ES16- Ogier sans trembler (Grande-Bretagne)



Cette deuxième journée se termine par cette super-spéciale en Angleterre autour du château de Cholmondeley.

Ogier-Photo-GB-2016

ES16- Cholmondeley Castle RallyFest (1,80 km) à partir de 16h41 (Samedi 29 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Spéciale spectacle sur du goudron avec 3 équerres, un rond-point et une bosse à la fin. Il est difficile de gagner du temps dans ce genre de spéciale mais très facile d’en perdre beaucoup.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur d’une journée parfaite hier, Sébastien Ogier n’a pas tremblé aujourd’hui malgré les belles performances d’Ott Tänak, notamment auteur de trois scratchs consécutifs.

Derrière ce joli duo, Thierry Neuville a su faire un petite différence face à Hayden Paddon alors que Kris Meeke, cinquième, a été très transparent aujourd’hui (aucun top 5).

En WRC-2, Esapekka Lappi termine cette deuxième journée avec une belle avance de 45s sur Teemu Suninen et plus d’une minute sur Pontus Tidemand.

En WRC-3/JWRC, Martin Koci reste intouchable avec près de deux minutes d’avance sur Simone Tempestini et plus de trois sur Yohan Rossel.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville« C’était une bonne journée pour nous, on a roulé sur un bon rythme et proprement. Nous avons maintenant notre position en creusant un peu plus l’écart. Je suis satisfait. »
M.Ostberg« Nous sommes à une place convenable donc nous devons juste essayer de défendre cette position demain. »
JM.Latvala« Je ne suis pas content de cette spéciale car j’ai attaqué assez fort mais je suis sorti large sur la fin. »
O.Tänak« C’était très amusant aujourd’hui. »
E.Camilli« Je ne me suis pas entraîné avant le rallye pour ce genre choses (donut autour d’une botte de paille). Je pensais y arriver avec l’embrayage mais ce n’était pas terrible. »
S.Lefebvre« C’était une journée compliquée pour nous, c’était très glissant. Je suis content d’en terminer pour aujourd’hui. »
E.Lappi« C’était vraiment une super journée. Nous avons roulé à un bon rythme et parfois plus en assurant. C’est une super situation pour l’instant. »
T.Suninen« Ce n’était pas une bonne journée. Nous perdons trop de temps. Nous avons besoin d’attaquer au maximum demain pour garder la pression sur Lappi. »
P.Tidemand« Je suis vraiment content de cette journée et tout a bien fonctionné. C’est ma première participation ici et j’ai un bon feeling. Nous devons rester sur ce rythme en six spéciales demain. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Clocaenog (7,70 km) à partir de 09h31 (Dimanche 30 Octobre 2016)

Classement ES16 / Classement après ES16 (1,80 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Buz dit :

    Enfin la plus mauvaise……. Tanak à démontré quand même plusieurs fois dans la saison qu’ elle était pas si pourrie que ça faut pas exagérer non plus!!!! Nous verrons l année prochaine ce sera l année de la confirmation….. ou pas pour Camilli!!! Al qassimi aussi il a une des meilleures autos du plateau c est pas pour autant qu’ il est devant!!!! Non l auto ne fait pas tout!!!

  2. Mickael dit :

    Tanak nous fait un superbe rallye en tout cas et a gagner en maturité cette année c’est sur si il reste chez Msport ou Dmack ou les deux ça sera lui le n°1

  3. JAISUS34 dit :

    Si on peux pas ,dire ce qu’on pense, a quoi sert ce forum ? on a droit de critique sur tout , c’est le principe même
    de ce site et c’est tant mieux , que chacun s’exprime comme il le désire et fait partager son avis…
    C’est la liberté d’expression ……Pour tous

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Le problème c’est qu’on croit, ou plutôt on veut croire, que le prochain champion sera français. On a même envie que çà ne s’arrète jamais. Mais Ogier n’est pas Loeb, Camilli et Lefebvre ne sont pas Ogier, etc…
    Lefebvre sera peut-être un grand champion, ou Camilli, ou d’autres qui arrivent, mais ne leur demandez pas de marcher automatiquement dans les pas de ces 2 champions d’exception que nous avons la chance d’avoir.
    La roue tourne et il y a tellement de choses plus importantes à considérer.
    Certains ici ont besoin de prendre un peu de recul.
    Restez zen, çà n’est que du rallye…

    • Pierre.F.13 dit :

      Bon com qui résume bien les choses.

    • pierre dit :

      entierement raison ! des champions comme loeb et ogier , on a eu cette chance nous francais de les avoir ces 15 dernieres années mais il sera difficile d en avoir les prochaines années , des bons , oui mais des extraterrestres comme ces 2 la , il faudra de la patience

  5. natlin dit :

    donc on aurait pas le droit de juger des pilotes, qui soit debutant ou pas, je reve
    c’est quoi cette morale a 2 balles, tu vas nous faire pleurer!
    le sport auto, a toujours ete comme ca, les non friques qui tombent sur des mecenes, et font des carrieres, ( auriol, loeb, ogier)……tous des champions du monde, incroyable, et les autres qui profitent de leur fortune, ( richelmi, roche, maurin , ostberg …. et tant mieux pour eux!
    et moi si j’ai envie de dire qu’un pilote n’est pas bon, je le dirai, et le contraire aussi

    • Tutut dit :

      Ogier a donc eu un mécène ??

      Faudra nous dire lequel…

      Il.a mis 20 euros sur la table pour rallye jeune, fédère quelques entreprises locales pour faire quelques « petits » rallyes supplémentaires en volant 206 et voilà tout.

  6. Bulls dit :

    Loeb et Ogier quand ils ont mis le cul dans une wrc c était dans la meilleur du plateau . Camilli il a la plus mauvaise … De plus le rallye wrc devient plus une affaire de voiture que de pilotes un peu comme la F1. Maintenant je suis pas persuadé que ogier serait champion du monde avec m sport . Ça n empêche qu il reste pour moi le meilleur à l heure actuelle mais avec le facteur d avoir la meilleur voiture du plateau . En ce qui concerne lefebvre c est un vite également mais il a deja 2 fois plus de rallye en expérience que Camilli et surtout une voiture plus performante que la Ford .

    • Gaëtan dit :

      C’est vrai que la voiture joue un rôle. Mais dans certaines ES dans le brouillard, surtout hier et encore un peu aujourd’hui, c’est vraiment le talent qui fait la différence quand on ne voit pas à 5 mètres, là Polo ou pas Polo, Ford ou pas Ford, c’est l’humain qui compte. A ce petit jeu, Ogier est au-dessus du lot et Tanak est incroyable aussi. Nos espoirs français sont d’excellents pilotes et Camilli est très vite, je l’ai toujours défendu par le passé mais là, il montre ses limites dans des conditions de dingue certes avec très peu de grip (comme en Espagne dans la première boucle, il était loin, comme le TDC où il n’était pas à l’aise dans les conditions dantesques) et très peu de visibilité. Ce sont ses points faibles. (Mais là encore, je le dis alors que je n’ai jamais aimé rouler dans le brouillard et où j’étais complètement largué…ici on parle bien sûr d’un tout autre niveau, c’est le top niveau et Ogier a placé la barre très très haute, je pense même qu’elle n’a jamais été aussi élevée car Ogier a eu la chance de s’inspirer de Loeb mais d’améliorer et d’approfondir encore certains points. Loeb aurait certainement fait la même chose s’il avait été successeur d’Ogier. On sait par exemple que Loeb sur certaines routes comme au Japon n’aimait pas trop brutaliser la voiture alors qu’Ogier est capable de le faire même si ça n’est pas son style naturel.)
      Pour revenir au brouillard, Je me souviens que Loeb avait mis tout le monde d’accord au MC dans le brouillard de la même manière, ça devait être en 2003. Seul Duval avait réussi plus ou moins à suivre son rythme.

  7. JAISUS34 dit :

    Bien sur qu’il a raison mais ça tout le monde du rallye en ais conscient et ça depuis des lustres …
    C’est pas la peine de nous en faire des tartines….dans toutes les régions de france y’a des p’tits jeunes qui galèrent avec du mauvais matos par faute de moyen ..C’est vieux comme le sport auto …..J’ai fait l’expérience dans les années 80 ….

  8. Kivala dit :

    4 Skoda en tête du RC2 (et du WRC2), suivies de 3 Fiesta toutes les 3 équipées en DMack (plus que 2 Fiesta en WRC2, Sander Pärn n’y étant pas inscrit) dont la meilleure est à 2′ de la 4ème Skoda…! Dans l’espoir que demain Abbring pourra enfin boucler une ES, qu’on voie s’il confirme le shakedown et si la Hyundai aurait pu jouer les troubles-fête parmi les voitures tchèques…

  9. Buz dit :

    Je suis entièrement d accord avec toi jeff mais le problème de l argent en rallye a toujours existé et il existera toujours!!!! De très bons pilotes sont passés a côté d une carrière exceptionnelle par manque de moyens!!!! Et des gars de la trempe de Ogier et Loeb ne sont pas légion!!!! Auriol, Ragnotti, therier faisaient aussi partie de cette race de seigneurs!!! Des pilotes qui sont arrivés au sommet sans forcément beaucoup de moyen mais avec le talent!!!! Et c est sur que critiquer derrière son ordi c est facile!!! Tanak ( qui prouve que la Ford n est pas aussi moribonde) Meeke, Latvala, Neuville et les autres sont de très grands pilotes mais Ogier a placé la barre tellement haute qu’ il a atteint l excellence!!!! Et profitons parce que derrière lui il va certainement falloir atteindre un moment pour retrouver un français au sommet quand je vois les perfs des Lappi, Suninen et autre Tidemand!!!

  10. souris dit :

    A sa fait du bien d entendre quelque chose que logique de temps en temps est de plus sans critiquer!!!.. A bon entendeur

  11. Peps dit :

    Je pense qu’il n’y a rien à ajouter, tout est dit et bien dit.
    Je partage cette analyse et la confirme.
    Et effectivement, ce qu’est capable de réaliser un gars comme Domerdich avec sa vielle 205, 8 soupapes, et les passages de folie qu’il fait avec, on se dit que des gars comme lui s’ils avaient le porte monnaie de certains autres, et bien qu’il y aurait des choses à faire….

    • MrM dit :

      Certes Dommerdich est énorme avec sa 205, mais n’oublié pas qu’il à roulé plus d’une fois en Punto S2000 et n’as rien montré avec.

  12. Florent dit :

    Je trouve tes explications très bonne je suis tout à fait d’accord avec toi quand je lis les commentaires de certains sur ce site je trouve ça lamentable qu il fasse déjà autant qu un Camilli un Bertoli et plein d autres que je pourrais citer et la ils pourront les descendre comme ilsveulent

  13. Jeff Boulet dit :

    Sébastien Ogier n’est pas champion du monde par hasard, malgré un règlement mis en place pour le faire perdre, il survole le championnat ! Ses équipiers sont des mecs talentueux et rapides mais absolument incapables de rivaliser avec lui. Comme Loeb avant lui, il écrase la discipline grâce à un talent exceptionnel. Neuville, Meeke, Tanak, Paddon …sont incroyablement rapides et doués mais Sébastien et Julien sont un cran au-dessus, bravo à eux !
    Quand je lis certains commentaires, je pense vraiment qu’il y a un décalage gigantesque entre ce que certains imaginent du niveau du WRC et la réalité !
    Si on met en perspective les perfs de Quentin Gilbert qui découvre ici le pilotage d’une WRC avec la prestation de Sébastien Ogier qui débuta aussi au volant d’une WRC en Grande Bretagne, il y a un monde d’écart ! Rappelez-vous que Séb avait alors signé le scratch de la première spéciale ! … Je ne veux surtout pas dire que Quentin n’est pas un bon pilote, ce qu’il a fait en coupe de France, en formule de promotion ou dans les catégories inférieures du mondial sont là pour prouver sa valeur mais le niveau requis pour se battre, déjà, avec Ostberg, Lefebvre et Camilli est tout autre, c’est une autre galaxie !
    Je pense qu’en France il y a, depuis pas mal d’années déjà, un sacré malaise en formule de promotion ! La sélection se fait par l’argent, il y a de moins en moins de niveau, qualitativement et quantitativement et la différence est grande entre celui qui n’a pas le droit à l’erreur et celui qui peut se permettre de se « mettre une boite »…Les vrais talents ne sont pas forcément repairés ( Raphaël Astier !) et ceux qui gagnent sont tous trop vite des « futurs Ogier »…J’ai l’impression que beaucoup de gens ne réalisent pas du tout le niveau actuel du mondial, quand je vois le nombre de types qui se sont permis par le passé de laminer Tanak ou Meeke derrière leurs PC je suis atterré… pour moi, c’est inimaginable de parler ainsi de gars de ce niveau là quand on connaît un peu la difficulté et les spécificités de la discipline ! Vouloir comparer Lefebvre et Camilli à Loeb et Ogier n’est pas crédible, ils sont tous deux super vites, c’est une certitude mais ils ne sont pas du même rang. Là, on évolue pas en championnat de France terre…Comparons déjà à expérience équivalente…Et puis, quand je regarde la dernière finale de la coupe de France et que je vois Dommerdich à 2’’ au kil des meilleures R5 avec une 205 ça prouve qu’il y a un certain malaise quant à notre réel niveau hexagonal et je suis persuadé que nombres de gars à pieds auraient pu faire de grandes choses ( Canivenq, Ancian, Pierre Alexandre Perrin…) mais aussi des tas inconnus ! Le problème essentiel de ce sport est que pour montrer son talent il faut déjà en avoir les capacités financières et que tout est mis en œuvre pour que seule une catégorie de privilégiés puissent s’y révéler. Bien sûr, les « miracles Loeb et Ogier » pourraient prouver le contraire mais je pense qu’il faut bien profiter des démonstrations de voltige de Sébastien et Julien et les apprécier à leur juste valeur car ce n’est pas prêt d’arriver à nouveau pour un équipage français !!

    • Pierre.F.13 dit :

      Plutôt bien résumé.

    • pierre dit :

      oui t as entierement raison !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Dis-nous un peu qui joue la promotion avec l’argent parmi tous ceux qui percent ou essayent de percer en rallye aujourd’hui ? Loeb ? Ogier ? Lefebvre ? Camilli ? Gilbert ? Rossel ? Dubert ? Tu dois confondre avec la F1 qui elle demande de gros moyens pour percer.
      Justement, les opérations de la fédé ont cassé la spirale du fric en permettant à des jeunes sans moyens comme eux de percer.
      Dès qu’un pilote que vous aimez bien n’y arrive pas çà n’est jamais de sa faute mais toujours à cause du système ou de l’argent que les autres ont, soi-disant.
      La preuve ? Chardonneret est toujours dans les choux. Son fric n’a pas suffi à faire de lui un champion.
      Il y a très peu de places au sommet. Beaucoup resteront sur le bord de la spéciale. C’est le jeu. Tout le monde le sait.