Ogier trop fort pour Mikkelsen (Pologne)



Sur les routes ultra-rapides du rallye de Pologne, Sébastien Ogier remporte son cinquième succès en sept rallyes cette année.

span>

Lors du premier passage, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de ce chrono en 6″56’3.

FAITS MARQUANTS

Dans cette Power Stage, Sébastien Ogier signe un nouveau scratch pour seulement un dixième face à Ott Tänak. En bagarre face à l’estonien pour la troisième place, Jari-Matti Latvala tape un arbre mais rejoint tout de même l’arrivée en quatrième position. Le finlandais a bien rejoint le parc final mais écope d’une pénalité de 40s pour un pointage en retard.

Sur les routes ultra-rapides du rallye de Pologne, Sébastien Ogier remporte son cinquième succès en sept rallyes cette année. Comme l’an passé, Andreas Mikkelsen a été le seul pilote capable de suivre le rythme du français mais le norvégien s’incline une nouvelle fois pour une poignée de secondes.

Entre balayage, poussière et spéciale cassante, l’ordre de départ aura encore largement influencé les résultats, les meilleurs ayant rarement évolué dans les mêmes conditions.

Face à l’impressionnant trio Volkswagen, Ott Tänak réalise la performance du rallye sur un terrain où il excelle. Le pilote estonien décroche le second podium de sa carrière en WRC (premier podium en Sardaigne en 2012). Déjà peu à l’aise l’an passé, Jari-Matti Latvala confirme ses difficultés sur ce terrain et perd encore de précieux points face à Mikkelsen dans la lutte pour une place de vice-champion du monde.

Finalement quatrième après la pénalité de Latvala, Hayden Paddon n’a jamais pu rivaliser avec le quatuor de devant mais le pilote néo-zélandais est encore le meilleur pilote Hyundai. Derrière lui, Thierry Neuville a encore semblé ailleurs ce week-end, cherchant toujours le bon choix de pneus. Il termine finalement ce rallye avec une dose de chance après un tonneau.

Etonnant septième devant les DS3 officielles. Robert Kubica a crevé à mi-spéciale et perd une place face à Kris Meeke. Sans essais avant ce rallye de Pologne, les pilotes Citroën ont largement déçus ce week-end, Kris Meeke manquant de confiance après une sortie au shakedown alors que Mads Ostberg était satisfait de son pilotage au contraire de ses chronos.

Pour sa troisième apparition en Fabia R5, Esapekka Lappi décroche une première victoire largement méritée devant Pontus Tidemand et Karl Kruuda. Le constructeur tchèque remporte un premier succès en WRC-2.

A noter la neuvième place de Julien Maurin qui termine ce rallye à plus de sept minutes du vainqueur.

Dans un peu moins de quatre semaines en Finlande, les Volkswagen seront encore les grandes favorites. A haute vitesse, Ott Tänak pourrait de nouveau jouer les trouble-fête.

En JWRC, Simone Tempestini décroche une première victoire devant Osian Pryce alors que la quatrième place revient à Matthieu Margaillan. Reparti en Rally 2 ce matin, Quentin Gilbert marque des points précieux à la septième place.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Marius Aasen décroche sa première victoire de la saison devant Tom Cave et Max Vatanen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Evans“C’était un rallye difficile pour nous. C’est le troisième rallye consécutif difficile pour nous. Nous n’avons pas eu assez de kilomètres pour montrer notre vitesse.”
Prokop“Il y a eu des bons moments mais aussi des mauvais. C’était très mauvais en début de rallye, nous devons travailler.”
Sordo“Il n’y a pas beaucoup de choses positives ici, ce n’était pas un très bon rallye pour nous. J’avais des notes trop prudentes.”
Ostberg“Le chrono est assez bon. Nous pensons déjà à la Finlande. Rouler à grande vitesse est quelque chose de spécial et il faut s’y habituer.”
Meeke“C’était difficile, notre week-end était terminé avant le départ. J’ai fait un mauvais choix de pneus vendredi après-midi. Nous devons aller de l’avant en Finlande.”
Kubica“C’était un bon rallye pour nous, c’était compliqué mais un bon week-end.”
Neuville“C’est plutôt un bon week-end pour nous. Nous sommes troisièmes des non-Volkswagen. On a fait le boulot même si nous avons fait le mauvais choix de pneus, nous marquons des points constructeurs, il faut s’en contenter.
La confiance est de retour et la voiture marchait bien, l’équipe a fait du très bon boulot comme toujours.”
Paddon“Ce n’est pas un podium mais notre performance est bonne ici.”
Latvala“Je suis arrivé trop vite dans un gauche, on va essayer de rejoindre l’arrivée, le radiateur est endommagé.”
Tänak“Je suis tellement content pour l’équipe, le team a fait un boulot incroyable. Je remercie Malcolm Wilson de m’avoir donné une seconde chance dans ma carrière. Ce podium signifie beaucoup pour moi.”
Ogier“Cette année, j’ai eu beaucoup de belles victoires mais celle-ci est très spéciale. On a ouvert la route pendant 90% du rallye. On marque encore 28 points, c’est super. C’est un début parfait pour commencer les vacances d’été.”
Mikkelsen“Nous sommes plus proches que jamais. La Suède était un très bon résultat mais c’était mon rallye à domicile. Ici, ce fut probablement mon meilleur rallye.”
Bertelli“Je pense que nous avons beaucoup appris. Nous allons essayer de faire mieux en Finlande, c’est un nouveau départ pour nous.”
Lappi “Je ne peux pas être plus satisfait. Nous avons seulement attaquer le vendredi et depuis nous avons juste géré. Nous avions de bonnes notes et je remercie l’équipe, la voiture était parfaite.”
Tidemand“Premier et deuxième, c’est juste parfait. J’attends avec impatience la prochaine manche en Finlande.”
Kruuda“C’est un très bon week-end pour nous, parfois nous étions à moins d’une seconde au kilomètre du rythme des WRC. C’est dommage d’avoir crevé alors que nous étions en bagarre avec Lappi et Tidemand.”

Classement ES19 / Classement après ES19 (Final)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lol
Lol
8 années il y a

J’espère qu’Andreas sera n° 2 l’année prochaine…. Et là les choses seront peut-être un peu plus difficile pour Ogier. Et puis que les adeptes de la théorie du complot contre Ogier arrêtent de nous les briser ! Ogier est largement au dessus des autres et les soucis de balayage en rallye sont plus vieux que lui… On parlait déjà des memes soucis au temps de Loeb et cela n ‘a jamais rien change. Que les ténors partent avant ou après il y a toujours un truc à mordre pour ceux qui ont trop regardé X-Files lorsqu’ils étaient petits… Mais la… Lire la suite »

Bastien
Bastien
8 années il y a

Bravo à Tanak et Paddon. Et en espérant que Mikkelsen remporte rapidement son premier rallye.