’hui… et il annonce à Tanak qu’il va aller le chercher, à suivre!