ES15- Ogier reprend le large (Grande-Bretagne)



Dernière vraie spéciale du jour avant un passage obligé autour du château de Cholmondeley en Angleterre.

Ogier-Jour-1-GB-2016

ES15- Aberhirnant (13,91 km) à partir de 14h18 (Samedi 29 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une spéciale assez vallonnée avec un rythme plus rapide que les précédentes. A noter que beaucoup de virages sont à l’aveugle. Le grip est assez bon sauf en sous-bois.

FAITS MARQUANTS

Largement battu par Tänak dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier reprend une belle marge d’avance dans le chrono le plus rapide du jour (111 km/h de moyenne). Avant la super-spéciale anglaise, le pilote VW compte ainsi 31s d’avance sur le pilote M-Sport et toujours plus d’une minute sur Thierry Neuville.

Derrière le pilote belge, Hayden Paddon reste à l’affut d’une erreur de son coéquipier, alors que Kris Meeke reste esseulé en cinquième position, tout comme Dani Sordo sixième. Encore septième, Mads Ostberg est sous la menace directe de Jari-Matti Latvala.

Côté français, Eric Camilli et Stéphane Lefebvre continuent d’évoluer à une seconde au kilomètre du scratch mais avec une bonne marge d’avance sur les premières WRC-2. Dans cette catégorie, Esapekka Lappi reste intouchable devant Teemu Suninen et Pontus Tidemand.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Nous avons essayé de rouler à fond toute la journée. Je pense que les pneus étaient un peu trop durs dans ces conditions. Mais je pense que nous avons bien roulé jusqu’à maintenant. »
A.Mikkelsen« C’était un mélange de hauts et de bas aujourd’hui. »
T.Neuville« C’était une bonne spéciale, j’ai eu quelques chaleurs dans cette spéciale dans le passé alors je n’ai voulu prendre aucun risque. »
H.Paddon« Tout ce que nous pouvons faire c’est garder la pression sur Thierry. Nous sommes à dix secondes de lui désormais et ce n’est pas suffisant pour qu’il se permettre de se relâcher donc nous allons continuer à attaquer. »
JM.Latvala« Je n’ai pas fait cette spéciale l’an passé donc il y avait quelques endroits que je ne connaissais pas. »
M.Ostberg« Nous avons eu du mal cet après-midi et je n’ai pas réussi à trouver le moindre grip. J’essaye mais ce n’est pas encore. Nous avions un bon rythme dans cette spéciale et j’étais assez content avoir de voir les temps… »
O.Tänak« J’ai bien roulé mais je pense que les conditions de route nous ont ralenti. J’ai essayé d’attaquer assez fort aujourd’hui, c’est une bonne journée pour nous. »
K.Meeke« Les gars à l’avant sont dans un rallye différent. Je roule à la limite mais c’est frustrant de voir le temps perdu à l’arrivée. »
E.Camilli« Ma confiance s’améliore et je m’amuse sur ces spéciales. »
E.Lappi« C’était une bonne journée sans problème. »
T.Suninen« Nous devons faire une bonne journée demain pour mettre la pression sur Lappi, mais aussi faire attention à Tidemand qui reste prochaine. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Cholmondeley Castle RallyFest (1,80 km) à partir de 16h41 (Samedi 29 Octobre 2016)

Classement ES15 / Classement après ES15 (13,91 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JAISUS34 dit :

    Kaiser je vais te demander des droits d’auteurs car c’est moi qui la dit en premier hier après les 3 premières spéciales…
    C’est quand même un sacré pilote , rien à redire …Il va marquer l’histoire du rallye

  2. Kaizer Sauzée dit :

    C qui l’patron !?!?!?
    C’EST QUI LE PATROOONNNNN ???
    Hé ouais.

  3. JAISUS34 dit :

    Ogier a remis les pendules à l’heure !

  4. Micdegre dit :

    Ogier mène sa course de main de maître ! Quand il le désire il contrôle les ardeurs de Tanak qui fait une course monumentale !
    Allez Ott, sois capable de faire ça sur une saison et on vivra une saison 2017 mouvementée ! Et si en plus Lappi et Suninen ont une auto performante ça va être jouissif !!!
    Vivement le Monte Carlo !

    • Gaëtan dit :

      Oui, 2017 devrait être très prometteur avec ces superbes nouvelles voitures. Tanak commence à avoir le niveau pour titiller Ogier sur les terrains rapides sur terre, par contre sur l’asphalte, il lui reste encore du travail. Il lui faut aussi travailler encore sa régularité pour éliminer ses sorties de route comme en Finlande cette année. Il faudra voir surtout où se situe la Ford par rapport aux autres. Des indiscrétions de ça et là et surtout leur programme d’essai très tardif peuvent faire penser que la Ford sera derrière VW et Citroën.

      • Micdegre dit :

        Et oui, rivaliser avec Ogier sur un rallye c’est superbe, par contre le faire sur une saison et être aussi complet que lui, ça risque d’être une autre paire de manches !
        Une chose me fait un peu peur pour 2017, les autos vont être plus performantes, plus puissantes, etc ….et j’ai peur que certains ne se fassent un peu mal. J’espère que ça n’arrivera pas.

        • Mika335 dit :

          Moi j ai surtout peur qu il y a de plus gros écarts encore derrière Ogier

        • Gaëtan dit :

          La sécurité a l’air d’avoir été renforcée avec des mousses de protection rajoutées au niveau des portières, près du casque, etc. Les nouvelles voitures vont mettre en évidence le talent naturel de chaque pilote (c’est ce que dit Meeke par exemple dans Auto Hebdo de cette semaine). On va retrouver les limites humaines du pilotage et ça c’est réjouissant.
          C’est peut-être plus au niveau des spectateurs que ça peut faire mal. La mode de l’hyper concentration sur des zones spécifiques, hyper sécurités et lentes (type épingle) pour les canaliser est peut-être approprié en termes de sécurité (et encore, ça peut se discuter) mais en termes d’intérêt pour les spectateurs, c’est moins fun…A voir.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Les limites humaines du pilotage, pas sûr.
            C’est aussi le retour des différentiels pilotés et des aides électroniques.
            Comme toi, depuis que j’ai vu les vidéos des essais, et quand je regarde les vidéos des épreuves, j’ai peur que, quand çà va sortir, çà ne sorte plus fort et que les conséquences soient pires pour la discipline.

          • Micdegre dit :

            Ce qui me fait le plus peur, c’est d’entendre parler une fois de plus du sport auto dans les colonnes des faits divers ou que ça fasse la une des journaux pour de mauvaises raisons ! On ne parle pas du quatrième titre consécutif d’un pilote Français mais croyez moi, si un pilote se tue ou tue son équipier ou des spectateurs, ils ne manqueront pas d’en parler ! C’est leur métier et c’est normal qu’ils en parlent. Alors j’aimerais ne pas avoir à donner du grain à moudre aux détracteurs de notre sport favori.
            Par contre je suis enchanté de savoir que les autos seront plus performantes, que la sécurité sera malgré tout renforcée et que le talent naturel des pilotes soit valorisé !
            J’ai hâte de voir ça, vous n’imaginez pas à quel point ! Je crois même que je vais faire le déplacement au Monté Carlo rien que pour ça !!!

  5. riri73 dit :

    Bon, Ogier a fait en sorte d’enrayer la remontée de Tanak on dirait.

  6. riri73 dit :

    Un start delay de 7mn apparemment (13h25 au lieu de 13h18 heure locale).

    Sinon pour demain matin, avec le changement d’heure, ça va donner quoi ?
    1heure, 2 heures ou aucun décalage avec le royaume uni ?