Une victoire au goût amer (GB)



Rapidement débarrassé de son rival préféré Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier a survolé cette dernière manche de la saison. Le français de Volkswagen s’impose devant l’irlandais Kris Meeke et le norvégien Andreas Mikkelsen.

ier a assuré la victoire pour s’imposer largement devant Kris Meeke. Avec cette deuxième place de l’irlandais, associée à la septième de Mads Ostberg, Citroën remporte son duel face à Hyundai pour la deuxième place du championnat constructeurs.

Excellent quatrième, Dani Sordo termine sa saison en trombe et échoue finalement à un seul point de Thierry Neuville au championnat.

En huitième position, Stéphane Lefebvre réalise le meilleur résultat de sa carrière en WRC avec quelques chronos intéressants à une demi-seconde au kilomètre du scratch.

En WRC-2, cette fin de rallye est cruelle pour Eric Camilli qui n’a pu résister au retour de Teemu Suninen à cause de problèmes moteur. Au volant de la Fabia S2000 du team de Toni Gardemeister, le finlandais s’offre sa première victoire dans cette catégorie à seulement 21 ans.

En WRC-3, Quentin Gilbert termine sa saison avec un nouveau podium mais surtout son deuxième titre mondial cette année ! C’est le norvégien Ole Christian Veiby qui s’impose dans cette catégorie devant l’italien Andolfi tandis que Terry Folb termine deuxième en JWRC et Pierre-Louis Loubet troisième.

RÉACTIONS DES PILOTES

Prokop“Il y avait vraiment beaucoup d’eau et d’aquaplaning. C’était une sacrée spéciale pour terminer la saison. J’ai eu l’impression d’enlever beaucoup d’eau sur la route, ça devrait être mieux pour les gars derrière.”
Latvala“C’était plus compliqué cette après-midi car il y a plus d’eau sur la route. J’ai fait une bonne spéciale.”
Kubica“C’était difficile dans cette dernière spéciale avec nos pneus arrière usés, ça glissait beaucoup. On dirait que tout le monde veut me voir la saison prochaine mais je ne peux pas vous dire pour l’instant, nous verrons. C’était une saison difficile pour moi avec beaucoup de problèmes techniques mais aussi des chronos intéressants.

En tant que pilote privé, c’est compliqué d’exister face aux équipes officielles.”

Bertelli“C’est un bon rallye pour terminer la saison. Maintenant, nous devons nous reposer, parler à certaines personnes et voir ce que nous allons faire la saison prochaine.”
Ostberg“Après ce qu’il s’est passé hier, il fallait faire le job et rejoindre l’arrivé. Je suis très heureux de voir Citroën à la deuxième place du championnat constructeurs. Je suis sûr que Kris Meeke va rejoindre l’arrivée. L’année prochaine ? Je ne peux pas vous dire actuellement.”
Lefebvre“C’était très compliqué mais c’était une bonne expérience. Je suis très content de la voiture, elle est fantastique. Je n’ai aucune idée de ce que nous allons faire la saison prochaine pour le moment. J’espère continuer avec la meilleure voiture possible.”
Evans“C’est une spéciale difficile pour terminer le rallye avec beaucoup d’eau depuis ce matin. Nous n’avons pas eu de chance cette année sur ce rallye. Nous nous sommes bien améliorés cette saison mais je ne sais pas si je serais au départ l’an prochain.”
Paddon“C’était un week-end difficile pour nous et nous obtenons le résultat que nous visions en rentrant dans le top 5. Je suis impatient d’être à l’année prochaine avec la nouvelle voiture. Nous avons bien progressé cette année.”
Sordo“Ce n’est pas trop mal. Le rallye a été très bon et la performance de la voiture plutôt bonne. C’est un bon résultat pour terminer la saison.”
Mikkelsen“On termine la saison avec un nouveau podium, c’est parfait. Nous avons gagné un rallye cette année, on a bien progressé et je suis impatient d’être à l’année prochaine.”
Meeke“Pour le moment, je ne sais pas si je serais là en 2016. On va attendre et on verra bien. Je me suis bien amusé sur ce rallye même si les conditions étaient difficiles.”
Ogier“C’est la meilleure façon de terminer la saison, mais il n’y a aucune raison de célébrer cette victoire avec ce qu’il s’est passé ce week-end en France. La saison a été exceptionnelle, je n’ai fait qu’une seule faute lors du dernier rallye. Maintenant, il est temps de prendre des vacances et de se changer les idées pour revenir l’année prochaine.”
Camilli“J’ai montré de belles choses mais je voulais la victoire. En Espagne, nous avons abandonné sur un problème alors que nous étions sur le podium et là c’est difficile.”
Suninen“J’espère rouler en WRC-2 l’année prochaine mais je ne sais pas avec quelle voiture. C’était un nouveau rallye pour moi et j’ai beaucoup appris.”
Giordano“J’espère que je pourrais ramener la voiture jusqu’à l’arrivé. La transmission arrière a cassé.”
Veiby“C’est ma première victoire en JWRC et je remercie toute l’équipe. Ils ont construit une nouvelle voiture après l’Espagne et je suis très content. C’était une saison fantastique avec le rallye mais également le rallycross.”
Gilbert“Oui c’est vraiment une superbe saison, nous avons gagné de nombreux rallyes et deux championnats. Je suis vraiment très content de ma saison, je remercie mon équipe qui a réalisé un superbe travail.”

Classement ES19 / Classement après ES19 (10,64 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
natlin
natlin
8 années il y a

cette annee, wv a gagne avec ses 3 pilotes
le dernier team a avoir reussi ca, c’est peugeot , en 2001 avec 4 pilotes
rovenpera, auriol, grolhom, panizzi,

natlin
natlin
8 années il y a

on peut s’attendre cette semaine au depart de neuville, ce qui serait pas une surprise, a moins que ..
il va y avoir du changement partout sauf chez wv, normal, on ne change pas une equipe qui gagne!