ES18- Tänak retrouve le top 4 (Finlande)



ES18- Päijälä 2 (23,50 km) à partir de 14h51 (Samedi 30 Juillet 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke possède plus de quarante secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala.

Au premier passage de ce chrono, Ott Tänak avait signé le scratch en 10:48,0.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale en sous-bois avec de nombreux virages assez serrés. Une fois de plus beaucoup de virages sont cachés. Le rythme général est assez soutenu.

FAITS MARQUANTS

Pourtant mécontent de son choix pneumatiques, Ott Tänak réalise une belle performance dans ce chrono et gagne trois places d’un coup. L’estonien se retrouve désormais quatrième devant les Hyundai et peut rêver de grimper sur le podium.

Pour atteindre cet objectif, le pilote Ford devra combler un retard de quatorze secondes sur Craig Breen, moins à l’aise dans ce chrono qu’il devait découvrir en « conditions course » (drapeau jaune au premier passage).

Retombé au cinquième rang, Thierry Neuville reste sous la menace directe d’Hayden Paddon, les deux hommes n’arrivant pas à se départager aujourd’hui. Seulement huitième du général, Andreas Mikkelsen est à la limite et paye sa nouvelle position d’ouvreur.

En WRC-2, Esapekka Lappi reste intouchable alors que Teemu Suninen fait un petit trou face à Pontus Tidemand, auteur d’une légère sortie dans un champ. Pénalisé de cinquante secondes pour un pointage en retard, Pierre-Louis Loubet passe à la huitième place derrière Quentin Gilbert.

Voir le classement 

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen« J’ai essayé, je roule à mon maximum, je ne peux rien faire de plus. Si je vais plus vite, je sors. »
Paddon« Je n’arrive pas à avoir la bonne vitesse actuellement. Je ne peux pas expliquer cette perte de temps pour le podium. »
Latvala« J’ai bien attaqué dans cette spéciale. J’avais vraiment un bon feeling mais à un endroit où je pensais pouvoir passer plus vite, nous avons atterri sur le côté d’un fossé, nous avons trouvé la limite. »
Ostberg« C’était une bonne spéciale, j’ai bien attaqué. Ce n’est pas parfait dans chaque virage, spécialement quand c’est un peu glissant. »
Neuville« La voiture glisse beaucoup trop de l’arrière. J’ai fait quelques erreurs mais j’ai attaqué fort. »
Tänak« Je pense que notre choix de pneus n’était pas le bon. Les conditions sont plus sèches que prévues. Je continue à attaquer. »
Ogier« La route est généralement sèche, seule la partie finale est un peu humide. »
Meeke« On s’amuse tout simplement. Je suis dans un bon rythme, tout va bien. »
Breen« Je n’ai pas roulé à une vitesse normale au premier passage à cause du drapeau jaune. Nous avons perdu un peu de temps ici. »
Abbring« Je n’ai plus de palette pour les vitesses et il y a des ratés quand j’utilise le levier manuel. Je vais pouvoir continuer comme ça mais sans être rapide. »
Gilbert« C’est peut-être ma meilleure spéciale depuis le départ du rallye. On revient en 8e position avec une belle bagarre face à Aasen. »
Lappi« J’ai juste essayé de garder mon rythme, spécialement dans les derniers kilomètres où le grip changeait. »
Tidemand« J’ai freiné trop tard pour un carrefour et nous sommes sortis dans un champ mais ça va, c’était fun. Nous essayons de revenir sur Suninen. »

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Pihlajakoski 2 (14,51 km) à partir de 16h14 (Samedi 30 Juillet 2016)

Classement ES18 / Après ES18 (23,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Albert25 dit :

    Meeke, Tänak, Breen, voilà les futures champions du monde. Lequel des 3 ?

    • roland59 dit :

      un peu hâtif: Meeke effectivement sera un gros client puisque n° 1 chez citröen.
      concernant Tanak et Breen, il faudrait déjà qu’ils soient intégrés dans un team officiel pour un championnat complet.
      mais aussi, vous semblez oublier à la fois Lappi et Neuville qui sont déjà peut-être en partance et en contact..

    • John Deuff dit :

      Aucun des 3 !

  2. ber70 dit :

    sylvio regarde les années loeb balayai et les scratch qui la fait loeb champion ogier pleureuse

  3. ber70 dit :

    d’accord avec toi jm

  4. roland59 dit :

    2 infos notoires depuis le départ, la compétitivité des citröen et de Breen en particulier (Meeke on sait déjà depuis longtemps) et à l’inverse la non compétitivité des Hyundai sur ce terrain.

  5. Kivala dit :

    Impressionnante la similitude de temps entre les 2 Hyundai dans cette seconde boucle : 2 dixièmes sur 33km dans Ouninpohja 2 au bénéfice de Paddon, 1 dixième sur 23 km dans celle-ci au bénéfice de Neuville ! Au total des ES 17 + 18, ils sont à 1 dixième l’un de l’autre après 56 km de spéciales…!!!

  6. ber70 dit :

    alors ogier 7ème au depart et pas de scratch

    • alex26 dit :

      Bah il a pas besoin d’attaquer au point où il en est ça sert à rien de prendre des risques… Par contre demain sur la Power Stage ce sera différent, il aura à coup sur les 3 pts !

      • Kivala dit :

        Faut dire aussi que ce sera l’inverse dans la PS demain : ce seront les autres pour qui ça ne servira à rien de prendre des risques, et Ogier sera sans doute le seul à attaquer vu qu’il sera le seul à n’avoir rien à perdre !

        • pierre dit :

          c est exactement ca ! ogier attend la ps et les autres n attaqueront pas sur cette ps pour ne prendre aucun risque

          • jm dit :

            il part 7eme après une panne bidon pour désavantager mikkelsen j espère qu il aura enquete de la fia pour dénoncer ces magouilles honte a lui et a vw en souhaitant que mikkelsen quitte cette équipe la pleureuse ne sait plus que faire pour gagner j ai honte d étre français heureusement il y a citroen ALLEZ MEEKE

          • pierre dit :

            tu n as pas a avoir honte d etre francais ! je prefere le voir jouer avec le reglement que de critiquer d autres pilotes ! le reglement joue avec lui et la pour une fois , c est lui qui joue avec le reglement sans faire aucune declaration fracassante ! pourtant ne te trompe pas sur moi , je le critique beaucoup quand il se plaint et ne suis pas un pro ogier !!! quelques uns pourront te le dire ,

          • John Deuff dit :

            La palme du commentaire le plus grotesque à « jm » : « panne bidon pour désavantager Mikkelsen »… Quoique « j’ai honte d’être français » mérite une mention spéciale !

    • sylvio1er dit :

      Et oui regarder Mickelsen si il aligne les temps . LE BALAYAGE HANDICAPE COMMENT IL FAUT VOUS LE DIRE . Heureusement par ce que Mr OGIER Serait deja champion du monde avec 300 points d’avance Bravo SEB grand champion peut etre plus que LOEB

      • pierre dit :

        mikkelsen est transparent cette année donc meme sans balayage il ne serait pas devant ! pour les 300 pts d avance , soit quand meme un peu coherant !

  7. Kivala dit :

    Tänak reprend 10 sec à Breen en 23 km. Heureusement pour Breen il ne reste que 19 km de spéciales : il ne lui reste que 14 sec d’avance pour préserver son podium provisoire…

  8. Mika335 dit :

    Mikkelsen va prendre cher dans celle-ci

  9. Kivala dit :

    Si Tänak maintient le même rythme et qu’il ne crève pas, il peut directement remonter à la 4ème place à la fin de cette ES 18…