S.Ogier dans la légende du WRC (Espagne)



Impérial hier, Sébastien Ogier remporte ce rallye de Catalogne et glane du même coup un quatrième titre de champion du monde consécutif.

ES19- Duesaigües 2 Power Stage (12,10 km) à partir de 12h08 (Dimanche 16 Octobre 2016)

FAITS MARQUANTS

Comme il l’avait annoncé au départ, Sébastien Ogier n’a pas changé de stratégie sur ce rallye, attaquant fort le deuxième jour pour remporter une nouvelle victoire en WRC mais surtout un quatrième titre de champion du monde.

Avec ce nouveau sacre acquis aux côtés de Julien Ingrassia, le pilote gapençais rejoint les finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen au palmarès du WRC.

Surprenant sur la terre le premier jour, Dani Sordo a bien tenté de résister au français mais l’espagnol a peu à peu courbé l’échine, s’avouant vaincu le samedi soir. La performance du pilote Hyundai n’en reste pas moins remarquable, lui qui a nettement dominé Thierry Neuville et pris une belle revanche sur son modeste Tour de Corse.

Ce dernier signe un quatrième podium consécutif et revient à égalité de points avec Andreas Mikkelsen, le belge jouera ansi la place de vice-champion en fin d’année face au norvégien, mais également contre Hayden Paddon, prometteur quatrième en Catalogne, sans oublier Jari-Matti Latvala et Dani Sordo, les cinq hommes étant regroupés en 23 points.

Chez Citroën, ce rallye mixte a été particulièrement difficile entre erreurs des pilotes et problèmes mécaniques sur les deux DS.

En WRC-2, Jan Kopecky rentre dans le top 10 scratch avec sa Fabia R5 et s’impose devant Pontus Tidemand. Ralenti par des problèmes mécanique le premier jour, Teemu Suninen sauve dix points et « revient à une victoire » d’Elfyn Evans. Hors championnat, Pierre-Louis Loubet amène sa DS3 R5 sur la troisième marche du podium en RC2 au terme d’un rallye marqué par quelques problèmes mécaniques, tout en signant des chronos encore une fois prometteurs.

En WRC-3, Fabio Andolfi a survolé cette course, s’imposant finalement avec plus de huit minutes d’avance sur le suisse Michaël Burri. En Drive Dmack Fiesta Trophy, l’anglais Jon Armstrong termine l’année par une victoire mais reste troisième au championnat derrière Osian Pryce, déjà titré, et le finlandais Max Vatanen.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli« Je suis content, la confiance était assez bonne et j’ai pris beaucoup d’expérience dans ces conditions pendant trois jours. »
JM.Latvala« On a fait une belle spéciale, très bonne même. La voiture, les freins, tout est mieux que l’an passé ici. Ma confiance est de retour, je l’avais perdu sur les derniers rallyes mais maintenant, je veux bien terminer la saison. »
C.Breen« Je suis très content de mon week-end même si nous avons eu des problèmes hier. Nous avons affiché une bonne vitesse  aujourd’hui et c’est une bonne chose pour l’avenir. »
L.Bertelli« Au final, je suis assez content. Il y a eu de bonnes spéciales et celle-ci était l’une des meilleures de ma vie. Il y a des choses positives à retenir. »
K.Abbring« Avant ce rallye, nous espérions être avantagés par notre position sur la route le premier jour mais la pluie a tout changé. Sur l’asphalte, nous n’espérions pas gagner des spéciales avec cette voiture mais je remercie grandement toute l’équipe, j’espère rouler davantage l’an prochain. »
O.Tänak« Nous avons fait le boulot, nous étions là pour continuer le développement de nos pneus, c’était difficile de faire mieux. »
M.Ostberg« Je suis assez content d’être à l’arrivée d’un rallye où j’ai senti que j’avais bien attaqué du début à la fin.
T.Neuville« On a bien attaqué, c’était un bon week-end pour nous même si nous avons eu des petits soucis de sous-virage. »
D.Sordo« Je suis vraiment déçu mais je dois féliciter Seb pour cette victoire. J’ai fait de mon mieux et je veux remercier mes supporters pour leur soutien. J’ai donné le maximum. »
S.Ogier« C’était une saison difficile mais fantastique. Je remercie tellement mon équipe. Nous avions une voiture parfaite pendant tout le week-end. Je me suis aussi beaucoup amusé derrière le volant. Je pensais beaucoup à cette spéciale après mon erreur de l’an passé, mais c’est fantastique. »
J.Kopecky« C’est magnifique, je remercie l’équipe. Nous avons montré une bonne vitesse ici, sur la terre également et c’est une bonne chose. Ce n’est pas encore sûr mais j’espère être au Pays de Galles. »
F.Turan« Nous sommes les plus heureux du monde. Etre troisième derrière les deux Skoda officielles, c’est un magnifique résultat pour nous et je pense pour l’Hongrie aussi. »
F.Andolfi« Nous avons fait un beau rallye et du bon boulot. Nous remportons notre catégorie. La semaine prochaine (au Valais), je roulerais avec la Hyundai R5. »

Classement ES19 / Classement Final provisoire (12,10 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thierry dit :

    Ça ne sert à rien de parler toute la soirée de loeb et d ‘Ogier , chacun a le droit de penser ce qu’il veut .
    On a la chance d’aimer une discipline ou les fans de tous bords se respectent , contrairement à d’autres sports .
    Alors pourvu que ça dure le plus longtemps possible , et vivement les confrontations 2017 ! Sur la route bien sûr !
    Cordialement …

  2. Thierry dit :

    Si Ogier viens de rentrer dans la légende du WRC , Loeb n’est pas prêt de rentrer dans celle du rallye cross , il vient encore de passer à la trappe !
    Une seule victoire cette saison !
    Avec l’échec du DAKKAR , l’échec dans la conquête du titre en WTTC , et une deuxième place aux 24 h du mans , il n’aura gagné que pikes peak face aux marchand de bestiaux du Colorado avec une auto d’usine , depuis son départ du WRC !
    Ça fait un peu maigre pour le soi disant  » meilleur pilote de tout les temps  » comme on nous le rabâche sans cesse à la TV !

    • RP14 dit :

      Meilleur pilote de tous les temps c’est un truc pour les journalistes, aujourd’hui il y a des spécialistes dans toutes les disciplines… Il ne faut pas dénigrer ce que fait Loeb, sa 2ème participation au Dakar (de même pour Daniel Elena) et sa 2ème saison de rallycross montreront ou pas une progression, il faut attendre un peu avant de porter ce type de jugement.

      • Thierry dit :

        Reste à savoir si il lui sera possible de plornicher en attendant que d’éventuelles consignes tombent !
        C’était aussi sa marque de fabrique !

        • arnaudm3 14 dit :

          On reconnait le pro Ogier…Loeb à pour l’instant 9 titres de champion Ogier n’en n’a que 4 quand il en aura autant ou plus on pourra discuter

          • didjji dit :

            niannanananaann et c’est bon la , on passe a autre chose …………..(fatigue psss)

          • Chris dit :

            Un champion n’est pas seulement un champion en titre , mais aussi un champion dans l’âme !
            Je n’ai rien contre les fans de loeb même si certains semblent avoir une connaissance plutôt limitée de l’histoire du sport auto !

    • makkarinen dit :

      Vas-y !!! vas-y !!! son palmarès n’est pas prêt d’être égalé . Si tu fouilles un peu dans les archives tu verras que la liste est longue , longue , très longue . En attendant BRAVO OGIER et BRAVO INGRASSIA … série en court . Vivement le Monte-Carlo … Rallystiquement vôtre

      • makkarinen dit :

        Mon com s’adresse particulièrement à Thierry , cordialement bien sur !

        • Thierry dit :

          Pas de problème !
          On ne doit pas avoir les mêmes archives sur l’histoire du sport auto ! Je pense que tu n’as tout regarder de près
          Cordialement …

          • Chris dit :

            Entièrement d’accord , certains devrait apprendre l’histoire du rallye avant de parler sur les forums ! On dirait des gamins de 20 qui n’ont connus que les années Loeb , qui ont vu 3 rallye de championnat du monde dans leur vie et qui croient tout savoir !

          • Dav38 dit :

            Pour une fois des mecs y connaissent quelque chose sans se prendre pour des ingénieurs et raconter des trucs qui servent à rien ça fait plaisir ! Nickel les gars !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Vous n’en avez pas marre de vos réflexions à 2 balles ?
      Pourquoi faudrait-il constamment comparer ???
      Loeb a été un super champion en WRC, il a plus de mal dans sa reconversion, mais çà va venir.
      Ogier est un super champion en WRC aujourd’hui et on verra ce que sera le reste de sa carrière.

      Parlez nous de Neuville, Latvala, Camilli, Paddon, Tanak, etc…
      Parlez-nous d’avenir et cessez de constamment nous rabâcher vos vieilles querelles stériles.

      • Thierry dit :

        Je n’ai pas comparé qui que ce soit ! J’ai dit que les médias TV en faisait trop à mon goût sur les performances actuelles de Loeb .
        Pour pourvoir comparer il n’aurait pas fallu que Loeb quitte le wrc
        ( à temps complet ) à l’arrivée des Polo .

      • pierre dit :

        bien dit kaizer !!! ca recommence !!!

    • fall angel dit :

      les ringards il va falloir passer a autre chose parce que vaut comparaison avec les 2 Seb il y en marre
      à bon entendeur !!!!!!!!!!

    • touno71 dit :

      En fait t’es là pour troller ou quoi?
      Tu cherches quoi avec des reflexions à 2 balles ?
      On a eu la chance d’avoir 2 grands champions comme les 2 SEB, et si ça se trouve il n’y aura plus rien derrière, alors profite.
      Seb loeb n’a plus rien à prouver à qui que ce soit,tout ce qui arrive maintenant c’est pour son plaisir, quant à Seb ogier il est le plus fort actuellement et de loin…
      Alors bravo aux 2 SEB et continuez de prendre du plaisir

      • Chris dit :

        La seule chose qui lui restait à prouver c’était d’affronter Ogier avec la polo sur l’ensemble du championnat ! Dommage que son courage n’est pas suivi ! Avec deux autos différentes pas consignes possible !

        • touno71 dit :

          Vous semblez oublier que les 2 Seb ne sont pas exactement de la même generation.
          L’un venait d’être couronné 9 fois pendant que l’autre arrivait à maturité.
          L’idéal aurait été qu’ils éclosent au même moment.
          Quant au courage de Loeb arretez avec ça il est revenu pour 4 piges alors qu’il n’etait pas obligé résultat 2 victoires pour chacun.
          En tout cas moi j’admire les 2. BRAVO

      • pierre dit :

        exact ! vraiment d accord avec toi !

  3. Corseterrederallye dit :

    Merci de le remarquer c’est un talent a l’etat pur je pense que la fede italienne ne vas pas le laisser et lui concocter un programme mondial en wrc 2 (le pdt de la fede est a fond pour le rallye) il nevous a pas echappe sûil a didpute le tour de corse en hyndai r5

  4. roland59 dit :

    bravo à la paire VW/Ogier pour leur 4ième titre.. tout le monde s’y attendait, c’est presque ordinaire de le dire mais c’est fait.
    bravo au team et pilotes Hyundai pour leur performances..
    mentions à Breen, Kopecky et Tidemand..
    Latvalla et Meeke… insuffiasants, Mikkelsen.. pas de chance..
    beaucoup d’interrogations concernant Ford et ses pilotes même si Otsberg semble se réveiller un peu..
    pour le championnat 2016, j’imagine les regrets de Mikkelsen, maintenant qu’il a 3 Hyundai dans le rétro..
    et pour 2017, j’imagine le questionnement de Sven Smets au vu des compétitivités et performances des 3 pilotes Hyundai..

  5. Kaiser Sauzee dit :

    Et de 4 !!!
    Bravos championS !
    Une dédicace particulière à tous ceux qui depuis l’épisode Citroën s’acharnent sur Ogier et ceux qui le défendent et le soutiennent.

  6. Jeff Boulet dit :

    Ce matin Marc Marquez a obtenu son 3éme titre en Moto GP, cet aprés midi Sébastien et Julien décrochent leur 4éme sacre en WRC : des gars qui viennent de rien et qui assomment la concurrence grâce à leur talent unique, c’est ça la beauté du sport!

  7. natlin dit :

    4 titres d’affilee, un certain makinen l’a fait entre 1996-1999 en mitsubishi lancer groupe a
    loeb 2004-2007 en xsara et c4 wrc
    kankunnen, 1986 ,1987 ,1991 ,1993, avec 205 t16 groupe b , lancia delta et toyota celica groupe a
    la france remporte le titre pilote depuis 2004 non stop,

  8. ANDRÉ dit :

    Bravo c’est vraiment extraordinaire….quatrième titre et dire que cela pourrait être le cinquième si Citroën n’avait pas fait barrage pour ……eh oui l’écart ne serait que de trois titres à ce jours…..mais soyons sport ….l’avenir fera le reste….félicitations encore

    • riri73 dit :

      Et 13ème titre consécutif pour les pilotes français du coup.
      France 14 titres Finlande 13
      France 182 victoires Finlande 176
      Qui aurait pu prédire ça fin 2003? C’est un rêve éveillé !!

      • RP14 dit :

        En même temps Ogier a intérêt à creuser l’écart tant qu’il peut, derrière il y a Lappi et Suninen qui vont bientôt arriver en WRC… 1 seule victoire pour Latvala cette saison, alors qu’il est 2ème au nombre de scratchs derrière Ogier… A noter que ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire, une saison sans victoire Finlandaise: 1995, bon il n’y avait que 8 rallyes au calendrier, et pas de rallye de Finlande!

        • riri73 dit :

          Et j’osais pas le dire, mais vraiment bonne chance aux jeunes pilotes français car passer derrière les deux Seb et faire son trou, c’est vraiment compliqué…

    • Rallypassion dit :

      Et si ma tante en avait ……

      • Rallypassion dit :

        C’était pour le commentaire de André

        • RP14 dit :

          Oui c’est clair, mais pour certains l’horloge s’est arrêtée en 2011!!! Effectivement Loeb a eu quasiment une autoroute devant lui pour aller chercher le titre en 2012. Il faut comprendre que pendant ce temps-là Ogier n’a pas chômé, il a fait du super boulot en mettant au point la Polo et il est resté très performant même avec une Fabia S2000 (très souvent dans les points avec même un scratch et une 5ème place à l’arrivée en Sardaigne). Ogier a sans doute beaucoup appris et mûri cette saison-là et surtout a su tracer sa voie… Pendant ce temps-là, Latvala n’a fait qu’une saison de plus en WRC, avec quelques victoires et quelques sorties, bref il n’a rien appris de plus par rapport à 2011, et quasiment pas évolué… Il est arrivé chez VW l’année suivante, est devenu l’équipier d’Ogier mais a dû découvrir l’auto sur les premiers rallyes de la saison… Il a quand même fait une très belle saison 2014 assez proche d’Ogier à la régulière, mais depuis il semble clairement régresser.

  9. franck dit :

    Je suis étonné que personne ne parle de Fabio Andolfi … Qui va lui donner sa chance en WRC2 ? Ce qu’il fait avec sa petite auto depuis le Monté Carlo est juste sublime : Il roule sur un rythme de rallye régional sans faire de faute !!! Un futur grand je pense .

    • Kivala dit :

      C’est déjà fait le RC2 : il était en Corse avec une Hyundai i20 R5, il a terminé et fait 6ème (mais il n’était pas inscrit en WRC2). Et il retrouvera la i20 R5 au Rallye du Valais le week-end prochain…

  10. Mable dit :

    Et 4 étoiles sur la combinaison VW 2017 !
    Trop fort le forestin , un coup de volant et des notes de Julien qui font voler une WRC!
    BRAVO SEB et JU.
    4 sur 4 avec la POLO.!
    CHAPEAU BAS!
    Vous avez internationalisé le Champsaur et le Forest !

  11. Micdegre dit :

    Attaquer du début à la fin sans rien lâcher !!! C’est ça le panache !
    Bravo Seb et Julien !

  12. Kivala dit :

    Mille bravos au duo Ogier-Ingrassia pour ce 4ème titre consécutif….!!!! En prime, 3 rallyes asphalte d’affilée = 3 victoires d’affilée, heureusement pour la concurrence ce n’est pas un championnat 100% asphalte…!

    • bob 24 dit :

      meme pour nous avoir un titre a mi saison serait un peu chi… je crois qu il faut faire avec le reglement qui est le meme pour tout le monde

  13. Stunk dit :

    MERCI SÉBASTIEN OGIER ET JULIEN INGRASSIA

  14. Gogo dit :

    Totalement mérité, 37e victoires, 4ème titre consécutif ! Bravo aux quadruples champions du monde WRC, Sébastien Ogier & Julien Ingrassia !

  15. cdhrun dit :

    bravo a Sebastien Ogier…

    au fait il est ou MEEKE… ???

    bas il va pouvoir gagner les 2 prochains avec le balayage d’ogier…

    je ne démords pas de ce stupide règlement!!!

    • Kivala dit :

      Quel rapport, Meeke…??? D’une part il n’est pas à l’arrivée pour cause de défaillance mécanique (moteur out), d’autre part il est dans une équipe privée, avec un programme partiel et des coéquipiers débutants : Ogier et Meeke n’étaient pas dans la même configuration, on ne peut pas comparer. Qui plus est, Meeke aura du mal à « gagner les 2 prochains avec le balayage d’Ogier » : sauf erreur il ne sera pas au départ en Australie, et au Pays de Galles il n’y a quasiment pas de balayage du fait de l’humidité (Ogier lui-même vient de le rappeler sur l’Equipe 21), c’est à l’inverse parfois un avantage de partir 1er en cas de forte pluie, Meeke risque plutôt d’être désavantagé en partant vers la 8ème place…

  16. riri73 dit :

    Un 4ème titre consécutif pour Seb, et je dirais presque surtout une 5ème victoire en 2016, nombre plus en rapport avec son standing. Il reste deux rallyes pour améliorer la stat, ça pourrait le faire au RAC, il suffit que l’humidité soit au rendez vous pour que les balayeurs puissent défendre leurs chances.

  17. riri73 dit :

    Vraiment navré pour Sordo, une 24ème 2ème place c’est cruel.

  18. Thierry dit :

    En remportant ce titre Ogier à répondu de la meilleure des façons à un règlement stupide avec un ordre de départ anti sportif !
    Du panache et de la personnalité , ça change des années Loeb !