ES2- Paddon démarre fort (Portugal)



ES2- Viana do Castelo 1 (26,70 km) à partir de 11h09 (Vendredi 19 Mai 2017)

Après la courte super-spéciale d’hier soir, Mads Ostberg et Thierry Neuville pointent en tête à égalité, un dixième seulement devant Hayden Paddon.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale rallongée de plus de dix kilomètres par rapport à l’an passé pour le chrono le plus rapide du jour.

Tous les pilotes chaussés en Michelin ont opté pour 5 pneus tendres. A la première assistance ce matin, Khalid Al-Qassimi a connu un problème technique sur sa C3 WRC et écopera d’une pénalité d’une minute pour un pointage en retard.

Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, suivi deux minutes plus tard par Jari-Matti Latvala puis par Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Pour sa première “vraie” spéciale aux côtés de Sebastian Marschall, Hayden Paddon ne pouvait rêver mieux avec un premier scratch. Profitant de son excellente position sur la route, le pilote néo-zélandais devance un excellent Jari-Matti Latvala pour seulement une seconde

Sur cette première spéciale de 26 km, les écarts sont très minces avec notamment le top 6 regroupé en seulement cinq secondes. Troisième sur la route, Thierry Neuville réalise une contre-performance dans ce chrono, concédant notamment sept secondes à Sebastien Ogier et surtout onze à Jari-Matti Latvala.

Côté Citroën, le résultat d’ensemble est encourageant avec des pilotes satisfaits du comportement de leur C3 WRC. Pour sa première en WRC, Esapekka Lappi est un prometteur onzième…à seulement un dixième de son coéquipier Juho Hänninen.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe un chrono fantastique (à seulement 1,36 s/km du scratch) et devance pour l’instant son plus proche adversaire, en l’occurence Teemu Suninen et sa nouvelle Ford Fiesta , de plus de quatorze secondes. A 21s du norvégien, Eric Camilli reste le meilleur tricolore à la quatrième provisoire. Côté PSA, le suédois Emil Bergkvist est le plus rapide, juste devant le champion du monde Junior en titre, Simone Tempestini.

Cette spéciale est interrompue suite à la sortie de route du portugais José-Pedro Fontes (DS3 R5), les secours sont en cours d’intervention.

REACTIONS DES PILOTES

Araujo (n°0)“Les conditions sont très bonnes. Je m’attends que la surface soit un peu molle pour les premières voitures.”
Ogier“Quelque soit le chrono, je sais que je ne pouvais pas faire mieux que ça. Dans certains secteurs, j’ai l’impression de pouvoir perdre une seconde au kilomètre dans la gravette.”
Latvala“C’était généralement assez bon mais le premier virage était une surprise, c’était très glissant. Après ça, le grip s’est amélioré.”
Neuville“J’avais l’impression d’avoir fait une bonne spéciale mais le chrono n’a pas l’air très bon. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, peut-être que j’ai été trop propre.”
Tänak“Certaines parties dans la forêt étaient un peu humides, ce n’était pas facile. J’avais généralement un bon feeling avec la voiture.”
Sordo“J’ai essayé de faire de mon mieux sans faire d’erreurs. Certains endroits sont humides, donc c’était difficile. Nous allons essayer de nous améliorer au prochain passage.”
Evans“Le grip était vraiment bas, ce n’était pas facile. Il y avait beaucoup d’humidité, peut-être que c’est pour cette raison que cela ne me convenait pas.”
Breen“Je n’ai jamais piloté quelque chose d’aussi génial dans ma vie. La voiture fait exactement ce que je veux, c’est top. J’ai vraiment un très bon feeling.”
Paddon“Je me suis vraiment concentré pour rester propre car il n’y a pas beaucoup de grip. La route est plutôt bonne dans les parties larges mais j’étais trop timide dans les parties étroites quand ça devenait plus moi et sablonneux.”
Meeke“C’est un bon départ, j’avais un bon rythme. La voiture fait ce que je veux donc tout va bien.”
Hänninen“Nous avons fait une spéciale assez tranquille. La dernière partie est assez molle, j’ai hésité à certains endroits.”
Lefebvre“C’était correct mais j’ai l’impression d’avoir crevé. On va vérifier les pneus avant la prochaine spéciale.”
Ostberg“Ca commence à beaucoup se creuser là-dedans, il y a des ornières profondes déjà et j’ai dû ralentir pour éviter de grosses pierres. Dans d’autres endroits, la route est bien balayée.”
Lappi“Je m’attendais à perdre plus de temps pour cette première spéciale. La route était en bon état en début de spéciale mais c’est devenu de plus en plus glissant sur la fin.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Caminha 1 (18,10 km) à partir de 12h10 (Vendredi 19 Mai 2017)

Classement ES2 / Après ES2 (26,70 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kivala
Kivala
6 années il y a

Oui, beaux débuts de Lappi : 2ème temps au split 2 (entre Paddon et Tänak, donc devant ses 2 coéquipiers expérimentés), à 1/10ème d’Hänninen au final…

Jean francois
Jean francois
6 années il y a

S Lefebvre était à 5 secondes au troisième Split.