Jackpot pour Ogier (Monte-Carlo)



ES17- La Bollène-Vésubie – Peira Cava 2 Power Stage (21,36 km) à partir de 12h18 (Dimanche 22 Janvier 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’ordre de départ a été modifié pour cette Power Stage : Juho Hänninen devant Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier s’élancera en 11e position à 12h58.

Au premier passage, Stéphane Lefebvre avait signé le scratch en 13:51.1. On rappelle que le vainqueur de cette spéciale remportera cinq points supplémentaires au championnat.

FAITS MARQUANTS

Jusqu’au dernier kilomètre, ce Monte-Carlo nous a réservé son lot de surprises. Cette édition 2017 s’est terminée par une descente du Turini partiellement enneigée alors que la plupart des pilotes évoluaient en slicks.

Large leader ce matin, Sébastien Ogier a assuré pour franchir l’arrivée en vainqueur, décrochant ainsi une quatrième victoire consécutive sur cette épreuve !  Le français ne pouvait espérer un meilleur début avec M-Sport, équipe retrouvant la victoire après quatre saisons blanches. 

Derrière le pilote Ford, Jari-Matti Latvala est un surprenant deuxième et offre un podium inespéré à Toyota. Le finlandais est suivi par Ott Tänak, héroïque troisième au volant d’une Ford Fiesta tournant sur trois cylindres depuis ce matin et auteur d’une magnifique descente du Turini.

Echouant dans sa remontée face à Tänak, Dani Sordo a pleinement rempli son rôle pour Hyundai, ramenant de gros points au championnat constructeurs. Superbe cinquième, Craig Breen est la belle satisfaction du week-end chez Citroën, en attendant mieux, beaucoup mieux même, des nouvelles C3 WRC !

Malheureux hier après-midi, Thierry Neuville sauve son week-end en récoltant les cinq points promis au vainqueur de la Power Stage, bien aidé il est vrai par sa position sur la route, tout comme Stéphane Lefebvre troisième sur la route, ou encore Juho Hänninen ouvreur dans cette spéciale.

Superbe septième au scratch, Andreas Mikkelsen n’a pas manqué son Monte-Carlo chez Skoda, prouvant encore une fois s’il était nécessaire, que sa place était bien dans une WRC 2017 ! Le top 5 de cette catégorie WRC-2 est complète par Jan Kopecky, Bryan Bouffier, Eric Camilli et Quentin Gilbert.

En WRC-3, Raphaël Astier s’impose largement face aux nombreuses Clio R3T et signe l’une des plus belles performances de cette édition ! En RGT, la victoire revient à Romain Dumas qui a su ramener à l’arrivée sa Porsche GT3, peu adaptée à de telles conditions.

REACTIONS DES PILOTES

J.Hanninen« C’était très compliqué. J’avais des pneus neiges mais à certains endroits, c’était glacé et c’était difficile d’estimer vraiment les conditions. Ce n’est pas une spéciale facile si vous devez attaquer. Il y a beaucoup de choses positives à retirer de ce rallye. L’équipe a fait un superbe boulot. »
T.Neuville« J’ai attaqué très fort dans ces conditions compliqués. Quand j’ai vu la neige tombée, j’ai su que ça allait très difficile. Je sais que Juho a des pneus neige et nous sommes plus rapides. Je pense que nous étions les hommes à battre ce week-end. Je dois remercier l’équipe, ils ont développé une voiture incroyable. Je pense que c’est prometteur. » 
S.Lefebvre« C’était très difficile avec les pneus tendres, très glissantes. C’était affreux après le Turini, il était facile de partir à la faute. C’était un week-end difficile pour nous, ok on a fait un scratch ce matin mais pour ce rallye, le plus important était de prendre de l’expérience avec la voiture. »
J.Kopecky« Je suis très content d’être ici. Nous avons croisé nos pneus et j’ai été très lent, spécialement dans la descente. »
A.Mikkelsen« Nous avons deux slicks ici donc c’était compliqué dans la dernière partie. Je suis très content pour Skoda, je félicite toute l’équipe. Dans la voiture, nous avons fait du bon boulot, je suis content de notre performance. J’espère être dans une WRC prochainement, c’est difficile mais nous essayons de trouver des solutions. »
E.Evans« C’était vraiment cruel, nos pneus neige sont dans le coffre et non sur la voiture. Nous étions comme Bambi sur la glace. Ok, vendredi je ne pensais pas que le rallye serait aussi pour nous, il y a tant de choses nouvelles. Tout s’est fait si vite. »
C.Breen« Les conditions était terribles en slicks, c’était un week-end incroyable. « 
D.Sordo« Cette spéciale était incroyable. C’était un rallye horrible pour moi mais je suis content de prendre des points importants pour Hyundai. »
O.Tänak« Vous savez, c’était difficile. Tout allait bien jusqu’à ce matin et ce n’était vraiment pas facile de rouler sur 2 cylindres toute la journée. »
JM.Latvala« C’est incroyable. Première sortie de la voiture et terminer second, c’est incroyable. Je suis vraiment très reconnaissant en vers l’équipe. Réaliser ce résultat avec une voiture fabriquée en Finlande, c’est vraiment spécial. Ce podium est vraiment très important pour toute l’équipe. »
S.Ogier« Gagner avec M-Sport pour ma première course après un mois de préparation, c’est fantastique. Je remercie tout le monde dans l’équipe, vous méritez cette victoire.

Je pense que les conditions ne nous ont pas rendu la vie facile ce week-end, d’abord en ouvrant la route sur la neige le premier jour puis en terminant avec un peu plus de neige. »

B.Bouffier

« Ouf ça y est c’est fini ! C’est bien ! On est content du résultat puisqu’on finit troisième du WRC2 avec de belles empoignades avec les autres concurrents du groupe. »

P.Tidemand« La spéciale était terriblement glissante mais je suis surtout déçu de ne pas accéder au podium du WRC 2 pour quelques malheureuses secondes. »
E.Camilli« La spéciale s’est à peu près bien passée mais c’était un peu chaud. Au final je suis surtout déçu du résultat. »
Q.Gilbert

« On ne termine certes pas à la place souhaitée, mais finir c’est déjà bien. »

R.Astier« On a mis des thermo gommes à l’avant et des slicks à l’arrière. Dans la montée ça allait à peu près mais dans la descente galère ! Mais je suis très heureux de mon classement. »

Classement ES17 / Classement Final provisoire (21,36 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. El Risson dit :

    Salut a tous,

    ce fut un super week-end, une bagarre intense a chaque spéciale a chaque niveau et avec chaque pilotes.
    simple pensée pour ce photographe accrédité, part habitude de notre passion pour ces rallyes, nous devons savoir où nous mettre en sécurité pour le passage des voitures, j’ai rien a expliquer sur cette accident, juste faites attention a vous amis spectateurs a l’avenir, ne nous mettons pas en danger, pour une simple photo ou vidéo.
    Paddon j’espère que toi et Kennard vous avez un mental de vainqueur, car il va falloir retrouver une grosse motivation, je pourrais comprendre si l’un dde vous a du mal a s’en remettre… gardez confiance en vous meme.

    A ce moment le rallye démarre mal, mais la fougue du rallye en lui même revient obligatoirement.

    Holalalalala Meeke, Lefebvre et Citroen complet, a la ramasse, de gros espoirs etaient fondés, mais alors la vous avez passé un week-end de merde, moi qui croyait en vous, je me suis chier dessus pour ce Monte carlo, mon prono est mort, ptdr, Meeke et Lefebvre, les deux sont rapides, mais la sortie est trop rapide aussi, trop tot dans le rallye, trop de fougue, trop d’imprevu a chaque virage, fallait bien plus que d’essayer de gagner avec une nouvelle caisse, faut la faire rouler, la prendre a son pied, une tel caisse ne se prend pas a la legere, ok il y a eu les essais, mais un rallye c’est le summum faut pas deconner, avoir fait autant de kilometres avec et se retrouver dans cette position en fin de rallye, vous devez vous remettre en question, je suis tres surpris du resultat de citroen au complet (equipage et team) sur ce monte carlo, vous avez fait de la merde sérieusement, vous devez réagir le joker est déjà passé, m’enfin on verra les prochains rallyes, mais je reste juste en confiance pour les pilotes qui feront une pige sur qq rallyes mais pas sur un championnat complet, peut-être Meeke, mais il va falloir se bouger le fion, Lefebvre est un espoir, il est du nord moi aussi dc je crois en lui, mais toujours sur qq piges de sa part, pour remporter déjà un rallye il va falloir travailler bcp plus que ce tu as demontré. je compte toujours pour avoir ces deux pilotes au top tt de même sur qq rallye. (c’est toujours bon d’esperer…). au passage, Breen vous la mise profonde a vous deux les pilotes, mdr, ok peut-être pas la meme pression mais lui a fait son job, ramener la voiture intacte.

    Waou Toyota, qui aurait cru ce week-end pour eux. Haninen est pour moi déjà au top sur ce rallye, malgres sont arbre emboutis (il n’est nullement le seul a s’etre fait avoir dans cette epingle, ou plutôt a cet arbre, (Andolfi a pris tres cher aussi) et qq passages plus que chaud, franchement il a bien pris le potentiel de la voiture en main, sa vitesse de pointe a l’air assez élevé, et pour une premiere il m’a bcp convaincu, il y a des reste de la skoda a ne pas en douter, il a toujours tres bien rouler, a lui maintenant de se montrer aux avants poste dans la categorie reine… Latvala, lui il va falloir l’attendre toute la saison, un des gros challenger de 2017, si tout est bon pour lui dans le team, il va aller tres loin dans les classements, un super week-end pour lui, la preuve pas de scratch mais deuxieme a la fin du rallye prouve que lorsque l’on veut on peut faire qqch . meme si c’est une nouvelle caisse, il a démontré son potentiel et le sien aussi. je suis tres content pour lui car apres 13 ans de wrc, il doit se reveiller et ca doit etre cette année…

    Merde pour Hundai, un week-end noir pour eux personnellement, Paddon out trop tot, et tres compliqué de s’exprimer sur lui… Sordo a toujours fait le job, dans n’importe quel team, n’importe quel voiture, n’importe quel rallye, c’est le mec pour les points constructeurs, il ne va jamais a la limite, il est toujours tres bien placé sur chaque surface. il m’impressionne, il aura fait une carrière exemplaire et ce n’est que le debut, je ne le vois pas du tout arreter de si tot. bravo a lui il a fait un super week-end. Grosse deception pour le mec en tete depuis le debut, Neuville avait la victoire au bout des doigts, MAIS le rallye c’est bien ca, ce sport ne s’arrete jamais tant que t pas passé sur le podium d’arrivé, ils sont tous des grands malades, ils peuvent sortir n’importe où vu a la vitesse qu’il roule, là le bloc de beton était la, bah il l’a tapé pi voila pas de chatte, c’est toujours des centimètres a chaque fois quand tu te sors ou quand tu tapes un fossé, mais c’est vraiment con, la bagarre reviendra au plus vite il n’y a apas de souscis, chaque pilote est toujours attendu, n’importe qui fait des erreurs, des fois sa paye cache ou pas, là oui, pas de bol il avait su se concentrer sur son podium scratch, que peut -on lui reprocher? rien, il est au top de tte facon.

    La on a garder le patron, Ogier a eu des chaleurs comme tous, il est resté aux avants postes, il a su attendre une erreur de chaque pilote pour etre deuxieme, ensuite tu attends encore pour neuville, apres tu te dis bon voila rien a faire je prends ma deuxieme place pour le championnat pi basta, arrivé il gagne sur une fautes, tant mieux il continu a rentrer dans l’histoire. C’est le jeu ma pauvre Lucette, tu joues tu perds, tu joues tu gagnes, bah ouai c’est encore lui, mais a force de croire qu’il est imbattable, sur ce rallye il a été battu pendant 3 jours, une erreur et paf IT’S THE FIRST. voila il est toujours la, avec n’importe quel caisse le coup de volant est le meme, que pouvons nous y faire, c’est le rallye point. Il y a toujours un vainqueur bah la c’est toujours le meme, il va bien falloir le détroner, donc a eux pilotes de se retirer un doigt du cul (bon peut-être pas dsl) pour aller le déloger de cette suprematie sur chaque rallye, ca va etre compliqué mais celui qui arrivera sera peut-être plus fort sur cette saison, de là a le detroner sur plusieurs titre de champion, bien a vous pilotes de faire en sorte d’etre meilleur. Tanak, m’a surpris, je ne le voyait vraiment pas sur le podium du monte carlo, alors la lui il m’a scié, mais tant mieux il a la confiance le rythme la vitesse arrive, la fiabilité de ces autos mtn doit etre de rigueur aussi, je pense que l’on va le revoir tout au long de la saison devant, et surtout devant de tres tres bon pilotes. LUI et PADDON sont les espoirs du WRC, les autres doivent prouver, j’attend encore…

    Merci rallye-sport, merci les Facebook Live, et merci à e-wrc, pour ce week-end en direct. franchement c’était top depuis jeudi. un week-end de fou et j’en redemande… FORZA le WRC!!!!!!!!!!!!!!

    juste j’ai tt de même un commentaire a faire qui va déplaire, chaque page de spéciale que rallye-sport a publié a été saccagé, bcp de monde parle pour rien, détruit le boulot de ce site, enflamme le degrés de discussion, se montre meilleur que chacun, le soucis c’est que l’on a une passion commune, un site commun, personne n’est capable de s’entendre avec tt le monde, j’ai prefere me taire plus d’une fois sur chaque page, et faire mon simple petit compte rendu aujourd’hui a froid, je n’arrive pas a comprendre comment on peut etre aussi mechant envers le travail du site et publié autant de merde, jme suis traité vite fait jeudi sur Lefebvre avec un pseudo contre lui, bien tant pis j’ai laissé filer jusqu’à ne plus rien dire, mais c’est ouf tt de meme d’en venir là, mais voila faisons de efforts, on aime pas tout le monde bien taisé vous, perso je ne vie que pour le rallye, il y en a pas un que je deteste sur n’importe quel rallye où je vais, les mecs ils ne recherchent que cette adrenaline du rallye, si vous vous voulez moquez d’eux, vous payez une caisse et faites ce qu’il faut pour etre devant eux sur un rallye, c tout, la vous aurez de la reconnaisance de notre part, mais tuer chaque pilote ne sert a rien puisque lui ne lit pas vos coms, mais polluer le travail du site et faire chier les autres a lire des commes de merde c’est le pire, apart le rallye en lui meme qui était au top, certains ici on vraiment fait de la merde ce week-end avec des coms vraiment pas a la hauteur d’un cerveau de passionné. j’espere juste que sa ira dans le bon sens plus tard, sinon je sais que moi je ferais comme avant juste venir prendre les infos sur ce site, et basta,

    • Bosco dit :

      MDR !
      Là, c’est l’hôpital qui se fout de l’infirmerie…
      Le troll du site qui vient faire le redresseur de torts.
      Apprends déjà à écrire des commentaires compréhensibles avant de venir reprocher aux autres ce que toi-même tu pratiques allègrement !

      • El Risson dit :

        merci de critiquer, et de te reconnaître dans mon commentaire, tu y a porté un belle intérêt a le lire, très jolie contribution de ta part. excuse mais j’ai pas compris ton commentaire…

        • Bosco dit :

          Ben c’est toi qui vient foutre le bordel en n’arrétant pas de venir ici raconter n’importe quoi n’importe comment et tu oses te plaindre de tes comparses qui en font autant…
          Avoue que c’est rigolo.
          C’est l’arroseur arrosé, non ?

          • El Risson dit :

            Bosco? jamais vu un seul commentaire de toi, ou alors je n’ai pas fait attention, donc vu que tu m’aimes, qu’as tu à me reprocher? vu que tu es le seul a me dire ca. je t’en pris argumente pour tout le monde, au moins nous aurons une idée de toi aussi. en tout cas merci beaucoup de porter un tel interet. serait tu sinon un maniak du wrc? 🙂

            n’oublie pas aussi stp de citer mes fautes que tu ne comprends pas apparement, si je peux t’ouvrir l’esprit pour les comprendre.

          • Bosco dit :

            Je ne réponds qu’aux commentaires nuls mais marrants.

          • El Risson dit :

            d’où le niveau d’intelligence, donc toujours pas d’argument de ta part pour t’expliquer, ce que tu as contre moi. allez jte laisse m’aimer et de me porter autant d’interet.

  2. michelalp dit :

    Moi, je vais parler un peu des amateurs. Alors félicitations aux équipages Fabien et Jordy Labrousse, Philippe et Alexandra Rageau et enfin Thierry Boisdron et Fred Préteseille qui sont plus habitués aux Rallyes sans neige du Sud Ouest (Automne, Vienne St Emilion…)
    Enfin Merci à Rallye Sport pour nous avoir fait vivre ce super rallye

  3. Röhrl dit :

    On est plusieurs internautes à dire dans ce forum qu’Ogier a été le plus efficace , fait partie des tous plus grands d e l’histoire et un internaute a publié 1 Ogier, 2 Latvala, les 2 qui ont fait le moins d e km avec leur voiture, cherchez l’erreur. Ensuite, cela compte le km qu’on a eu pour domestiquer l’auto car la rapidité d’adaptation à une auto fait partie des qualités d’un pilote et c’était l’un des points forts de Rörhl ( 4 Monte-Carlo avec 4 autos différentes, dont 2 propulsion, 1 à moteur central, 1 4 RM ) et mon père disait qu’on voit un conducteur à sa rapidité à s’adapter à sa voitures.

  4. Röhrl dit :

    on est beaucoup dans ce forum a dire qu’Ogier a été le plus efficace, es t le meilleur, que d’autres comme moi l’ont dit dans ce forum qu’Ogier fait partie des tous plus grand de l’histoire et un internaute a même publié les 2 1ers : ogier et Lavatla qui sont ceux qui ont eu le moins de km dans leur voiture, cherchez l’ erreur et le temps qu’on a eu à domestiquer une auto compte car la faculté d’adaptation compte et c’était l’une des forces de Röhrl ( 4 Monte-Carlo avec 4 autos différentes dont 2 propulsion, une à moteur central, une à 4 RM ) et mon père disait on voit un bon conducteur à sa faculté d’adaptation à sa voiture

    • Anthony dit :

      Ai-je dit que Seb ogier n’est pas un grand ??? Je n’aurai pas de réponse ! Tchusss restez dans votre logique ! Enzo Ferrari a gagné le WRC en Subaru s14wrc ! Looooll

  5. Anthony dit :

    Je comprends pas ! Ont peut aimer un pilote plus que d’autre c normal ! Mais quel intérêt de ne pas reconnaître que tel ou tel pilote a été meilleur ? C le sport ! En plus dans l’histoire je suis pas pour Neuville mais pour la beauté de ce sport et je m’en fiche de celui qui gagne ( je kiffe Citroën quand même , oui , même dans la difficulté) du moment que la bagarre est intense sportive et belle

  6. Röhrl dit :

    Maintenant, Anthony, je n’ai plus envie de discuter avec vous. Chacun, ses opinions et enfin, dans n’importe quel sport mécanique, pour gagner, il faut terminer. Donc, ce qu’a dit Enzo Ferrari s’applique à tous les sports mécaniques. La différence c’est plutôt apprécier ce qu’a fait Dumas qui es t un pilote de circuit alors comme a écrit Lucien Bianchi pilote sur circuit et en rallyes la conduite n’est pas la même sur circuit et en rallye si on veut être efficace

    • Anthony dit :

      Parle plus ! Vous éte encore en train de parler de Enzo Ferrari !!! Vous vous êtes trompé de forum ! À l’ouest total ! Enfin à vous lire vous avez beaucoup à m’apprendre mais là franchement je doutes ! Sachez aussi Monsieur que j’ai été copilote donc quelques part je sais de quoi je parle ! Vos com pro ogier sans aucune analyse des autres pilotes sont à vomir ! Pour que Seb performe il faut de la concurrence ! Bon pas grave

  7. JAISUS34 dit :

    3 cylindres ….

  8. JAISUS34 dit :

    Des pros de l’hypocrisie !

    C’est vrai Latvala à fait une belle course , c’est rare !

  9. Anthony dit :

    La grosse perf de tanak dans la power stage m’a impressionné il a rien lâcher ! Avec 2cylindre

  10. Calex12 dit :

    Et JM Latvala fini 2eme sans aucun temps scratch 1 seul 2eme temps scratch et 2 3eme temps mais il n’a pas fait d’erreur surprenant pour un JML

  11. JAISUS34 dit :

    Ogier rend hommage a neu neu mais le belge l’a jamais fait alors qu’il
    a souvent était derrière lui …. Tu comprends la nuance ? il n’a aucun respect
    envers ses adversaires et encore moins de reconnaissance …a part son pote Mikkelsen.
    Je reconnais ses qualités de pilote mais en dehors j(ai des doutes …

    • Anthony dit :

      Mais non tu te trompes tous ces pilotes ce respecte même s’ils n’ont pas tous d’affinité ! Tous admire le travail de chacun c’est tous des pro

  12. Röhrl dit :

    Mais neuville a eu plus de km pour domestiquer la Hyundai qu’Ogier pour domestiquer la Fiesta et Fiesta n’a pas eu d ‘ennui mécanique alors que Tänak a eu des ennuis mécaniques cette année et Tänak et Odsberg ont eu d e nombreux ennuis mécaniques avec la fiesta les années précédentes et Neuville a fait quand même une erreur et au final c’est Ogier qui s’est montré le plus efficace. Ogier a su attendre son heure. Maintenant, je me répète, Ogier, Neuville, Latvala, Mikkelsen, Astier, Dumas ont été méritants

  13. Röhrl dit :

    oui, il a eu plus d e km pour domestiquer la Hyundai, d e plus, une écurie d’usine, qu’Ogier pour domestiquer la Ford, de plus, é curie privée, et Ogier a su attendre son tour, resté calme, de plus n’a pas eu d’ennui mécanique alors que Tänak cette année e t les années précédentes et Otsdberg, les années précédentes, ont eu de nombreuses casses avec la Fiesta, et Neuville est sort de la route sur une erreur alors qu’Ogier est allé jusqu’au bout. Seul le résultat compte comme disait Ferrai. Il disait pour gagner, il faut terminer

    • Anthony dit :

      Tu es incompréhensible et sans logique ! Aucun esprit aucune raison ! Buté et avec des jugements de gamin ! Ont a un discours fermé et puéril ! Tu a raison garde ton esprit hors jeux ! Enzo Ferrari disait ogier c’est le meilleur ! Couillon depuis tous à l’heure je te dit que ogier est le meilleur mais que sur ce rallye Neuville mérité la victoire mais toi tu pige rien ! Vatanen shumi peterhansel sont tes idoles !

  14. Anthony dit :

    La chose la plus absurde c’est que même ogier rend hommage à Neuville et avoue que à la régulière il n’aurait pas pus allé chercher le pilote Hyundai mais vous non ! C’est fou quand même

  15. Röhrl dit :

    combien de km avec la Fiesta pour Ogier avant c e rallye, pour Neuville avec la Hyundai avant ce rallye? Comme disait Enzo ferrari l’important c’est d’arriver et qui a gagné, qui a été le plus efficcace? Et tout le monde, y compris Neuville, a eu de s jours de chance dans sa carrière, c ela fait partie du sport automobile et cela n’enlève rien aux mérites de la victoire

  16. JAISUS34 dit :

    Neu neu ne mérite pas cette victoire puisqu’il est sortie de la route …

    C’est une FAUTE DE PILOTAGE ….faut de le dire en latin ?…..

  17. rey l dit :

    Super rallye Mc 2017 de la glisse a gogo!! et un Ogier qui a su passer entre les gouttes ! un Raph Astier imperial avec une 208 r2 19 eme, ce jeune promet !!!!!!!! vous verez!!

  18. Anthony dit :

    Rohrl tu a des caché eil ou quoi ? Tu ne jure que par ogier ! Je v te dire franchement ! Ogier est le meilleur du moment c’est indéniable mais c’est pas non plus le Messi à t’entendre même s’il perd il doit gagner ! Ouvre les yeux et avoue qu’il a eu de la chance sur ses 3 sortie ! Il ne démérite pas mais loin de là et je suis ravi de voir un français au avant poste mais avoue que Neuville aurai mérité cette victoire ! Enfin bref je pense que c un dialogue de sourd tu va me dire que je rabaisse ogier ( faudra me dire quand ) et que j’y connais rien et aussi que tes idoles sont par ordre …..

    • Sylvain dit :

      Attention, je ne pense pas qu’une personne ‘sportivement honnête’ puisse être en désaccord avec ce que tu viens d’écrire : »Je v te dire franchement ! Ogier est le meilleur du moment c’est indéniable ».

      oui, + 1

      Par contre, demande toi combien de fois, un mec qui dit que Neuville ‘aurait dû gagner’ commence par dire que le meilleur c’est Ogier?

      Si le post commence par Ogier est une pleureuse qui a de la chance… ça entraîne une autre ambiance dans la réponse, non?

      Moi je me suis marré de voir les posts du troll ici, plus de quelques autres, car il mettait en évidence la mauvaise foi de certains de façon criante.

      Est-ce que quelqu’un a écrit : « ben oui, Neuville n’a pas eu de chance, ça compense avec le rallye d’Allemagne qu’il a gagné en étant 3ème alors que les 2 premiers sortent… » ???

      Evidemment les sorties c’est une loterie, mais dire que Neuville n’est sorti qu’une fois, est-ce vrai?

      Dans l’ES 8, le virage où Neuville cale et repart, d’autres on finit leur rallye contre l’arbre qu’il a évité au début de sa sortie (un tout droit où il coupe le début du virage et puis finit large ensuite et cale), d’autres sont fini dans le petit fossé ensuite et ont dû manœuvrer…

      On dit Neuville 1 Ogier 3, mais allons ils ont surement eu des chaleurs en plus grand nombre…

      Bien sûr il y a une part de chance indéniable (comme dans les sorties à répétition d’Ogier et Bouffier cette année là…) , mais Neuville est comme Ogier… quand il dit « 10 cm », c’est comme quand Ogier dit « oui on savait qu’on pouvait aller tout droit là… »… moi si je fais une erreur de 10 cm, je touche un bout de parechoc arrière (cela m’est arrivé), j’arrache pas une suspension (pour y laisser une suspension, si ta voiture fait son ‘travers’ normal, le bout de la voiture est forcément au-delà de 50/60 cm par rapport à l’obstacle) et vice versa, j’ai déjà vu des voitures posées dans un champ, plouf dans la boue, c’est mou, ça bouge plus (et il te faudra 10 spectateurs et 1 mn pour en sortir).

      Neuville dominait le rallye suite à la première sortie d’Ogier, fin.

      Il méritait, plus qu’Ogier, mais Ogier il a volé quoi?!? il avait payé cash une petite erreur (sur redbull channel une interview du fils Wilson est très claire : « c’est les boules pour un pilote sortir à cette vitesse là »), un petit tout droit lourd de conséquences, rallye fini, basta.

      Ben non, pas fini car quelqu’un a payé encore plus une autre erreur…une erreur un peu bête à ce moment là de la course, rageante à n’en pas douter, mais une erreur.

      Cette course là, si Neuville l’avait gagné cela aurait été mérité, mais ce n’est pas un scandale qu’Ogier la gagne.

      Regardez la vidéo de la sortie d’Ogier, regardez les temps d’entrée et de sortie du fossé, regardez les écarts ensuite… globalement il y avait un ‘jeu égal dans les temps’ avec clairement un Neuville qui contrôlait (au sens où il ne perdait rien, chacun dans sa stratégie ne reprenait rien en plus ou en moins).

      Ma sensation personnelle c’est que la position de Neuville était hyper confortable, il ne forçait pas pour faire ses temps.

      La Hyndai va très bien, Sordo l’a démontré ensuite, à peine il a eu des routes qui lui permettait à la fois d’aller vite et d’assurer son employeur d’être au bout, on a vu que Dani était dans le rythme d’un mec qui allait très bien comme Evans.

      A la régulière et en pensant savoir comment raisonne Ogier, je pense que ce rallye Neuville l’avait en poche, Ogier n’aurait pas tout tenté… ce sont de nouvelles voitures, celle de Tanak a lâché, les points pris ne sont plus à prendre, Ogier était surement en mode ’20 points c’est 20 points’. Cela ne s’est pas passé ainsi, c’est un fait de course, pas un scandale.

      • Anthony dit :

        Si tu lit bien mes post tu pourra lire que jamais j’ai dit que la victoire de ogier est un scandale ! Juste que Neuville aurait mérité sur ce rallye ! Je vois pas où est le mal ! Mais certains ont des réactions bizarre , te parle de Ferrari , et ne voit pas plus loin que ogier !

      • Risks dit :

        Tout à fait d’accord avec toi…Je rajoute que en tant que fan de rallye je me suis bien éclaté sur ce monte Carl manque juste quelques WRC en plus non?

  19. dbg sport dit :

    bravo à mr RAGEAUet BOISDRON sur ce monté carlo bravo encore super rallye

  20. Röhrl dit :

    Merci JAISUS 34 mon idole, je continuerai comme tu me conseilles sachant que ce sont des conseils de connaisseur et encore bravo pour tes très bons commentaires

  21. JAISUS34 dit :

    Mais chacun a le droit a s’exprimer sur ce site , ne fais pas cas a certains …. échange
    avec ceux qui connaissent le rallye et qu’importe l’âge pourvu qu’on ait la passion….
    Te prends pas la tête walter avec des ignorants..

  22. Anthony dit :

    Je v vous faire mon analyse de ce Monte Carlo : difficile !!!
    Un Monte-Carlo très piegeux avec météo variable et mauvaise !
    Ogier vainqueur sans démérité mais avec la chance : 3 sortie sans conséquence sur la fiesta ! Constant comme d’habitude bravo
    Neuville : vainqueur moral de ce rallye ! Personne à la régulière n’aurai plus aller le chercher ! Une erreur lui aura été fatale ( même pas une sortie)
    Tanak : le podium amplement mérité , sa dernière spéciale est une merveille !!
    Le Toyota ont réussi le bon coup avec latvala qui est le seul à ne pas se sortir du weekend
    Citroën est une grosse déception mais sur un rallye aussi aléatoire chaque équipe aurait pus en faire autant !

  23. Röhrl dit :

    Je pose la question à JAISUS34, pas à toi qui demande mon âge, car JAISUS fait des très bons commentaires. Moi, j’ai mes idées, des connaissances ( je ne nie pas que tu en es ) mais j’ai pas envie de voir ces commentaires et donc si je n’ai pas de conseil contraire du qualifié JAISUS34, j’arrête de publier sur le forum pour avoir la paix

  24. labradaauto dit :

    Oui dans la vie, il faut de la chance,(santé) et savoir la conserver. Rien que sur le plan athlétique, il faut bosser pour avoir la santé, mais pour avoir la forme olympique d’un athlète, c’est TRAVAIL en amont. Ogier révèle surtout à la planète sport qu’il est LA pointure au volant pour un employeur. Il n’y a personne pour en douter.Ce rallye confirme. Ces autos ont progressé. J’ai lu une remarque juste de Marc sur le roulage. Vrai aussi qu’en début de saison et sur terrain piégeux, un surcroît de puissance n’est pas tant perceptible au chrono. ça nous laisse présager du meilleur encore en cours de saison. Neuville nous la joué à la « Armin Schwarz ».Ce jeune homme est un grand pilote depuis un bout de temps.C’est obligé que ça marche pour lui tout bientôt. Rien qu’en Belgique à la Clémentine, lui, pied dans la tôle entre les arbres et François Duval m’ont mis le frisson qq fois.

  25. Röhrl dit :

    Merci JAISUS34. Tu penses que je dois pas tenir compte de ce que me disent les détracteurs d’Ogier, qui cherchent à le rabaisser et continuer à dire mon avis sur internet, plutôt que de renoncer. Ton avis es t iumportant car tu dis des bons commentaires et tu sais ce quoi dont tu parles. Dois-je me laisser impressionner par les détracteurs, les abaisseurs ou dois-je continuer à dire mon avis?

  26. Röhrl dit :

    Ogier a eu de la chance, mais cela fait partie du sport et tout le monde l’a eu un jour ou l’autre, mais cela n’ enlève pas qu’il a mérité sa victoire, qu’il est le meilleur, je le soutiendrai et le suivrais toujours mais je mettrai plus de message au forum et quand aux pilotes que j’admire le plus, par ordre chronologique, en rallyes, Röhrl, Loeb, Ogier, en F1, Nuvolari, Prost, Senna, Michael Schumacher, en rallyes-raid, Peterhansel, en motoGP, Marc Marquez et je m’y connais aussi bien que vous mes détracteurs et ce règlement des départs a été dénoncé par la presse automobile, la presse sportive, Loeb et a été supprimé en 2017

  27. JAISUS34 dit :

    Walter et Calex je vous retourne vos compliments , ça fait du bien…..
    ET a bientôt pour de nouveaux échanges …..

  28. Röhrl dit :

    JAISUS34, tu es aussi mon idole car tu dis que des bons commentaires. Mille fois bravo à toi qui connaît ce dont tu parles

  29. Calex12 dit :

    JAISUS34
    Donald Trump ne sera jamais président???
    Tout le monde peu se tromper
    Mais pas toi
    JAISUS34 mon idole

  30. Röhrl dit :

    la chance fait partie du sport et tout le monde l’a eu un jour ou l’autre dans sa carrière. C’est un plus qu’il économise sa mécanique alors que Tänak a beaucoup cassé dans sa carrière. Ogier est le meilleur, a mérité sa victoire, a gagné avec une auto où il a moins de km que Tänak avec, que neuville a eu avec sa Hyundai, dans une écurie privée. C’est normal pour les départs l’année dernière. Trouve-tu normal, Mako, qu’on oblige le pilote en tête au championnat à balayer la route, à l’handicaper pour les rallyes sur terre? Même Loeb a dénoncé ce règlement et justement ce point de règlement a été supprimé en 2017.

    • Anthony dit :

      Tu va arrêté de baver qu’il a moin de km que tanak ! Toi tu es un vrai pro ogier et ce qu’il y a autour tu dénigre et prend rien d’autre en compte ! À si excuse Prost mais ça n’a rien à voir

    • Mako dit :

      Le règlement est loin d’être parfait, peu etre un peu trop handicapant l an dernier mais a la fin qui a été champion ? La fia part du principe que pour l attrait du wrc il vaut mieux handicaper les plus fort pour plus de concurrence, plutot que les avantager et se retrouver avec le championnat plié a mi saison… c est un choix qui peut se discuter mais quand tu court tu acceptes les reglements aussi debiles que tu les trouve (j en sais quelque chose)

  31. JAISUS34 dit :

    ALORS ILS SONT OU les ingénieurs de ce site ? Je suis vraiment content qu’ils se sont
    tous trompés avec leurs analyses de prétentieux ! j’espère que ça va leurs servir de leçons
    et qu’ils seront plus humbles dans leurs propos…..Et je cite pas de noms pour éviter
    les polémiques …….

    • p106 dit :

      servir de lecons ??? il reste 12 rallyes alors accroches toi ! quand on voit astier , tu peux me dire que la 208 r2 est une monture plus rapide qu une ds3 ou clio4 R3t ??? reflechis si tu le peux

  32. Calex12 dit :

    Dur à juger Pour les Toyota je me pause beaucoup de questions à voir le nombre de temps scratch qu’ils ont réalisé pour les Citroën 1 scratch avec le pilote le moins expérimentés du plateau dommage pour Meeke pour M-Sport 7 scratchs avec 3Dur à juger Pour les Toyota me pause beaucoup de questions à voir le nombre de temps scratch qu’ils ont réalisé pour les Citroën 1 scratch avec le pilote le moins expérimentés du plateau dommage pour Meeke.Pour M-Sport 7 points avec pilotes différents Ogier 3 Evans 3 Tanak 1 et pour finir Hyundai 7 points mais que 2 pilotes Neuville 6 Sordo 1 pauvre Paddon

  33. blublops dit :

    Mon analyse du weekend:

    Je suis supporter de Neuville mais le meilleur a gagné. Pourquoi? Car le meilleur est celui qui est le plus rapide à la fin. C’est une combinaison de plusieurs facteurs: rapidité sur la spéciale, gestion des risques pour ne pas sortir, combinaison pneus et météo… Sur cet ensemble Ogier a été le plus efficace même si Neuville est loin d’avoir démérité et récupère 5 points pour finir avec une note positive.

    Le championnat est long et cela ne fait que commencer. De plus, il est généralement très complexe de tirer des conclusions sur les forces en présence après un rallye aussi atypique.

    Enfin, mes pensées vont à Paddon et son copilote. J’espère qu’ils arriveront à traverser cette épreuve humaine difficile d’avoir eu accident amenant la mort d’un fan. Même s’ils ne sont pas responsable à première vue, les conséquences sont dévastatrices humainement.

    Vivement la Suède qui je l’espère nous fera autant vibrer que ce premier rallye de la saison.

  34. Röhrl dit :

    Je voulais dire cela fait longtemps que Prost a été champion du monde, qu’on a eu un français champion du monde

  35. Röhrl dit :

    tout à fait d’accord avec JAISUS 34 qui parle en connaisseur. Ceux qui dénigrent, qui cherchent à rabaisser Ogier comme Anthony, JMB, Mako, ne connaissent rien, préfèrent les Poulidor aux super champions et heureusement qu’on a Ogier. Si on devait compter sur la F1! Malheureusement que Prost a pris sa retraite, qu’on a eu un français champion du monde en F1 et, encore, il n’y a eu que Prost

    • Mako dit :

      Je vois pas en quoi je denigre en disant qu’il est le meilleur pilote mais que ses plaintes récurrentes me fatigue un peu… en étant objectif même si tu es son plus grand fan tu peux reconnaitre que la chance fait partie du rallye et qu’ici, il en a eu.

    • Anthony dit :

      Tu racontes vraiment n’importe quoi toi ! J’ai jamais rabaissé ogier mon ami ! Tu est à l’ouest j’ai constaté les faits mais toi tu es incapable de les constater ! Ogier est un champion j’ai jamais dit le contraire ! Mais sur ce Monte Carlo il a eu de la chance c’est indéniable ! Tu es peut être trop bête pour le remarquer ? Nous parler de Prost ect est de plus complètement débile et hors sujet ! Si moi j’y connais rien toi non plus ! Je suis pas nait de la dernière pluie alors ne balance pas mon nom sans savoir !

  36. Röhrl dit :

    Tout à fait d’accord avec JASUS 34 qui parle en connaisseur alors que air prout 14, JPB, Mako disent des conneries, ne savent pas apprécier les géants, n’aiment que les Poulidor

  37. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    félicitations aux 2 Thierry du Poitou
    ils ont vu Monaco, un beau défi pour des vrais amateurs.
    41 ème et 43 ème fallait le faire

  38. JAISUS34 dit :

    Ogier de la chance ? mais tu dis n’importes quoi air prout 14 , c’est le plus rapide depuis 4 ans et
    lui aussi a fait des sorties de route , ça fait partie du sport mais il en fait moins que les autres
    n’en déplaises a tous ces détracteurs…et neu neu a fait une erreur , c’est le sport-auto ….faut
    ce rendre à l’évidence même si ça te fait mal !…..

    • Anthony dit :

      Vous êtes bouché ou quoi ??? Je parle pas sur la totalité de sa carrière car sur ce point ogier est exemplaire , mais sur se Monte Carlo il est sortie plus d’une fois sans conséquence alors que Neuville par exemple n’a eu qu’une faute et à été mis hors jeux alors ne dites pas de que l’on ne dit pas !

  39. escort14 dit :

    un grand bravo a raphael Astier tout jeune pilote qui fait un rallye au top 19eme scratch avec une r2, à croire que les 208 sont plus fiable en r2 que en r5.bravo a Rageau et Boisdron et tous les amateurs

  40. achve dit :

    Très content de la victoire de Sébastien Ogier! Encore plus content pour MALCOM WILSON,un sacré bonhomme !
    Neuville vainqueur moral ? non.
    Nous sommes en rallye,il ne sert à rien de remporter de nombreuses « spéciales »,il faut tout simplement être en tête à l’arrivée de la derniere!
    Bravo Toyota,nous attendons la confirmation.

  41. Röhrl dit :

    En plus ceux qui parlent de chance, qui rabaissent Ogier, dénigrent Ogier oublient que l’année dernière, étant en tête au championnat, ogier devait ouvrir la route pour les autres, ce qui était très handicapant sur les rallyes sur terre, rallyes qui constituent une très grosse partie du championnat WRC, et que malgré tout, Ogier a été champion du monde WRC

  42. RP14 dit :

    Le WRC, c’est comme dans un James Bond: de la très haute technologie mais de toute façon, à la fin c’est le bonhomme qui fait la différence (en général 007 termine son adversaire à la baston). Les autos c’est pour le marketing, on met tout le monde en R3 et il y aurait de sacrés bastons… En plus ça ferait fuir les mecs rapides comme Cresus!

    • Martin tout court dit :

      Tu dois être le seul ici : fan de rallye et membre du parti communiste.
      Si le fric te dérange change de sport car en rallye il en faut, même pour les amateurs.
      Maintenant si tu crois qu’il ne faut que du fric pour y arriver, regarde d’où viennent : Ogier, Loeb, Neuville, Lefebvre, Meeke, Delecour, Ragnotti et de nombreux autres grands pilotes.

      • RP14 dit :

        Tu prends tout au premier degré ou quoi? Je sais bien qu’on ne fera rêver personne avec des R3, et que c’est totalement utopique… Mais pour accéder à un championnat du monde avec que des R3, il faudrait faire des sélections et ça serait basé sur le sport plus que sur le fric et la course aux sponsors… Cela dit quand tu vois au MC des mecs avec des WRC (genre un pilote Grec) ou d’autres avec des R5 qui n’ont rien à faire dans un rallye du championnat du monde… En régional ils seraient déjà largués!

        • Sylvain dit :

          C’est un truc indéniable : le sport ‘mécanique’ est aujourd’hui mécanique avant d’être sportif!…

          Il est bien loin le temps d’un rallye démocratique où il suffisait d’une R8 Gordini pour commencer et se faire remarquer… et d’ailleurs on n’a jamais eu autant de vainqueurs différents au niveau mondial que quand le bas niveau était accessible (ils sont ensuite tous passé à un autre niveau).

          Aujourd’hui il faut a) se monter une/plusieurs saisons, b) savoir piloter …

          Je parle pas pour les vrais tops, eux si ils le sont, il y a une raison… mais derrière?

        • Martin tout court dit :

          On est pas au pays des nounours…
          Faut arrêter de rêver.

  43. natlin dit :

    un grand bravo a tous les ingenieurs de rallyesport qui nous certifiaient une domination outrageante de la c3, que ce serait un carnage, effectivement ca ete un carnage, merci vous etes trop forts

    • Martin tout court dit :

      MDR !

    • Stunk dit :

      +10 non blague a part la logique est respecter 1er 2e les 2 pilotes les plus expérimentés du wrc

    • Micdegre dit :

      Les même ingénieurs qui disaient que la Yaris ne serait pas performante à cause de ses soit disant passages de roues ? mdr
      Et ben la Yaris elle est sur le podium et la C3 qui devait tout rafler n’a fait que deux malheureux bons temps le dernier jour en ayant 16 minutes de retard au général.
      Chez Citroën ils ont de quoi bosser et surtout il leur faut des pilotes fiables et performants !!!! Meeke et Lefebvre ne sont ni l’un ni l’autre !

      • Buz dit :

        D’accord avec toi. faudrait reprendre les anciens messages des essais!!!! Les ingénieurs du forum qui trouvaient que Toyota était a coté de la plaque, qu’il fallait faire appel a de vrais pilotes pour le développement parce que Makinen était vraiment pas à la hauteur, que la Ford était pas a la hauteur d’Ogier, que la Hyundai manquait de moteur et que la C3 était d’ores et déjà la référence absolue du WRC. Ben un conseil il faudra mieux regarder les vidéos alors!!!!! MDR les choses que nous avons lues pendant deux mois.

        • Buz dit :

          Et Micdegre!!!! ok Meeke est pas fiable mais il est quand même rapide, souvent pas longtemps mais rapide!!!! C est quand même dingue comme tu aime pas ce pilote!!!!! Moi il me rappelle Schwarz ou Mc Rae. Il pilote avec le cœur et pas avec la tète et rien que pour ca j’aime. 🙂

          • Micdegre dit :

            Je ne peux pas dire que je ne l’aime pas, je l’aime bien mais Colin et Armin avaient un style beaucoup plus spectaculaire ! Meeke a gagné l’an dernier en ne jouant pas le championnat et en ayant une position de départ ultra favorable. Je ne le vois pas gagner un championnat. Bon Armin n’a pas fait beaucoup mieux mais quel panache il avait l’animal !!! Quand à Colin, comment ne pas l’adorer ????

    • Rallyeplaisir dit :

      Citroën est la meilleure voiture mais ils ont Colin. Ce n’est pas de moi mais d’un point pilote qui ne sera pas nommé.

      • p106 dit :

        c est un peu vrai ! ogier declare : on ne peut pas encore juger des forces en presence sur ce seul rallye de monte carlo . pour natlin , ogier ne doit rien connaitre au rallye !!! pourquoi a t il refuser l offre de toyota , surement parceque la voiture etait la meilleure ! non ?

  44. Martin tout court dit :

    Le rallye c’est comme la politique : les prédictions sont rarement bonnes…
    On ne peut que se réjouir de la qualité du plateau 2017 et des belles promesses de bagarre pour la saison sur des rallyes moins atypiques.
    Certains commentateurs devraient mettre leur cul dans un baquet avant d’oser critiquer.
    Il y a quelques années Neuville ne faisait même pas la moitié de ce qu’a réussi Lefebvre ce WE, et on voit où il en est aujourd’hui. Il n’a que 24 ans le gamin, et il a dit lui-même n’avoir jamais roulé dans de telles conditions.
    Messieurs les experts, la chance en rallye peut aussi venir de recos bien faîtes et d’une bonne connaissance du terrain. J’explique : savoir où attaquer et risquer de sortir sans conséquences, cela se voit en reconnaissances. C’est le B.A.BA du métier de pilote et copilote. Mais j’avoue que 3 fois de suite y’a une part de baraka.
    À quand un programme Skoda en WRC pour Mikkelsen ? L’auto est prête, il n’ont que la carrosserie à changer.
    La Toy, malgré ce qu’elle montrait sur certaines vidéos, est bien née et c’est tant mieux. Çà nous fait rêver d’un JML retrouvé et enfin en bagarre devant pour le titre. Haninen s’est amusé et nous a régalés.
    La Hyundai est super bien née et Neuville doit saisir sa chance cette année. Çà a bien failli le faire et ses progrès sur ce rallye vont le conforter pour l’avenir. Il est le vainqueur moral de ce MC.
    La C3 est bien née, mais à mon avis il lui manque un pilote. Mes doutes sur Meeke sont encore d’actualité. Je ne veux pas le condamner trop vite et j’espère qu’il va bientôt me prouver que j’ai tort. Ou alors chez Citroën ils leur ont mis trop de pression ? Vu le battage médiatique pour la sortie de cette C3 WRC çà ne serait pas très étonnant. Il est intéressant de remarquer la discrétion de Hyundai et sa réussite, ainsi que l’attitude totalement zen de Neuville ce WE, pour comparer.
    Malcolm est récompensé de ces années de présence au plus haut niveau et du travail accompli avec les jeunes pousses : Neuville, Latvala et Tanak ont profité de ses conseils et on voit où ils en sont. Sur ce point Citroën a tout à réapprendre.
    Enfin, Ogier a prouvé à tous ses détracteurs qu’il est un des plus grands : nouveau team, nouvelle auto, juste 1 mois de préparation, une course bien gérée avec quelques frayeurs et un peu de chance (mais çà fait partie de la course) et une victoire au bout. Il vient de prendre un nouveau galon et je me demande ce que vont encore trouver les jaloux pour lui casser du sucre sur le dos.

    Et puis, dommage que la qualité du travail de RS soit gâchée par des commentateurs qui ne donnent plus envie de venir discuter. Le site est victime de son succès. Pourquoi ne pas demander une inscription obligatoire pour faire un peu de tri ?

  45. natlin dit :

    le ou la pdg de citroen a envoyer un telegramme a breen pour le remercier de la promotion de la ds3, nouvelle citroen sur le marche
    breen recevra chez lui une ds3 1/18 avec le drapeau irlandais

    • Denis dit :

      Faudrait pas oublier le chauffeur de DS3 qui a embouti la C3 de Meeke !
      Au moins, pour le constat et les réparations, on reste « en famille »…

  46. labradaauto dit :

    De meilleures autos que l’an passé. Les WRC ont progressé, leur bouille de GR 5, les assises chassis méritaient ce surcroît de potage qui doit être apprécié des pilotes. Sur la power stage, des autos moins larges auraient été à l’avantage. On peut le méditer quand ça touche les bordures, principalement dans des ES si tortueuses, glissantes, n’autorisant pas de gds appuis.Le stress est important sur les portions étroites.
    Je ne citerai aucun nom de pilotes, tant ils ont le mérite. Cette édition va reconnaître le professionnalisme, le talent du 1er, le panache de qq’uns dont on sait déjà qu’on pourra les voir briller bientôt, la sagesse qui donne à la chance la primeure d’autres de ramener une auto intacte ! Chapeau bas pour cette édition. M e r c i.

  47. alphonse baudet dit :

    Encore un dernier commentaires, la motivation est bien plus important que le fric qui finis par paralyser un système, la bérézina citroen était largement prévisible(on attends toujours leur botte secrète)
    Wilson a gonflé a bloque son équipe avec juste des encouragements et de la passion
    Et vous verrez que ce n’est pas finis!!
    L’addition est plus que salée pour les adversaires de Ford et la Suède confirmera cette tendance

  48. Bayer Paul dit :

    Ce Neuville me rappelle le France Alsace 2013.. une domination et au bout rien….

  49. Marc dit :

    je ne suis pas spécialement un suiveur des performances de M-Sport, mais M-Sport est le seul « constructeur » à placer 3 WRC 2017 dan le top 10, 1 sur la plus haute marche et au final 4 Ford dans le TOP 10 (avec le R5 de Bouffier). Chapeau bas.
    Il me reste l’impression que les pilotes (sauf Neuville) ont tous encore besoin de roulage pour tirer le meilleur des WRC2017, surtout sur sol « piége » (ecart plutôt faible avec WRC2016 et R5)

  50. RP14 dit :

    J’ai bien aimé le podium, l’hymne de la France, celui de la Grande-Bretagne, il manquait l’hymne Autrichien pour Red Bull, parce que si M-Sport a pu recruter Ogier c’est en grande partie grâce à Red Bull!
    A Kitzbühel sur le slalom c’est Hirscher, le Ogier du ski, qui a gagné en mettant une valise à tout le monde dans la 2ème manche!

  51. Röhrl dit :

    Ogier est le meilleur et la chance n’enlève rien dans son mérite et existe dans le sport et tous les super champions sont chanceux et il y a eu moins de km avec la Ford que Tänak avec la Ford et que Neuviulle avec la Hyundai et on ne veut pas reprocher cette qualité d’Ogier , comme JPB, de savoir ménager sa mécanique tout en étant rapide, qu’il a toutes les qualités qu’il faut à un rfallyman et que Tänak casse beaucoup. Ogier a aussi mérité cette victoire avec une nouvelle auto, avec laquelle il a peu roulé auparavant

    • RP14 dit :

      Oui, il a abordé l’épreuve avec réalisme… Après son petit passage dans le fossé dans l’ES3 où il a perdu entre 30 et 40 secondes, il disait que cela aurait été miraculeux de faire un Monte-Carl’ sans faute en ayant fait une aussi courte préparation. C’est de l’intelligence, avec VW et la Polo il était dans l’hyper-exigence et se serait certainement frustré après une erreur de ce type, alors que là il a su faire la part des choses…
      Après il n’a pas été malheureux dans l’histoire… Mais en Finlande, l’été dernier, quand il était resté coincé plusieurs minutes dans un fossé (dans un virage pris trop à la corde) il ne s’était pas plaint, il sait que c’est le rallye, si tu as de la chance ou pas tu peux y laisser 30 secondes ou bien 5 minutes!

  52. RP14 dit :

    La façon dont il le dit est tout à fait correct, et c’est la vérité. Et il ne dit pas la même chose que pour les rallyes terre l’année dernière où sur la plupart il n’avait aucune chance de gagner…
    Parce qu’il faut dire bravo à Lefebvre, extraordinaire Lefebvre, avec ta WRC 2017 et moins de neige tu as mis une sacrée valise à Bouffier et Tidemand sur leurs WRC2 qui partaient dans des conditions bien pires!!!

    • Mako dit :

      Je ne dis pas qu’il a toujours tord, je dis juste que ne dire que ca en fin de chrono toute l’année c’est lourd… on est d’accord pour lefevre quand je disais etre surpris par les c3 ce n’est bien sur pas positivement. ..

  53. Laurent R. dit :

    OGIER. ….comme d’habitude….
    NEUVILLE ….vainqueur moral…..intouchable sur l’épreuve. …
    TANACK …..mention bien…..
    Les voitures doivent encore être améliorées…..
    Ah…..urgent…..une WRC 2017 pour MIKKELSEN….quel gâchis. ….

  54. Mako dit :

    Tanak m a fait rever dans la dernière… gros rallye de Astier aussi, mikkelsen m’a surpris, tout comme les C3 et Lefevre, ressortez les DS pour la suede ca vaut mieux… pour moi aux vues des temps la seule auto aboutie est la hyundai… breen n est pas un champion du monde et il n y a pas assez d ecart de perf entre les autres wrc17 et lui.

  55. Mako dit :

    Ogier est le meilleur pilote en activité, mais ne pas voir que sur ce rallye il a un cul bordé de nouilles c est etre aveugle… il va falloir qu il travaille sa comm pour etre plus aimé et qu il arrete de se plaindre… j ouvre la route j ai pas de chance, je pars 10e j’ai pas de chance. ..

    • Stunk dit :

      Le ga il fait ce qu il sait faire tu crois qu il a quelque chose a foutre des gens qui l aiment pas , ou qui le critiquent ? Non il fait ce qu il veut quoi qu il aurait fait il aurait toujours eu des haineux

    • grivois 25 dit :

      qui a dit que neuville ( que j’aime bien d’ailleurs), avait le cul bordé de nouilles aprés la petite sortie d’ogier et bien personne, c’est la course, du rallye du vrai; donc ils ont tous le cul bordé de nouilles , tout le monde à son moment de bol, ou de pas de bol

  56. Buz dit :

    Bravo a tous pour ce cru magnifique de la doyenne du WRC. Une pensée pour Hayden pour qu’il revienne en Suède aussi fort qu’avant!!!!! Bravo a Neuville et Tanak qui ont écrits une belle page d’histoire pour l’édition 2017 même si l’histoire elle ne retiendra que la victoire du duo Ogier- Ingrassia encore une fois impeccable!!!! Chapeau a Latvala qui réussi l’exploit de ramener une auto neuve a Monaco et c’était vraiment pas évident vu les conditions. Mais moi la mention ira a Craig Breen qui rentre dans le top 5 avec des passages de folies et sans la moindre grosse erreur de pilotage avec une auto qui est quand même dépassée aujourd’hui par les nouvelles WRC!!!! Je pense sérieusement que Lefebvre a du soucis a ce faire pour le reste de la saison et donc de sa carrière!!!!! Comme pour Camilli en R5 largement dominé par beaucoup sur un terrain qu’il connaissait bien!!!! Va falloir renverser la vapeur les deux Frenchies parce que les places sont chères et de nombreux pilotes veulent bien pousser la porte des teams usines. Enfin un grand merci a tous les équipages présents pour ce magnifique spectacle durant quatre jours. Il reste en mémoire ces fabuleux passages de ces acrobates du volant qui une fois de plus nous ont fait vibrer.

  57. treblam dit :

    Conclusion : Ogier est bien le meilleur , et de loin , au pied droit , au gauche , ET dans la tête ( meilleure intelligence de course ). Même trempe que Loeb : imbattables !
    Il faut virer : Maton , Lefebvre , et Meeke ; garder Breen , et embaucher Mikelsen ( libre , rapide , fiable , souriant , et belle image pour une marque ) . J’avais prévenu Maton , fin novembre ou début décembre , et lui avais demandé si ses choix et non choix étaient la dernière histoire belge à faire rire le monde et éclater de rire Wilson ! J’avais dit que Lefebvre n’irai jamais aussi vite , d’une épave à l’autre , que Vatanen ou Mac Rae ou Schwartz . Enfin entre Meeke et Lefebvre , Maton lutte contre le chômage en embauchant de nombreux carrossiers à l’usine . C’est un choix politique . Mais à mon avis toutes ces casses vont coûter plus cher qu’un salaire d’Ogier . Quel désastre ces choix : ils ne veulent donc pas gagner . Depuis le départ de Fréquelin , il n’y a eu que des nuls à la tête de l’équipe . C’est comme chez Renault en F1 : ils ne veulent pas gagner et ils gardent 2 mauvais à la direction et 1 mauvais pilote , résultat : F Vasseur , qui , lui , est compétent , s’en va .
    Comme disait à juste titre un internaute , la France c’est quand même « la machine à perdre » ! ( bon , en fait , pas qu’en sport ! ! ! )
    PS pour Neuville ( et les autres ) : dans leur notes , il n’y a que des « pas corde » 1 virage sur 2 ou 3 ; OK , mais et la sortie , on ne note rien ? Moi , je notais « fin » (note courte) pour dire de ne pas élargir sur l’extérieur s’il y avait un risque .Il aurait alors moins élargi sa trajectoire et évité de taper le trottoir-petit muret qui supportait le piquet qui ne lui a rien fait et qui délimitait un petit fossé . Mais ça c’est LE job en reconnaissances !

    • alphonse baudet dit :

      Les Francais adorent les poulidors: virenque qui se dopent et reviens encore plus fort que quand il était doper, Zidane qui file un coup de boule l’italien, brefs des exemples comme cela je peux en donner des centaines
      D’ailleurs les journalistes parlent beaucoup plus d’ogier lorsqu’il sort de la route que lors de ses victoires
      c’est comme ça , tu ne changeras pas la mentalité du franàais

  58. C.P. dit :

    Bravo à Charles Martin pour le podium en R C 3 et cette impressionnante remontée pour revenir à 5 petites secondes de la 2eme place,de quoi faire regretter le le chrono de la 1ere spéciale …

  59. JAISUS34 dit :

    Très belle victoire de seb pour une première avec cette ford et très peu d’essais..Certainement une de ses plus belles ……Heureux aussi pour malcom et sa petite équipe
    face aux usines …..C’est fantastique !…

    • Buz dit :

      Enfin petite!!!! C’est vrai qu’a coté des autres équipes c’est pas les plus riches mais c’est pas l’armée du salut non plus faut pas exagérer. Maintenant c ‘est sur que c’est bien pour Msport et pour Wilson qui n’a jamais rien lâché depuis 1996!!!! Un vrai passionné ce Malcolm. Et a l’arrivée il y avait le président de Ford sur place. Peut être un signe de l’implication financière du constructeur. Je l’espère.

  60. roland59 dit :

    que retenir de ce MC toujours aussi frustrant…:
    au-delà de la victoire d’Ogier et des bonnes perfs des Ford et de leurs pilotes, sans doute son analyse de la course… »plus par élimination que »…
    bravo à lui et sa science de la course..
    la prestation de Neuville qui était l’homme fort du weekend…
    Mikkelsen évidemment, seul au monde…
    Breen qui fait le job… comme Kopecky quand Bouffier et Camilli passent plutôt à côté..
    Toy qui, malgré quelques « imperfections » sait profiter des circonstances pour s’offrir un beau podium… mais doit faire quelques progrès..
    Citroën… entrée loupée, on attend tous ou presque la Suède..
    Hyundai.. 2 petites fautes/ malchances leur coûte très cher.. mais nul doute, ils sont dans le coup..
    Ford… le temps d’avance que je suggérais il y a peu fait la différence… la fiesta reste une fiesta, fiable et compétitive..
    espérons que la Suède ne reproduise pas ces mêmes faits de courses, et nous offre une vraie belle bagarre…
    mais surtout, surtout, tout faire pour qu’il n’y ait plus de drame…

  61. Stunk dit :

    Chercher l’erreur les 2 pilotes qui ont le moins de roulage 1er 2e………

    • Martin tout court dit :

      L’expérience ???

    • roland59 dit :

      rien d’étonnant, c’est le MC avec son lot « surprise »…
      il y a 2 ou 3 jours en arrière je disais souhaiter, non sans une pointe d’humour et de folie, une victoire de toy pour bien démarrer la saison… par une surprise…
      finalement, çà n’était pas si fou puisque le résultat n’en est pas loin… 🙂

  62. Röhrl dit :

    Encore bravo à RP14. En effet, Citroën doit s’en mordre les doigts, n’en déplaise à JMB et autres dénigreurs d’Ogier, d’avoir laisser filer Ogier et bravo à Malcom Wilson d’avoir su attirer Ogier et Malcom Wilson doit se frotter les mains d’avoir engagé Ogier et Makkinen doit se frotter les mains d’avoir engagé Latvala et Skoda doit être content d’avoir pris Mikkelsen

  63. Tony228 dit :

    Je suis assez ecoeuré pour Neuville, mais c est le rallye! Il faut feliciter Seb pour sa victoire, il a roulé d une maniere tres intelligente ce week end! Pour le reste, je suis impressionné par Latavala et surtout par Tanak (meme si je sais qu il est capable de grande choses)!

  64. John Deuff dit :

    Christian Loriaux a expliqué que le moteur de la Fiesta de Tänak tournait sur 3 cylindres, pas 2.

  65. Röhrl dit :

    Je dis enfin, bravo, à Alphonse Baudet qui fait un commentaire très intelligent, de connaisseur, à Sainz, ex-champion du monde de s rallyes, n’en déplaise à JPB et à ces dénigreurs d’Ogier, pour avoir attiré ogier chez VW, à Malcom Wilson, ancien rallyman, donc, lui aussi, qu’il sait de quoi il parle, d’avoir attiré Ogier chez M-Sport et à Makinen d’avoir su retenir Latvala, un pilote rapide et expérimenté, chez Toyota

  66. Boris STi dit :

    Ce que j’ai retenu du monte carlo.
    Tous d’abord une petite pensée à Paddon et à la famille du spectateur.
    Ensuite on a vu un Neuville qui avait la rage de gagner son monte carlo,mais hélas pour lui,une touchette lourde de conséquence.
    Un ogier qui n’a rien lâche et sa a payé,bravo pour leur victoire.
    Après il y a bien sur Tanak qui a fait un magnifique rallye et qui mérite sa 3 eme place,j’espere juste que la voiture va tenir sur la liaison.L’autre qui m’a agréablement surpris,c’est Latvala,qui reussit a décrocher une belle 2 eme place.Et puis il y a Breen aussi qui a fait une course solide,Citroen doit s’en mordre les doigts.
    Par contre je suis déçu par Lefebvre qui est clairement fautif,de la casse de sa voiture lors de sa sortie.Et Meeke qui a eu un week end noir,mais je l’ai jamais vu se battre avec les deux autres.
    Pour finir bravo à Astier d’avoir terminé se monte carlo à la 19 eme place avec une petite R2,ainsi que Bouffier qui finit 3 en WRC 2.

  67. alphonse baudet dit :

    Quelle victoire mais quelle victoire !! assurément l’une des plus belles, on va s’en souvenir très longtemps(enfin je).
    C’est dommage de ne pas aimer plus que ça un français qui gagne tout et qui porte haut les couleurs de votre pays.

  68. Röhrl dit :

    D’accord avec RP14. le grand gagnant est Malcom Wilson qui a su attirer le roi Ogier chez lui alors que de nouveau Citroën a raté le coche alors que d’après l’Auto-Journal, le pilote aura une part prépndérante

    • RP14 dit :

      Fréquelin doit être en train d’appeler les grands patrons de Citroën: « Alors les guignols, qu’est-ce que je vous avais dit? Vous avez pas voulu sortir les biftons, et bien c’est bien fait pour vous! »

      • Micdegre dit :

        Moi je ne suis pas certain que Fréquelin soit encore le supporter d’Ogier. Bon, il l’a fait débuter et il avait raison mais depuis les choses ont beaucoup changé.

      • Eponyme dit :

        Tu peux être sûr que Tavares qui était en visite, a du mettre un bon coup de collier… « Matton, tu veux vraiment finir ta carrière dans une friterie à la fête des loges ?!! » « mais c’est pas moi patron, je vous avais dit d’allonger les thunes pour prendre Ogier… » « je m’en fou c’est toi le patron du team, tu te débrouilles ou tu sautes… »

        • MISSRALLYE dit :

          alors EPO il est combien Step Lefebvre ???? Et oui rien est impossible

          • Eponyme dit :

            MISS il est pas 8eme en tout cas !!!! ahah et il a eu de la chance que le col du turini soit enneigé 😉

        • Denis dit :

          Excellent !
          Avec cette redistribution des cartes, le championnat WRC 2017 s’annonce disputé.
          Au Monte-Carlo, le casino est un jeu auquel on peut gagner, ou perdre !
          Malgré de bons atouts, les Rouges manquent et perdent…
          Ça va secouer et, on attend une réaction après cette partie.

        • MISSRALLYE dit :

          MISSRALLYE
          21 janvier 2017 à 16:21
          ALLEZ S. LEFEBVRE UNE 8 EME PLACE EST ENCORE POSSIBLE
          Répondre
          Eponyme
          21 janvier 2017 à 16:33
          Impossible à la régulière… il a été incapable de remonter sur bouffier/tidemand, alors qu’il aurait déjà dû etre devant vu sa monture et vu le rythme qu’il avait hier.
          A la rigueur il peut viser la 10eme place s’il passe la 2eme vitesse demain et encore sur 4ss… c’est pas loeb/ogier !
          Répondre
          MISSRALLYE
          21 janvier 2017 à 16:38
          VERDICT DEMAIN RIEN EST IMPOSSIBLE
          Répondre
          Eponyme
          21 janvier 2017 à 17:56
          RDV DEMAIN DONC !
          IMPOSSIBLE ET LEFEBVRE CA VA BIEN ENSEMBLE POUR LINSTANT
          Répondre

          • Eponyme dit :

            Résultats des courses :

            J’avais parié 10eme à la régulière, toi 8…
            Au final il a pas vraiment gagné à la régulière… puisqu’il était toujours 11eme à l’ES15… il a enfin eu un peu de chance, puisqu’il y a eu de la neige et que son ordre de passage pour la power stage lui a permis de faire un bon chrono… alors que tidemand et bouffier sont partis bien après lui et donc ont du rouler sur des œufs 😉

          • MISSRALLYE dit :

            EPO il part avec avec 1″30 de retard ce matin et termine avec 1″25 d’avance avec en plus ES 16 annulé et si tu es de bonne fois Steph a eu la neige après le col du turini seul neuville a eu une route pratiquement propre !!!! regarde les intermédiaires sur wrc.com et regarde le riplay del’equipe 21

  69. focus dit :

    Latvala.2 ie zéro faute et t’il enfin libéré de la pression vw.
    Vivement la Suéde

  70. rené dit :

    Latvala Zéro faute .très bien et t’il enfin libéré de la pression vw .

    Vivement la suéde .

  71. Röhrl dit :

    Je suis d’accord avec RP14, le grand gagnant est aussi Malcom Wilson qui a su attirer le roi Ogier chez lui et Citroën a fait de nouveau l’erreur d e ne pas avoir su attirer Ogier, ou même Latvala, ou Neuville, ou Haydon, ou Mikkelsen

  72. Cric dit :

    Pauvre Camilli à 10 minutes de Mikkelsen !!!

    • Denis dit :

      Et en partie « à domicile » !
      Il est content, il est chez lui, il assure, il découvre, il s’amuse, il apprend…
      Qu’il en profite.
      Là, il y a une vraie erreur !

      • Cric dit :

        Il est surtout pas à la hauteur c’est tout…..

      • Buz dit :

        J ai rien contre Eric qui est un garçon fort sympathique mais dire qu’il apprend et qu’il découvre faut arrêter!!!!! Il va découvrir et apprendre jusqu’à quand????? Tidemand aussi il découvre le rallye il est pas étiqueté pilote asphalte et il est trois minutes devant!!!! Je sais pas si Camilli sera devant lui en Suède!!! Ras le bol de ce chauvinisme a la Française ( et je suis Français). C est pas parce que tu es Français que tout doit être pardonné. Un peu d’objectivité messieurs. Et Vendredi Tidemand est passé deux fois devant nous avec une roue crevé. Sans cela c’était pas a trois minutes mais a 6 qu’il allait se trouver Camilli!!!!! Ce n’est certainement pas avec des résultats comme cela qu’il va sauvé sa place dans l’élite mondiale. Vite Eric de vrais résultats cela devient urgent.

      • Dudule13780 dit :

        Quel commentaire bidon… Il est pas 4 fois champion du Monde pour rien…
        Chez lui ou pas, le résultat est le même

  73. Röhrl dit :

    enfin des commentaires intelligents et, une fois de plus, Ogier est le meilleur, avec une nouvelle auto, avec laquelle il a fait moins d e km que les autres, Latvala, Mikkelsen excepté. Ca change de ses commentaires stupides de ces dénigreurs d’Ogier, comme JPB, qui reproche à ogier cette qualité qu’il a, comme Prost, Michael Schumacher, Peterhansel, Ickx, de savoir ménager sa mécanique alors que Tänak, Meeke ( Auto-Hebdo a cité sa fragilité psychologique ), Mansell, Patrèse cassent beaucoup. Ogier a toutes les qualités qu’il faut à u rallyman

  74. alphonse baudet dit :

    Les voitures influencent très peu sur le résultat d’un rallye , c’est le pilote qui fais le job !!!
    Et la, on en a la démonstration une fois de plus…

  75. Cliopower dit :

    L’arrivée de Tanak était magnifique !

  76. elastic26 dit :

    tu as raison r p 14

  77. RP14 dit :

    On parlait beaucoup des autos avant le rallye, mais en fait c’est celui qui a mis Ogier derrière le volant qui a gagné…
    Avec la C3 ou la i20 il aurait certainement gagné aussi, avec la Toy peut-être aussi mais je ne serai pas aussi catégorique!

    • michel rostagni dit :

      Tu as entièrement raison on n’est pas obligé d »aimer »Sébastien » mail faut reconnaître qu’il a rejoint un autre Sébastien….. Il restera un des plus grands pilotes de rallye

      • sylvio1er dit :

        Il a en plus une intelligence et une gestion de la course, et en plus le pilotage qui va avec. Je viens de visionner des videos de speciale du Monte de cette annee Neuneu est a 120% de la limite, et Seb Ogier
        a moins de 100% .Pour Neuneu parfois ça passe et parfois ça ne passe pas comme aujourd’hui

    • riri73 dit :

      Sans nul doute, c’est le meilleur post du week-end RP14 ! (et il y en a eu énormément)

      Mais j’avoue que je suis pas très objectif…

  78. MISSRALLYE dit :

    Bravoooo Stephane et Gabin !!!!!! A bon entendeur !!!! le top 10 ( meme mieux ) etait largement envisageable

    • Eponyme dit :

      Sa sortie au départ a tout gâché… cela dit je l’aurais pas vu mieux placé que Breen, je pense même qu’il aurait été à la bataille avec lui pour la 5eme place mais pas plus !!!
      Il a eu de la chance et il a réussi a sauver un peu les meubles (heureusement qu’il y a eu de la neige au sommet du turini…)

  79. Micdegre dit :

    Quelle attaque de Tanak !!! Lui il n’avait pas besoin de chercher la motivation, pourtant il a failli tout perdre !!

    5 ème Monte Carlo pour Ogier mais surtout avec une 3 ème auto différente :
    – 207 S2000 en 2009
    – Polo en 2014, 2015 et 2016
    – Fiesta en 2017

    Bravo

    • RP14 dit :

      C’est la plus belle avec celle de 2009 qui était complétement inattendue… Avec la Polo ça reste des victoires au MC, mais dans une position de favori.

      • Micdegre dit :

        Ca oui elle est belle ! Chanceux ou pas, quand Neuville a fait sa touchette, c’est lui qui était second, on pourrait en dire autant de Latvala qui du coup a gagné deux places avec les soucis de Neuville et Tanak. C’est ça le rallye, il faut être là au bon moment, tout peut arriver !
        Je me rappelle l’abandon de Sainz au Rac et du coup c’est Makinen qui a été sacré alors qu’il avait abandonné en tapant un bloc en béton.
        Pour gagner il faut déjà arriver au bout et faire moins d’erreurs que les autres. Au Monte Carlo il est si facile d’en faire une voire plus !!!

    • Boris STi dit :

      C’est sa 4 eme auto,tu as oublié la fabia S2000.

      • Micdegre dit :

        Erreur Boris STI :
        Ogier n’a jamais gagné le Monté Carlo avec la Fabia et d’ailleurs aucune Fabia n’a jamsi remporté le Monté Carlo. Les deux seule S2000 qui l’ont remporté sont :
        – la 207 aux mains d’Ogier en 2009 mais aussi de Bouffier en 2011
        – la Fiesta aux mains d’Hirvonen en 2010

        Ces trois années là, le Monte Carlo n’était pas au calendrier WRC

    • Buz dit :

      Encore une victoire avec une autre auto différente et il aura rejoint le grand Walter qui lui a gagné « que » quatre fois mais avec quatre voitures différentes!!!!

  80. labradaauto dit :

    M a g ni f i q u e ! pourvu que ça dure ….
    1 vrai monté carlo ! avec ses coups de théatre. Le panache des grands pilotes. Ces nouvelles autos: même à l’oeil! c’est un bon en avant visible. même de loin cette année, vous m’avez mis du baume au coeur .

  81. RP14 dit :

    Extraordinaire, la remontée sur Bouffier et Tidemand!!! lol
    Avec une WRC 2017 et très très peu de neige! Du grand art! lol

  82. Condrieu dit :

    Bravo Seb et Julien, pas beaucoup de gens croyaient que vous le feriez. Félicitations à tous les autres, les conditions étaient terribles. Mais je suis trop content pour Malcolm Wilson. Il doit être dans un état second. Il y en a d’autres qui doivent être dans un état second, l’armée rouge à Maton.

  83. escort14 dit :

    bravo a tous .je suis hyper content pour Malcom wilson

  84. Kivala dit :

    On peut dire ce qu’on veut, ce type est hors catégorie ! Maintenant, la saison va être longue et apparemment très disputée : cette victoire pèsera lourd.

    Qui plus est Ogier a fait preuve de beaucoup d’humilité sur ce rallye, tant dans son comportement au volant (il a longtemps accepté d’être 2ème) que dans ses commentaires (il a rendu hommage tant à Neuville qu’à son équipier Tänak) : lui aussi, changer d’écurie lui a fait du bien.

    • Skodsistedu26 dit :

      Tu as bien résumé le nouvel état d’esprit d’Ogier ; beaucoup plus d’humilité grâce à un nouveau team qui transpire le vrai état d’esprit du rallye…

  85. Röhrl dit :

    Ogier est bien le meilleur rallyman du monde et a gagné avec une auto avec laquelle, il a très peu fait de km, a mérité autant la victoire que Neuville et je dis bravo à tous ces pilotes qui ont été formidables, Ogier, Neuville, Latvala, Mikkelsen, Astier, Dumas

  86. RP14 dit :

    Lefebvre peut dire merci la PS télévisée, maintenant Tidemand et Bouffier partent dans des conditions bien moins bonnes et il va les passer au classement scratch… C’est le sport-business c’est ça!
    C’est pas de la faute de Lefebvre, mais pour Bouffier et Tidemand c’est écoeurant!

  87. Denis dit :

    S. Lefebvre : Belle spéciale, appliquée. L’essentiel, voir l’arrivée, est sauvé.
    A.Mikkelsen : Cache à peine sa déception de se retrouver en WRC2. Même s’il est déjà content d’être là, je lui souhaite de vite retrouver une WRC. Il serait dans la bataille ce week-end probablement.
    E.Evans : Pas mal ce temps ! En dépit de pneus inadaptés…
    C.Breen : Bien joué ! Avec une vénérable DS3.
    D. Sordo : L’épicier de chez Hyundai vous salue bien.
    O. Tanak : Excellent ! Quelle arrivée ! Oh, le bruit rauque de la Fiesta meurtrie…
    J.M. Latvala : Belle récompense pour un licencié de chez VW mais aussi pour Toyota
    S. Ogier : Le n°1 sur les portières n’est pas un hasard. Bravo !

    La chance et la roue de l’infortune change… Sportivement.

  88. anonymous dit :

    bravo Ogier superbe et bim ! bravo neuville pr la PS malgré tout sur ce rallye ! bravo à tous ceux qui ont ralliés l’arrivée ! vivement le prochain …

  89. alphonse baudet dit :

    quelle fete!!!!!!! oulala

  90. Kivala dit :

    Je l’ai dit et répété, Latvala il suffisait qu’il ne soit plus dans la même équipe qu’Ogier ! Bravo à lui : qui attendait la Toyota à une telle place…?

  91. GREG3693 dit :

    vous êtes vraiment grave les gars !!! tant de critiques pour quoi ???
    vous vous tant chier dans votre vie ?
    ca devient grave la mentalité dans ce sport ……

  92. alphonse baudet dit :

    evans : comme bambi sur la glace!!!! fabuleux , quel humour
    d’ailleurs il as un peu les memes oreilles

  93. Guil dit :

    Putain tanak. Bravo. Franchement. Il a galéré toute la matinée. Et quelle arrivée. C’est mérité

  94. minupinu17 dit :

    punaise tanak est vraiment un super pilote

  95. alphonse baudet dit :

    yes bravo tanak , maintenant il faut rentrer

  96. Kivala dit :

    Waouh, la descente de Tänak…! L’un des grands moments de ce Monte-Carlo…!

  97. alphonse baudet dit :

    ah la chance ou la malchance, ça dépends ou tu place le curseur pour certain….
    en réalité la météo c est bien de la chance ou de la mal chance(c’est un truc que tu maitrises pas)
    par contre une sortie sur un piquet de béton ça ne fais pas partis de la chance ou mal chance

    • sebenfer dit :

      Biien résumé.

      • hautsavoyard38 dit :

        Et sortir dans une Zone public pour que les spectateurs l’aide à le remettre sur la route c’est chance ou pas de chance? sortir dans un champs et ne rien casser, c’est chance ou pas? sortir large et taper un poteau c’est chance ou pas?

        arrêtez donc ces idioties c’est simplement les aléas du rallye et c’est justement pour cela qu’on aime ce sport!

    • Jo dit :

      Allez encore une petite attaque sur Neuville, vous ne pouvez pas vous empecher… Ogier va gagner, cela vous suffit pas encore, soyez contents sans toujours critiquer les autres…

    • Kojak dit :

      ah non et 3 sorties avec peu de dégâts c’est pas de la chance ça ???????

  98. Sylvain dit :

    Conditions folles ???

    Incroyables écarts

  99. sebenfer dit :

    Et 5 points gratos pour Neuville, la pauvre petit qui ‘a jamais de chance.

  100. Cedric0206 dit :

    Superbes images !

  101. JAISUS34 dit :

    QUEL CUL ! 5 pts pour le neu neu après ont dit qu’il a pas de chance !

    • sebenfer dit :

      C’est du grand n’importe quoi cette powerstage. Les équipages du super-rally ne devraient pas avoir le droit de scorer.

      • Sylvain dit :

        Neuville n’est pas en rally2

      • Kwentino dit :

        Alors là, merci d’étaler devant tout le monde ta science du wrc. Neuville n’a pas abandonné et même sur les premiers splits où tout le monde était sur le sec, il était le plus rapide. Va donc faire un pèlerinage là où Neuville a touché, parce que sans ça, c’est pas que la PS qu’il aurait gagné…

    • p106 dit :

      les 2 , vous faites une sacré paire de neu neu en tous cas !

    • Jo dit :

      Vous n’êtes que des chauvins aveugles et bornés…Ogier mérite tout autant que Thierry la victoire, sur ces 2 sorties Ogier a eu plus de chance mais comme vous dites c’est le rallye…En effet Thierry a eu moins de chance, je suis déçu mais je respecte Ogier et les autres pilotes, vous devriez faire le même au lieu de vous réjouir du malheur des autres..

  102. Denis dit :

    Juho Hänninen n’a pas le « sisu » sur cette spéciale après ses passages « de folie »…
    Cf. http://www.rallye-sport.fr/passage-week-end-65/

  103. Denis dit :

    5 points pour le 5 ? Faites vos jeux !

    • mimizito dit :

      quelles belles paroles de ta part Jo ,oui quand on aime ce sport, on ne critique pas,on ne se rejouit pas du malheur des autres , on apprécie les supers passages et le boulot des équipes quelles qu’elles soient

  104. RAMON62 dit :

    tous les commentateurs sont devant la tele! allez je vais vous rejoindre….