ES2- Latvala déjà hors jeu (Suède)



ES2- Torsby 1 (16,48 km) à partir de 08h51 (Vendredi 12 Février 2016)

INFORMARTIONS DE LA SPECIALE

Sans surprise, tous les pilotes de WRC embarquent deux pneus de secours pour cette spéciale. En l’absence de neige, ce chrono devrait être la spéciale la plus difficile du jour.

Sébastien Ogier ouvrira la route devant Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville alors que Jari-Matti Latvala partira en 7e position.

FAITS MARQUANTS

Dans le rythme de ses coéquipiers sur les deux tiers du parcours, Jari-Matti Latvala a perdu gros sur la fin suite à la casse d’un arbre de transmission. A l’arrivée, le finlandais concède déjà 23s à Sébastien Ogier, auteur du scratch, et il n’y a aucune assistance aujourd’hui !

Le pilote Volkswagen devra disputer plus de 100 kilomètres avec seulement les roues arrières motrices.

Parti en huitième position, Kris Meeke réalise un excellent troisième temps et devance légèrement le duo Neuville/Sordo. A noter que l’espagnol connaît une alerte moteur sur sa Hyundai.

En sixième position, Hayden Paddon concède plus de onze secondes et devance légèrement les premières Ford Fiesta d’Ott Tänak et Mads Ostberg.

Pour Eric Camilli, l’apprentissage débute logiquement avec un chrono modeste entre Bertelli et Al-Qassimi.

En WRC-2, Elfyn Evans signe le premier temps de référence avec un bon 12e temps au milieu de nombreuses WRC, mais Pontus Tidemand pointe à seulement deux dixièmes. Comme Lappi et Brynildsen, le pilote suédois a rattrapé Alain Foulon, pilote parti devant eux grâce à son bon résultat au Monte-Carlo.

Hors WRC-2, Teemu Suninen se montre en signant le scratch du RC2, le finlandais n’a pourtant jamais roulé en Suède !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Les conditions ne sont pas faciles, mais ce n’est pas si mal, la route est assez dure. J’aurais pu aller plus vite mais j’ai essayé d’attaquer et ce n’était pas si mal.”
Mikkelsen“La surface est dure, j’avais l’impression que les pneus commençaient à être bien usés en fin de chrono. C’est un bon départ.”
Neuville“C’était une bonne spéciale. La dernière partie était un peu cassante mais le début était OK.”
Ostberg“Je n’avais pas un très bon feeling malheureusement, ce n’était pas un très bonne spéciale pour nous. Je dois arriver à utiliser la voiture dans ces conditions.”
Sordo“Ce n’est pas trop mal. C’est difficile de savoir à quel point nous pouvons attaquer. Nous avons une alerte sur le tableau de bord qui montre une température d’eau haute.”
Tänak“J’ai fait de mon mieux mais il y a beaucoup d’endroits glissants. Dans la prochaine spéciale, la glace devrait mieux nous convenir.”
Latvala“Nous avons un problème. Quelque chose a cassé à seulement deux kilomètres de l’arrivée, je pense que c’est un arbre de transmission. Je ne sais pas si nous avons de quoi réparer dans la voiture.”
Meeke“Je dois féliciter les organisateurs, ils ont bien travaillé dans cette spéciale. J’ai été assez prudent au début. Tout est une question de point de freinage. C’est un bon départ pour nous.”
Paddon“Ce n’est pas trop mal. Les conditions sont meilleures que prévues. Ca va prendre du temps pour m’adapter à la nouvelle voiture. Pas de problèmes mais j’étais juste trop prudent.”
Al-Qassimi“C’est la première fois que je pilote dans ces conditions imprévisibles. J’ai essayé de trouver le grip.”
Camilli“Pour une première ici, ce n’est pas facile. C’est compliqué de trouver les limites au freinage. Pas de problèmes sinon.”
Bertelli“C’est ok comme ça, tant que ça reste glacé. C’est mieux que prévu.”
Breen“C’est très rapide. Les conditions sont différentes de mes essais et c’est difficile de me mettre ça dans la tête.”
H.Solberg“J’ai un problème avec le rétrogradage. J’ai fait de mon mieux.”
Al-Rajhi“J’ai besoin de plus d’expérience car la voiture a beaucoup de vitesse. Ca me fait peur et je dois respecter ça.”
Evans“Les conditions de route sont très difficiles. C’est assez compliqué de trouver le grip mais le feeling est bon. La voiture marche bien.”
Ptaszek“Les conditions sont meilleures que prévues.”
Lappi“J’ai rattrapé la Mitsubishi (Alain Foulon). Je ne sais pas combien de temps nous avons perdu. C’est comme ça.”
Tidemand“Le départ était bon mais nous avons rattrapé la voiture devant nous et nous avons perdu notre rythme après ça.”
Brynildsen“C’est assez sympa avec plein de glace. Les organisateurs ont fait un bon boulot avec la spéciale mais nous avons rattrapé Foulon et ils pourraient revoir l’ordre de départ.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Röjden 1 (18,47 km) à partir de 09h53 (Vendredi 12 Février 2016)

Classement ES2 / Classement après ES2 (16,48 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. blésès jean dit :

    Pourquoi, pas d’assistance ce 12/02/2016.
    Il y aura de la casse

  2. Kaizer Sauzée dit :

    C’est plus du rallye, c’est de la loterie.
    À quoi çà rime une journée entière sans assistance dans de telles conditions…?

    • sebenfer dit :

      A rien. Mais c’est comme ça avec la maFIA. Avec une assistance rapid en sortie d’ES, JML continuait le rallye en se battant peut-être plus pour la gagne mais au moins pour le podium.

  3. Kivala dit :

    Sans Foulon (rattrapé par Lappi puis Tidemand), Tidemand aurait devancé Evans : beau duel en perspective…

  4. GAY PARA dit :

    Nos Champions bien parti ,,,,le rallye sera très dur pour tout le monde. mais bon à suivre

  5. sebenfer dit :

    Y a une assistance à mi-journée ou JML est bon pour faire du 2RM toute la journée ?

  6. Sylvain dit :

    Meeke super, très zen dans l’interview, il ne connaissait pas son temps, il dit que c’est différent par rapport aux reconnaissances, donc difficile d’évaluer les points de freinages, etc. si on tient compte du handicap qu’il devrait avoir, très très bon.

    Paddon arrive comme un fou 😀 mais assez lent, ça se dégrade

    • sebenfer dit :

      Il fait un bon temps sachant sa position de départ.

      • Sylvain dit :

        Difficile à évaluer car tout dépend aussi si le mec a ‘décidé’ d’aller fort au détriment des clous ou pas, comme cette idée d’économiser fonctionne ou pas, etc. bref ils apprennent peu à peu les conditions.

        A priori partir premier est plutôt mieux : tu as le chemin tout propre, refait, arrosé, glacé… pour les autres ça se dégrade forcément.

        L’organisateur visiblement a fait un boulot énorme.

  7. sebenfer dit :

    FRI 08:59 – TORSBY RECCE
    UPDATE Organisers have confirmed that the opening pass through Torsby (SS2) will be UNTIMED and used only as a high-speed recce for the second pass this afternoon

    C’est quoi cette histoire ?

  8. Sylvain dit :

    La chance habituelle pour Sordo 😉

  9. sebenfer dit :

    C’est parti fort pour Ogier. Ca va être intéressant de voir le temps de JML histoire de savoir si partir loin est un handicap.