ES15- Sordo se relâche (Espagne)



Avant cette super-spéciale de fin de journée, Sébastien Ogier pointe en tête du rallye de Catalogne, 1s7 devant Dani Sordo.

Dani-Sordo-Photo-Rallye-Espagne-2016

ES15- Salou (2,24 km) à partir de 18h00 (Samedi 15 Octobre 2016)

À SAVOIR

Comme depuis 2011, les organisateurs ont tracé une super-spéciale dans les rues de Salou, tout proche du parc d’assistance.

FAITS MARQUANTS

Dépossédé de la première place par un intouchable Ogier, Dani Sordo termine sa journée par quelques glissades devant les spectateurs espagnols et perd plus de quatre secondes en seulement 2 km face à Sébastien Ogier.

Le français profite donc de cette super-spéciale dans Salou pour prendre une petite marge de 5s8 au général alors que Thierry Neuville, toujours troisième, reste à plus d’une minute.

En WRC-2, Jan Kopecky termine cette journée par un scratch et conforte légèrement sa première place face à Pontus Tidemand.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Jon Armstrong n’a pas été inquiété de la journée et domine devant Gus Greensmith et Max Vatanen. Auteur d’un scratch dans la spéciale 12, Nicolas Ciamin occupe la sixième place.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’est la fin d’une longue journée, nous sommes satisfaits. Dani était très fort, nous savions que ce serait compliqué de revenir. Nous devons continuer sur ce rythme demain. »
T.Neuville« Je suis vraiment content pour être honnête, c’était une bonne journée. Bien sûr, nous avons souffert de sous-virage mais nous avons gardé un bon rythme, mettant sous pression Andreas et bien sûr, je suis désolé pour lui. Demain sera encore une longue journée, beaucoup de choses peuvent se produire. »
H.Paddon« Qui aurait cru que je fasse le meilleur temps dans une super-spéciale ? Jésus Christ, c’est la surprise du siècle ! Je travaille les super-spéciales avec mon ingénieur et ça avait déjà marché à Barcelone et là aussi. »
D.Sordo« J’ai fait un peu le spectacle pour les fans en glissant tout le temps, c’est important. »
K.Meeke« Nous avons besoin de rallier l’arrivée de ce rallye. L’année dernière, nous étions cinquième ici sans problème. Cette fois, nous avons fait un tonneau, un tête-à-queue et une crevaison et nous sommes quand même cinquième. »
C.Breen« J’ai fait un tête-à-queue et j’ai du faire marche arrière à plusieurs reprises, ce n’était pas prévu. »
JM.Latvala« C’était plutôt une bonne journée. Je suis satisfait de ma performance globale. Ok, la crevaison est décevante mais j’ai trouvé la vitesse et la confiance qui m’ont manqué lors des derniers rallyes. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Pradtip 1 (19,30 km) à partir de 07h24 (Dimanche 16 Octobre 2016)

Classement ES15 / Après ES15 (2,24 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. VINCENT dit :

    Et si Dany tentait un gros coup de bluff en faisant croire qu’il lâchait l’affaire, et qu’il se déchaîne demain dans la première, pour voir ?
    Après, de son côté, Seb va probablement adopter un gros rythme, car 4 secondes, ça ne laisse pas une grosse marge de manoeuvre.
    Alors le vainqueur ne sera connu qu’après avoir terminé la power stage.

    • RP14 dit :

      Globalement Sordo a vu que de toute façon il concédait du temps à Ogier sur l’asphalte… Coup de bluff??? Comme si Ogier n’allait pas faire les 2 ES de la 1ère boucle de demain matin à fond?
      On ne va pas reprocher à Sordo de faire ce que Latvala a beaucoup de mal à se rentrer dans le crâne: c’est à dire savoir calmer le jeu avant de finir dans un mur ou dans un fossé… Surtout que lui n’a pas la Polo et donc ne lutte pas vraiment à armes égales avec Ogier.

  2. roland59 dit :

    Sordo, en grand professionnel et fin tacticien, constate fort justement, qu’il ne parvient pas à résister au tandem VW/Ogier. dès lors, il lui était inutile de « faire la course » sur 2 bornes au risque de tout perdre..
    et, second derrière VW/Ogier, est, depuis un long moment, un gros résultat pour quasi tous les top pilotes.. aussi bien sur un rallye que pour le championnat..

  3. RP14 dit :

    Ce n’est pas une histoire de consigne, Sordo a compris qu’à la régulière ça ne le ferait pas…
    VW aimerait plutôt voir Ogier à l’arrivée pour les points constructeurs, dans ce cas-là pourquoi Hyundai « se coucherait » en premier!!! Et si Ogier perd du temps sur une crevaison demain, ça se chiffrera certainement bien au delà de 4 secondes…

  4. roland59 dit :

    Sordo, en grand professionnel et fin tacticien sait qu’il ne peut pas à la régulière, puisqu’il vient de le constater, résister au tandem VW/Ogier.
    il est convaincu qu’il faudrait un fait de course défavorable à Ogier pour (encore) avoir une chance de l’emporter. alors il a considérer, fort justement, qu’il était inutile de faire « la course » sur 2 km au risque de tout perdre.

  5. pierre dit :

    dani a surconduit depuis deux jours ! pour etre devant ogier avec une voiture en dessous de la vw , il faut etre a 120% ! meme si la hyundai a beaucoup progressé , elle est toujours derriere la vw et la ds3 sur l ensemble des rallyes ! dani a compris ce soir que c eait foutu pour demain en conduisant dans la limite du raisonnable !!! bravo a toi dani

  6. Kivala dit :

    Kopecky aussi se relâche : seulement 6ème…! Dans l’ES1 il avait fait 4ème !!! Je blague, évidemment, car il n’est qu’à 8/10ème du meilleur temps, alors qu’à Barcelone il était à 5 sec de Tänak (11ème ici, lui aussi doit être un peu désabusé…).

  7. riri73 dit :

    Pourquoi Dani Sordo a t il fait ça ? « J’ai fait un peu le spectacle pour les fans en glissant tout le temps, c’est important. » Du coup, il perd presque 4s soit presque 2s au km, après s’être battu comme un lion toute la journée. Je ne comprends pas, demain il a un gros coup à jouer, il reste encore 60km et il est très bien placé pour gagner son rallye…
    .

    • Il a pris un gros coup au moral, un aveu de faiblesse en somme, qui peut arriver à tout le monde même à des champions du WRC 😉

      • riri73 dit :

        Certes, mais l’histoire du WRC fourmille d’exemples où y’a des basculements à la dernière seconde
        (en vrac, Sainz perd le titre au RAC, Makinen était déja à l’aéroport, le capot d’Hirvonen au RAC2009, la bouteille de champagne de Malcom Wilson débouchée hâtivement au Pologne 2009, la sortie inattendue d’Ogier dans la PS du Catalogne 2015 et tellement d’autres …) En sport méca ,tout peut arriver jusqu’à ce que la ligne soit franchie, et en rallye c’est assez souvent même 24h après, avec tous les déclassements dûs aux vérifs des commissaires….

        • Mais je suis bien d’accord, j’essaye juste de trouver des « excuses » à Sordo.

          • riri73 dit :

            J’espère de tout coeur pour Sordo, que demain il ne finira pas 2ème à moins de 4s d’Ogier, ce serait terrible !!

        • natlin dit :

          ogier etait a 17 au depart ce matin, il a roule au taquet, et ca n’a pas suffit, ce soir il est 2ieme, il a compris qu’il gagnera pas, il va faire 2 et des tres gros points pour hyundai, alors il glisse pour les villageois

          • Mickael dit :

            ou alors des consigne de chez hyundai pour prendre ces points !

          • riri73 dit :

            En souhaitant également que Hyundai ne lui ait pas donné de consigne pour finir impérativement le rallye en bonne place sans se sortir (je suppose qu’il a été nominé pour marquer des points). Auquel cas, ses drifts seraient « un message indirect » car Dani est un garçon poli. Ce serait vraiment pas cool de la part de son employeur et je n’insinue rien de tel..

          • riri73 dit :

            Mickael, on a eu la même idée, mais ce serait dégueulasse

          • Mika335 dit :

            Ouai c est vrai ca doit etre frustrant quand meme on peut le comprendre et puis faire un bon resultat c est deja bien surtout derrière un quadruple champion du monde

          • Mickael dit :

            oui riri73 j’espere qu’on se trompe car les 2eme places il en a assez dans ses valises !!!! GO DANI ta rien perdre ( a moins qu’il veut joué le titre de vice champion )

    • Kivala dit :

      C’est vrai, c’est compréhensible mais pas justifiable. Supposons qu’Ogier crève demain et ne gagne que pour 2 secondes, par exemple : Dani s’en mordrait les doigts toute sa vie ! Mais bon, les risques d’un second incident consécutif pour Ogier sont plus que minces, c’est l’année dernière qu’il fallait être 2ème…

  8. Mika335 dit :

    Sordo deja résignés c est dommage on dirait qu il le sais deja que c est meme pas la peine d essayé de ce battre demain c est peine perdu je trouve ca un peu dommage quand meme de baisser les bras parce que faire le spectacle je veux bien mais lâcher 4 sec sur ogier comme ca surtout sur une petite sp comme ca j suis furax de son comportement je suis vraiment fan de ce pilote son professionnalisme sa gentillesse comme beaucoup d autre en wrc touse un peu attachant mais la sordo je suis déçu j espère me tromper et me faire ravalé mon com demain matin dans la 1 er sp coûteux entre les dents et voila quoi colle en un peu a seb histoire de nous livrer une belle bataille et que o moin il en bave un peu notre seb national