ES15- Ogier a fait le plus dur (Portugal)



ES15- Amarante 2 (37,55 km) à partir de 18h04 (Samedi 20 Mai 2017)

Avant ce dernier chrono du jour, Sébastien Ogier dispose de plus de vingt secondes d’avance sur Thierry Neuville et trente sur Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Sébastien Ogier avait signé le scratch de cette spéciale en 24:41.5 ce matin. Dans cette dernière spéciale du jour, le français s’élancera à 18h30.

FAITS MARQUANTS

Dans ce juge de paix du rallye, Thierry Neuville fait la différence en fin de spéciale et reprend six secondes à Sébastien Ogier. Estimant avoir trop géré ses pneumatiques, le français conserve néanmoins une avance confortable de 16s8 avant la courte journée de demain.

Derrière cet indétrônable duo, Dani Sordo est bien placé pour décrocher son premier podium de la saison. L’espagnol devance désormais Ott Tänak, l’estonien ayant logiquement pris le dessus sur Craig Breen, auteur d’un tête-à-queue. 

Au sixième rang, on retrouve la troisième Fiesta WRC d’Elfyn Evans, confortablement devant Juho Hänninen alors que son coéquipier Lappi a perdu plus de cinq minutes suite à une touchette contre un mur.

De retour dans le top 10 au général, Andreas Mikkelsen continue son cavalier seul en WRC-2 alors que les ennuis s’enchaînent derrière lui. Alors en bagarre pour la deuxième place, Tidemand et Suninen crèvent tous les deux. A l’arrivée, le suédois est le moins lent des deux et repasse à la deuxième place pour 19s face au finlandais.

A la quatrième place, Quentin Gilbert reste le meilleur français alors qu’Eric Camilli a encore enchaîné les galères aujourd’hui et pointe à une décevante neuvième place.

Auteur de sa meilleure performance du jour (2e derrière Ciamin), Raphaël Astier grimpe au deuxième rang provisoire et revient à moins d’une minute du leader, le mexicain Francisco Name.

REACTIONS DES PILOTES

Araujo (n°0)“C’est mieux que prévu. Le départ et la partie médiane sont dans de bonnes conditions, seule la partie finale est un peu détruite. C’est globalement bon. Les pilotes vont pouvoir attaquer.”
Al-Qassimi“Nous avons démarré la journée avec un setup assez dur, nous nous attendions à ce que les spéciales soient creusées mais ce n’était pas le cas.”
Prokop“C’était une spéciale sans problème pour nous.”
Latvala“C’était de mieux en mieux au fil de la journée mais je ne suis pas encore à 100% de mon état physique. La chose positive c’est que nous avons prouvé que la voiture s’est améliorée pour les deuxièmes passages. Les gars ont vraiment fait un bon travail sur les suspensions.”
Ostberg“C’est une après-midi difficile. Nous avons du mixer nos pneus et je n’étais pas vraiment en confiance. J’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture.”
Hänninen“Je ne sais pas quel était le problème pour Esapekka. Nous avons vu de la poussière devant nous et je dois remercier l’équipe, ainsi que Esapekka pour m’avoir aidé à le dépasser.”
Evans“Je ne suis pas vraiment satisfait après mon erreur de la matinée. Cet après-midi, les choses n’ont pas marché comme je voulais. Au final, c’est une journée difficile.”
Lappi“Dans un virage serré sur asphalte, j’ai été surpris par de la gravette et j’ai tapé un mur. C’est tout.”
Breen“J’ai fait une erreur avec mon choix de pneus. Les pneus arrière sont complètement morts. J’ai fait un tête-à-queue sur l’asphalte. C’est une mauvaise fin de journée pour nous.” 
Neuville“Une bonne spéciale pour moi. C’était vraiment très abrasif sur la fin. On va voir ce que fait Seb mais je pense qu’il a mieux géré ses pneus que moi.”
Ogier“Thierry a fait un bon temps. J’ai peut-être trop géré mes pneus sur la fin car c’était très cassant. Maintenant, nous devons terminer le boulot demain.”
SordoDégâts à l’arrière : “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je vous promets que je n’ai rien tapé. Nous sommes chanceux d’arriver à la fin de cette spéciale.”
Meeke“Ce n’est pas aussi bien que l’an passé sur ces spéciales.”
Mikkelsen“C’était une bonne spéciale pour nous, j’ai juste piloté au mieux de la roue même si cette spéciale n’était pas si cassante finalement.”
Raoux“Nous avons crevé à l’avant-droit. J’ai tapé une pierre sur un freinage. J’ai ensuite rejoint la route juste derrière Mikkelsen et j’étais coincé dans sa poussière.”
Suninen“J’ai crevé à l’avant-droit en tapant une énorme pierre dans la trajectoire, je ne pouvais rien faire. Nous devons oublier ça maintenant et continuer.”
Tidemand“Je crois qu’il (Suninen) a également crevé, donc c’est la même chose pour nous devons. J’avais un super rythme avant cette crevaison. Ok, maintenant nous devons encore le surveiller demain car avec cet écart, c’est certain qu’il ne va pas abandonner.”
Camilli“Un gros caillou était coincé dans la roue avant droite,il a fallut s’arrêter pour l’enlever car c’était trop dangereux.”

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Fafe 1 (11,18 km) à partir de 10h08 (Dimanche 21 Mai 2017)

Classement ES15 / Après ES15 (37,55 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
52 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VINCENT
VINCENT
6 années il y a

Il semblerait que pour tout le monde, le rallye soit plié. Toutes les voitures sont nouvelles et elles ont déjà toutes connu des avaries mécaniques depuis le début de la saison. Il suffit d’une pierre, d’une crevaison, pour tout remettre en cause. Pour moi, tout reste possible pour les 5 premiers. Il faudra à la fois être audacieux et intelligent, la mécanique fera le reste. Alors bonne chance à tous et que le sport gagne !

RP14
RP14
6 années il y a

Pour Neuville ça reste un très bon résultat, d’autant qu’avec la PS, il peut limiter la perte de points sur Ogier… Après 6 rallyes il peut se retrouver 2ème du championnat à un peu moins de 25 points du leader, alors que ces dernières saisons Ogier a le plus souvent eu un marge nettement supérieure sur son suivant après 6 rallyes. Par rapport à sa situation après la Suède, il aura bien redressé la barre si ça reste comme ça sur ce rallye du Portugal. Et il ne faut pas oublier que sur ce rallye, Neuville n’avait jusqu’à présent jamais… Lire la suite »