ES14- Tänak en difficulté (Monte-Carlo)



ES14- Lucéram – Col St Roch 1 (5,50 km) à partir de 09h22 (Dimanche 22 Janvier 2017)

Au départ de cette dernière journée, Sébastien Ogier domine ce Monte-Carlo avec 47s d’avance sur Ott Tänak et plus de deux minutes sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est entièrement sèche mais de la pluie est annoncée en milieu de matinée. Côté pneus, Neuville/M-Sport ont opté pour 4 pneus super-tendres et 2 pneus neige, Stéphane Lefebvre pour 4 tendres et 2 neiges, Breen/Sordo avec 2 tendres, 2 super-tendres et 2 neiges, Latvala avec 4 super-tendres et 2 cloutés et enfin, Hanninen avec 2 super-tendres et 4 pneus neiges.

FAITS MARQUANTS

Cette dernière journée démarre déjà par un nouveau rebondissement avec les problèmes mécaniques d’Ott Tänak. Déjà handicapé par des problèmes de boîte hier, c’est désormais le moteur de sa Fiesta qui connaît des problèmes (2 cylindres). Avec encore trois spéciales sans assistance, le pilote estonien devra trouver une solution par lui-même sur le routier, sous peine de perdre ce podium.

Logiquement plus à l’aise sur le sec, Dani Sordo signe un premier scratch sur cette épreuve et revient à seulement 11 secondes de Craig Breen et sa vieillissante DS3 WRC.

Dans de nouvelles conditions aujourd’hui, Jari-Matti Latvala démontre encore les qualités de sa Toyota Yaris en s’offrant le deuxième temps, juste devant Sébastien Ogier. Autre performance de qualité, celle de Kevin Abbring, transparent depuis le départ mais auteur d’un joli huitième temps sur le sec.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville« C’était une bonne spéciale pour nous, la voiture marche bien. Je me suis bien amusé mais je dois être prudent. »
E.Evans« Nous avons fait un compromis au niveau des pneus ici. Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il va se passer plus tard, j’espère que ce sera le bon choix pour la Power Stage. Ici, ce n’était pas parfait. »
D.Sordo« C’est vraiment très rapide. Dans ces conditions, la voiture est très sympa à piloter. Ce sont des routes typiques du Monte-Carlo. Nous avons pris des pneus neige au cas où, il pourrait neige dans le Col du Turini. »
C.Breen« J’ai essayé de faire de mon mieux, c’est fun de piloter dans ces conditions aussi. Mais dans les épingles et les parties en montée dans ce type de voiture, je prie pour avoir de la neige en hauteur. »
JM.Latvala« La voiture a très bien marché dans cette spéciale. C’est bien, j’ai essayé de ne pas être trop agressif avec les pneus super tendres. »
O.Tänak« Je ne sais pas, nous sommes sur deux cylindres je pense. »
S.Ogier« C’est ok pour nous. Evidemment maintenant, l’objectif est d’assurer et rejoindre l’arrivée. »
S.Lefebvre« J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle, je perds quelques secondes. »
J.Hanninen« Je ne suis pas surpris par ce mélange pneus neige et slicks. C’est assez intéressant à piloter sur l’asphalte sec. Un peu de neige dans la prochaine serait la bienvenue. »
A.Mikkelsen« J’assure maintenant, nous avons une grosse avance que nous essayons de conserver. »
J.Kopecky« Ok, j’assure. Je ne sais pas encore si je vais faire d’autres WRC-2 cette année donc j’essaye d’en profiter chaque minute. »
B.Bouffier« C’est assez bien mais quand je vois les chronos des autres gars, ce n’est pas bon. »
E.Camilli« On s’est régalé, le temps est bon. Je suis à la maison donc je suis vraiment content. »

PROCHAINE SPECIALE : ES15- La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (21,36 km) à partir de 10h12 Dimanche 22 Janvier 2017)

Classement ES14 / Après ES14 (5,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cheno dit :

    Bjr a tous une année qui débute avec un rallye compliqué et beaucoup de rebondissements .Et toujours bien suivie par rallye sport merci

  2. Denis dit :

    Camilli : Il se contente de peu je trouve… Il est quand même à domicile !

    • chris dit :

      c clair il a de la chance d’être en encore en contrat chez ford il s’est fait démonter tout le week il mérite vraiment pas une équipe comme ford il ose dire qu’il est a la maison quelle honte désolé

  3. Denis dit :

    Bouffier : Manque de roulage. Dommage…
    Une Toyota sur le podium à Monaco avec une « vieille » DS3 : Vous verriez ça ?
    Abbring a dégoupillé !

    • philou dit :

      Abbring et la Hyundai R5 j’adore, il m’avait dejà fait une grosse impression au Var, les Hyundai en general sont impressionnantes de toutes les nouvelles WRC c’est elle qui m’a le plus impressionné, on sent un moteur bien pechu et le bruit du moteur très sympa

      • Rallyman dit :

        +1 Après des débuts compliqués en WRC et une première génération de I20 en deçà de la concurrence sur le plan des performances, les coréens ont bien redressé la situation et proposent désormais une voiture aboutie et compétitive ! Il faudra à coup sûr compter sur eux cette saison !

        • philou dit :

          Hier dans la descente sur savournon Sordo a été impressionnant , grosse attaque tout en travers , le public nombreux ne s’y est pas trompé vu les réactions : gros spectacle

          • Hystérésis dit :

            Complètement d’accord, j’y étais également, c’était de la folie ! Je regrette un peu de l’avoir pas filmé sur toute la descente mais heureusement, c’est le genre de passage dont on se souvient toute une vie… Atmosphère au top également ! comme souvent sur le monte carl’.

  4. sylvio1er dit :

    Merci a Rallye-Sport pour nous renseigner sur les speciales des rallyes wrc et mieux que wrc.com car l’anglais et moi ça fait deux, avant on avait motors tv, il ne le font plus. Heureusement vous etes la.

  5. Fred dit :

    Pour Lefebvre encore un temps médiocre

  6. N-DRZ dit :

    Décidément, coup de pas de bol pour Ott Tanak. Encore un problème de jeunesse mécanique.

  7. Denis dit :

    Mikkelsen : J’aimerais bien qu’il continue sa démonstration, de sorte à obtenir un bon volant en WRC2 pour toute la saison 2017, tous les rallyes. Il me semble que ce n’est pas le cas.

    • RP14 dit :

      C’est pas le cas, parce que Mikkelsen cherche plutôt à rouler sur une WRC 2017, s’il devient dispo pour la suite de la saison ils ne sont pas fous chez Skoda, ils lui donneront une Fabia R5 sans problème.

    • riri73 dit :

      Moi (comme beaucoup d’autres je pense) je le verrais bien dans un team privé sur une MSport client, courant 2017, et ça pourrait faire très mal.

  8. Lucien dit :

    Un grand merci à rallye sport pour avoir superbement suivi ce rallye de monte carlo. Toujours dégoûté pour Tnng

  9. philou dit :

    La nouvelle generation des WRC donne de tres belles autos , lignes plus agressives certes mais je suis dubitatif quand à l’efficacité de ces autos surtout quand je vois les chronos de Breen sur lancienne ds3 , certes Breen est un grand espoir mais tout de meme il ne fait pas encore partie des top pilotes actuels……. les autos ne sont pas encore au point ? les pilotes n’arrivent pas encore à exploiter leurs potentiels que l’on dit tres grand ? suis un poil sceptique surtout apres les avoir vu dans la speciale de savournon

    • alphonse baudet dit :

      en tous cas c’est l’impression que me donne les videos d’ogier, c’est pas fluide comme avec la polo et on sent qu’il a du mal a la dompter , d’ailleurs beaucoup plus de fautes qu’avec la polo , ça c’est sur.
      j’aimerais qu’on lui pose la question:polo ou fiesta….

      • anonymous dit :

        normal qu’il est du mal a dompter, ca se fait pas en quelques roulage et sur un MC ! il faut être objectif et patient, elles viennent de naitre ces autos… laissons leur du temps d’améliorer tout ça … ! c’est pas en un coup de baguette magique que tout va aller comme sur des roulettes… ! sur asphalte vous allez changer d’avis… et en Finlande, pologne… oulalalala 😉

    • Max 70 dit :

      Plus facile de passer la puissance sur la ds3 que sur les nouvelle génération à mon avis ds des conditions médiocre ,mais sur un terrain adapté avec le bon choix de pneu (ce n est que mon avis )

    • Florian Leveque dit :

      j’pense aussi qu’actuellement Breen donne tout avec sa DS3, histoire de prouver qu’il peut être l’égale voir même au dessus de Lefebvre. Après sur le long du rallye, enneiger, sa égalise un peu les perf des voitures, t’as qu’a voir avec Astier 18e avec 180 ch sur les roues avant ^^

  10. alphonse baudet dit :

    et lefevre sur une moitie de cerveau!!
    je deconne (comme souvent d’ailleurs)

  11. Max 70 dit :

    Lefebvre ?

    • Max 70 dit :

      Autant pour moi

    • Denis dit :

      Il est bien là : 3:42.7 Il faut le laisser faire sa course et surtout, reprendre confiance !

      • Blaireau dit :

        Il a fait un tete à queue
        Imaginons sans ce tete a queue le scratch

        Pour la confiance, des essais cet hiver, un grande bretagne quand meme aussi, quasi un MC dans les pattes ca devrait aller quand meme
        Mikkelsen est operationnel des l’ES 15 qu’il,prenne le volant pour passer Tidemand et rentrer dans les 10…

  12. riri73 dit :

    Ott Tanak a clairement un souci !! Lui aussi il est sur la liste de ceux qu’ont pas de bol…

  13. RP14 dit :

    Sordo a repris presque 1 seconde au kilomètre à Breen, il va certainement lui prendre la 4ème place. C’est une WRC 2017 contre une WRC 2016, Sordo a perdu du temps hier dans l’ES13 suite à une casse de sa direction assistée.

    • Blaireau dit :

      Je pense que Breen a fait un choix de pneus pour la power stage.
      On ne juge pas un MC sur une mini ES de 5 kms

      Lefebvre un tete a queue bah le scratch etait la alors

      • RP14 dit :

        Breen et Sordo ont fait le même choix, voir plus haut. Sordo a 80 ch de plus… Je ne disais pas que c’était de la faute de Breen, je ne remets pas son pilotage en cause, loin de là… Il va faire un top 5 avec une auto de l’année dernière!

    • mich29 dit :

      Si ça reste sec, Breen aura du mal à contenir Sordo. Si il neige, tout reste ouvert… Pilote, voiture, type et état des pneus…

  14. martin dit :

    Tanak sur 2 cylindres

  15. 16soupapes dit :

    bonjour petite question combien de scratch comptabilise ogier ?
    car je trouve plein de chiffre différent !!
    merci d’avance et merci rallye-sport
    bonne fin de rallye

  16. ANTOINE dit :

    Bonjour, oui, un grand merci à RALLYE-SPORT, et forza SEB

  17. Max 70 dit :

    Oui au top rallye sport ! merci les mec ,du petit au gros rallye ,toujrs présent c parfait !

  18. Denis dit :

    C’est parti pour cette dernière journée !
    D’avance Merci rallye-Sport de nous permettre de suivre au mieux ce Monte-Carlo comme si nous y étions !
    Sportivement.