ES15- Tänak a fait le boulot (Sardaigne)



ES15- Monte Lerno 2 (28,11 km) à partir de 16h53 (Samedi 10 Juin 2017)

Avant ce dernier chrono de la journée, Ott Tänak a conforté son avance en tête, vingt secondes devant Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Ott Tänak avait signé le scratch de ce chrono en 17:54.5.

FAITS MARQUANTS

Déjà brillant hier après-midi, Esapekka Lappi confirme tout son talent malgré une position sur la route peu avantageuse. Dans ce mythique chrono de Monte Lerno, le jeune finlandais devance notamment Thierry Neuville et Ott Tänak. Ce dernier reprend encore quatre secondes supplémentaires à Jari-Matti Latvala et compte désormais 24s d’avance sur le finlandais. Le pilote Toyota pourrait néanmoins récupérer quelques secondes ce soir après avoir été gêné par Mads Ostberg plus tôt dans la matinée.  

En troisième position, Thierry Neuville pointe toujours à une trentaine de secondes du podium alors que les Toyota qui le suivent sont à plus d’une minute. Auteur d’un tête-à-queue puis ralenti par un problème de direction assistée, Juho Hänninen a d’ailleurs cédé sa quatrième place face à Esapekka Lappi.

Sixième du général, Sébastien Ogier a affiché un rythme plus intéressant cet après-midi, sans pour autant paraître totalement satisfait par sa Ford Fiesta.

En RC2, Jan Kopecky signe un nouveau scratch et dépasse Eric Camilli pour neuf dixièmes, s’emparant du même coup de la neuvième place au scratch, synonyme de points au championnat pilotes.

En JWRC, Nil Solans se contente du troisième temps dans ce chrono mais conserve une bonne marge de 26s sur Nicolas Ciamin avant la dernière étape. Victime d’une crevaison dans l’ES14, Terry Folb pointe au quatrième rang à quatre minutes du leader espagnol. 

REACTIONS DES PILOTES

Sordo“Il y avait beaucoup de balayage, même sur ce second passage, mais je m’amuse toujours. Je vais essayer de faire mon boulot jusqu’au bout et rapporter quelques points à l’équipe. C’est un week-end difficile, la vitesse était là mais nous avons eu des problèmes.”
Mikkelsen“Le différentiel avant est cassé, je n’ai plus que les roues arrière, la voiture était très nerveuse. On a fait quelques pas en avant aujourd’hui, ça va dans la bonne direction.”
Lappi“J’ai bien attaqué, autant que je pouvais, jusqu’à ce que je perde les freins. J’ai essayé de rester propre. Je sens que nous progressons tout le temps, tout est une question d’expérience.”
Ogier“Nous avons vu le pare-choc arrière de la voiture de Lappi au milieu de la route, j’ai dû ralentir. C’est un week-end difficile pour nous jusqu’à maintenant.”
HänninenJ’ai fait un tête-à-queue près du départ, puis j’ai perdu la direction assistée sur la fin du chrono. Nous devons y aller et vérifier quelque chose sur la voiture.”

Ostberg

“Nous avons un problème à la suspension avant. La voiture pousse dans une direction à chaque freinage. J’ai dû ralentir dans cette spéciale car c’était dangereux.”
Latvala“Nous occupons une bonne position mais les pneus sont morts et les freins sont très chaud donc c’était difficile d’arriver ici. Il y a toujours une bagarre face à Tänak, on va voir ce qu’il se passe plus tard avec mon temps de ce matin. (temps perdu dans la poussière d’Ostberg dans l’ES12).”
Tänak“Mon rythme a été bon cet après-midi. La dernière spéciale était glissante. Demain, je verrai comment rouler en fonction de l’écart avec Jari-Matti.”
Neuville“C’était très cassant et glissant. Je me suis quand même amusé dans cette spéciale et la voiture est très sympa à piloter.”
Breen“J’ai fait un tête-à-queue et j’ai calé, j’ai dû faire marche arrière.”
Evans“C’est un rallye très important pour Dmack qui a besoin de récupérer des informations sur ces spéciales cassantes.”
Al-Rajhi“Nous avons bien roulé aujourd’hui et nous nous amusons, c’est la chose la plus importante.”
Raoux“J’ai fait un tête-à-queue et j’ai peiné à remettre la voiture dans le bons sens et repartir.”
Camilli“J’ai été gêné par la poussière de la DS3 de devant, j’étais un peu moins à l’aise sur les spéciales rapides mais nous sommes toujours dans la bagarre.”
Kopecky“Les meilleurs pilotes du WRC ne sont pas là et l’essentiel est d’avoir un bon feeling avec la voiture, et c’est le cas. C’est une magnifique journée pour nous, nous avons un peu changé le setup et j’ai pu attaquer davantage.”
Rossel“Dans la spéciale, le feeling est bon mais pas le chrono. Je ne comprends pas.”
Katsuta“J’ai eu des problèmes moteur ce matin puis j’ai crevé près de l’arrivée dans la 12. Hormis ça, c’était une assez bonne journée.”
Loubet“J’ai effectué toute la boucle sans freins à l’arrière.”

PROCHAINE SPECIALE : ES16- Cala Flumini 1 (14,06 km) à partir de 08h33 (Dimanche 11 Juin 2017)

Classement ES15 / Après ES15 (28,11 km)


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Cachcam
Cachcam
6 années il y a

Très bonne analyse Diabolo le but est que rien ne doit inscrit avant le dernier chrono ! Un championnat on ne peut plus passionnant que ce soit en rouge, bleu, orange, bkanc..

diabolo
diabolo
6 années il y a

la passion chevillée au corps! nous le somme tous, du moins je le présume. aussi chacun défends ses favoris ou tache de trouver une raison à une contre performance de l’un ou de l’autre; mais réjouissons nous d’abord de la fabuleuse saison de WRC que nous vivons. Sans aucun doute la plus excitante de puis l’avènement de l’ère Loeb. ça commence donc à faire un bail…Avec Tanak bien parti pour remporter son premier rallye (du moins c’est tout ce que je lui souhaite) on aura notre 5éme vainqueur différent en 7 rallyes et avec 4 constructeurs! Quel championnat peut se… Lire la suite »