ES18- La pluie ne change rien (Pologne)



ES18- Baranowo 1 (21,25 km) à partir de 08h20 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Avant cette ultime étape, Ott Tänak domine toujours le rallye, 21s3 devant Mikkelsen et 27s8 devant Paddon. Il a bien plu cette nuit et les routes promettent d’être très glissantes. Valeriy Gorban ouvrira la route aujourd’hui devant Yazeed Al-Rajhi alors que Ott Tänak partira en 15e position. Il y a trois minutes d’écart entre chaque auto ce dimanche et tous les pilotes Michelin ont pris 5 pneus tendres.

FAITS MARQUANTS

La pluie est bien présente ce matin mais Ott Tänak garde largement l’avantage à l’issue de cette première spéciale du jour. Devancé pour 2s4 par Andreas Mikkelsen, le pilote estonien compte encore 18s9 de marge sur le norvégien alors qu’Hayden Paddon perd le contact face au pilote VW.

En bagarre pour la cinquième place, Sébastien Ogier signe le troisième temps mais ne reprend que deux dixièmes à Jari-Matti Latvala.

A la septième place, Stéphane Lefebvre conserve une petite avance sur Craig Breen, tout comme Eric Camilli face à son coéquipier Mads Ostberg. Ce dernier duo pourrait être rapidement menacé par Dani Sordo.

En WRC-2, Esapekka Lappi s’échappe en tête mais c’est bien Elfyn Evans qui réalise un temps canon et en profite pour s’emparer de la deuxième place devant Teemu Suninen.

Quatrième ce matin, Quentin Gilbert a renoncé sur une casse moteur en liaison et Pierre-Louis Loubet en profite pour remonter au septième rang. En JWRC, Simone Tempestini domine toujours avec plus de trois minutes d’avance sur Terry Folb.

En DDFT, on assiste à un nouveau rebondissement avec la crevaison du leader Osian Pryce ! La première place est reprise par Jon Armstrong, longtemps leader hier.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Gorban“Il n’y a pas de flaques d’eau mais c’est très glissant avec de la boue. Je pense que la meilleure position sur la route se situe entre la 5e et la 7e place.”
Al-Rajhi“Ok, le grip change tout le temps. Nous essayons de rester concentrés sur notre objectif.”
H.Solberg“J’ai du ralentir à de nombreux endroits car c’est très glissant. Il peut se passer plein de choses si vous attaquez, il y a de nombreux endroits dangereux avec la boue.”
Bertelli“C’était très glissant, plus que prévu. Ce n’était pas une très bonne spéciale, la voiture est trop rigide.”
Sordo“C’était ok, nous avons loupé un carrefour mais à part ça, c’était bien. Je voulais aller dans la même direction que l’an passé. C’est glissant à certains endroits.”
Ostberg“C’était ok mais je suis sorti à un endroit, c’est stupide.”
Camilli“J’aime vraiment la voiture dans ces conditions même si ce n’est pas facile. Je dois progresser encore dans les carrefours mais c’était plutôt bien.”
Breen“C’est la première fois que je pilote la voiture sous la pluie. La première moitié de la spéciale était très glissante. C’est une bonne expérience.”
Lefebvre“C’est très difficile, c’est très glissant à certains endroits. Je n’ai pas très bien piloté dans celle-là mais on va continuer à attaquer.”
Ogier“Les limites sont très difficiles à voir avec ces conditions. Malheureusement la pluie est arrivée trop tard, personne ne contrôle la météo, c’est comme ça.
Je vais essayer de reprendre quelques points mais sans faire de folies.”
Latvala“Ce n’est pas trop mal en fait, il y a des endroits glissants bien sûr mais le grip est plutôt bon. On va continuer sur ce rythme et voir ce qu’il se passe.”
Neuville“Je ne voulais pas trop attaquer, je pense que j’ai été un peu trop prudent à certains endroits. C’était assez glissant mais je pensais que ça serait pire que ça.”
Paddon“Mon pilotage n’était pas super, je pensais que ça serait plus glissant. La voiture est un peu trop souple mais dans l’ensemble, nous ne perdons pas beaucoup de temps.”
Mikkelsen“J’ai attaqué fort, c’était quasiment une spéciale parfaite pour moi sans erreurs. Je suis satisfait.”
Tänak“C’est très glissant. Nous avons un réglage trop dur sur la voiture, c’est très difficile. Nous allons changer le setup avant la prochaine spéciale.”

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Sady 1 (8,90 km) à partir de 09h08 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Classement ES18 / Après ES18 (21,25 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chris88 dit :

    Q.Gulbert n’a vraiment pas de chance !!! Cette ds3 est une vraie daube !!!

  2. sebenfer dit :

    Mikkelsen a voulu mettre la pression d’entrée, c’est bien joué ! Il se défait de Paddon même si ça reste insuffisant pour aller chercher Tänak.

  3. Alain70400 dit :

    Tu conseilles à Bertelli de hausser son niveau car il a une chance de monter sur le podium ??? Hum.

  4. latvanus dit :

    Tanak n’aura jamais balayé sur ce rallye
    je conseille a Bertelli de haussé son niveau car il a une chance de monter sur le podium
    Bientôt une victoire de jean lefebvre et de alrajhi
    Quel beau spectacle