ES2- Une Hyundai en cache une autre (Pologne)



ES2- Chmielewo 1 (6,50 km) à partir de 07h15 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Hier soir, Thierry Neuville a signé le premier scratch du rallye, deux dixièmes devant Andreas Mikkelsen. Quatrième au classement, Sébastien Ogier ouvrira la route de vendredi.

Finalement la pluie n’a que très légèrement tombé cette nuit et la température est de 18° sur un sol sec. Tous les pilotes Michelin en WRC ont opté pour cinq pneus tendres.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale très typée Finlande sur terre meuble. Nous trouverons des jumps courts et abruptes, il faudra faire attention à cela.

A noter que ce chrono ne reprend que 2,34 km d’une ancienne spéciale disputée en 2014.

FAITS MARQUANTS

Septième de la super-spéciale hier soir, Hayden Paddon signe le scratch de ce très court chrono d’ouverture. Le néo-zélandais devance Ott Tänak de dix dixièmes, Mikkelsen de une seconde ou encore Sébastien Ogier de 1s4.

Pour Dani Sordo, deuxième et rarement à l’aise sur ce genre de spéciale, l’addition est corsée : plus de sept secondes en seulement six kilomètres !

Au général, c’est l’estonien Tänak qui s’empare de la tête (une première pour une voiture chaussée en DMack), deux dixièmes devant Paddon et trois devant Mikkelsen. Pas d’inquiétude pour Sébastien Ogier, quatrième du classement provisoire à seulement neuf dixièmes de la tête.

Auteur du dixième temps, Eric Camilli ne pointe qu’à seulement trois dixièmes de son coéquipier Mads Ostberg. Le français reste néanmoins devancé par un autre jeune tricolore,  Stéphane Lefebvre septième, à seulement trois secondes du scratch.

A l’arrivée de cette spéciale, de nombreux pilotes ont critiqué la modification d’éléments par rapport aux reconnaissances, avec notamment des obstacles dans les cordes.

Alors qu’il pointait dans les temps des WRC au premier intermédiaire, Teemu Suninen a tout perdu sur la fin de spéciale et s’incline pour deux secondes face à Pontus Tidemand, meilleur des WRC_2. Parmi les cinq représentants français, Julien Maurin est le plus rapide avec un 11e temps, moins de deux secondes devant Quentin Gilbert. Pour Quentin Giordano, seulement 20e, le début de rallye est difficile avec un tête-à-queue suivi d’un calage.

En JWRC, Andrea Crugnola confirme son scratch d’hier avec un deuxième meilleur temps devant Ole Christian Veiby. Cinquième, Terry Folb est le meilleur représentant français à six secondes de la tête alors que Vincent Dubert a perdu une trentaine de secondes.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Jon Armstrong revient à seulement quatre dixièmes de son compatriote Gus Greensmith alors que Nicolas Ciamin est septième devant le kenyan Patel.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est une spéciale très sympa assez large, ce n’était pas parfait mais ça va. Les températures sont déjà élevées alors c’est déjà pratiquement sec. »
Sordo« Ce n’était pas trop mal, c’est très rapide. Je suis sorti large dans un virage mais ça va. »
Mikkelsen« C’est une bonne spéciale, je suis content de mon chrono. J’ai peut-être été trop agressif dans certains virages. » (avant-droit légèrement marqué)
Ostberg« C’était très amusant, j’ai bien roulé. Je perds un peu de temps apparemment. »
Paddon« J’ai vraiment adoré cette spéciale mais je suis un peu déçu, car depuis les reconnaissances, les organisateurs ont mis des choses dans les virages, comme des morceaux de bois, donc on ne peut pas couper. »
Latvala« Tout va bien, c’était un peu glissant à certains endroits et j’ai perdu un peu de temps, mais à part ça, tout va bien. »
Neuville« J’ai loupé le freinage pour une chicane mais à part ça, c’était bien. Par contre, les organisateurs ont changé des choses par rapport aux reconnaissances et ce n’est pas super pour les cordes et les notes. »
Tänak« C’est une très belle spéciale mais complètement différente des reconnaissances. Les bottes de foin sont positionnées à des endroits différents. »
Camilli« C’est bien, j’aime ce type de route. J’ai fait des erreurs, en arrivant trop vite dans certains virages, en ne coupant pas assez mais j’apprends. J’essaye de comprendre le terrain. »
H.Solberg« Il y a quelque chose qui ne va pas. Ils ont mis des sortes de bottes aux mauvais endroits. Ils doivent les bouger je pense. »
Lefebvre« Ce n’est pas trop mal pour une première. Mais je n’ai pas très bien piloté dans la première partie. La voiture me paraît bien. »
Bertelli« J’ai été trop prudent après le départ. »
Breen« Nous y allons étape par étape, je suis content de mon chrono. Il (Lefebvre) a bien plus de kilomètres que moi avec la voiture. »
Evans« C’était sympa de démarrer avec une spéciale comme ça. »
Fuchs« C’est ok, j’ai peut-être été un peu trop vite sur le premier jump. »
Suninen« Le premier secteur était bon mais après j’ai été plus prudent. »
Tidemand« C’est bien de démarrer par de vraies spéciales maintenant, j’ai adoré. Ce sera un rallye intéressant. »
Ptaszek« Nous avons pu passer à fond sur les bosses et tout allait bien pour Maciej. »
Lappi« Les gars devant coupent comme des idiots, je ne suis pas assez courageux pour faire ça avec cette voiture. »
Gilbert« C’est une bonne spéciale, c’est un bon départ. Je n’ai pas pris de risques. »
Bonato« J’ai été très prudent sur les bosses, peut-être trop, c’est un bon départ. Ca change par rapport au Portugal, il faut s’y habituer mais le rallye est encore long. »
Giordano« J’ai fait un tête-à-queue à mi-spéciale et j’ai calé. C’est mon erreur. »
Kajetanowicz« C’est une spéciale incroyable et un bon moyen de se réveiller. Je suis assez content. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Wieliczki 1 (17,30 km) à partir de 09h00 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Classement ES2 / Après ES2 (6,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jack18 dit :

    Irions nous vers un nouveau rallye sans victoire d’Ogier ?

  2. jack18 dit :

    Camilli accélere sinon Evans va te pousser….. Humour pour ceux qui ne comprendraient pas.

  3. jack18 dit :

    C’est dommage sur ce rallye qu’il n’y ait pas de spéciales de 40 ou 50 km. Attendons la 3 pour avoir une idée plus précise du classement.

    • diabolo dit :

      Je ne pense pas. Wilson à signé Camilli 2 ans et vue ses performances en Sardaigne pour une première expérience en WRC il fait le job.

  4. Briwan dit :

    Tout va bien pour j.m.l??? à 1’5 du chrono de paddon…….

  5. natlin dit :

    sordo 1 au kil, magnifique!