ES2- Ogier déjà au dessus du lot (France)



ES2- Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino (29,12 km) à partir de 11h06 (Vendredi 30 Septembre 2016)

ogiercorse2016

PROFIL (par Vincent Dubert)
Départ en bord de mer avec une première partie de spéciale très sinueuse pour déboucher sur une partie relativement large. Changement à nouveau de rythme après une épingle où nous empruntons une route étroite en montée où nous traversons les villages de Sant Andrea d’Orcino puis Cannelle. Après une nouvelle épingle, nous continuons à monter sur une route bien plus large et assez rapide.
Après un carrefour nous prenons une route étroite jusqu’à un village puis montons large et rapide jusqu’au Col de Sarzoggio qui débouchera sur la dernière partie de la spéciale en descente relativement sinueuse.

À SAVOIR

Toutes les WRC chaussées en Michelin sont parties avec cinq pneus durs (Michelin Pilot Sport H5). Aucune assistance n’est programmée lors de cette première étape.

Lors de la première spéciale, Sébastien Ogier a signé le premier scratch devant Kris Meeke auteur d’une erreur dans une épingle. Dani Sordo complète le podium à moins de 5 secondes. En WRC-2, Elfyn Evans a frappé un grand coup en reléguant Kopecky et Abbring à plus de 17 secondes.

En JWRC, les français sont au rendez vous ! Laurent Pellier mène devant Terry Folb et Yoann Rossel.

FAITS MARQUANTS

L’année dernière, cette spéciale a déjà été empruntée et Sébastien Ogier avait signé le temps de référence, ex-aequo avec Robert Kubica, en 19:44.0.

À 11h16, Jean-Mathieu Leandri (ouvreur en Peugeot 208 R2) sort de la spéciale et confirme que la spéciale est sèche, moins compliquée que la première, mais qu’elle risque de fortement se dégrader pour le second passage.

Sébastien Ogier termine la spéciale et signe la référence en 18:39.5. Derrière tous les pilotes souffrent et perdent de précieuses secondes. Seul Thierry Neuville conclut cette spéciale avec un retard inférieur à 10 secondes.

Le triple champion du monde s’envole déjà après seulement deux spéciales. Le pilote Volkswagen mène avec plus de 14 secondes d’avance sur Kris Meeke.

Si le français a déjà creusé l’écart, les places pour le podium sont plus incertaines puisque 4 secondes séparent Meeke, Neuville et Sordo.

En WRC-2, la lutte fait rage entre Elfyn Evans et Jan Kopecky qui signent des temps devant certaines WRC officielles.

Kevin Abbring complète le podium à plus de 30 secondes, alors que Yoann Bonato reste le meilleur représentant français dans la catégorie, à la quatrième place.

Hors championnat, Bryan Bouffier signe une belle performance à moins de 30 secondes du leader. Selon les premières informations, Sylvain Michel a dû se résoudre à abandonner suite à un problème mécanique.

En JWRC, c’est toujours chaud entre les pilotes français. Yohan Rossel signe le meilleur temps et s’empare des commandes de l’épreuve pour 4 dixièmes face à Laurent Pellier. Terry Folb, troisième, pointe à 7 secondes du leader, chaud !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était une spéciale plus facile que la première. Les réglages ne sont pas parfaits, mais ça va. »
Mikkelsen« Très différente par rapport à l’année dernière. Mais ça ne va pas malgré tout. »
Paddon« Je pensais que le temps serait meilleur. »
Neuville « C’était bien meilleur que dans la première spéciale, mais la confiance n’est toujours pas là. »
Latvala« Ce n’est pas ce que je suis capable de faire, peut être que les réglages ne sont pas bons. »
Sordo« Le feeling est bon, mais le temps ne l’est pas. Je ne sais pas d’où ça vient. »
Tanak« Il y a beaucoup de choses à apprendre avec ces pneus. On fait de notre mieux. »
Camilli« Difficile. »
Evans« C’est vraiment bon, j’attaque. »
Kopecky« Un peu de sous virage, on va essayer de changer quelques réglages mais c’est pas mal. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3-Acqua Doria – Albitreccia (49,72 km) à partir de 14h24 (Vendredi 30 septembre 2016)

Classement ES2 / Classement après ES2 (29,12 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vlaamse dit :

    Seb « BIG BOSS » Ogier!

  2. achve dit :

    Le talent s’exprime!content pour Ogier!

  3. matt dit :

    Gaz gaz Yohan 😉 Première spéciale pour rentrer calmement dans ce rallye, seconde spéciale pour le scratch.. histoire de monter en puissance 🙂

  4. Thomas dit :

    Dommage personne ne commente les perfs de Pellier et Rossel qui sont devant les JWRC après l’ES2 :0/

  5. peps dit :

    Merci Kivala… belle bagarre franco française en perspective aussi ..

  6. peps dit :

    Et pas de Laurent Pellier dans le classement ??

    • Kivala dit :

      7ème RC3 à 16 sec de Rossel : sans doute un souci mécanique ou une boulette… Pour le coup il passe 2ème au général à 4/10èmes de Rossel…

  7. Sulli dit :

    Et Bouffier en R5 est pas mal aussi

  8. peps dit :

    Et Bouffier, mine de rien il fait son p’tit bonhomme de chemin…

  9. Kivala dit :

    5 marques différentes aux 5 premières places du RC2 dans cette ES2 (5 dans les 6 premières au général) : super, ça promet pour la suite ! Et Bouffier semble trouver son rythme : sur le podium provisoire devant Abbring…

  10. David dit :

    Des news de Sarrazin ?? Merci

  11. peps dit :

    Camilli n’a pas l’expérience d’Evans… tout le monde sait qu’Evans est un très vite…
    Camilli à encore bcp à apprendre…

  12. Sylvain dit :

    Pas de commentaires sur Camilli?

    Là il a vraiment du mal, non? quand on voit ce que fait Evans avec la Fiesta R5…

    • riri73 dit :

      Evans 8ème du classement pilotes au CDM2014, 7ème du général en 2015, second du tour de Corse 2015.
      Des participations épisodiques en WRC2 en championnat du monde 2016, et à chaque fois, une grosse pointe de vitesse. S’il n’a pas de volant WRC en 2017, ce sera incompréhensible.

    • Thomas dit :

      Des commentaires sur Camilli?
      La seule chose à dire est qu’il fait du bon boulot, devant Ostberg et Tanak, meilleur pilote de l’équipe Ford !

  13. peps dit :

    Où est Sylvain Michel ????

  14. natlin dit :

    enorme temps de kopecki, devant camilli!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il reprend du temps a evans, le duel du r5 entre les 2 officiels!

  15. Djo42 dit :

    Les temps d’Evans et Kopecky en R5!!!
    Devant Ostberg et Tanak!!! Kopecky est même davant Camilli!!!

    • natlin dit :

      eh ledjo, on a ecrit en meme temps, mouha!

    • Kivala dit :

      Oui, visiblement le parcours sinueux aux « 10.000 virages » réussit aux R5, sans doute plus maniables que les WRC. Et de + les Ford WRC semblent larguées (dont Tänak qui additionne la Ford + des DMack qui tiennent pas la distance, il a pas fini de galérer…).

  16. Lacave75 dit :

    Du 2eme au 8eme, tous en 10 secondes et un extra-terrestre qui leur en met entre 10 et 20 dans la vue.
    Pas spécialement fan mais chapeau MONSIEUR OGIER !!!

  17. Nico-info-media-rallye dit :

    Le 2 iéme volant est pour neuville sais casi sur À 95 %

  18. Micdegre dit :

    Après deux spéciales, les écarts sont déjà importants ! Bon ça fait déjà 79 km de chrono mais le second à 15s, le troisième à 17 et le suivant à 19 ….. Combien il va avoir d’avance en fin de rallye à ce rythme ?
    Bon, il n’est pas à l’abri de faire une erreur mais quand même ! Quand ça ne balaye pas, c’est pas vraiment la même musique !

  19. Dominique dit :

    Abandon de Michel ? Il n’est pas dans la liste départ sur le site du wrc pour la 2nde spéciale.

  20. peps dit :

    Bjr à tous….
    Tout simplement que Paddon confirme son jeune potentiel…et aussi que le Tour de Corse n’est pas un rallye comme les autres. Sur de longues spéciales comme là, cette année, il suffit de partir sur un faut rythme pour conjuguer le verbe recevoir à tous les temps .. So, wait and see, ce n’est que le début.
    Ceci dit, il y en a un qui là trouvé le bon rythme !!

  21. natlin dit :

    ogier a frappe un grand coup, meeke et sordo perdent beaucoup,

  22. natlin dit :

    latvala et mikelsen derriere paddon alors qu’ils pilotent la polo depuis 4 ans, c’est pas normal!

    • riri73 dit :

      100% d’accord, ils sont à la ramasse totale à 30s tous les 2 et seulement 6 et 7 au général. Vraiment bizarre, vu ce qu’ils font habituellement sur asphalte.

      • Kivala dit :

        Ouais, les choses ont changé, désormais c’est le pilote Ogier qui domine et pas la voiture VW : on ne s’en plaindra pas… Bon, ceci dit, Mikkelsen a des problèmes avec sa jambe gauche, mais n’empêche…

  23. Gaëtan dit :

    Et Breen (s’il continue sur ce rythme) est en train de conquérir le troisième volant chez Citroën devant les yeux de Lefebvre…

  24. frs dit :

    Ogier accélère, ça se complique pour les autres.

  25. Kivala dit :

    Breen devant Meeke au split 2…!

  26. Gaëtan dit :

    Séb est déjà en train de faire le ménage…