ES17- Latvala en démonstration (Suède)



ES17- Likenäs 2 (21,19 km) à partir de 09h58 (Dimanche 12 Février 2017)

Avant cette avant-dernière spéciale du rallye, Jari-Matti Latvala est bien installé en tête, 10s9 devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Jari-Matti Latvala a signé le scratch en 11:06.9. Leader, Jari-Matti Latvala s’élancera à partir de 10h16.

FAITS MARQUANTS

En grande confiance ce matin, Jari-Matti Latvala survole encore cette spéciale et inflige une véritable correction à ses adversaires. Impuissant face à la vitesse du finlandais, Ott Tänak s’incline pour neuf secondes et en compte désormais vingt de retard au général alors qu’il ne reste qu’une seule spéciale.

Hormis ce duo, l’attaque n’est pas vraiment au programme pour les autres pilotes, désireux de préserver leurs pneus avant la Power Stage.

En WRC-2, Teemu Suninen semble avoir fait une bonne différence pour la deuxième place puisqu’il compte 11s8 de marge sur Ole Christian Veiby, déjà ravi d’être sur le podium. A trois minutes du leader, Pontus Tidemand, Eric Camilli reste quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

Gorban“C’est une spéciale très intéressante.”
MeeekeAucune réaction (tête-à-queue)
Lefebvre“C’était plus glissant qu’au premier passage mais je n’ai pas fait d’erreur cette fois.”
Paddon“Nous sommes en train d’essayer de nouvelles choses sur la voiture, on joue avec les réglages et on essaye d’en apprendre un peu plus.”
Evans“Nous avons eu des problèmes sur la voiture ce matin mais nous avons réussi à régler ça avant le départ de cette spéciale.”
Breen“Nous avons du mal avec la voiture dans ce deuxième passage. Je suis un peu perdu, c’est comme ça.”
Sordo“L’arrière bouge beaucoup. C’est vraiment difficile de piloter. Nous avons deux pneus neufs pour la Power Stage. Nous verrons ce que nous pouvons faire mais je ne vais pas risquer ma quatrième place.”
Ogier“Il n’y avait aucune raison d’attaquer pour nous donc nous avons assuré.  Nous allons essayer dans la Power Stage. Si nous pouvez prendre deux points ce sera bien pour nous.”
Tänak“J’essaye de faire de mon mieux mais nous ne sommes pas assez performants aujourd’hui.”
Latvala“C’était une bonne spéciale encore une fois, j’ai vraiment adoré. C’est ma meilleure spéciale depuis le départ. Maintenant, nous devons y aller et rester cools dans la dernière spéciale, et essayer d’en profiter.”
Neuville“Nous avons un seul objectif aujourd’hui : cinq points dans la Power Stage. Je pense nos pneus sont en bon état pour sortir la grosse attaque. J’espère prendre au moins deux points.”
Ostberg“Les changements de setup que nous avons fait hier soir ne marchent pas vraiment.”
Hänninen“J’ai tapé légèrement un point sur le côté droit, il n’y a pas de gros dégâts.”
Tidemand“Tout est sous contrôle, c’est une spéciale incroyable. J’aurais aimé rouler ici à fond.”
Suninen“Ce serait bien de terminer deuxième mais ça ne va pas être facile. Veiby est proche de nous et il est facile de perdre du temps dans les ornières ici.”
Veiby“J’étais au maximum ici, Suninen a fait un super boulot et nous avons attaqué très fort pendant tout le rallye. Une place sur le podium me rendrait très heureux.”
Camilli“Ok pour cette spéciale, rien de particulier à signaler. On veut juste terminer cette course.”

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Torsby 2 (Power Stage) (16,43 km) à partir de 12h18 (Dimanche 12 Février 2017)

Classement ES17 / Après ES17 (21,19 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    A mon avis pas de stratégie dans la PS pour ne pas prendre de point et ne pas ouvrir au Mexique, en ce qui concerne SO ou JML…
    Ce serait stupide, les points pris ne sont plus à prendre, tu ne peux pas savoir à l’avance ce qu’il va se passer au prochain rallye, même si ouvrir au Mexique n’est généralement pas un cadeau…
    Mais Ogier doit essayer de prendre le maximum de points comme il a toujours fait depuis 2013 et comme Loeb faisait avant lui. De toute façon si Latvala est leader du championnat il ouvrira au Mexique, mais s’il se sort au bout de une ou deux spéciale(s) et que ça se solde par un abandon, c’est Ogier qui reprendrait le balai derrière… Alors faire des calculs aujourd’hui ça ne sert à rien, en tout cas c’est une mauvaise idée!

    • Sylvain dit :

      Une évidence!… mais ici les évidences ne sont parfois pas bien acceptées 😉

      Sans compter que ne tu balaies que tant que tu es sur la piste… si tu sors, si ta boite te lâche, si ta direction fait des siennes, etc. tu fais quoi? tu perds les points de ce rallye là et tu pleures sur ceux que tu as volontairement laissés en route?!?

      Soyons sérieux, les points il faut les prendre quand on peut… car cela ne sera jamais comme on veut!

      Donc tous ceux qui ont déjà des points dans leurs mains vont chercher à augmenter leur capital, sans tout dilapider… comme toujours d’ailleurs! Pour faire 25 + 5 (avant 25 + 3), il faut avoir de la marge, tu peux pas dégoupiller comme quand tu es à zéro…

      Je comprends la modernité, la tv, la power stage, le rallye 2, etc etc, mais ça crée des situations bizarres, un Latvala ce matin ne pouvait pas gérer ses pneus comme qui avait une place assurée… 5 points pour moi c’est trop… JML pourrait finir hors du top 5 sur la dernière, ça ferait cher payé pour lui ‘perdre’ 5 points alors qu’il a fait un très gros rallye.

      ndlr C’est mon opinion, qui ne compte pas au championat 😉

      • RP14 dit :

        C’est clair que ce sont 5 pts généreusement donné… Après pour l’intérêt du championnat ça peut apporter un plus, si contrairement aux autres années ça ne permet pas à Ogier d’accroître son avance sur les autres (ce qui était le cas très souvent) mais ça devient trop artificiel… Par exemple si Neuville remportait à nouveau cette PS, et que Ogier ne marquait que 0 ou 1 pt dans cette PS, ça ne ferait que 30 ou 31 pts d’écart au championnat, alors qu’il y a 1 victoire et 1 podium d’un côté, contre rien et 2 victoires dans 2 PS de l’autre…

      • sebenfer dit :

        Cette powerstage est d’un ridicule. C’est sportivement injuste. Juste là pour créer un spectacle artificiel dont personne n’est dupe.
        En même temps, c’est tout ce que sait faire la mafia. Créer du spectacle artificiellement. Que se soit en F1, en WTCC, en rallye… etc.
        C’est plus du sport, c’est de l’entertainment.

    • riri73 dit :

      L’idée de l’ouvreur qui abandonne et laisse le balai au suivant est à prendre en compte. Bien vu.

    • sebenfer dit :

      JML n’ a pas à calculer. Il est quasi certain d’ouvrir au Mexique. Autant le faire avant le plus de points d’avance possible.

  2. Sylvain dit :

    Mes TOPS ET FLOPS…

    – TOP : l’instant T, quand à un gros crac font échos des petits cracs, les bouches forment un ‘O’, les doigts s’écartent, la Jupiler tombe à terre… slow motion CRRAACKKK cric, croc, crac, puff (tout le monde n’a pas les mêmes réflexes, et certains n’ont lâché que les cacahuètes…)

    – FLOP : Le lendemain matin Ogier fait un tête-à-queue qui confirme ce que d’aucuns pensaient, pas si facile d’être devant Tanäk!

    Pour le reste on a tous vu le même rallye j’imagine, et le même début de saison, c’est quand même hyper plein de nouveautés, comme par exemple deux victoires pour les deux pilotes qui ont le plus gagné de rallyes ces 4 dernières saisons. 🙂

  3. Rallyman dit :

    N’empêche, la situation risque de devenir problématique pour Citroen : outre l’aspect sportif, il ne faut pas oublier l’aspect financier derrière. Je doute que la marque au chevron continue de financer encore très longtemps le programme WRC si les résultats restent aussi décevants. Cela fait quand même plusieurs années que Citroen n’est plus au top niveau et ne parvient plus à remporter de titres. La sortie de la C3 WRC devait être l’occasion pour eux de se relancer avec un pilote de pointe (Meeke) et deux jeunes espoirs (Breen et Lefebvre) et pour l’instant c’est loin d’être le cas ! Certes il est trop tôt pour tirer des conclusions mais je pense que ça va sérieusement cogiter chez Citroën avant le Mexique

    • Denis dit :

      Tout à fait !
      Meeke : le désespoir
      Breen : l’espoir
      Lefebvre : le redoublant
      Effectivement, ça va être “chaud” le debriefing d’après course (demain lundi ?)…
      Vu le budget dépensé et, la communication faite autour de la nouvelle C3, ça fait désordre !

    • Kivala dit :

      Ouais, les pilotes, encore les pilotes, toujours les pilotes… Citroën devait surtout profiter de son année sabbatique pour construire une voiture au top, capable de battre les VW et surtout le couple VW-Ogier. Or ils semblent avoir la voiture la moins aboutie alors que tous les autres, soit ne se sont pas accordé une année sabbatique (M-Sport et Hyundai), soit partent de zéro (Toyota). Imaginons le tableau si VW ne s’était pas retiré et qu’ils alignaient toujours le même trio…

      Les pilotes, quand ils doivent rouler à 110% pour entretenir l’illusion que leur voiture est la meilleure du plateau (surtout aux yeux du team manager qui crie sur tous les toits qu’ils sont là pour gagner point-barre), eh bien on a le résultat sous les yeux depuis 2 rallyes…

      Bah, peut-être la C3 sera-t-elle la meilleure sur terre et sur asphalte. Et là évidemment, si les pilotes sont devant, on dira que c’est la voiture et que n’importe qui gagnerait avec…

      • Rallyman dit :

        Oui ce n’est pas faux : la voiture est également en cause ! Ce qui est d’ailleurs assez incompréhensible sachant que Citroën a passé une saison entière à la développer avec des moyens conséquents. Maintenant deux solutions :
        – soit ils parviennent à améliorer l’auto rapidement (notamment en jouant sur les réglages) et leurs pilotes pourront peut-être commencer à s’exprimer (à conditions de ne pas commettre d’erreurs)

        – soit rien ne change et Citroën décider d’arrêter les frais d’ici la fin de la saison

  4. John dit :

    Dommage pou T.Neuville,il a interet a se ressaissir,sinon ,il aura une carriere comme son compatriote François Duval,très rapide,mais qui ne terminait,presque jamais,un rallye!!

    • Rallyman dit :

      Je pense quand même qu’on ne peut pas mettre Neuville et Duval sur le même plan. Neuville apparaît quand même comme plus réfléchi et mature que Duval .Et il est quand même 2 fois vice-champion du monde ! Ce qui prouve bien qu’il est capable de rester sur la route … Après c’est clair que s’il sort une nouvelle fois au Mexique sa saison est morte

  5. cdhrun dit :

    Dommage pour Citroen…
    pas sur qu’ils aient misé sur le bon cheval !!! Meeke !!!

  6. Anthony dit :

    Latvala “ce n’est pas tout où rien ” heu…. Bas là il a tous mis pour le coup

  7. JAISUS34 dit :

    Latvala est un des plus rapide et ça depuis une bonne dizaine d’année mais voilà il est pas des plus régulier
    surtout c’est dans sa tête que cela se passe …..
    Bravo a Lebèvre pour sa belle course , pour moi meilleur pilote citroen ….

  8. kubika dit :

    Je me repete mais ou son passer les pilotes No1 des team
    Tanak breen sordo tous devant leur laideur voir pour le second rallye

  9. Anthony dit :

    Ça restera un beau rallye ! Un beau vainqueur un podium inespéré pour ogier qui n’aura aucun regret car incapables de jouer la victoire ! Il reste placé pour le championnat ! Neuville décevant bon bas voilà ! Citroën c le pompon très déçu ! Pressé de voir la PS

  10. Buz dit :

    Normalement Breen meilleur représentant Citroën comme au Monté Carl. Que ce soit avec la DS3 ou avec la C3 il est devant ses équipiers, et a la même place 5ème. Beau début de saison pour l’Irlandais.

    • p106 dit :

      oui super breen ! dommage qu il reparte en ds3 au mexique , je ne comprends pas citroen et en plus lefebvre roule bien plus detendu en ds3

      • Anthony dit :

        Il n’a pas non plus était étincelant ! 5eme c bien c sur sinon ça perf au mc n’est pas très représentatif ! À mon avis beaucoup aurait mieux fait avec les anciennes ! Au Mexique Lefebvre fera peut-être un super résultat ! Le pire chez les rouge c meeke ! Il fait crouler l’équipe moralement avec ses commentaires

        • p106 dit :

          etincelant , non mais il est la dans une voiture qui n a aucun grip sur la neige comme au monte carlo ! la voiture est tres difficile a conduire , c est pas facile pour eux d etre en confiance avec l auto ! surtout a ces vitesses de ding ! comme pour les ford ce matin , changement de reglage hier soir et ce matin les pilotes n ont plus confiance en l auto

        • Kivala dit :

          Sordo (mis à part au split 1 de la plupart des ES et en SS) n’a pas été étincelant lui non plus, et pourtant c’est lui qui sauve la mise à chaque fois chez Hyundai : ce type de pilotes est indispensable à un constructeur, Craig Breen est en train de s’assurer une suite de carrière plutôt favorable. Et puis, d’une part c’est son 1er rallye au volant de la C3, et d’autre part il a quand-même fait un 3ème temps dans l’ES3, quand tout le monde était encore à 100% de sa voiture et de son mental…

      • Denis dit :

        Un peu ennuyeux ce “jeu des chaises musicales” chez Citroën…
        En même temps, la fiabilité de la DS3 est éprouvée, alors Breen pourrait encore bien figurer. Pas l’emporter mais, engranger encore. De l’expérience pour 2018 et des points pour cette année et, les esprits du manager.
        Lefebvre doit se racheter désormais. A lui de jouer. Quant à Meeke…

  11. p106 dit :

    vraiment bizarre ! j attendais tanak et peut etre ogier ce matin et tanak prend 2 valises par latvala ! la ford , d un coup est moins performante qu hier ! changement de reglage hier soir comme otsberg et la voiture est a la peine , breen qui est perdu comme meeke avec ses differentiels !

  12. turbo62 dit :

    c’est bien pour JML et TOYOTA et puis sa relance le championnat

  13. Kivala dit :

    Les papys se portent bien sur cette ES :
    – Henning Solberg (44 ans) 3ème RC2 derrière Suninen + Veiby (en lutte maxi) et devant Tidemand (en mode j’assure);
    – Lukyanuk (36 ans) 4ème WRC2, et 2ème Fiesta derrière Suninen (et donc devant Camilli et Brynildsen) : quand il ne fait pas de boulettes, ça score…

  14. philux dit :

    bonjour….Ogier se serait il tromper de team, en déclarant aprés son essai chez Toy,ne pas avoir confiance en la voiture, et se serait il plutot accés sur le pont d’or que lui proposer M-sport……a suivre !!
    Bravo Tanâk !!
    en ce qui concerne le Gazoo team, il manque a mon avis, deux trés bon dérriére JMLatvala…….au niveau constructeur il ne feront pas le poids avant l’année prochaine, alors que M-sport est bien armé.
    A suivre également Paddon, pour des points constructeur avec Sordo si il seplace a chaque coup, cela promet un joli chpt constructeur…..
    A suivre….!

    • sebenfer dit :

      Parce que pour toi, M-Sport était capable de mettre plus que Toyota sur la table ?

    • Kevin dit :

      Laisse le temps de à Juho de se remettre dans le bain, et puis Lappi va arriver très vite ! Leur but n’est ps de jouer le constructeur cette année…

    • Jerome dit :

      Il ne s est pas trompé seulement pour avoir discuté avec Julien Toyota c est une
      Caste finlandaise aujourd’hui ….

      • Rallyepalisir dit :

        Je crois plus en cela qu’en une idée d’une mauvaise Yaris.

      • Denis dit :

        Et imaginons que Toyota ne soit pas trop “en règle” et soit exclu ?
        C’est déjà arrivé… Avec les Celica.

        • sebenfer dit :

          Toyota n’est pas en règle. C’est un fait. Mais la mafia ferme les yeux. Maintenant, avec JML en tête du championnat ce soir, ça va peut être commencer à râler du côté des autres constructeurs…

          • SmartiZ dit :

            Pas en règle? C’est à dire? A quel niveau il ne seraient pas en règle?

          • Briwan dit :

            Qu’en sait tu??? Qui tu est pour pouvoir affirmé que toy n’est pas en règle ???? Une chose est sur c’est que si ogier serait en tête du championnat avec une toy tu ne dirais pas la même chose….. Arrête de pleurer….. Il sera champion………

    • botua sylvain dit :

      ya rien a voir avec le salaire puisque ogier et payer pas vw encore cette saison il a fait simplement le choix sur la meilleure voiture que l’ont lui proposait

    • le vosgien dit :

      pour info Toyota mettais un cheque de 10 millions pour ogier.je ne pense que m sport en a fais autant

  15. copilote30 dit :

    Enfin un championnat passionnant à suivre, c’est génial pourvu que ça dure.
    Vive le Rallye

  16. kubika dit :

    Avec se début de saison altente s’est VW qui doit regretter de ne plus être là cette saison car là cette année il y a de la concurrence et de l’intérêt dans se championnat constructeur com’ pilotes

    • sebenfer dit :

      En même temps, c’est peut-être parce que VW n’est plus là qu’il y a de la concurrence… Quand on voit les résultats d’Ogier sur ces deux premières manches avec une auto qu’il découvre, on peut quand même se dire que dans une Polo 2017 qu’il avait développé, il avait de grandes chances de se balader seul devant comme les saisons précédentes.

  17. Anthony dit :

    Vous utilisez le site ou l’application ? Moi l’application marche pas c soulant

  18. Kivala dit :

    Les Toyota 1 et 4 sur cette ES…

  19. cristal70 dit :

    sans la ps JML 43points ogier 40points

  20. jpb dit :

    bravo a toi jari matti ça fait vraiment plaisir courage dans la ps

  21. Anthony dit :

    En tous cas dommage pour Neuville mais si ça reste comme ça le vainqueur sera beau car il lâche rien

  22. Denis dit :

    Question “générale” : ll semble que TOUTES les autos ont tendance à ce que l’arrière veuille passer devant…
    Le différentiel serait-il LA problématique auxquelles sont confrontés les constructeurs ?
    Rappel :
    En plus de l’augmentation significative de puissance, les WRC 2017 seront plus légères de 10 kg (1190 contre 1200) et disposeront d’un différentiel central électronique.
    http://www.rallye-sport.fr/reglementation-technique-wrc-2017/

    Qu’en pensez-vous ?

    • Kivala dit :

      Il semblerait. Tout particulièrement chez Citroën…

    • riri73 dit :

      Totalement incompétent pour répondre, mais ta vanne d’hier à propos de ta copine m’a trop fait rigoler hier.

      • Denis dit :

        1. Pas mieux ! Je ne suis nullement ingénieur, même de pacotille. Mais j’ai une certaine appétence pour le côté mécanique de ce sport… Mécanique.
        2. Tant mieux ! C’était pour la détente ! Certains ont la ficelle prête à lâcher… Puis, la perche était tendue elle.

    • Rallyeplaisir dit :

      Le réglage du différentiel est très délicat et difficile à maîtriser. Hyundai, en particulier Sordo, y a beaucoup travaillé dessus en essais privés.

  23. pli74 dit :

    Si j’ai bien compris, KM et TN ont économisés les pneus et vont faire un carton dans la PS.
    La PS va servir à désigner le leader du classement général tout à l’heure entre JML et SO qui ont tous les deux 40 pts.
    Vont ils la jouer stratégie pour ne pas ouvrir au Mexique.
    Résultat dans deux heures

  24. valentino dit :

    Génial ce début de saison !!!
    Quelle belle surprise ,le duo JML+Toyota qu’on voyait mal truster les premières places en début de saison !
    Milles bravos à l’équipage et au team ,mais on attendra de passer la ligne d’arrivée pour fêter ça…
    Notre Seb semble avoir du mal à cerner sa nouvelle monture ,mais la troisième place est bonne à prendre ,quant à Citroen ,c’est mal parti…

  25. Pierre.F.13 dit :

    Bon dieu que Gorban est lent… Il se fait même devancer par les concurrents du WRC-2.

  26. alphonse baudet dit :

    La victoire ne peut plus lui échapper
    Ca me ferait presque plaisir
    En tout cas c’est un début de saison super intéressant

  27. walter dit :

    Neuville et Meeke mêmeme combat, quand l’un sort l’autre aussi; quand l’un assure l’autre aussi……
    Ils auraient pas le même coach ?

  28. anonymous dit :

    Bravo JML ! il reste peu de km pr une belle victoire historique ! bravo ott tanak sur ce rallye et bravo M sport pour j’espere de gros pts pr le titre constructeur en fin de saison … ce n’est pas encore finie ms c’est bien parti sur ce rallye ! vivement le mexique qui promet d’être somptueux et de grosses grosses bagarres… enfin une des saisons les plus passionnantes…

    • copilote30 dit :

      C’est ça l’essentiel enfin une saison ou on se régale, ça faisait longtemps.
      Vive le rallye c’est pour ça qu’on aime ce sport.

  29. Laurent dit :

    Tanak montre qui commande chez Ford. Lattvala se libère…Plus besoin de copier Augier

    • Denis dit :

      C’est bien pour Tanak : Être là, et ne pas subir le syndrome.
      Latvala est effectivement libéré du même syndrome
      Ogier sans remettre en question son talent, n’est plus aussi “konfort” qu’il ne l’était. A lui de démontrer l’étendue de ses capacités. Puis, sans médisance aucune, n’est-ce pas plus mal qu’il ne soit plus aussi “intouchable” qu’il ne l’était, ce qui le rendait parfois “arrogant” ?
      Un peu d’humilité ne devrait pas lui desservir et s’il réussit son challenge, il gagnera en Popularité.
      Il faut attendre Ogier sur le long terme. Sûr qu’il sera là, en fin de saison.

  30. Anthony dit :

    Jml ne jouera pas la PS c pas à sont intérêt

    • sebenfer dit :

      Ca, je n’y mettrai pas ma main à couper. S’il doit ouvrir au Mexique, autant le faire en ayant pris le plus de points d’avance possible ici.

      • Anthony dit :

        Pas faux mais vu les furieux devant qui ont eco les pneus pas intérêt de ce sortir il tien la victoire

        • sebenfer dit :

          La grande question est quand même de savoir comment va évoluer la route sur la PS. Il y a quand même des chances qu’il y ait bien plus de grip au moment du passage des leaders que lors des passages de Neuville et Meeke.

  31. natlin dit :

    bon allez le podium sera justifie, et satisfera tout le monde,
    je veux une camera chez toy quand latvala va gagner, ca va exploser!!!!!!!!!!!!!

  32. cristal70 dit :

    cette année Jari-Matti Latvala plus dans la meme equipe que ogier donc plus rapide

  33. Anthony dit :

    Popopo latvala encore !! Juste impressionnant il c’est métamorphosé jml !!

  34. Briwan dit :

    Yes jari mati !!!!!!! Le plus dur est fait !!!!!

  35. Briwan dit :

    Encore une fessée porté par tanak à son coéquipier….. Ça commence à faire,……

    • moi dit :

      il faut savoir lire les interview avant de dire des conneries… même si à la régulière sur ce rallye ogier était derrière ms pas une fessée ! deux équipages sur la même longueur d’ondes ! l’équipe pour le titre constructeur est m sport point final

      • Briwan dit :

        C’est pas une connerie…. Ogier c’est fait mater par son coéquipier !! Il faut l’accepter !!! Sans parler de Neuville qui a carrément atomisé tout le monde sur les deux premièr rallyes…..Mais bon quand tu est poissard……Est n’oublions jml qui lui a carrément pris la tête dû rallye des la première spéciale alors qu’il balayé la route….. Derrière ogier… Ogier a pris cher !!!! Pas jml….. Est oui la fiesta c’est pas la polo!!!

        • sebenfer dit :

          Oui c’est fini Ogier. D’ailleurs, je comprends même pas pourquoi Wilson a fait tout un pataquès pour recruter ce type. Surtout quand on sait que Duval est sans volant et trafique des autos au garage familial.

          • Jerome dit :

            Le mec il a 4 titres il gagne le monte carlo et va faire 3 en suede avec une voiture semi privé et pas de
            Budget ….. vous
            Vous entendez chez Toyota ou Citroën il casserai tout

        • jojo04 dit :

          Moi je dis grand bravo à JML ! Après tout le monde se fout de la gueule de Seb pour le balayage mais je suis sur que JML ne fait pas mieux que cinq au Mexique. Concernant tanak, il part troisième au lieu de premier pour Seb c un peu normal que il soit devant parce que il s est fait très bon. En tout cas au Monte Carlo avec des conditions plus équitables avec de la asphalte , Ogier à maté Tanak ! Alors il faut pas dire que Ogier sur est fait maté ! Et pour Neuville désolé pour lui mais il a peut être la pointe de vitesse mais pour l instant il reste pas sur la route et c’est est pas de la malchance !

    • bezu kitcar dit :

      plus rien à espérer pour ogier!! reste plus que la power stage…

    • RP14 dit :

      Mais n’importe quoi, Ogier n’en a rien à faire de cette spéciale… A la rigueur on verra dans la prochaine, la PS…
      Mais tu dois avoir raison Wilson devrait virer Ogier tout de suite, il avance pas!!!

  36. RP14 dit :

    Moi je dis Monsieur Latvala!!!

    • Denis dit :

      Tout juste ! Et, Merci Monsieur Makinen qui, relance le pilote d’une part, et d’autre part met Toyota en avant.
      Même si cela peut vite changer, c’est toujours ça de pris et, “booste” l’équipe qui pourra repartir de Suède avec un capital confiance précieux.

  37. copilote30 dit :

    Ah ben grand respect parce que Tanak réalise déjà un excellent temps et derrière Latvala explose tous le monde, what the fuck . Enorme

  38. seb dit :

    Latvala déchainé !!!

  39. Kivala dit :

    Sauf nouveau coup de théâtre, la messe est dite…

  40. Briwan dit :

    Breen semble assuré son résultat….. Si on en reste là sur les deux premiers rallye il est le meilleur performer de chez Citroën….

  41. copilote30 dit :

    Latvala survoltés sur les partiels

  42. mysterio80 dit :

    latvala en forme

  43. Anthony dit :

    Lefebvre cartonne meeke

  44. Sylvain dit :

    @riri… moi je t’avais tout confié pour que les gars restent tranquilles…

    Ah bravo… je m’absente et ils ne savent plus se tenir, c’est ça?

    Pour certains, c’est pardonnable, mais pour d’autres? pour les mecs qui avaient une opportunité en or?!?

    Ton poulain m’a déçu pour le coup… mais bon les nordiques avaient l’air pas mal, cela aurait sans doute été très dur, mais quand même, tout gâcher en 3 virages, enfin bon… c’est la vie!

    • riri73 dit :

      RS va avoir de la matière pour sa nouvelle rubrique “les tops et les flops”. Mais je suis pas sûr qu’elle puisse être maintenue jusqu’à la fin de saison car ça flingue sévère sur le forum ces temps.

    • riri73 dit :

      Pour Ogier, tes constats de l’avant Suède sur Tanak étaient très lucides (de pendant le Suède aussi d’ailleurs)
      Du coup en ce moment, Seb Ogier n’est pas le patron incontestable chez Ford. Il sont deux.

      • Sylvain dit :

        Je ne sais pas si il y a deux patrons, mais Tanäk a la capacité à aller très vite (genre sur la dernière du MC), sans sortir… ce genre de ‘truc’ n’arrive pas souvent… je crois que sa descente du MC pourrait rejoindre certains grands récits du rallye… la dernière nuit d’Andruet Biche, Arganil de Rohrl, ce genre de choses vraiment hors de l’ordinaire.

        Après c’est clair que la sensation du moment c’est que Latvala soit un client très sérieux, et que l’équipage le plus rapide soit Neuville-Hyundai, mais Malcom Wilson doit vraiment y croire.

        Franchement, je ne m’attendais vraiment pas à un tel équilibre!

        Car il y a équilibre, au-delà des points lâchés (qui comptent bien-sûr!) sur chaque rallye du début de saison (et peut-être après!), le mec à battre c’est Neuville et on n’est pas certain sur qui peut prendre les points qui restent : Ogier? Tanäk ? Latvala? a priori on ne sait vraiment pas dans quel ordre ils vont arriver… rarement on a des arrivées du championnat ‘au sprint’, mais là au cas où ça arrive, les deux rounds d’observation du début de saison pourraient avoir plus d’importance que d’habitude! Et par rapport à leurs habitudes à tous, c’est Latvala qui prend le pactole…