ES15- La poisse pour Tänak (Finlande)



ES15- Pihlajakoski 1 (14,51 km) à partir de 09h34 (Samedi 30 Juillet 2016)

Avant cette nouvelle spéciale, Kris Meeke domine toujours le rallye avec plus de trente secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale une nouvelle fois rapide et vallonnée. A noter quelques bosses sur la fin de ce chrono.

FAITS MARQUANTS

Propulsé de la huitième à la quatrième place grâce à son scratch dans l’ES14, Ott Tänak connaît une nouvelle crevaison sur ce rallye retombe au septième rang provisoire (huitième officieusement en attendant le forfaitaire de Breen).

Même nanti d’une grosse avance au général, Kris Meeke continue de dominer Jari-Matti Latvala et consolide encore sa première place grâce à un scratch. Le pilote irlandais empoche ce meilleur temps pour seulement une demi-seconde face à Sébastien Ogier, septième sur la route après son arrêt en liaison.

“Seulement” sixième ici, Hayden Paddon conserve la troisième place pour seulement trois dixièmes face à Thierry Neuville, le duo norvégien Ostberg/Mikkelsen étant légèrement en retrait.

En WRC-2, Elfyn Evans continue sa belle remontée et Esapekka Lappi, sa nette domination au général. Côté français, Pierre Louis Loubet reste septième, bien devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato est plus en retrait aujourd’hui.

En WRC-3/JWRC, Ole Christian Veiby n’est pas inquiété et possède près de trente secondes d’avance sur Simone Tempestini.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“C’est très glissant mais nous avons essayé de faire de notre mieux. Nous attaquons pour rester au contact.”
Paddon“Celle-ci était la pire spéciale pour le balayage. Je n’arrive pas à rester dans les trajectoires d’Andreas car ma voiture vire plus large dans les virages. Si je veux suivre ses trajectoires, je devrais piloter comme une grand-mère. Je m’amuse quand même bien ce matin, la voiture est parfaite.”
Latvala“Je suis troisième sur la route et c’est toujours glissant à certains endroits. J’essaye de conserver une bonne vitesse mais sans trop penser au balayage. Si vous le faites, ça peut affecter votre pilotage.”
Ostberg“Je ne suis pas très loin du podium mais ce n’était pas très bon ici, et c’est une surprise. Je pensais avoir assez de courage mais ce n’est pas suffisant.”
Neuville“C’est une bonne spéciale mais il me manque quelque chose et je ne sais pas quoi. Nous n’avons pas assez de grip latéral dans les virages. Nous glissons trop.”
TänakCrevaison “C’est juste arrivé comme ça, sans doute sur la partie asphalte.”
Ogier“Nous avons réussi à purger les freins avant le départ. C’était ma première spéciale propre de la journée.”
Meeke“Le rythme est très bon. J’adore cette spéciale et la voiture marche super bien. Tout fonctionne très bien jusqu’à maintenant. Je vais me souvenir de cette matinée pendant longtemps. Il reste encore du boulot à faire.”
Breen“Je sais que je l’ai déjà dit avant, mais tout semble très naturel. J’ai été trop prudent à certains endroits mais nous sommes dans la bagarre et nous devons nous satisfaire de ça.”
Abbring“Nous n’avons pas pu corriger nos notes correctement. C’est la première spéciale du jour que l’on dispute normalement.”
Ligato“J’essaye de prendre confiance après nos problèmes d’hier.”

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Saalahti 1 (4,40 km) à partir de 10h52 (Samedi 30 Juillet 2016)

Classement ES15 / Après ES15 (14,51 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nanoi dit :

    Étrange ce rallye en dirais un chamboul tout

  2. natlin dit :

    breen aura le temps forfaitaire au regroupement?

  3. albert25 dit :

    Ogier ne part plus en 1er position, il ne “balaye” plus pour les autres et portant il n’explose pas les temps ??? il serait tant de reconnaitre que cette année il y a DES super pilotes et non pas un, et DES super voitures et non pas une marque.

    • John Deuff dit :

      Dis-moi ce qui le motiverait à prendre des risques alors qu’il est à 19 minutes du premier ? Par contre, je le vois bien prendre les 3 points de la power stage…

    • John Deuff dit :

      Sylvio : ???

    • riri73 dit :

      Ogier finit 2eme de la spéciale à 5 dixièmes de Meeke, en partant 7ème, alors qu’en balayant il ne naviguait pas du tout dans les mêmes eaux. C’est tout de même flagrant non ?

      Après on sait bien que tous les pilotes sont des dieux et qu’à conditions égales (bagnole / position de départ donc adhérence sur la route), entre les tous meilleurs c’est 1 à 3 dixièmes au kilomètre, pas plus.

    • pierre dit :

      oui il y a la vw , la ds3 et ogier et meeke , au moins !

  4. John Deuff dit :

    Mince, ceux qui partent devant (et ce n’est pas Ogier) se plaignent du balayage…

  5. Kivala dit :

    Meeke était à 1,6 sec d’Ogier au split 1, il lui a donc repris 2,1 sec sur la seconde moitié de l’ES tout en partant juste derrière lui…

  6. makkarinen dit :

    Ostberg ne manque pas d’humour !… j’adore lol

    • Kivala dit :

      Oui, il faut toujours “traduire” les commentaires d’Ostberg, ils sont très souvent ironiques et parfois il y met une touche d’autodérision. La version en anglais était encore plus imagée : “I felt I was brave, but it’s not enough” (“je croyais avoir fait preuve de bravoure, mais ça n’est pas suffisant”)…

  7. Kivala dit :

    Les DMack ont l’air performants mais fragiles : rallye après rallye Tänak accumule les crevaisons sans motif apparent. Ce doit être frustrant : au split 1 il était à 4/10èmes d’Ogier en partant juste devant lui…

  8. riri73 dit :

    A noter que Ogier part 7ème dans la ES15, suite à ses problèmes de freins dans la ES14 (je suppose qu’il aura une pénalité pour s’être pointé 15 mn? en retard devant les commissaires). Et du coup, il va continuer à partir 7ème pour toute la boucle ? Est ce normal ? ( question pour les pilotes ou commissaires de course de RS)

    • Rallye04 dit :

      Ogier partira 7eme jusqu au prochain parc de regroupement normalement.
      Si c vraiment le cas cela montre le gros potentiel de Meeke…

    • RS - Julien dit :

      Ogier ne pouvait pas rattraper le temps perdu sur le timing, ce sera comme ça jusqu’au prochain regroupement. Pour ce retard, il a écopé de 2min10s de pénalité.

    • riri73 dit :

      La péna est déja tombée = 13mn retard et 2mn10.

    • Kivala dit :

      Ogier a pris 2’10 de pénalité, c’est le “prix” à payer pour s’élancer en 7ème position : pas mal vu, au point où il en était, 2′ de + ou de – ça n’a plus guère d’importance…

  9. makkarinen dit :

    Meeke se bat contre le “gratin” mondial , en configuration “mondial” avec des adversaires qui courent beaucoup plus régulièrement que lui , et les résultats sont la !… a mon avis ce garçon gère déjà la pression et à un bel avenir devant lui ( réponse au Monte 2017 ) rallyamicalement votre .

    • Rallye04 dit :

      Depuis sa victoire au portugal meeke a repris enormement de confiance et gere mieux la pression.
      2017 sera un grande annee pour lui je pense avec une auto concu pour lui comme l on fait Loeb ou Ogier….

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est vrai qu’il fait un beau rallye, comme au portugal, grâce aussi à sa position de départ…
      Perso j’attends de le voir avec la pression de pilote n°1 dans un team qui visera le titre.

    • sylvio1er dit :

      On verra ça. Tu n’as pas beaucoup a attendre 5 mois et on verra si Meeke tient la pression face a la concurence

  10. mich dit :

    les 3 premiers partants arrivent en nombre inversé ( chercher l’erreur)

  11. Psy4ik6fou dit :

    Très belle perf de Meeke, on le savait très rapide et j’adore son attaque. Reste maintenant à confirmer lorsqu’ il évoluera dans les mêmes conditions de route (balayage) et surtout la même pression du résultat que ses rivaux … et cela peux parfois tout changer !