ES19- Lefebvre tombe au classement (Pologne)



ES19- Sady 1 (8,90 km) à partir de 09h08 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Avant cette spéciale, Andreas Mikkelsen a repris 2s4 à Ott Tänak mais compte encore plus de dix-huit secondes de retard.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Route large entrecoupée de plusieurs chicanes avec de la gravette et des ciels rapides pour finir en sous bois avec « de la vraie terre » !

FAITS MARQUANTS

Excellent septième jusque là, Stéphane Lefebvre tape fort en début de spéciale et arrache la roue arrière-gauche de sa DS3, le français a rejoint l’arrivée au ralenti. Le tricolore est parvenu à rejoindre l’assistance.

Devant, les positions semblent désormais figées avec Ott Tänak, large leader, 18s devant Mikkelsen et 31s sur Paddon. Bien parti pour signer le meilleur temps provisoire, Sébastien Ogier a ralenti jusqu’à l’arrivée dans une spéciale neutralisée…juste pour lui, probablement à cause d’une chicane qui était pourtant bien remise en place. Au final, le français est crédité d’un temps forfaitaire, lui offrant logiquement le meilleur temps, une seconde devant Jari-Matti Latvala.

En lutte face à Mads Ostberg pour la dixième place, Dani Sordo a heurté lourdement une botte de paille dans une chicane, déjà déplacée par Valeriy Gorban.

En WRC-2, derrière Esapekka Lappi large leader, Teemu Suninen n’a pas dit son dernier mot et reprend la deuxième place pour 1s5 face à Elfyn Evans.

En JWRC, Simone Tempestini n’est toujours pas inquiété avec plus de trois minutes d’avance sur Terry Folb. Auteur du quatrième temps à moins de trois secondes du scratch, Vincent Dubert reste néanmoins cinquième derrière Romain Martel.

REACTIONS DES PILOTES

H.Solberg« Ah bon, je me suis fait une chaleur ? J’étais à fond tout simplement, rien de spécial. »
Bertelli« Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi ici, je pense juste à rejoindre l’arrivée pour l’instant. »
Sordo« Dans une chicane, nous avons tapé un ballot de paille. Pour l’instant, j’ai l’impression que la voiture n’a pas de problèmes malgré cette touchette. On va vérifier. »
H.Solberg« C’est un peu étonnant dans les chicanes, sur un rallye de ce niveau il faudrait des commissaires pour les remettre en place. »
Camilli« C’est vraiment à fond tout le temps, ce n’est pas évident au niveau des notes de juger ça. C’est à fond sur plusieurs kilomètres. »
Breen« J’ai senti quelque chose de bizarre au départ, donc j’ai perdu un peu ma concentration et je n’ai pas pu prendre tous les risques. »
Ogier« J’ai vu un drapeau jaune donc j’ai ralenti, je ne sais pas quel est le problème. Lefebvre est garé sur le côté donc je ne comprends pas. »
Latvala« C’est difficile de dire ce qu’il s’est passé. »
NeuvilleA évité une chicane « C’était très glissant au freinage (pour une chicane). J’ai été très chanceux, j’ai ralenti après ça, je ne voulais pas gagner de temps avec ça. »
Paddon« Ma priorité est de rester devant Neuville. J’ai assuré. Je ne suis plus dans la bagarre avec Andreas et Ott. »
Mikkelsen« C’était très délicat. La dernière chicane était beaucoup plus ouverte que lors des reconnaissances, donc j’aurais pu passer beaucoup plus vite. Et la bagarre avec Tänak ? Ott pilote bien, c’est difficile. »
Tänak« J’ai changé des choses sur la voiture avant cette spéciale, c’était un peu mieux. On va sans doute assouplir encore la voiture au regroupement. »
Lappi« C’était bien mieux que dans la première. J’ai vu des trajectoires assez folles sur la route. »
Suninen« C’est une bagarre très serrée. Nous devons continuer à attaquer comme ça dans la prochaine spéciale. »
Evans« Suninen a repris du temps ici, ce n’est pas l’idéal. Nous allons continuer à attaquer. »
Lefebvre« J’ai été trop optimiste sur une note et j’ai tapé un arbre. J’espère pouvoir repartir et terminer l’épreuve. »

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Baranowo 2 (21,25 km) à partir de 10h50 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Classement ES19 / Après ES19 (8,90 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mer dit :

    Pourquoi Fuchs et Pedder ont perdu autant de temps ?

  2. Benouw dit :

    Lefebvre reparti de l’assistance.

  3. MISSRALLYE dit :

    Ben franchement c’est du n’importe quoi !!!! temps forfaitaire ok !!! mais pour tous les pilotes qui se sont elancés apres le problème de chicane !!!! temps forfaitaire pour Ogier seulement du coup il fait le meilleur temps sans avoir attaqué dans la speciale !!!! ben la je dis bravooooooooo organisation vous êtes trop fort !!!!!

    • riri73 dit :

      exactement comme Meeke au Portugal, mais lui c’était sur 28 km

    • sebenfer dit :

      Bravo à l’organisation en effet. On ne t’a pas entendu crier au scandale quand la même décision a été prise pour Meeke au Portugal.

      • MISSRALLYE dit :

        a la difference que : Ogier herite d’un temps forfaitaire que je ne conteste pas !!! Je conteste simplement le fait que Stephane Lefebvre soit penalisé dans cette affaire , on le fait attendre 15 mn sur la ligne de depart , drapeau jaune en debut d’ES , logique deconcentration et pafff erreur de pilotage pour au final lui informé que le drapeau jaune voulait signalé une neutralisation de l’ES !!!!! c’est du n’importe quoi surtout que Lefebvre jouait une partie de son avenir chez citroen !!!

    • mich dit :

      Tu n’as pas suivi comme il faut, regarde les temps intermédiaire et notamment ce de l’équipe 21, il attaque jusqu’au moment où on lui demande de ralentir, alors la mauvaise foi bonjour, par contre pour le reste c’est effectivement n’importe quoi

  4. SmartiZ dit :

    Citroen racing fait un live lors des réparations et il semblerait que lefebvre puisse repartir, à voir combien il perd avec le drapeau jaune…

    • HUGO08 dit :

      Ce qui serait logique pour moi , ce serait un temps forfaitaire pour tout les pilotes génés dans cette ES , car franchement pour Stephane Lefebvre ce n’est pas sportif , il fait les frais de cette erreur d’organisation

  5. jeanremyp dit :

    Cette fois la bagarre est entre Suninen et Evans pour la deuxième place ! Seulement 1s5 entre les deux ! Lappi semble avoir fait le plus du pour la victoire !

  6. HUGO08 dit :

    ben franchement c’est du gros n’importe quoi cette ES 19 du rallye de pologne !!!!! Stephane Lefebvre en attente un bon moment sur la ligne de depart suite au problème de chicane , on lui balance un drapeau jaune en debut d’ES qui le deconcentre fortement ce qui provoque surement son erreur et au final , le drapeau voulait dire  » neutralisation de la spéciale  » même Ogier , Neuville , ect… etait completement perdu !!!!! dommage que ça soit Lefebvre qui fait les frais de cette grosse erreur de l’organisation de ce rallye de pologne !!!!!

    • sebenfer dit :

      Organisation digne d’un régional en effet. Ogier hérite d’un forfaitaire ?

      • mich dit :

        Heureusement d’ailleurs sur l’équipe 21 il y avait un temps intermédiaire aux environs des 3 minutes il était en avance sur Jari et paddon, mais c’est quand même surprenant ce qui s’est passé

      • Araden dit :

        Oui, une seconde devant Latvala

        • riri73 dit :

          Ogier qui gagne l’ES sur le tapis vert avec un temps forfaitaire !!! Excellente nouvelle. Je m’excuse donc d’avoir été aussi suspicieux…..

          Dommage pour Lefebvre.

  7. riri73 dit :

    Bon, allez je lance la polémique du jour = Dans quelques heures, le temps d’Ogier dans l’ES sera t il rectifié avec un temps forfaitaire, basé sur son premier partiel, à ma connaissance le second temps à deux dixièmes de Paddon.

    Il n’y a pas si longtemps que ça, au Portugal, Meeke a gagné une spéciale avec un temps forfaitaire, puisqu’il avait été géné dans celle-ci. Affaire à suivre de près.

  8. Lucien dit :

    Dommage pour ogier même si je ne l aime pas. C est pas très correct tout sa. Aller neuville. Sinon pour ceux qui veulent voir l étape en direct il y a rtbf.be

  9. riri73 dit :

    je n’ai pas wrc+, donc rien vu, mais à la lecture du chrono d’Ogier on peut se demander s’il n’a pas été géné par Lefebvre, des infos? merci

  10. sebenfer dit :

    Cette faute de Sordo risque bien de lui coûter le point de la 10ème place. Etrange rallye tout de même, aucun abandon chez les ténors du WRC. Ni sortie, ni casse mécanique.

    • sebenfer dit :

      J’ai parlé trop vite…

    • riri73 dit :

      commentaire prémonitoire, ça vient de commencer avec Lefebvre

      • riri73 dit :

        et indirectement, ça a impacté Seb Ogier

        • sebenfer dit :

          Ca a l’air d’être un peu léger côté organisation ce matin. Maintenant, pour Ogier, faire 5 ou 6 ça change pas grand chose. Surtout que Tänak va empêcher Mikkelsen de prendre de gros points.

          • riri73 dit :

            t’as raison, 5 ou 6 c’est 100% idem. Mais intéressant de voir comment s’applique le réglement selon les circonstances et les pilotes concernés. J’espère qu’il va y avoir une réclamation et une correction de temps. Le respect des règles c’est primordial

  11. Alain70400 dit :

    Mon commentaire supprimé !!!! Pourquoi ????

    • RS - Julien dit :

      Non là je ne vois pas ? C’était sans doute votre premier commentaire sur le site, ce qui demande une validation manuelle. Pour les prochains, ce sera automatique.