ES16- Tänak reprend de la marge (Pologne)



ES16- Goldap 2 (14,75 km) à partir de 16h50 (Samedi 2 Juillet 2016)

Lors du premier passage de cette spéciale, Ott Tänak avait signé le scratch en 7:26,3. Avant ce chrono, l’estonien domine toujours le rallye, quinze secondes devant Mikkelsen.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ sur du goudron pour récupérer un route étroite est vallonnée avec très peu de virages, plus la route s’élargie, plus l’angle des virages augmentent.

Nous emprunterons une portion en goudron sur un kilomètre pour finir par de la terre avec des virages en aveugle.

FAITS MARQUANTS

Transparent depuis le départ, Jari-Matti Latvala termine bien cette boucle en empochant enfin un scratch sur ce rallye. Deuxième à deux dixièmes du finlandais, Ott Tänak creuse l’écart en tête, profitant notamment d’un tout-droit d’Andreas Mikkelsen dans un carrefour.

Avant la super-spéciale de ce soir, le pilote estonien compte près de vingt secondes d’avance sur le norvégien et 24 sur Hayden Paddon.

En quatrième position, Thierry Neuville reste à bonne distance du podium, sans être directement menacé par les Volkswagen de Latvala et Ogier. Toujours septième, Stéphane Lefebvre semble avoir fait la différence sur Craig Breen.

Demain, 59,60 km sont seulement au programme mais la pluie est largement annoncée et pourrait redistribuer les cartes dans un top 10 très compact.

En WRC-2, Esapekka Lappi termine bien cette journée avec un troisième scratch de suite et neuf secondes de marge sur Teemu Suninen. En profitant de l’abandon de Kruuda et des soucis de Pedder, Quentin Gilbert grimpe à la quatrième place malgré un problème moteur.

En lice pour une place dans le top 5, Pierre-Louis Loubet perd gros sur une crevaison.

En JWRC, Simone Tempestini survole ce rallye avec plus de trois minutes d’avance sur Terry Folb, nouveau second grâce aux problèmes de Veiby. Victime d’une crevaison, Vincent Dubert est stoppé dans sa remontée sur Romain Martel.

En DDFT, Osian Pryce reste dominateur avec plus de quarante secondes d’avance sur son compatriote Jon Armstrong.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Ce n’est pas facile de s’amuser sur un jour comme ça, l’un des plus difficiles de ma carrière en termes de balayage. Il n’y a tout simplement rien que vous puissiez faire. Il y avait beaucoup de gravette cette année, même sur la deuxième boucle. J’ai attaqué aussi fort que possible pendant deux jours sans gagner une seule spéciale.
Sordo« C’était très difficile de garder la trajectoire, j’ai perdu du temps. J’ai essayé de mettre un pneu tendre à l’avant mais l’équilibre de la voiture n’était pas bon. Notre position sur la route n’aide pas. »
Mikkelsen« J’ai freiné un peu trop tard et j’ai loupé un carrefour. J’ai du m’arrêter et faire demi-tour, c’est mon erreur. Qu’est-ce que je peux faire demain ? Je ne sais pas, la météo va changer et tout est possible. »
Ostberg« Nous reprenons un autre dixième à Dani, donc c’est bien. Je me suis bien amusé dans cette bagarre. J’aurais juste souhaité ne pas me battre pour la 10e place. »
Paddon« Ca m’a pris la moitié de la spéciale pour que les pneus soient en température. Je pense que la pluie pourrait faire une grosse différence demain. Nous avons des tests dans des conditions humides ici et ça rend la route très glissante. »
Latvala« Ca a pris du temps mais maintenant nous avons décidé d’attaquer au maximum. Je ne peux pas faire ça dans chaque spéciale si je veux terminer le rallye mais ici, c’était possible. »
Neuville« Ce n’était pas une spéciale parfaite, avec pas mal d’ornières. C’était une bonne journée pour nous, nous avons gagné une place. »
Tänak« C’est sympa. J’ai sorti une grosse attaque ici, Pour le moment, je pense que c’est suffisant. Est-ce que je peux gagner demain ? La voiture marche bien et je m’amuse beaucoup, alors pourquoi pas ? »
Lefebvre« J’ai été moins performant sur ce chrono mais je suis satisfait de ma journée. J’ai perdu un peu de temps ici car la hauteur de caisse n’était pas bonne. »
Breen« J’aime vraiment cette spéciale, c’est ma première fois et c’était une très bonne journée. Nous ne pouvons qu’être heureux pour l’instant. »
Suninen« C’était une grosse bataille aujourd’hui. Ca devrait être une journée difficile demain. Nous allons essayer de faire de notre mieux pour gagner. »
Lappi« C’était une bonne journée, j’ai juste fait une erreur dans un carrefour. J’ai tout donné et ça a payé. Demain sera compliqué encore, Suninen est très rapide et ce n’est pas terminé. »
Evans« Cette matinée était bonne mais nous n’avons pas pu répondre à la vitesse des autres gars cet après-midi. Nous devions faire attention ici car nous avons utilisé notre roue de secours dans la spéciale précédente. »
Fuchs« C’était une folle journée pour moi. J’ai attaqué à fond pendant tout le rallye et dans un virage lent, je suis parti en tonneaux. »
Gilbert« Nous avons un problème de pression d’huile. » La voiture ne redémarre pas après avoir calé au point stop
LoubetCrevaison
Pedder« J’ai fait un gros tête-à-queue dans un champ après avoir tapé dans un trou. Puis, nous avons avons pris une grosse pierre à l’avant-gauche. Après l’abandon de Kruuda, je pensais que nous allions remonter en quatrième position. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Super Special Stage Mikolajki Arena 3 (2,50 km) à partir de 19h08 (Samedi 2 Juillet 2016)

Classement ES16 / Après ES16 (14,75 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Briwan dit :

    Lefebvre c’est donné un peu d’air face breen..10 sec!!!! Il faut tenir !!!!

  2. Kivala dit :

    Le miracle, c’est qu’il n’y ait eu aucun abandon ni incident parmi les favoris après 2 jours de folie (quand on regarde les vidéos de diverses origines, on frémit toutes les 3 secondes…) : bravo et merci aux équilibristes qui nous régalent ! Et vive les routes en terre de Pologne dont les abords ont l’air plus accueillants que sur bien d’autres épreuves : on a vu pas mal de « figures de style » qui auraient provoqué une hécatombe sur certains rallyes…!

  3. Briwan dit :

    En wrc-2 lappi c’est donné un peu d’air…….

    • jeanremyp dit :

      Oui ! Maintenant il possède une petite marge sur Suninen ! Mais aujourd’hui aura été une très belle bataille entre les deux ! Espérons que demain se soit aussi serré ! Dommage que Tidemand est eu des soucis !

    • Kivala dit :

      Grosse ambiance en effet en WRC2 ! Il semble que Kruuda ait disparu, Gilbert se retrouve 4ème, et Kajetanowicz est remonté de la 17ème place (à l’issue de l’ES7) à la 6ème (et 2ème Fiesta R5 derrière Evans)…! Gros duel demain entre Fuchs et Kajto pour la 5ème place : 8 sec entre les deux !

  4. Briwan dit :

    Y’a un souci avec le classement générale………..

  5. Briwan dit :

    Lire les commentaires de mikkelsen et paddon il attende tout les deux la pluie de demain !!!! Reste à voir comment les d- Mack de tanak vont se comporter…..

  6. roumic67 dit :

    Petite demande: comment faites-vous pour avoir des partiels et autres détails.Merci pour l’info.

  7. Briwan dit :

    Paddon qui revient sur les talons de mikkelsen !!!! C’est pas fini!!!!!

  8. Briwan dit :

    Il suffit de lire le commentaire d’ogier pour comprendre à quelle point la frustration de se week-end est importante !!!

  9. Briwan dit :

    Mikkelsen 1.9 derrière ogier………..

  10. Mickael dit :

    N’empeche qu’une victoire de ford ferait du bien a malcom wilson meme non officielle car ça fait longtemps

  11. John Deuff dit :

    Mikkelsen perd du temps (3 sec) sur Ogier au premier (et seul) temps intermédiaire ???