Une victoire au goût amer (GB)



ES19- Brenig 2 (Power Stage) (10,64 km) à partir de 13h08 (Dimanche 15 Novembre 2015)

Rapidement débarrassé de son rival préféré Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier a survolé cette dernière manche de la saison. Le français de Volkswagen s’impose devant l’irlandais Kris Meeke et le norvégien Andreas Mikkelsen.


FAITS MARQUANTS

Dans cette Power Stage disputée dans des conditions typiquement galloises, Jari-Matti Latvala signe le dernier scratch de la saison devant Andreas Mikkelsen.

Neuvième de ce chrono, Sébastien Ogier a assuré la victoire pour s’imposer largement devant Kris Meeke. Avec cette deuxième place de l’irlandais, associée à la septième de Mads Ostberg, Citroën remporte son duel face à Hyundai pour la deuxième place du championnat constructeurs.

Excellent quatrième, Dani Sordo termine sa saison en trombe et échoue finalement à un seul point de Thierry Neuville au championnat.

En huitième position, Stéphane Lefebvre réalise le meilleur résultat de sa carrière en WRC avec quelques chronos intéressants à une demi-seconde au kilomètre du scratch.

En WRC-2, cette fin de rallye est cruelle pour Eric Camilli qui n’a pu résister au retour de Teemu Suninen à cause de problèmes moteur. Au volant de la Fabia S2000 du team de Toni Gardemeister, le finlandais s’offre sa première victoire dans cette catégorie à seulement 21 ans.

En WRC-3, Quentin Gilbert termine sa saison avec un nouveau podium mais surtout son deuxième titre mondial cette année ! C’est le norvégien Ole Christian Veiby qui s’impose dans cette catégorie devant l’italien Andolfi tandis que Terry Folb termine deuxième en JWRC et Pierre-Louis Loubet troisième.

RÉACTIONS DES PILOTES

Prokop“Il y avait vraiment beaucoup d’eau et d’aquaplaning. C’était une sacrée spéciale pour terminer la saison. J’ai eu l’impression d’enlever beaucoup d’eau sur la route, ça devrait être mieux pour les gars derrière.”
Latvala“C’était plus compliqué cette après-midi car il y a plus d’eau sur la route. J’ai fait une bonne spéciale.”
Kubica“C’était difficile dans cette dernière spéciale avec nos pneus arrière usés, ça glissait beaucoup. On dirait que tout le monde veut me voir la saison prochaine mais je ne peux pas vous dire pour l’instant, nous verrons. C’était une saison difficile pour moi avec beaucoup de problèmes techniques mais aussi des chronos intéressants.

En tant que pilote privé, c’est compliqué d’exister face aux équipes officielles.”

Bertelli“C’est un bon rallye pour terminer la saison. Maintenant, nous devons nous reposer, parler à certaines personnes et voir ce que nous allons faire la saison prochaine.”
Ostberg“Après ce qu’il s’est passé hier, il fallait faire le job et rejoindre l’arrivé. Je suis très heureux de voir Citroën à la deuxième place du championnat constructeurs. Je suis sûr que Kris Meeke va rejoindre l’arrivée. L’année prochaine ? Je ne peux pas vous dire actuellement.”
Lefebvre“C’était très compliqué mais c’était une bonne expérience. Je suis très content de la voiture, elle est fantastique. Je n’ai aucune idée de ce que nous allons faire la saison prochaine pour le moment. J’espère continuer avec la meilleure voiture possible.”
Evans“C’est une spéciale difficile pour terminer le rallye avec beaucoup d’eau depuis ce matin. Nous n’avons pas eu de chance cette année sur ce rallye. Nous nous sommes bien améliorés cette saison mais je ne sais pas si je serais au départ l’an prochain.”
Paddon“C’était un week-end difficile pour nous et nous obtenons le résultat que nous visions en rentrant dans le top 5. Je suis impatient d’être à l’année prochaine avec la nouvelle voiture. Nous avons bien progressé cette année.”
Sordo“Ce n’est pas trop mal. Le rallye a été très bon et la performance de la voiture plutôt bonne. C’est un bon résultat pour terminer la saison.”
Mikkelsen“On termine la saison avec un nouveau podium, c’est parfait. Nous avons gagné un rallye cette année, on a bien progressé et je suis impatient d’être à l’année prochaine.”
Meeke“Pour le moment, je ne sais pas si je serais là en 2016. On va attendre et on verra bien. Je me suis bien amusé sur ce rallye même si les conditions étaient difficiles.”
Ogier“C’est la meilleure façon de terminer la saison, mais il n’y a aucune raison de célébrer cette victoire avec ce qu’il s’est passé ce week-end en France. La saison a été exceptionnelle, je n’ai fait qu’une seule faute lors du dernier rallye. Maintenant, il est temps de prendre des vacances et de se changer les idées pour revenir l’année prochaine.”
Camilli“J’ai montré de belles choses mais je voulais la victoire. En Espagne, nous avons abandonné sur un problème alors que nous étions sur le podium et là c’est difficile.”
Suninen“J’espère rouler en WRC-2 l’année prochaine mais je ne sais pas avec quelle voiture. C’était un nouveau rallye pour moi et j’ai beaucoup appris.”
Giordano“J’espère que je pourrais ramener la voiture jusqu’à l’arrivé. La transmission arrière a cassé.”
Veiby“C’est ma première victoire en JWRC et je remercie toute l’équipe. Ils ont construit une nouvelle voiture après l’Espagne et je suis très content. C’était une saison fantastique avec le rallye mais également le rallycross.”
Gilbert“Oui c’est vraiment une superbe saison, nous avons gagné de nombreux rallyes et deux championnats. Je suis vraiment très content de ma saison, je remercie mon équipe qui a réalisé un superbe travail.”

Classement ES19 / Classement après ES19 (10,64 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    cette annee, wv a gagne avec ses 3 pilotes
    le dernier team a avoir reussi ca, c’est peugeot , en 2001 avec 4 pilotes
    rovenpera, auriol, grolhom, panizzi,

  2. natlin dit :

    on peut s’attendre cette semaine au depart de neuville, ce qui serait pas une surprise, a moins que ..
    il va y avoir du changement partout sauf chez wv, normal, on ne change pas une equipe qui gagne!

  3. gaëtan dit :

    Meeke a confirmé à l’arrivée qu’il ne piloterait plus pour Citroën l’année procahine : “Je ne piloterai plus de Citroën officielle en 2016 mais il reste quelques semaines avant de repartir pour une nouvelle saison et trouver un nouveau volant.».
    Mads Otsberg ne devrait plus faire partie non plus de l’équipe l’année prochaine. On devrait donc s’orienter chez Citroën vers un nouveau duo : pour un Neuville/Lappi à confirmer ?

    • RS - Julien dit :

      Encore une fois, il ne faut pas tout prendre à la lettre. L’Equipe est le seul média (français et international) à avoir cette déclaration de Kris Meeke. En conférence de presse d’après rallye, l’irlandais a précisé qu’il n’avait pas de nouvelles de Citroën et qu’il attendait comme Ostberg. Du côté de son copilote, une simple déclaration : “Nous devrions être dans une voiture au Monte-Carlo.”

      Côté Neuville, il s’est exprimé à la RTBF en parlant surtout de 2017 où les transferts devraient être animés. Côté Lappi, son contrat est encore d’actualité chez Skoda avec priorité pour VW en vue de la saison 2017.

      • Go ! dit :

        Merci gaetan et Rallye Sport pour ces informations interessantes. Si Meeke quittait Citroen et Ostberg aussi ça pourrait être interprété comme une bonne nouvelle dans le sens où Matton a dit que s’il les gardait, ça voudrait dire que Citroen arrêterait en 2017 si j’ai bien compris. A en voir la mine vraiment sombre de Meeke à l’arrivée de la Powerstage, il se pourrait que l’Irlandais ait été remercié… Ses performances sont discutables cette année… Ok il était rapide mais il a couté cher à l’équipe… Il a bien terminé la saison mais il ne faut pas oublier ses mauvaises passes où il a enchaîné 3-4 rallyes sans voir l’arrivée et ça n’est jamais très positif pour un pilote…

        • natlin dit :

          c’est vrai, meeke a rien dit, a l’arrivee de la speciale, il a dit qu’il ne savait pas pour l’an prochain, mais eurosport annonce son depart, en meme temps eurosport a part le foot!

          • RP14 dit :

            Entre Meeke et Ostberg il faudrait quand même en garder un des deux, n’oublions pas qu’au final ils font 4ème et 5ème du championnat… Et si tu laisses partir Meeke alors que tu n’as pas un pilote plus rapide sous la main, pour moi ce serait clairement une grosse erreur, un autre team va le recruter et il vaut mieux l’avoir dans son team que contre…
            Il y avait un papier sur Camilli dans l’équipe de samedi, apparemment chez Toyota Mäkinen est en train de tout remettre en question… Alors si Citroën pouvait racheter son contrat qui ne doit pas être très conséquent et le mettre au volant d’une DS3 en 2016, ce serait plutôt une bonne idée. Pour moi un duo Meeke-Camilli ce serait plutôt bien vu pour l’année prochaine. Lefèbvre a fait une prestation plutôt correcte au Pays de Galles, mais il ne semble clairement pas assez rapide par rapport aux ambitions d’un team comme Citroën Racing. En effet leur but sera de revenir titiller VW, en tout cas ce sera le cas si la décision de rester en WRC après 2016 est entérinée.

      • gaëtan dit :

        On en reparle en décembre après l’officialisation des pilotes Citroën 2016. Tout à fait d’accord pour ne pas prendre des déclarations au pied de la lettre mais on peut tout de même faire le constat de ce que l’Equipe est très très bien informée. Et même si la déclaration de Meeke est à prendre au conditionnel, elle est croisée avec d’autres informations qui confortent cette hypothèse.
        D’une part, il n’est pas dans les plans de Capito de mettre Lappi sur une Polo à court terme. Capito l’a exprimé récemment très clairement (il me semble à Austosport) et qu’il comprendrait que Lappi se trouve une WRC car il a clairement le .niveau.
        Quant à Neuville, le fait d’avoir été écarté clairement du team officiel sur le dernier rallye de la saison est tout de même un élément très concret à prendre en considération, sorte d’aboutissement des tensions très fortes entre Neuville (déçu par le retard de la sortie du nouveau modèle, il s’est mis à discuter avec Ford et Citroën à partir d’avril) et son team.

      • mer dit :

        Oui et je pense que Citroen prefere Lefebvre que Lappi

  4. natlin dit :

    bravo a ogier ingrassia pour cette fabuleuse annee 2015
    8 victoires et le titre mondial, une saison fantastique accentue par l’ouverture des rallyes a 75%, astronomique, bravo a kris meeke pour cette belle 2ieme place importante pour lui, pas pour citroen, je le vois bien chez ford l’an prochain, entre britannique, ca va marcher, et ca peut gagner
    bravo a sordo et paddon pour mettre 2 hyundai dans le top 5, comme en allemagne,
    bravo a suninen pour cette premiere victoire en wrc2, et sur une s2000, c’est magnifique
    bravo a camilli leader 2 es avant la fin, son plus bon rallye cette annee, a voir l’an prochain son programme

  5. Go ! dit :

    Voila déja la fin d’une belle saison, quoiqu’un peu gâchée par la domination écrasante (probablement méritée, je ne dis pas le contraire) de VW, comme à l’époque de Citroen. C’est déplorable que les autres n’aient pas les moyens de les taquiner un peu plus. Attendons maintenant 2016, mais si changement il y a, ce sera probablement en 2017.
    Pour en revenir au rallye d’Angleterre:
    – Ogier impeccable, tant son pilotage que son attitude. Bravo! Latvala fait du Latvala, il peut s’estimer heureux d’avoir une Polo. Mikkelsen encore en apprentissage.
    – Citroen a fait le boulot, quitte à gâcher un peu le suspens, mais on ne peut pas le leur reprocher. Si les pilotes avaient été plus réguliers toute l’année, ils l’auraient emporté facilement face à Hyundai. Meeke devrait trouver un volant assez facilement l’an prochain, quant à Ostberg…. pour moi il ne mérite pas une Citroen. Et Lefebvre décevant, mais peut être moins décevant que les autres rallyes…
    – Hyundai avait probablement hâte que cette saison s’arrête. Avec des voitures ni performantes ni fiables, les pilotes s’en sont pas mal sortis je trouve, surtout Sordo qui d’habitude déteste ces conditions. Bravo ! Paddon encore en apprentissage, dans des conditions difficiles il était loin d’être ridicule, et surtout très peu d’erreurs. Dommage qu’Abbring n’ait pas pu repartir en Rally2 après sa casse mécanique. Quant à Neuville, ça se passe de commentaires.
    – M-Sport semble couler toujours plus. Au dela de quelques coups d’éclats miraculeux (bien souvent grace aux erreurs des autres il faut bien le dire), la saison a été bien triste. Petite dédicace spéciale pour Kaizer Sauzée, comme promis je ne vous ai pas oublié depuis l’année dernière, ainsi que pour tous ceux qui n’ont cessé de critiquer Hirvonen :
    * Saison 2014: Evans 81 Points / Hirvonen 126 points (avec 3 abandons sur casse mécanique étant à chaque fois 2-3 ou 4eme ) –> M-Sport 208 points.
    * Saison 2015 (avec une Fiesta largement évoluée à partir du Portugal) : Evans 89 Points / Tanak 63 Points –> M-Sport 181 Points.
    Alors on voit bien qu’avec un peu de recul, “l’épicier” meilleur des non-VW n’était pas si mauvais que ça; la version officielle dit qu’il a pris sa retraite volontairement, mais si en réalité c’est parce que Malcolm ne lui a pas renouvelé son contrat, ça me fait bien sourire. “Place aux jeunes” qu’ils disaient, eh bien les chiffres ont parlé et c’était prévisible. En cassant minimum une caisse à chaque rallye je ne donne pas cher de l’avenir d’M-Sport en rallye….

  6. makkarinen dit :

    Certes nous sommes tous trés affectés par la barbarie de ces chiens de guerre . Nos pensées vont vers les victimes innocentes leurs familles et leurs proches . Les infos ont était plus que retransmises sur des dizaines de chaînes et c’est normal . De ce fait je ne vois pas l’intérêt que l’équipe 21 nous offre sa part de malheur à la place du rallye d’ Angleterre comme prévu . Libre à chacun de suivre l’actualité et c’est normal (pour ma part je suis resté devant la télé trés tard dans la nuit) mais ce petit break nous aurez changé les idées un cour,mais salutaire instant,avant le retour à la dure réalité ! donc pour ma part , carton jaune à l’équipe 21 . A l’année prochaine . Amitié quand même .

    • Kivala dit :

      Tel que tu le dis, je partage chaque mot. Jusqu’ici je trouvais que l’Equipe 21 avait un gros avantage par rapport à Eurosport : la ponctualité. Avantage détruit !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Dans quel monde vivez-vous ?
      Nous avons juste été privés de quelques images en direct.
      Si le rallye est votre, notre passion, il est des événements devant lesquels faire polémique est plus que déplacé, c’est ignoble. La chaîne a fait un choix qui peut se comprendre. Qu’est-ce donc face à l’horreur de ce vendredi ?
      À vous lire je me rends compte que, malheureusement, il n’y a pas qu’en religion qu’il y a des intégristes.

  7. Perron dit :

    Bravo a Quentin Gilbert une super saison !!

  8. Bruno dit :

    Loeb 18e du championnat

  9. Kivala dit :

    Meeke a sauvé Citroën : espérons qu’ils sauront s’en souvenir. C’est le meilleur après Ogier, il serait assez incroyable qu’ils ne le conservent pas. Par contre, Lefebvre ferait finalement un bon remplaçant à Ostberg : c’est son “frère spirituel”, un finisher raisonnable et obéissant…

    • RP14 dit :

      Une chose est sûre, Meeke ne se retrouvera pas sans volant l’année prochaine. Wilson trouvera toujours le moyen de le recruter si Citroën le laisse partir, ce qui m’étonnerait quand même, et il ne faut pas oublié qu’il a visité les locaux de Hyundai il n’y a pas très longtemps. Ostberg méritait mieux sur ce rallye, il a été gêné par de l’eau et de la boue qui rentrait dans l’auto par en-dessous, pas évident le pilotage les pieds dans l’eau froide!

  10. Araden dit :

    L’avenir est flou pour de nombreux pilotes…

  11. Emeric.G du 01 dit :

    Oui Kubica moi je peux te le dire haut et fort que moi je veux te revoir l’année prochaine !

    • Kivala dit :

      Je partage ! Combien de pilotes privés ont remporté 1 pt. dans une PS…? Mais si on l’écoute bien, il semble qu’il n’envisage une saison complète que dans un team officiel : la balle est dans le camp de Malcolm, Robert a souvent été plus rapide en ES que les 2 pilotes officiels, et je ne crois pas que M-Sport serait perdant à se séparer d’un de ses 2 pilotes actuels au profit de Kubica. Mais en dehors de sa pointe de vitesse, il semble qu’il ait aussi un caractère un peu difficile…

      • sebenfer dit :

        Kubika a marqué 11 malheureux points en 11 rallyes… et avec ça faudrait lui donner un volant officiel ? A ce jeu la Ogier devrait céder sa place à Prokop tant qu’on y est…

        • Go ! dit :

          Pour une fois je suis d’accord avec Sebenfer. C’est très plaisant de voir passer Kubica quand on va voir un rallye, et sa voiture est vraiment belle. Mais en terme de performances pour moi il n’a rien montré, pas mieux que 8-9e sur terre à la régulière et 6-7e sur asphalte, sans compter qu’il ne voit jamais l’arrivée des rallyes… Le recruter comme officiel serait une grossière erreur à mon avis, mais il serait dommage de ne plus le voir l’an prochain.

  12. Kivala dit :

    Ahurissante, la météo…! Stormy sunday…