ES2- Ostberg dans le rythme (Iles Canaries)



ES2- Moya (24,73 km) à partir de 12h21 (Vendredi 11 Mars 2016)

ES2- Iles Canaries 2016

FAITS MARQUANTS

Sur une route partiellement humide, Mads Ostberg a subi en début de spéciale, avant de rattraper son retard sur une route plus sèche en fin de chrono. Le pilote norvégien réalise le scratch, un dixième devant Alexey Lukyanuk et plus de dix secondes devant Kajetan Kajetanowic.

Les trois hommes ont opté pour des pneus différents et devront parcourir les deux prochaines spéciales avec les mêmes gommes. Candidat au podium, Luis Monzon perd déjà cinquante secondes dont trente à cause d’un tête-à-queue.

Pour sa première spéciale en 208 T16, Robert Consani mène le « second groupe » à la quatrième place, malgré des problèmes moteur. Alors qu’il pense reconnaître des problèmes de boîte, le polonais Chuchala immisce sa Subaru Impreza au milieu des R5 avec un joli septième temps.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg« C’est vraiment compliqué, la spéciale est difficile. J’ai perdu beaucoup de temps au début. J’avais 2 pneus tendres et 2 durs en croisés. J’espère que ça marchera mieux dans la prochaine spéciale. »
Lukyanuk« J’ai fait un très mauvais choix de pneus. J’ai été très lent sur la fin de la spéciale. J’ai quatre pneus tendres et ça risque d’être difficile pour la suite de la boucle. »
Kajetanowicz« J’ai des pneus intermédiaires. Ce n’était pas bon. C’est difficile de faire un bon choix de pneus pour l’ensemble de la boucle. La prochaine spéciale s’annonce différente. »
Consani« Cette spéciale était difficile, c’était très humide au début et au milieu, mais c’était très glissant dans l’ensemble. Je pense que j’ai perdu un peu de puissance à mi-spéciale, mais je ne connais pas le problème. Je ne sais pas si nous avons fait le bon choix de pneus (tendres). »
Kobus« C’était très difficile avec ces pneus. Le départ de la spéciale était horrible, j’ai fait très attention. »
Della Casa« C’est très difficile. Le milieu de la spéciale était très humide. C’est difficile avec 4 pneus durs. »
Costenaro« C’est très compliqué, le début était très glissant. Nous devons faire attention mais ça va. Je pense que Tlustak a cassé quelque chose, il est coincé au départ. »
Botka« J’ai un problème de navigation, et également d’embrayage. »
Koltun« C’est la spéciale la plus difficile de la journée pour tout le monde. C’était très glissant, la météo est très changeante ici. »
Chuchala« Nous avons des problèmes sur la voiture, certainement la boîte, mais je ne suis pas sûr. La voiture ne veut pas accélérer. »
Tlustak« Après deux cent mètres, nous avons eu des problèmes de boîte. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Tejeda (15,01 km) à partir de 13h15 (Vendredi 11 Mars 2016)

Classement ES2/ Classement Après ES2 (24,73 km)






Classement spéciale
ChronoEcart
1 Østberg Mads / Fløene Ola
Ford Fiesta R5
15:34.2
2 Lukyanuk Alexey / Arnautov Alexey
Ford Fiesta R5
15:34.300:00.1
3 Kajetanowicz K. / Baran Jarosław
Ford Fiesta R5
15:44.600:10.4
4 Consani Robert / Vilmot Maxime
Peugeot 208 T16
15:54.400:20.2
5 Ares Iván / González Mario
Ford Fiesta R5
15:59.500:25.3
6 Kobus Hermen / De Wild Erik
Škoda Fabia R5
16:18.400:44.2
7 Chuchała W. / Dymurski Daniel
Subaru Impreza STI
16:21.800:47.6
8 Monzón Luis / Deniz J.
Citroën DS3 R5
16:23.400:49.2
9 Della Casa F. / Pozzi Domenico
Citroën DS3 R5
16:24.200:50.0
10 Costenaro G. / Bardini Justin
Peugeot 208 T16
16:27.500:53.3
11 Pérez Jonathan / Lopez Alejandro
Ford Fiesta R5
16:34.901:00.7
12 Puskádi János / Godor Barna
Škoda Fabia R5
16:38.701:04.5
13 Scattolon G. / Zanini Paolo
Mitsubishi Lancer Evo X
16:43.601:09.4
14 Kołtun J. / Pleskot I.
Ford Fiesta R5
16:45.001:10.8
15 Mora J. / Pérez Adrián
Ford Fiesta R2T
16:55.101:20.9
16 Kasperczyk T. / Syty Damian
Ford Fiesta R5
16:57.701:23.5
17 Ranga Péter / Bán Viktor
Mitsubishi Lancer Evo IX
16:58.901:24.7
18 Pernía S. / García J.
Renault Clio R3T
16:59.801:25.6
19 Habaj Łukasz / Woś Piotr
Peugeot 208 R2
17:00.101:25.9
20 Bannout Gilbert / Jamoul Renaud
Citroën DS3 R5
17:02.401:28.2
21 Falcón Julián / Pereira Israel
Honda Civic Type R3
17:02.701:28.5
22 Pieniążek Ł. / Mazur P.
Opel Adam R2
17:07.201:33.0
23 Gryc Tomasz / Kuśnierz M.
Peugeot 208 R2
17:08.501:34.3
24 Cima Francisco / Sosa Daniel
Renault Clio R3T
17:10.001:35.8
25 Érdi Tibor jr. / Patkö Gergély
Mitsubishi Lancer Evo X
17:10.201:36.0
26 Alonso J. / Monasterolo J.
Mitsubishi Lancer Evo IX
17:14.401:40.2
27 Botka Dávid / Szeles Péter
Citroën DS3 R5
17:16.801:42.6
28 Bessenyey Z. / Berendi Dávid
Renault Clio R3T
17:21.101:46.9
29 Aguado J. / Valle Vanessa
Ford Fiesta R5
17:21.501:47.3
30 Humar Aleks / Rus Florjan
Peugeot 208 R2
17:22.701:48.5
- Santana Néstor / Rivero David
Peugeot 208 R2
17:22.701:48.5
32 Chávez Adrián / Gomez Nestor
Citroën C2 R2 Max
17:27.301:53.1
33 Climent Nelson / Climent Ayose
Peugeot 208 R2
17:29.101:54.9
34 Bostanci Murat / Vatansever Onur
Ford Fiesta R2T
17:32.601:58.4
35 Padilla Carlos / Blondeel Frank
Mitsubishi Lancer Evo IX
17:35.302:01.1
36 Vallín Esteban / Odriozola Borja
Opel Adam R2
17:36.002:01.8
37 Delgado Victor / Correa Laura
Peugeot 208 R2
17:36.802:02.6
38 Méndez Iván / García Mahy
Citroën C2 R2 Max
17:38.702:04.5
39 Falcón Emma / Peñate Rogelio
Citroën DS3 R3T
17:41.602:07.4
40 Armas Noé / González E.
Citroën Saxo VTS
17:42.702:08.5
41 Santiago G. / Del Buono Paola
Citroën Saxo VTS
17:43.102:08.9
42 Paniceres Angel / Alvarez Javier
Opel Adam R2
17:48.902:14.7
43 Antunes Gil / Correia Diogo
Renault Clio R3T
17:51.802:17.6
44 Suárez Pablo / Brito Beatriz
Peugeot 208 R2
17:53.902:19.7
45 Parés Mariano / Rosell Enric
Mitsubishi Lancer Evo X
17:58.002:23.8
46 Blach Roberto / Murado J.
Peugeot 208 R2
17:58.702:24.5
47 Várkonyi S. / Csányi Botond
Peugeot 208 R2
17:59.502:25.3
48 Marrero Angel / Marrero Victor
Honda Civic Type R3
18:02.702:28.5
49 Cid Marco / Rodrigues da Silva N.
Peugeot 208 R2
18:12.102:37.9
50 Gil Óscar / Chamorro Carlos
Citroën C2 R2 Max
18:51.003:16.8
51 Correia João / Barreto Ricardo
Renault Clio R3T
19:01.703:27.5
52 Méndez J. / De La Torre J.
Suzuki Swift Sport
20:25.504:51.3
53 Delgado Pedro / Ascanio José
Citroën Saxo VTS
22:41.607:07.4
54 Zawada Aleks / Dachowski G.
Opel Adam R2
23:55.108:20.9
55 Tlusťák A. / Kučera L.
Škoda Fabia R5
24:31.208:57.0
Classement général
Pos.Ecart
1 Østberg Mads / Fløene Ola
Ford Fiesta R5 

2 Lukyanuk Alexey / Arnautov Alexey
Ford Fiesta R5 
00:00.1
3 Kajetanowicz K. / Baran Jarosław
Ford Fiesta R5 
00:10.4
4 Consani Robert / Vilmot Maxime
Peugeot 208 T16 
00:20.2
5 Ares Iván / González Mario
Ford Fiesta R5 
00:25.3
6 Kobus Hermen / De Wild Erik
Škoda Fabia R5 
00:44.2
7 Chuchała W. / Dymurski Daniel
Subaru Impreza STI 
00:47.6
8 Monzón Luis / Deniz J.
Citroën DS3 R5 
00:49.2
9 Della Casa F. / Pozzi Domenico
Citroën DS3 R5 
00:50.0
10 Costenaro G. / Bardini Justin
Peugeot 208 T16 
00:53.3
11 Pérez Jonathan / Lopez Alejandro
Ford Fiesta R5 
01:00.7
12 Puskádi János / Godor Barna
Škoda Fabia R5 
01:04.5
13 Scattolon G. / Zanini Paolo
Mitsubishi Lancer Evo X 
01:09.4
14 Kołtun J. / Pleskot I.
Ford Fiesta R5 
01:10.8
15 Mora J. / Pérez Adrián
Ford Fiesta R2T 
01:20.9
16 Kasperczyk T. / Syty Damian
Ford Fiesta R5 
01:23.5
17 Ranga Péter / Bán Viktor
Mitsubishi Lancer Evo IX 
01:24.7
18 Habaj Łukasz / Woś Piotr
Peugeot 208 R2 
01:25.9
19 Bannout Gilbert / Jamoul Renaud
Citroën DS3 R5 
01:28.2
20 Falcón Julián / Pereira Israel
Honda Civic Type R3 
01:28.5
21 Pieniążek Ł. / Mazur P.
Opel Adam R2 
01:33.0
22 Gryc Tomasz / Kuśnierz M.
Peugeot 208 R2 
01:34.3
23 Pernía S. / García J.
Renault Clio R3T 
01:35.6
24 Cima Francisco / Sosa Daniel
Renault Clio R3T 
01:35.8
25 Érdi Tibor jr. / Patkö Gergély
Mitsubishi Lancer Evo X 
01:36.0
26 Alonso J. / Monasterolo J.
Mitsubishi Lancer Evo IX 
01:40.2
27 Botka Dávid / Szeles Péter
Citroën DS3 R5 
01:42.6
28 Bessenyey Z. / Berendi Dávid
Renault Clio R3T 
01:46.9
29 Aguado J. / Valle Vanessa
Ford Fiesta R5 
01:47.3
30 Humar Aleks / Rus Florjan
Peugeot 208 R2 
01:48.5
31 Santana Néstor / Rivero David
Peugeot 208 R2 
01:48.5
32 Chávez Adrián / Gomez Nestor
Citroën C2 R2 Max 
01:53.1
33 Climent Nelson / Climent Ayose
Peugeot 208 R2 
01:54.9
34 Bostanci Murat / Vatansever Onur
Ford Fiesta R2T 
01:58.4
35 Padilla Carlos / Blondeel Frank
Mitsubishi Lancer Evo IX 
02:01.1
36 Vallín Esteban / Odriozola Borja
Opel Adam R2 
02:01.8
37 Delgado Victor / Correa Laura
Peugeot 208 R2 
02:02.6
38 Méndez Iván / García Mahy
Citroën C2 R2 Max 
02:04.5
39 Falcón Emma / Peñate Rogelio
Citroën DS3 R3T 
02:07.4
40 Armas Noé / González E.
Citroën Saxo VTS 
02:08.5
41 Santiago G. / Del Buono Paola
Citroën Saxo VTS 
02:08.9
42 Paniceres Angel / Alvarez Javier
Opel Adam R2 
02:14.7
43 Antunes Gil / Correia Diogo
Renault Clio R3T 
02:17.6
44 Parés Mariano / Rosell Enric
Mitsubishi Lancer Evo X 
02:23.8
45 Blach Roberto / Murado J.
Peugeot 208 R2 
02:24.5
46 Várkonyi S. / Csányi Botond
Peugeot 208 R2 
02:25.3
47 Marrero Angel / Marrero Victor
Honda Civic Type R3 
02:28.5
48 Suárez Pablo / Brito Beatriz
Peugeot 208 R2 
02:29.7
49 Cid Marco / Rodrigues da Silva N.
Peugeot 208 R2 
02:37.9
50 Gil Óscar / Chamorro Carlos
Citroën C2 R2 Max 
03:16.8
51 Correia João / Barreto Ricardo
Renault Clio R3T 
03:27.5
52 Méndez J. / De La Torre J.
Suzuki Swift Sport 
04:51.3
53 Delgado Pedro / Ascanio José
Citroën Saxo VTS 
07:07.4
54 Zawada Aleks / Dachowski G.
Opel Adam R2 
08:20.9
55 Tlusťák A. / Kučera L.
Škoda Fabia R5 
08:57.0


Par Julien R.

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  1. Kivala dit :

    Ce n’est que la 1ère ES et les choix de pneus variés compliquent les comparaisons, mais néanmoins Lukyanuk à 1/10ème d’Ostberg sur 25 km, ça laisse penser qu’en ERC les meilleurs ont un sacré niveau (à confirmer tout de même sur l’ensemble du rallye).

    • jack18 dit :

      Moi je dirais plutot que Otsberg a seulement le niveau des meilleurs de l’ERC. Meme si il a marqué des points au 3 premiers rallyes wrc 2016a, il n’a pas fait peter des chronos.

      • Kivala dit :

        En WRC on ne sait pas exactement l’écart qu’il y a entre les VW et les autres voitures, surtout les Ford qui, contrairement aux Citroën et Hyundai, ne sont pas des voitures officielles du constructeur. L’année dernière au Mexique mais sur une Citroën, Ostberg avait fait 2 entre Ogier et une autre VW après avoir remporté 3 ES dont 2 des plus difficiles (Otates, 42 km + Guanajuatito, 55 km) : si avec seulement le niveau des meilleurs de l’ERC on peut faire 2 derrière Ogier et devant les autres VW en WRC, et battre tout le monde dont Ogier en ES, alors ça confirme que le niveau des meilleurs de l’ERC est digne du WRC…

        PS : et contrairement au WRC, l’intérêt ici aux Canaries, comme le soulignait Sebenfer, c’est que les 3 meilleurs (+ quelques autres) ont la même voiture (Fiesta R5), et toutes les 3 appartenant à un team privé. Ils sont bien plus à égalité qu’en WRC…