ES17- Tänak, c’est du sérieux (Pologne)



ES17- Super Special Stage Mikolajki Arena 3 (2,50 km) à partir de 19h08 (Samedi 2 Juillet 2016)

Hier soir, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps de cette super-spéciale en 1:46,0. Avant ce chrono, Ott Tänak compte 19s5 d’avance sur Andreas Mikkelsen !

FAITS MARQUANTS

En grande confiance depuis le départ, Ott Tänak reste intouchable même dans cette super-spéciale de seulement 2,50 km. Au soir de cette deuxième étape, le pilote estonien est un solide leader, plus de vingt secondes devant Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon.

Demain, la pluie sera normalement au rendez-vous et les surprises ne sont pas à exclure sur un « sprint » de 60 kilomètres.

En quatrième position, Thierry Neuville pourrait profiter de ces conditions changeantes pour se rapprocher du podium alors que Jari-Matti Latvala devra défendre sa cinquième place face à Sébastien Ogier. Résigné au soir d’une journée « désastreuse » selon lui, le français aura sans doute les crocs demain matin.

Au terme d’une journée pleine avec trois chronos dans le top 3 dont un scratch, Stéphane Lefebvre est tout proche des Volkswagen et devance surtout son coéquipier Craig Breen.

A la neuvième place, Eric Camilli devance également son coéquipier mais pour seulement quatre secondes.

En WRC-2, Esapekka Lappi a fait une belle différence aujourd’hui, mais avec dix secondes d’avance sur Teemu Suninen, le finlandais ne pourra pas se relâcher. Victime de problèmes moteur à la fin de l’ES16, Quentin Gilbert termine bien cette journée et pointe à une excellente quatrième place derrière l’intouchable trio de devant.

En JWRC, Simone Tempestini est un très large leader, plus de trois minutes devant Terry Folb et cinq sur Veiby. Le top 5 est complété par deux autres tricolores : Romain Martel et Vincent Dubert.

En DDFT, Osian Pryce termine la journée avec un tête avec une belle avance de quarante secondes sur Jon Armstrong.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Sordo« La journée a été bonne, je me suis bien amusé même s’il y avait beaucoup de balayage. »
Mikkelsen« C’était une bonne journée hormis mon erreur dans un carrefour de la spéciale de Goldap. Je ne pouvais pas faire mieux que ça. Je pense que l’écart à est trop important avec Tänak. Je dois garder Paddon derrière. »
Paddon« Ce n’était pas une mauvaise journée pour nous. Nous avons été réguliers. Pas forcément le plus rapide mais je n’ai pas fait d’erreurs et c’est la chose la plus important. Nous perdons encore un peu de temps ici. »
Neuville« Au global, c’était une superbe journée. J’ai été un peu malchanceux en cassant le sélecteur de vitesse, donc je ne suis pas 100% satisfait, mais nous avons perdu un tout petit peu de temps sur Hayden qui est en bagarre pour le podium. »
Tänak« C’était vraiment une bonne journée. Je savais que l’après-midi allait être difficile pour nous dans la chaleur, ce n’était pas facile pour les pneus. Mais ce matin, le nettoyage était important, nous avions un avantage et j’ai fait tout mon possible pour conforter ma première place. Demain, ce sera encore difficile mais je suis impatient de repartir en spéciale. »
Lefebvre« C’était une bonne journée pour nous, c’était mon premier scratch en WRC. S’il pleut demain, ce sera un rallye complètement différent, tout est possible. »
Camilli« C’était une bonne journée, c’est bien de terminer sans dommages sur la voiture et avec une belle bagarre face à Mads. Nous sommes proches de lui et nous prenons beaucoup d’expérience. Nous savons que nous devons travailler sur nos notes. »
Ostberg« Nous avons essayé de progresser grâce à des petits changements de setup. C’était plutôt positif. »

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Baranowo 1 (21,25 km) à partir de 08h20 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Classement ES17 / Après ES17 (2,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    Une Ford qui gagne çà serait sympa !
    Çà fait combien de temps qu’on a pas vu 4 marques différentes gagner sur une saison ???
    Elle a peut-être (et je dis bien « peut-être ») pas tout à fait tort la FIA, non ? La méthode est surement pas top ni équitable, mais l’objectif est atteint : redonner un peu de vie à une discipline mourante sur le plan médiatique.

    • sebenfer dit :

      Ca prend le même chemin que la F1… que plus personne ne suit. Le divertissement, ça plait aux US, dans les sports « européens » ça ne fonctionne pas.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Qu’est-ce-qu’il ne faut pas lire.
        C’est sûr que vu les millions qu’investissent les constructeurs et les sponsors dans la F1 y’a plus personne qui regarde… Ils sont tellement cons chez Renault, Mercedes, Honda et Ferrari qu’ils dépensent des fortunes pour rien.
        Ils devraient te demander conseil à toi l’expert en sport auto.

        Plus sérieusement, les extrémistes dans ton genre ne voient que leur petit plaisir personnel et la victoire de leur chouchou. Le WRC se bat depuis des années pour obtenir de la visibilité sur LE média où il faut être présent : la télé. Mais sans suspens, quel intérêt pour les diffuseurs ?

        Mais çà toi et tes potes afficionados n’en avez rien à battre…

  2. natlin dit :

    latvala ogier en bagarre pour la 5ieme place, du jamais vu

  3. Rallyepassion dit :

    Tiens je vais me lâcher un peu et je pense que je vais soulager une bonne partie de RS, seb enfer : t’est lourd
    Putain ça fait du bien

  4. momo dit :

    Et la liberté d’expression ?

  5. Kivala dit :

    Gag bis : Fuchs 4ème, seules 3 WRC l’ont devancé…!!! Faut croire qu’il prend au sérieux la menace Kajetanowicz (l’écart passe de 8 à 10 sec)…

  6. Kivala dit :

    Gag : Evans sur la R5 qui devance Ostberg sur la WRC ! De 2/10èmes et ce n’est qu’une SS, mais quand-même il doit apprécier…

  7. sebenfer dit :

    S’il pleut, je mets une pièce sur au moins une annulation de spéciale demain…

  8. Kivala dit :

    Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça : parmi les 8 premiers, le + gros écart entre 2 pilotes est celui entre Tänak et Mikkelsen (21,3 sec) ! Et le + petit entre Ogier et Latvala (3,6 sec). Va y’avoir de l’ambiance demain…

    • sebenfer dit :

      Ogier a l’air tellement dépité depuis quelques temps les dimanches que je demande s’il va réussir à trouver la motivation pour aller chercher Latvala. J’ai plus l’impression qu’il va roulotter tranquillement pour préserver les pneus en attendant de mettre une fessée à tout le monde à la power stage.
      Tiens d’ailleurs, cette power stage, ceux qui aiment devraient en profiter un max car ça m’étonnerait beaucoup qu’elle soit encore là en 2017. Elle rapporte bien trop de points à Ogier.

      • pierre dit :

        ca va etre dur pour toi de dire a chaque speciale sur asphalte qu ogier gagne car le reglement le favorise en partant 1 er !!!

        • sebenfer dit :

          C’est vrai que la Corse et la Catalognes sont connues pour les cordes max bien grasses… et ne parlons pas des autoroutes chinoises.

          • pierre dit :

            des énormes cordes !!! la fia a fait un reglement pour avantager ogier sur l asphalte !!! ca va etre des victoires sans panache !!! le meilleur ne gagnera pas !

          • John Deuff dit :

            T’inquiète Sebenfer, là, on touche le fond : les anti-Ogier n’ont plus d’arguments, les pôvres…

      • Jeje67 dit :

        Tu n’en a pas marre de te répéter a chaque commentaire sur tu fais?

      • John Deuff dit :

        Je partage ton analyse ! C’est clair, je ne sais pas où Ogier va aller chercher de la motivation sauf pour les 3 points de la power stage. N’en déplaise aux bashers habituels.

  9. riri73 dit :

    Tanak a fait ce qu’il fallait, il a ses 20s pour demain. Avec la pluie fort probable, ça promet…

    • latvanus dit :

      ca va nous faire un magnifique vainqueur de pacotille
      et un cinquième rallye gagner par le meilleur
      triste wrc

      • riri73 dit :

        Triste mais pas pour tout le monde, je pense qu’ils sont très contents d’en avoir gagné une chacun
        et tous ceux qui n’aiment pas Ogier doivent être bien contents également.

      • roland59 dit :

        je ne peux pas être en accord avec vous quand vous dites « vainqueur de pacotille ».
        certes, Ogier, parce qu’il est champion de monde en titre est désavantagé par la règle, mais en aucun cas les 4 derniers victorieux ne sont des « seconds » même Tânak fera un très bon 5ième.
        biensûr je comprends la frustration d’Ogier et de ses fans mais je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de gagner 10 fois sur 12 ou 13 pour être un grand champion.
        et Ogier est définitivement un très grand champion. il le sera encore en fin de saison.. 🙂

        • riri73 dit :

          ce qui est certain, c’est que quelque soit le sport, aucun grand champion ne supporterait longtemps ce type de règle, et partirait vers d’autres horizons. mais l’avenir nous le dira…

          • roland59 dit :

            paradoxalement, la règle est faite aussi pour lui, car il devra gagner malgré elle et contre une concurrence qui n’a jamais été aussi proche des vw.
            son titre en fin de saison n’en sera que grandi..
            et au regard de son tempérament, je n’ai aucun doute sur ses intentions et sa capacité à le prouver

          • sebenfer dit :

            « …une concurrence qui n’a jamais été aussi proche des vw. »

            Si le règlement n’avait pas changé, Ogier n’aurait pas laissé une seule manche à ses adversaires depuis le début de saison.
            Tout est biaisé par le règlement. Les Hyundai ne sont pas au niveau des VW, les M-Sport encore moins – qui se trainent péniblement depuis maintenant plusieurs saisons.
            Et encore une fois, je suis très loin d’être fan d’Ogier. Très très loin même. Mais ça ne m’empêche pas de reconnaitre qu’il est trois crans au dessus de ses concurrents.

          • pierre dit :

            a sebenfer . pas fan d ogier !!! tu n as que ca a la bouche . ogier doit tout gagner , tu ne supportes pas quand il perd ! pourtant il faudra t y faire , monsieur reglement .