ES17- Tänak comme hier (Grande-Bretagne)



Avant cette dernière étape composée de seulement 52 km, Sébastien Ogier domine ce rallye, plus de trente secondes devant Ott Tänak et une minute sur Thierry Neuville.

Tanak-GB-2016

ES17- Clocaenog (7,70 km) à partir de 09h28 (Dimanche 30 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Spéciale assez courte mais néanmoins difficile avec très peu de grip dans des allonges en sous bois entrecoupées de beaucoup d’équerres. La fin de la spéciale sera légèrement plus sinueuse.

À SAVOIR

Ce dimanche, Yazeed Al-Rajhi ouvrira la route devant Valeriy Gorban alors que Sébastien Ogier s’élancera en 14e position (à 10h07), juste devant Quentin Gilbert et les premières WRC-2. Pas de pluie au programme ce matin mais une surface encore très humide et boueuse avec une température avoisinant les 11°C. Tous les pilotes Michelin ont opté pour 5 pneus tendres, sauf Stéphane Lefebvre, parti avec une roue de secours supplémentaire.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch hier matin, Ott Tänak repart sur un gros rythme malgré sa treizième position sur la route. Sans surprise, le pilote estonien est suivi par Sébastien Ogier puis Andreas Mikkelsen.

Dans le top 6 au général, tout semble figé à la régulière, Hayden Paddon restant incapable de revenir sur son coéquipier Thierry Neuville.

En bagarre pour une modeste septième place, Jari-Matti Latvala revient à seulement huit dixièmes de Mads Ostberg en lui reprenant près d’une seconde au kilomètre dans ce premier chrono du jour.

En WRC-2, Esapekka Lappi domine toujours cette catégorie, plus de cinquante secondes devant Teemu Suninen, ce dernier étant talonné par Pontus Tidemand. Enfin à l’arrivée d’une spéciale sur ce rallye, Kevin Abbring a offert le premier scratch à la Hyundai i20 R5.

En WRC-3, Vincent Dubert est bien reparti en Rally2 ce matin mais au volant d’une Citroën DS3 R3 max « blessée », évoluant en mode « routier » suite à début d’incendie hier après-midi.

REACTIONS DES PILOTES

Y.Al-Rajhi« C’était glissant à certains endroits mais c’était une belle spéciale. Je pense que j’ai plutôt bien piloté. »
L.Bertelli« Nous avons calé le moteur dans un des carrefours, c’était plus glissant que prévu. Quand vous freinez, vous n’arrivez pas à vous arrêter. »
A.Mikkelsen« C’est sympa d’être ici. Une spéciale propre sans problème. Je suis prêt pour la Power Stage, je vais essayer de prendre un bon rythme d’ici-là. »
E.Camilli« Bonne spéciale, bon feeling, tout va bien pour nous. »
JM.Latvala« Nous avons une petite bagarre face à Mads Ostberg pour la septième place, donc c’est notre priorité aujourd’hui. »
S.Lefebvre« C’est très boueux, le grip change tout le temps. J’ai essayé de rouler proprement. »
M.Ostberg« C’était ok, mais assez glissant. Ce n’est pas un super début de journée mais c’est facile de faire une erreur ici. »
D.Sordo« Nous avons changé un petit peu le setup. Il y avait un bon grip dans cette spéciale donc ça va. »
K.Meeke« C’était vraiment sur les freinages à haute vitesse. Nous ne sommes pas en bagarre aujourd’hui mais nous allons essayer d’avoir un bon rythme et nous amuser. »
H.Paddon« Nous avons beaucoup travaillé avec l’ingénieur hier soir et nous avons fait quelques changements pour aujourd’hui. Ca me paraît pas trop mal. »
T.Neuville« Les conditions sont très compliquées et j’ai fait une petite erreur mais sans perdre trop de temps. J’ai un très bon feeling avec la voiture donc nous allons continuer comme ça. »
S.Ogier« C’est bien, je suis content de mon chrono. C’est très glissant ce matin, donc perdre seulement six dixièmes dans ces conditions, c’est bien. Je sais que Ott a un avantage avec ses pneus. »
O.Tänak« Je n’ai aucun intérêt à attaquer au maximum aujourd’hui. Je ne veux faire aucune erreur maintenant. Je suis assez content. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Brenig (7,93 km) à partir de 10h06 (Dimanche 30 Octobre 2016)

Classement ES17 / Classement après ES17 (7,70 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fantomas dit :

    Yohan et Benoit, continuez sur la meme lancée!!!
    #70#

  2. JAISUS34 dit :

    Gilbert est dans le même team que Lefèbre mais il a moins d’expérience

  3. Kivala dit :

    Gilbert pas mal, juste derrière les « usine » mais loin devant les autres privés…

  4. JAISUS34 dit :

    Bonjour à tous ,

    Lefèbre est dans un bon rythme , c’est bien pour lui….

    • Mika335 dit :

      Le seule a prendre 2 roue de secours peut être pour sortir la grosse attaque histoire de claquer quelque temp

    • Denis dit :

      Qu’il s’applique à déjà bien finir. Il n’a pas obligation de résultat. Se remettre en confiance pour 2017 est la priorité pour lui je pense.

  5. riri73 dit :

    Bon, logiquement c’est Andréas Mikkelsen qui devrait rafler les scratchs de la matinée (c’est le seul qui devrait vraiment rouler car il n’a pas de position à défendre pour lui ou pour son team).

  6. Kivala dit :

    Abbring au départ semble-t-il, en 8ème position des WRC2 (23ème au total)…