ES2- Neuville devant Ogier (Monte-Carlo)



ES2- Bayons – Breziers 1 (25,49 km) à partir de 22h57 (Jeudi 19 Janvier 2017)

Dans la spéciale précédente, le Monte-Carlo a été marqué par la sortie d’Hayden Paddon impliquant malheureusement un spectateur. Seuls Sébastien Ogier et Thierry Neuville ont enregistré un chrono dans cette spéciale.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Quelques plaques de glace à signaler sur une dizaine de mètres à chaque fois. Suite à l’annulation de l’ES1, cette deuxième spéciale partira finalement à 23h18 avec Sébastien Ogier suivi de Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Constamment en tête des intermédiaires face à Sébastien Ogier, Thierry Neuville signe le scratch de cette spéciale, plus de sept secondes devant le français. Parti en 18e position, Juho Hänninen signe un excellent troisième temps pour ses débuts avec Toyota.

A sept dixièmes du finlandais, Kris Meeke place la première C3 WRC en quatrième position, juste devant les Ford Fiesta d’Ott Tänak et Elfyn Evans. Cette première spéciale s’ouvre donc avec un joli quator regroupant les quatre constructeurs engagés en 2017 !

Sur la deuxième C3 WRC, Stéphane Lefebvre est signalé arrêté après seulement cinq kilomètres à cause d’un problème mécanique. Pour le grand retour de Toyota, Jari-Matti Latvala s’est montré prudent, signant un modeste neuvième temps.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe sans surprise le meilleur temps, 4s8 devant son coéquipier Jan Kopecky alors qu’Eric Camilli est un prometteur troisième, devançant notamment Bryan Bouffier. Pour Quentin Giordano, la fin du rallye est déjà proche à cause de problèmes moteur.

Pour ses premiers kilomètres en WRC-3 et en 208 R2, Raphaël Astier s’offre un prometteur 23e temps, le meilleur des tractions.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« Les conditions étaient difficiles, ce n’était pas évident de débuter comme ça de nuit. Ce n’était pas une mauvaise spéciale, je suis très content de la voiture mais c’était assez glissant. Peut-être que j’ai été trop prudent à certains endroits. »
T.Neuville« C’était ok. Peut-être que la voiture est encore trop souple, elle bouge beaucoup. Je n’aime pas trop ça mais j’ai essayé de faire de mon mieux. »
D.Sordo« C’était mieux que prévu. Je n’étais pas complètement dans le rythme mais la voiture marche bien. »
JM.Latvala« J’ai vraiment été très prudent sur la glace, je voulais vraiment rejoindre l’arrivée sans faire d’erreur, c’était l’objectif. »
O.Tänak« La voiture va bien mais les conditions n’étaient pas faciles. J’ai eu du mal à trouver le rythme, j’espère que ça sera mieux demain. »
K.Meeke« C’était assez difficile, je suis resté prudent, j’ai été propre. C’était difficile de voir où c’était glissant ou non. »
C.Breen« Je fais ma propre course avec la DS3, mais je suis content de cette spéciale pour être honnête. A certains endroits, ce n’était pas super mais je suis plutôt content de ma spéciale. »
J.Kopecky« C’est mieux que lors des reconnaissances mais il y a quand même des plaques de glaces. Je serai content d’avoir un rythme similaire à Andreas sur plusieurs spéciales. »
Q.Gilbert« Ce n’est pas bon. J’ai un gros problème avec les freins, je ne pouvais pas freiner fort. »
Y.Bonato« Mes pneus m’ont semblé étranges mais c’est sans doute à cause de la glace et j’ai un problème de pop-off. Le rallye est encore long. »
A.Kremer« La fin était très glissante et difficile. Il y avait beaucoup de boue et d’eau dans les cordes. »
Q.Giordano« J’ai un problème moteur, je crois que ça a cassé à 5 kilomètres de l’arrivée. Je pense que le rallye est terminé pour moi maintenant. Je suis vraiment dégouté. »
B.Bouffier« C’était parfait. J’ai eu un peu de mal à lire la route et voir la glace mais je suis assez content. Demain, nous devrons changer beaucoup de choses sur la voiture et notamment les pneus. »
E.BergkvistProblèmes de transmission
E.Evans« Je suis plutôt content de ma première spéciale dans cette voiture. »
K.Abbring« C’est mon premier rallye avec mon nouveau copilote Martijn Wydaeghe, donc il faudra prendre un peu de temps pour s’y habituer. »
F.Delecour« C’est la première sortie de l’auto, notre objectif est vraiment de rejoindre l’arrivée pour développer cette voiture. »
J.Hanninen« C’était ok, c’est un départ correct, ce n’était pas facile. Nous avons du attendre très longtemps sur la ligne. Je sais que la voiture est bonne, tout dépend du pilote maintenant. »
A.Mikkelsen« C’était le chaos. Nous sommes partis avec des pneus froids et j’ai dépassé une Porsche (Dumas) quand il est sorti. Ce sont mes premiers kilomètres dans cette voiture en slicks. J’ai essayé de m’y habituer en liaison mais c’était différent ! Je n’ai pris aucun risque, ce sera un rallye très long »
E.Camilli« Je suis content de terminer cette journée. Nous avons fait seulement une spéciale mais ça va. Je suis content de notre voiture et de ce chrono. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Agnières en Dévoluy – Le Motty 1 (24,63 km) à partir de 10h11 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Classement ES2 / Après ES2 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    « Cette première spéciale s’ouvre donc avec un joli quator regroupant les quatre constructeurs engagés en 2017 ! »
    Voilà exactement quelque-chose qui peut faire du bien à la discipline, parfois décriée…
    Le SPORT doit retrouver sa place et s’il y a bataille de constructeurs, alors l’intérêt sera maintenu.
    Bien Neuville, bien ! Lefebvre a fait du « Lefebvre », un peu comme Duval. Talentueux mais impétueux.
    Mikkelsen comme prévu, à sa place. Je souhaite qu’il fasse une démonstration mais, le Monte-Carlo est si piégeux…
    Bonne journée !

  2. anonymous dit :

    Condoléances à la famille de la victime… on ne refera pas le passé malheureusement pour changer les choses… une vie brisée… :/
    sinon juste une chose à dire outre le fais des favori… je voudrais souligner l’excellent début de rallye de l’actuel champion de france des rallyes amateurs Raphael astier ( qui a gagné en Porsche 911 ) sur la 206 R2 du team CHL Sport et qui a un talent qu’il soit en propulsion ou en traction… c’est superbe, en tête du wrc 3 ! 2eme des 2 roues motrices… Bref excellent début, en espérant que la suite s’écrira pareil… Bravo et bon rallye MC à tous

  3. roland59 dit :

    la mauvaise nouvelle: ce drame que chacun déplore… 🙁
    la bonne nouvelle parce qu’il faut bien y venir: aucune voiture ne semble souffrir d’un handicap majeur de compétitivité… comme beaucoup pouvaient le penser et le dire..
    la (bonne) surprise: Hänninen/toy , présenté injustement voire à tord comme le maillon faible… reste bien sûr à confirmer..
    en R5, un bon départ logique des Mikkelsen, Kopecky et Abbring… Camilli et Bouffier pas mal mais doivent mieux faire.. sans faute…

  4. natlin dit :

    sortie de route comme des centaines chaque annee!

  5. jack18 dit :

    Qu’en est il de Lefebvre sa casse de transmission est elle due à une sortie de route ou non ?

  6. the gaetes dit :

    On verra les différence de performance demain je pense. ogier à l’habitude de rester en retrait au première spéciale, mais demain ça sera grosse attaque comme à son habitude pour faire la différence! pour les autres aussi d’ailleur, neuville et meeke non pas l’intention de ce laisser faire!

  7. Dede77 dit :

    Je viens de voir sur Eurosport que ca partait deja en  » Les voitures sont devenu plus puissante tralala  » ils insinuent clairement que c’est un retour au goupes B et au danger… En esperant que les choses tournent pas trop mal

    • raphael88 dit :

      Qu es ce qui part en … la sortie de Paddon est banale, il vient taper la montagne, désolé mais cela aurait pu arriver avec n’importe qu’elle voiture et désolé de le dire, mais le pauvre spectateur décèdé n’avait rien a faire là.

  8. Lo04 dit :

    Margaillan out?

  9. dedgore dit :

    Astier 23 ème temps !!!

  10. martini_racing dit :

    Dommage pour Margaillan qui n’est pas sorti de la spéciale…
    Freine tard est là avec sa 124 Abarth (ça va être beau à voir sur la neige…!) , Dumas sortie de route.

    • jack18 dit :

      Pas sur avec le petit cloutage qu’ils ont la motricité sur la neige risque d’être faible, à l’époque des vraies 124 là oui les pneus avaient des clous beaucoup plus importants et nombreux.

  11. Mehdi dit :

    Si si j’ai remarqué tous ça!!!
    C’est a la fois très intéressent ,mais aussi un peut prématuré de commencer a tirer des conclusion aprés une spécial surtout sur un rallye aussi atipice que le monté carlo.Et je suis comme toi j’espère que l’ont pourras débattre objectivement et surtout s’en critique facile comme pour lefévre

  12. Martini_racing dit :

    Demain sera une journée totalement différente avec des routes beaucoup plus enneigées…rebondissements et surprises en vue dans les classements ! Garanti

  13. Kivala dit :

    1- Hiérarchie des marques : Hyundai – Ford – Toyota – Citroën,
    2- Lefebvre arrêté en ES pour souci technique,
    ça doit être la soupe à la grimace chez les « rouges » bien que ce ne soit que la 1ère vraie spéciale…

  14. TOM dit :

    4 voitures differentes aux 4 premieres places voilà ce qu’ ont attendez !!

  15. Kaizer Sauzée dit :

    Et personne pour remarquer que niveau perfs les 4 autos d’usine tiennent la route.
    Personne pour remarquer que dans cette 2ème ES y’a 4 autos différentes au 4 premières places…
    En fait y’a pas un commentaire intéressant sur ce site depuis le départ du rallye.
    Que des pleurnicheries ou de la critique gratuite.
    C’est à pleurer.

    • Kivala dit :

      Heu, Kaizer, critiquer les pleurnicheries et conclure « c’est à pleurer », y’a pas une petite contradiction là-dedans…?

    • El Risson dit :

      Rien ne sert de rester tu as bien remarqué ce qu’il fallait voir kaiser, faut se barrer d’ici, juste suivre ce que fait rallye sport rien d’autre, plus aucun commentaire ne sert a ces abrutis, a part leur donner l’envie de critiquer, il n’y a que sa de bon pour eux, je suis d’accord avec toi…

  16. Kubika dit :

    Stéphane repart demain avec quelle pénalité ?

  17. Kivala dit :

    Abbring avait 8 sec d’avance sur Kopecky au split 2 (idem au split 3) et finalement il est 1 sec derrière : soit problème (freins ?) dans le final soit, comme il le dit, il faut « roder » le nouvel équipage (c’est son 1er rallye avec ce navigateur)…

  18. Jewel dit :

    Hanninen plus rapide que Ogier dans le dernier partiel !

  19. Rallymen dit :

    Bon et bien 3ème temps de la Toy d’Hanninen ! pas mal pour commencer ….

  20. vince dit :

    c est clair y a du bon gros lourd qui sans doute ne save même pas prendre un virage correctement sur circuit et qui viennent critiquer lefebvre mais quand on c.. c est pour la vie

  21. dafamiso dit :

    Hanninen 3 ème tps bravo

  22. Kivala dit :

    Hänninen 3ème temps 16 sec devant Latvala : j’aurais cru que de partir loin avec une route bien sale serait un handicap ! Chapeau…!!!

  23. dafamiso dit :

    super temps de Bouffier

  24. Bruno dit :

    Le décès du photographe dans l’ES1 est confirmé. En plus du drame humain, c’est un très sale coup pour le WRC : l’accident est passé en direct à la télé, la vidéo va tourner partout sur youtube…

  25. Rallymen dit :

    Pas mal le 2ème inter d’Hanninen … -10 sec par rapport à Latvala

  26. Mathieu Payeur dit :

    bon rally a tous de ma part de quebec au canada!!!!!!

  27. Tommy dit :

    Problème de Frein pour Lefebvre

  28. raphael88 dit :

    critiquer un pilote pour défendre un autre c’est quand même pas l’esprit rallye … tout fou le camp …

  29. Sylvain dit :

    Camilli? Mikkelsen? Evans?

  30. Fred dit :

    Ou est Lefèvre ??

  31. Altitube dit :

    Evans et Hanninen n’ont pas pris le départ?

    • Avec le chamboulement de l’ES1, l’ordre de départ a évolué finalement. Evans est parti à 23h56, Hanninen à 23h59.

    • RP14 dit :

      A ce rythme-là il ne restera pas plus de 2 WRC 2017 dimanche… Et Breen ou Mikkelsen seront pas loin du podium…

      • raphael88 dit :

        Lefebvre va surement repartir demain

      • RP14 dit :

        Ordre différent, sans doute lié au fait que les autos prêtent à partir dans l’ES1 ont dû faire demi-tour et se seraient retrouvées derrière d’autres qui ont pu prendre l’itinéraire bis de liaison un peu plus tôt.
        J’aime mieux ça, déjà une i20 et une C3 en moins. Si du côté de chez M-Sport et Toyota ont pouvait finir la soirée au complet c’est mieux pour ceux qui vont assister à la suite du rallye…

    • Sylvain dit :

      Hanninen fait même de bons inter

  32. p106 dit :

    super breen ! je ne comprends toujours pas pourquoi il n a pas la 2eme c3 ! bon choix mr matton !!!

  33. RP14 dit :

    Joli temps de Breen avec la DS3… On attend de voir aussi ce que va faire Mikkelsen avec la Fabia R5…

    • Altitube dit :

      Abbring semble aussi en grande forme dans les splits pour le moment. La bagarre s’annonce aussi magnifique en wrc2 aussi. Giardano au ralenti apparament. Voyons voir ce que Mikkelsen va faire !

  34. niko dit :

    Limite pas besoin de temps forfaitaire et faire débuter les chronos à partir de l’es 2 non ?

  35. alphonse baudet dit :

    après paddon , au tour de lefevre , ils feront mieux l’année prochaine

  36. Anto dit :

    Il sont pas les temps forfaitaire pour l’instant ????

  37. raphael88 dit :

    Où sont passés Breen et Hanninen ?

  38. Mehdi dit :

    Slt tous le monde,quel est le résulta aprés es2? Merci d’avance les passionne

  39. Altitube dit :

    Neuville en grande forme ! L’addition est déjà salée au bout d’une spéciale pour certains il semblerait !

    Lefevebre arreté selon Wrc radio

    • Martin tout court dit :

      Les temps au général ne sont pas bons.
      Faut attendre les temps forfaitaires qui seront attibués par la direction de course à ceux qui ont été génés par l’auto de Paddon et ceux qui n’ont pas fait l’ES 1.

  40. navez dit :

    Neuville au Top !!!!!!!

  41. Martin tout court dit :

    Paddon apparait toujours syur la liste de partants dans l’ES 2, mais en 7ème position (3 dans la 1).
    Il repart ?

  42. Jeje dit :

    Ça roule très fort pour neuville

  43. blublops dit :

    Neuville 5.3 devat Ogier au spit 3.

  44. raphael88 dit :

    Neuville plus rapide de 2s4 sur Ogier au Split 1

  45. martin dit :

    çà va partir la double zéro est arrivée

  46. the gaetes dit :

    et maintenant c’est parti?

  47. raphael88 dit :

    Henry arrivé au point stop (spéciale séche)

  48. Altitube dit :

    https://www.facebook.com/225590097494105/videos/1237311136321991/?hc_ref=NEWSFEED un live facebook pour regarder ! C’est déjà pas mal 🙂

  49. quentin dit :

    Meme sur WRC+ la special n’est pas en direct

  50. THEO MOULLIERE dit :

    comment regardez vous le rallye?

  51. THEO MOULLIERE dit :

    bonjour vous regardez comment le rallye?

  52. michel rostagni dit :

    l’épreuve est annulée? il y a eu un autre accident?

  53. p106 dit :

    j espere que tout le monde repartira de zero , car mettre un temps forfaitaire a tout le monde pour 2 voitures reellement chronometrées !

  54. the gaetes dit :

    c’est parti?

  55. Lucien dit :

    Pour les chronos tout est remis à zéro ou les non partant on un temps de forfait?