ES17- Ogier sur la bonne voie (Espagne)



Avant de rejoindre le parc pour une courte assistance, Sébastien Ogier a déjà entamé cette journée par un scratch.

Ogier-Photo-Rallye-Espagne-2016

ES17- Duesaigües 1 (12,10 km) à partir de 08h13 (Dimanche 16 Octobre 2016)

À SAVOIR

Encore un classique de la Catalogne, parcourue déjà l’an passé le dimanche avec un meilleur chrono signé par Andreas Mikkelsen en 7:51.9. Ce chrono reprend le fameux rond-point du Col de la Teiexeta, lieu bien apprécié par les spectateurs.

FAITS MARQUANTS

Sur un rythme « prudent » Sébastien Ogier réalise le deuxième temps de cette spéciale, deux dixièmes seulement devant Jari-Matti Latvala, auteur de son premier scratch sur asphalte du week-end.

Derrière les VW, les Hyundai sont en ordre de marche et Dani Sordo reste impuissant, repoussé désormais à plus de douze secondes du pilote français.

Jusqu’au top 8 ensuite, personne ne semble en bagarre, les écarts étant déjà trop importants depuis hier. Huitième au général justement, Jan Kopecky conserve dix secondes d’avance en WRC-2 face à Pontus Tidemand, les deux Skoda ayant dépassé Martin Prokop, victime d’une grosse touchette et sans doute contraint à l’abandon.

Dans la classe RC2, Pierre-Louis Loubet reste un excellent troisième derrière les Skoda officielles.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli« C’était pas mal mais malheureusement avec les pneus tendres, c’était difficile avec beaucoup de sous-virage. »
JM.Latvala« Le niveau de grip était une surprise, il y avait plus de parties humides que prévu. J’ai ralenti à plusieurs endroits. »
V.Gorban« C’était glissant à de nombreux endroits. »
C.Breen« Ce n’était pas aussi bien que dans la première. J’ai eu du mal dans les parties humides, ce sera mieux dans le deuxième passage. »
M.Prokop« Je suis arrivé trop vite dans un virage et nous sommes sortis trop large. » Voiture endommagée, abandon possible
O.Tänak« De telles conditions conviennent bien à nos pneus. »
H.Paddon« Nous avons essayé quelque chose de différent au niveau du setup mais ça n’a pas marché. Nous avons une grosse avance derrière nous, nous sommes tout le temps en train d’apprendre. »
T.Neuville« Ce n’est pas super. Il y avait beaucoup d’humidité et de sous-virage. J’ai freiné trop tard à plusieurs reprises et j’ai pu me rattraper au frein à main. Garder ma position est l’objectif. »
D.Sordo« J’essaye vraiment de revenir sur Ogier. Je vous promets que je fais de mon mieux, il y a tant de spectateurs dans les spéciales, je veux les remercier pour leur soutien. »
S.Ogier« Bien sûr, c’est une bonne chose d’être plus rapide que Dani. J’ai été un peu plus prudent que d’habitude après mon erreur de l’an passé. Il reste encore deux spéciales, ça se présente bien. »
J.Kopecky« Il y a des parties humides, j’essaye de faire de mon mieux. »
P.Tidemand« J’ai un bon rythme maintenant sans prendre de risques. Je vais continuer comme ça. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Pratdip 1 (19,30 km) à partir de 10h39 (Dimanche 16 Octobre 2016)

Classement ES17 / Après ES17 (12,10 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Briwan dit :

    Toujours impressionnant le jeune Loubet !!!! Il réalise tout de même une saison d’apprentissage exemplaire……..

  2. yenassez dit :

    franch oui je suis serieux apres oui les nom que j ai cite ne roule plus trop quelque un …mais camili depuis le debut de l annee et vraiment a la ramasse d accord ford ces pas le top on le sait tous mais qu en y rouler un peu en france a ces debut il a pas etait aussi bon que ceux que je cite ….apres moi ceux qui m inquiete le plus ces qui evolue pas de l annee il a surpris personne …j etait en allemagne et en corse quant tu le voit passer ces pas ca et ces flagrant alors oui il est jeune premiere annees mais un moment donner faut attaquer …..

    • Il aurait fallu plutôt le voir en Sardaigne, Portugal et Pologne…trois terrains où il a particulièrement brillé. A voir si l’on veut retenir le positif, le négatif ou faire un bilan mi-novembre après l’Australie.

      Pour la France difficile de faire beaucoup mieux en si peu d’années avec notamment de jolis duels face à Stéphane Lefebvre en 208 Rally Cup, dont une victoire au Limousin.

    • franck dit :

      Il est petit parmi les TRES grands , Tu imagines, te retrouver au volant d’un missile pareil compliqué à piloter face à des extra terrestre qui pilotent depuis des années ??? Certes, il est moins bon , mais il prenait part à un rallye du niveau en dessous, on se rendrait compte que ça roule copieux …. C’est le niveau mondial là ..

    • blobic dit :

      Pour moi le prochain jeune Français à surveillé de près c’est Loubet…
      Sa saison de découverte WRC2 est pas mal, avec des temps rapides dans pas mal de rallye.

      Camilli donne une image calme, réfléchi avec des performances correctes, je pense que M.Wilson a raison de lui faire confiance et cela serait pas très malin de ne pas lui laisser une seconde saison pour faire ses armes…

  3. riri73 dit :

    Au niveau duel pour les scratchs, Jari Matti remporte l’ES17 et ça donne
    Ogier 464
    Latvala 462

    C’est pas important mais bon…

  4. Kivala dit :

    Le fait que tout le monde parte de jour a visiblement rééquilibré les choses : cette fois Latvala devance aussi bien les 3 Hyundai que Ogier lui-même…!

  5. yenassez dit :

    camili a la ramasse pour pas changer…un rallye plus que decevant d autre pilote francais merite plus ca place (arzeno,consani,rossel…) l annee prochaine sa va etre tres complique pour lui

    • franck dit :

      Tu es sérieux !??? Comment peux tu imaginer qu’un Arzeno , un Consani ou un Rossel puissent être au niveau ? C’est une blague 😉 . Ils sont très bon tous les trois, là n’est pas le problème… Mais Arzeno , très très loin du haut niveau, Consani Trois crans en dessous… et Rossel, peut être un jour en effet, mais pour l’instant , il se bat avec les 208 R2 sur la terre !!!

    • Loic dit :

      Consani ? Certainement pas. Pour moi faut être clean pour mériter un volant en WRC. Il n’aura pas assez de passages aux recos à ce niveau là 😉 Sinon d’accords pour Rossel / Arzeno

    • Kivala dit :

      Qui sait, ça sera peut-être surtout compliqué pour ses détracteurs…

      • franck dit :

        Peut être oui 😉
        Malcom Wilson ne doit pas être totalement idiot , s’il fait rouler Camilli dans la 2017 , c’est que certains élément donnent à penser qu’il est plus rapide qu’un Kajetan ou Lukyanuk par exemple…
        Il n’y a pas qu’une histoire de pognon

      • Slate dit :

        Les prestations d’Eric Camilli n’ont pas été si désastreuses que vous le dites. Il a fait une première saison très correcte…
        Si on compare avec son coéquipier pourtant bien plus expérimenté le bilan est assez bon.
        Sur 2017, je verrais bien une paire Camilli-Evans chez Ford…

        • Kivala dit :

          En effet, et surtout il faudrait le comparer aux autres jeunes espoirs et non aux cadors hyper-expérimentés. Je prends seulement les 2 premières épreuves de l’année :
          – au Monte-Carlo il sort dans l’ES6, mais à l’issue de l’ES5 il est 8ème au général juste devant Lefebvre 9ème (après avoir fait un 5ème temps dans l’ES4, 17 sec devant Lefebvre sur 25 km, et 26 sec devant Bouffier sur Fiesta WRC également);
          – en Suède il sort dans l’ES10, mais à l’issue de l’ES9 il est 9ème au général juste derrière Breen 8ème sur Citroën (Breen l’a devancé 4 fois en ES, Camilli a devancé Breen 2 fois, les autres ES ont été annulées).
          Ces 2 sorties successives l’ont ensuite un peu paralysé, mais il n’a pour autant jamais été « à la ramasse » par rapport aux autres jeunes espoirs du WRC, on pourrait compléter la liste des bonnes perfs (comme celle des contre-perfs, je l’accorde), mais ça ferait un peu long. Je citerai juste son 1er temps scratch absolu dans l’ES17 du Rallye de Sardaigne, devant Neuville et Latvala…

  6. Kivala dit :

    J’espère pour les 2 Ford officielles qu’elles pourront changer de pneus entre les 2 boucles car visiblement les soft (qu’ils sont les seuls à avoir) c’est pas ça…

    • Bien sûr qu’elles pourront. Il fallait tenter quelque chose avec l’humidité et les températures fraîches…pari perdu !

      • Kivala dit :

        Voilà qui est rassurant ! Sinon en effet ils ont eu raison de tenter le pari : quand on a une voiture inférieure, il faut risquer des coups de poker. Si ça marche, c’est tout bénef, si ça foire ça change pas grand chose…

        • franck dit :

          +1 !
          Ils savent très bien que leur auto est à la rue , et leurs pilotes un peu en dessous . Autant essayer des choses et avoir des infos pour l’avenir..

        • riri73 dit :

          Pour ce genre de paris, Loeb était très fort. Et ça a marché plus d’une fois, mais bon il avait des qualités de metteur au point très au dessus de la moyenne.