Incroyable Paddon (Argentine)



Au prix d’une attaque maximale, Hayden Paddon s’impose sur cette Power Stage et remporte du même coup sa première victoire en championnat du monde !

e néo-zélandais pointe en tête pour seulement 2s6 devant le français.

Très épais ce matin, le brouillard a quasiment disparu pour ce deuxième passage. Ott Tänak ouvre à nouveau la route, devant Bertelli et Latvala.

Sébastien Ogier partira en onzième position, juste devant Hayden Paddon.

FAITS MARQUANTS

Au prix d’une attaque maximale, Hayden Paddon s’impose sur cette Power Stage et remporte du même coup sa première victoire en championnat du monde !

Largement battu dans la spéciale précédente, le néo-zélandais a survolé ce chrono, repoussant Sébastien Ogier à près de douze secondes en seulement 16 kilomètres.

Avantagé par sa position sur la route jusqu’à ce matin, le pilote Hyundai a prouvé sa valeur à conditions égales et s’offre un splendide succès, au nez et à la bare du triple champion du monde ! Frustré par sa position sur la route pendant deux jours, le français réalise néanmoins un excellent résultat en vue du championnat.

Pour le constructeur coréen, cette victoire tombe à pic après un rallye du Mexique délicat et avant un retour attendu en Europe.

Soucieux de rejoindre l’arrivée sans Rally 2 (une première pour lui en Argentine), Andreas Mikkelsen n’a jamais pesé sur la course et semble incapable de progresser en ce début de saison.

Très régulier comme à son habitude, Dani Sordo échoue pour la deuxième fois au pied du podium mais ramène de gros points pour Hyundai.

Déjà transparent au Mexique à plus de cinq minutes du vainqueur, Mads Ostberg ne fait pas mieux ici avec une modeste cinquième place. Heureusement pour lui, Ott Tänak a connu des problèmes mécanique, empêchant l’estonien de briller sur la Fiesta Dmack.

Sixième après une première étape cauchemardesque, Thierry Neuville a retrouvé un rythme convenable en fin de rallye mais sans parvenir à rivaliser avec ses coéquipiers. Après ce rallye où la Hyundai a démontré tout son potentiel aux mains de Paddon, le belge n’aura plus d’excuses si la mécanique l’épargne…

Devancé par un surprenant Marcos Ligato, vite dans le coup pour sa première en DS3 WRC, Eric Camilli n’a cessé d’améliorer ses chronos au fil du week-end. De plus de deux secondes au kilomètre le premier jour, le français a réduit l’écart de moitié en fin de rallye et termine sur une très bonne note à la huitième place.

Le pilote M-Sport marque ainsi ses premiers points en WRC et fait le plein de confiance avant de retrouver des rallyes connus.

Grand favori au départ, Jari-Matti Latvala termine sur le bas côté, témoin d’une nouvelle mésaventure ce week-end. Longtemps dominateur, le finlandais a vu sa Polo partir en tonneaux hier après la rupture d’une suspension.

En WRC-2, Nicolas Fuchs aura été le plus particulier et s’impose devant Hubert Ptaszek. Victime de plusieurs crevaisons et d’un arrêt mécanique vendredi, Elfyn Evans a ensuite collectionné les scratchs mais échoue au pied du podium.

Seul engagé en WRC-3, Michel Fabre remporte une troisième victoire consécutive dans cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Tänak“Nous avons crevé à sept kilomètres de l’arrivée environ. Ok, nous n’aurons pas de points sur cette Power Stage, mais nous avons signé de bons chronos ce week-end. Je veux faire un bon résultat au Portugal.
H.Solberg“Je pense que Latvala a cassé quelque chose à l’avant-droit.”
Bertelli“J’ai essayé d’attaquer un peu plus ici dans la PowerStage. Notre performance s’est améliorée ce week-end.”
Camilli“Le boulot est fait, nous sommes très contents de termine le rallye sans problème. Le chrono était bon ce matin, nous savons qu’il est possible pour nous de faire de tels chronos.”
Ligato“C’était un très bon rallye, nous avons pu faire de bons chronos, nous étions très rapides aujourd’hui. Je suis très content.”
Neuville“C’était un week-end horrible pour nous. Nous sommes tout de même à l’arrivée. Sur certaines spéciales, nous avons un peu attaqué et avons fait de bons chronos, mais c’était difficile d’avoir un bon rythme après avoir connu tant de problèmes.”
Ostberg“Nous avons fait de notre mieux. Nous nous somems bien préparés pour ce rallye, ils ont fait un boulot remarquable sur la voiture, je suis content de ça.”
Sordo“C’était bien, je suis un peu déçu d’avoir perdu autant de temps le premier jour.”
Ogier“C’était très cassant, on verra. C’était un très bon week-end pour nous et c’est super d’être ici.”
Paddon“Je n’ai pas de mots, c’est incroyable, je n’arrive pas à y croire. J’ai vraiment tout donné. Je ne pensais pas avoir de chance.”

Classement ES18 / Classement Après ES18 (16,32 km)


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dudule
dudule
8 années il y a

pour moi l’ordre de départ c’est l’ordre du classement général un point c’est tout je ne vois pas pourquoi choisir son ordre de départ pour ne pas balayer sur route il ne pleure pas quand il part premier alors………

Denis
Denis
8 années il y a

Le meilleur sur ce rallye a été PADDON : Bravo !
Bravo à HYUNDAI également, même s’il reste de nombreux problèmes à régler pour connaître à nouveau le goût de la victoire.
Salutaire pour ce Championnat.