Une dernière sans surprise (Espagne 2012)



Après avoir évité les pièges d’une première étape très difficile sur terre, Sébastien Loeb a logiquement pris l’avantage sur ses adversaires pour ne plus quitter la tête.

Derrière le français à la fin du premier jour, Jari-Matti Latvala a été une nouvelle fois le seul pilote capable de rivaliser avec le pilote Citroën sur asphalte.

C’est la huitième victoire consécutive de Loeb/Elena en Espagne, la neuvième de la saison…

On pense déjà à l’année prochaine où l’on retrouvera ce duo magique sur quatre ou cinq manches avec un Monte-Carlo particulièrement attendu pour un duel possible face à la Polo R WRC de Sébastien Ogier.

8217;on retrouvera ce duo magique sur quatre ou cinq manches avec un Monte-Carlo particulièrement attendu pour un duel possible face à la Polo R WRC de Sébastien Ogier.

Encore une fois sur le podium, Mikko Hirvonen n’a pas brillé sur ce rallye en prenant pourtant de gros risques le vendredi…Le finlandais devra être plus rapide l’an prochain s’il veut remporter un premier titre de champion du monde.

Belle quatrième place de Mads Ostberg malgré deux jours difficiles sur asphalte qui ne font pas oublier une première journée exceptionnelle et les progrès réalisées pendant toute la saison.

Sans jamais trop en faire, Jarkko Nikara signe une belle entrée en matière en WRC avec une cinquième place finale même si l’écart qui le sépare des meilleurs est gigantesque.

Victoire émouvante de Craig Breen qui lui permet de remporter le titre en SWRC, un an après le titre acquis en WRC Academy.

Victoire de Benito Guerra en PWRC qui apporte un premier titre mondial au Mexique.

Réactions des pilotes
Loeb : “Je voulais vraiment gagner celle-ci. Jari-Matti était très proche, ce n’était pas facile aujourd’hui avec un choix de pneus étrange. J’ai beaucoup de choses à faire l’an prochain.”
Latvala : “J’aurai voulu faire encore une spéciale de plus. C’est très bien de finir le rallye avec encore beaucoup de choses apprises sur ce rallye. Le futur est maintenant différent. J’ai eu des années fantastiques avec Ford.”
Ostberg : “C’était une année fantastique. Là je suis un peu déçu de la fin. Je suis très content de la vitesse mais malheureusement le week-end n’a pas été parfait. Nous avons fait une bonne saison et bien progressé.”
Noivkov : “C’était une très bonne saison pour nous. Nous sommes heureux.”
Solberg : “La fin de saison n’est pas superbe, un peu de chance et quelques erreurs que j’ai fait, mais j’ai essayé jusqu’au bout. Battre Loeb, vous savez ce que ça représente. Nous verrons bien pour le future, s’il n’y a pas de rallyes nous avons beaucoup d’idées dans d’autres sports. Nous verrons bien, je veux piloter. J’ai juste à remercier M-Sport pour cette saison.”
Neuville : “Assez compliqué, je suis content de finir la saison sur un bon rythme. Nous avons du temps pour préparer l’année prochaine. J’ai la chance d’être dans la meilleure équipe et d’apprendre beaucoup.”
Sordo : “A la fin c’était très bien, je pouvais me battre pour la première fois dans les spéciales. Je finis la saison très content.”
Prokop : “Encore un super rallye dans la saison pour nous. Pour l’année prochaine, j’espère que nous aurons une voiture car nous avons pris beaucoup d’expérience.”
Nikara : “C’est très bien pour nous mais c’était un rallye difficile. Spéciales difficiles avec des conditions compliquées, mais l’équipe a fait du bon boulot.”
Atkinson : “Il faut regarder le positif, nous avons marqué des points à quatre rallyes sur cinq. Nous voulions être un peu plus rapides que ce week-end.”
Oliveira : “Nous avons eu des problèmes ce week-end et nous sommes sortis mais aujourd’hui c’était mieux. Nous pouvons rentrer avec le sourire.”
Breen : “C’est incroyable, je ne peux pas y croire. Il y a eu tellement de choses, je suis si heureux. Je dois remercier des milliers de personnes.”

Classement ES18/Classement final





S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
grelaud
grelaud
11 années il y a

allez un dernier commentaire
quand on réfléchit bien qu’est ce qui fait le + de publicité aux constructeurs
ce ne sont pas des pilotes de f1 mais bien des pilotes de rally
audi:michelle mouton
renault :jean ragnotti
citroen: loeb
peugeot: delecourt
talbot: frékelin
ferrari jean todt
lancia: darniche
alpine andruet
peugeot vatanen
subaru mac rae
opel simon clarr
on nous gonfle avec la f1 mais pour un constructeur qu’elle est la voiture a la qu’elle
peut s’identifier mr tout le monde c’est la voiture de rally
et c’est pour cela que loeb fera du commercial en 2013

grelaud
grelaud
11 années il y a

florian si loeb participera bien a quelques rally du championnat ce sera
surtout dans l’optique des part de marchés dans des pays ou citroen est peu
représenté
c’est logique !!!renault c’était ragnotti
citroen c’est loeb il faut bien se dire que loeb c’est l’image de marque et commerciale de citroen le choix des rally va etre judicieux
l’interet n’est pas que loeb gagne l’interet c’est qu’il soit présent !!!
alors a part l’alsace et le monte carlo la participation de loeb sur le championnat
seras surtout une action commerciale