ES2- Meeke n’a pas tardé (Portugal)



Parti en treizième position, Kris Meeke n’a laissé aucune chance à ses adversaires et impose largement sa DS3 WRC dans cette spéciale.

ecoupée d’une succession d’épingles. La spéciale se poursuit à flan de colline avec de très nombreux changements de rythme. A mi-spéciale, une portion de goudron nous emmènera vers l’arrivée dans une forêt qui ne laisse pas de marge d’erreurs sur les deux derniers kilomètres.

Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui alors que Latvala partira 6e, Neuville 8e ou encore Meeke 13e. Hier soir, le français a signé le meilleur temps du premier chrono, neuf dixièmes devant le pilote Hyundai, Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Parti en treizième position, Kris Meeke n’a laissé aucune chance à ses adversaires et impose largement sa DS3 WRC dans cette spéciale. A plus de cinq secondes de l’irlandais, Sébastien Ogier limite bien les dégâts en ouvrant la route, juste devant les Hyundai de Sordo et Paddon.

Coutumier des “départs moyens”, Jari-Matti Latvala est un modeste sixième mais le finlandais se plaint de mauvais réglages. En huitième position, Stéphane Lefebvre réalise un excellent départ, juste devant Eric Camilli, ce dernier devançant son coéquipier Mads Ostberg.

Pour Thierry Neuville douzième et devancé par l’ancienne Hyundai de Kevin Abbring, le réveil est brutal.

En WRC-2, le rallye démarre très mal pour Teemu Suninen, arrêté après seulement 500 mètres suite à une touchette contre une pierre. Dans cette catégorie, Pontus Tidemand est largement le plus rapide, plus de seize secondes devant Elfyn Evans et l’étonnant duo Ptaszek/Pedder.

En sixième position, Quentin Gilbert est le meilleur tricolore, juste devant Jan Kopecky. Au milieu des R5 et seule S2000 engagée sur ce rallye, Pierre-Louis Loubet signe un encourageant 11e temps, sept sixièmes seulement derrière Julien Maurin. Pour Yoann Bonato, quinzième, la reprise sur terre se fait en douceur.

En JWRC, le grand favori au titre, Ole Christian Veiby, lâche plus de deux minutes sur une crevaison et un problème mécanique. Le meilleur temps revient largement à Simone Tempestini alors que les français sont en ordre groupé de la troisième à la cinquième position.

Seul Romain Martel est en dehors du top 5 à plus de cinq minutes du scratch à cause d’une crevaison.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Gus Greensmith signe le meilleur départ, sept secondes devant son compatriote Osian Pryce. En grande découverte du WRC, Nicolas Ciamin est septième sur dix pilotes classés.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est une bonne spéciale pour moi car les conditions ne sont pas mauvaises. Le setup n’est pas bon, j’avais beaucoup de sous-virage et je ne m’attendais pas à avoir autant de grip. Je pense que la voiture est trop souple. Le problème de boost d’hier est réglé.”
Paddon“Le grip est bon mais le moteur ne me semble pas bon pour moi, on dirait que ça ne marche pas proprement.”
Ostberg“Je suis content de mon rythme et j’ai attaqué assez fort. C’est une surprise de voir ce chrono.”
Mikkelsen“C’est une bonne spéciale avec un bon rythme. Je suis assez content.”
Sordo“J’ai perdu du temps sur la fin. Je voulais préserver mes pneus et ne pas prendre trop de risques. C’est ok au final.”
Latvala“C’est un départ assez difficile pour moi. Je pensais que la spéciale serait plus sèche, et mon setup était probablement trop rigide. Nous avons perdu du temps, mais je peux améliorer ça.”
Tänak“Nous perdons pas mal ici. Je pense que les pneus m’ont abandonné après 10 ou 15 kilomètres. Ce sont de nouveaux pneus, nous devons apprendre.”
Neuville“Oui tout va bien, mais j’ai été trop prudent, j’ai vu beaucoup de pierres et de cordes. Je peux attaquer bien plus, c’est sûr.”
Lefebvre“Pour une première spéciale, ce n’était pas mal. C’était de mieux en mieux.”
H.Solberg“J’adore la spéciale. J’ai eu du mal dans ce chrono mais ça ira de mieux en mieux.”
Prokop“Intéressant. Il y a beaucoupd e grosses pierres et parfois j’ai du changer de trajectoire et ça m’a coupé mon rythme.”
Camilli“Je suis content, j’ai un bon feeling avec la voiture. J’ai de bonnes notes.”
Meeke“C’est assez bien mais la route a été déjà bien dégradée. Ce ne fut pas vraiment une spéciale propre avec quatre ou cinq erreurs.”
Al Rajhi“C’est bien, c’est ma seconde spéciale dans une WRC sur terre. J’espère m’améliorer peu à peu.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Caminha 1 (18,03 km) à partir de 11h14 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES2 / Après ES2 (27,44 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mickael
Mickael
7 années il y a

Il nous a manqué ce MEEKE meme si a l’avantage sur la route ça promet pour la suite !

Greg
Greg
7 années il y a

Énorme temps de Tidemand. Mettre +15s à son poursuivant en wrc2 (Evans tout de même) sur la 1ère spéciale de la journée c’est une sacrée perf !