ES2- Neuville pour débuter (Suède)



ES2- Röjden 1 (18,47 km) à partir de 07h59 (Vendredi 10 Février 2017)

A l’issue de la courte première journée hier, Jari-Matti Latvala pointe en tête du rallye, six dixièmes devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Grand classique du rallye de Suède, disputée dans une version identique l’an passé (meilleur chrono en 9:32.3 au premier passage). Cette spéciale a la particularité de démarrer en Suède, puis de franchir la frontière norvégienne avant de revenir en Suède. Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Latvala et Tänak. Tout le monde a opté pour une seule roue de secours sauf Lefebvre et Hänninen qui en ont embarqué deux.

La température est de -6°C ce matin et il a neigé très légèrement cette nuit.

FAITS MARQUANTS

Comme au Monte-Carlo en janvier, Thierry Neuville se montre le plus rapide en ce début de rallye. Pourtant mécontent de la suspension arrière de sa Hyundai, le pilote belge devance Kris Meeke de 2s et Ott Tänak de 2s9.

Peu à l’aise en début de chrono, Sébastien Ogier concède finalement plus de dix secondes.

En quatrième position, Jari-Matti Latvala confirme la bonne santé de sa Toyota, au contraire de Juho Hänninen, repoussé à plus de huit secondes de son coéquipier. Pour ses premiers kilomètres en Fiesta 2017, Mads Ostbeg est un prometteur cinquième à moins de cinq secondes du scratch.

On notera également les débuts timides d’Hayden Paddon, logiquement à court de rythme et peut-être de confiance après le drame du Monte-Carlo.

En WRC-2, Ole Christian Veiby réalise un excellent départ en devançant notamment Teemu Suninen et Pontus Tidemand. Côté français, Eric Camilli pointe au sixième rang, juste devant Pierre-Louis Loubet, au départ de son premier rallye de Suède.

Grand animateur de l’ERC depuis deux ans, Alexey Lukyanuk connaît un début de rallye compliqué avec une sortie lui coûtant plus de quatre minutes. Pour Henning Solberg, exceptionnellement présent en Skoda Fabia R5, sa journée s’arrête déjà là après avoir tapé une grosse pierre.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était compliqué dans les parties étroites où c’était très glissant. Ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous. Nous faisons ce que nous pouvons. »
Latvala« La voiture est très bonne à piloter, l’équilibre est bon, mais sur les longues lignes droites avec des bosses, j’ai perdu confiance, comme lors du shakedown. J’ai besoin de régler ça. »
Tänak« C’était incroyablement glissant et c’est difficile de rouler avec cette luminosité. »
Sordo« C’était ok, je suis assez content. C’est difficile de voir la route à certains endroits mais c’est assez fun. »
Breen« C’était très révélateur. La voiture est absolument incroyable. »
Evans« C’était très bien, même si c’était assez glissant à certains endroits. J’étais un peu hésitant mais au final c’est bien. »
Lefebvre« C’était ok pour nous, je n’ai pris aucun risque dans cette première spéciale, je veux prendre de l’expérience et avoir un bon feeling avant tout. »
Neuville« L’arrière de la voiture saute un peu et je ne suis pas très satisfait de la suspension arrière. J’ai essayé d’être propre mais ça aurait pu être mieux. »
Hänninen« C’est très bien, je pensais que ça serait plus bosselé. Ma voiture était bonne sur les bosses. »
Meeke« C’était assez bien mais très glissant en dehors de la trajectoire. Je ne voulais rien faire de stupide dans cette première spéciale. »
Paddon« J’ai été surpris à quel point c’était glissant. Il y avait deux trajectoires à suivre, et c’était très glissant en dehors. »
Ostberg« C’est compliqué. Il y a des trajectoires partout et il y a beaucoup de neige sur la route. »
Suninen« Dans la première partie, j’ai été assez prudent. J’ai besoin de plus d’expérience dans cette voiture sur ces routes. » 
Veiby « Je suis assez surpris car j’ai fait des erreurs. C’est un bon début mais difficile. »
Grondal« Les conditions changent tout le temps, parfois il y a du grip, parfois non. La voiture semble bien se comporter. »
Brynildsen« C’est parfait, les conditions sont magnifiques. Il y a beaucoup de drapeaux norvégiens, je suis très content de ma spéciale. »
Bergkvist« C’est assez bien. J’ai eu un peu de sous-virage. Nous avons tapé une grosse pierre et nous sommes chanceux de ne pas avoir crevé. »
Camilli« J’ai calé le moteur sur un freinage et ça a pris du temps pour redémarrer. Henning était arrêté sur la route. Ce n’est pas facile. »
Loubet« Lukyanuk est arrêté un virage avant l’arrivée. Sa voiture est peut-être 20cm en dehors de la route. »
Katsuta« J’ai été prudent dans chaque virage, mais c’était une bonne spéciale. Je suis impatient d’être à la prochaine. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 09h06 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES2 / Après ES2 (18,47 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ENZO dit :

    A MR NEUVILLE
    THIERRY TU A DE GRANDE CAPACITÉ DE GAGNER
    pour nous les gens des alpes tu a bien gagner se Monte-Carlo sens podium sert tu a fait et régaler toute au long de se rallye ou tu a dominer jusques a la fin
    MR LE PROFESSEUR REVIENT NOUS LES MAINS PLEINES SE COUP SI

  2. Denis dit :

    Neuville se doit de bien figurer. Et surtout finir en marquant des points, il est déjà à -20. S’il veut jouer le titre…
    Tanak est bien là, comme prévu. Qu’il « marque » avant de subir le syndrome Ogier, plus tard.
    Meeke se doit d’assurer un résultat pour faire oublier son Monte-Carlo désastreux.
    Latvala donne de la satisfaction à Toyota, même s’il n’est pas en totale confiance.
    Østberg présent là où on l’attendait (5éme dans mon pronostic) pour une reprise, sur un terrain qu’il connaît
    Sordo le métronome assure. A sa place sur ce terrain qu’il n’affectionne pas trop.
    Ogier prudent ou pas complètement en osmose avec l’auto. Normal après avoir passé des années dans une même auto façonnée par et pour lui. Il doit s’adapter pour le moment, avant de l’adapter ?
    Breen savoure…
    Hänninen déçoit ? En fait, je ne suis pas étonné. Il paie son manque de roulage, même sur ce terrain familier…
    Je crains qu’il ne soit complètement largué sur asphalte par exemple !

  3. Sylvain dit :

    Ben voilà… 1 ou 2 doigts de fraîche qui se payent cash 😀

    D’un côté il va falloir ‘résister’ pour rester sur la piste et ne pas trop être loin au cas où demain ce soit la même chose au niveau des conditions…

    De l’autre c’est une très grosse opportunité pour Neuville, Meeke et Tanäk : là il va falloir se tirer la bourre au maximum pour avoir une marge suffisante quand Ogier et éventuellement Latvala pourront rouler à armes à peu près égales.

    Je ne parle pas de victoire pour une remontée d’Ogier et Latvala mais de possibilité de podium : en Suède 20 secondes c’est très gros, Ogier pourrait déjà les avoir lâchées au bout de 2 ou 3 ES ce matin donc ciao ciao… donc qui sera devant sans faute aura une grosse option.

    Ensuite, chacun fera, ou a la possibilité de… faire des fautes!

    Devant ou derrière il faudra rester précis, l’absence de mur de neige est une condition à prendre en compte! J’espère que c’est un excès de prudence qui explique aussi le retard d’Ogier, si ce n’est que du grip, il est déjà hors course.

    • sebenfer dit :

      Excellente analyse. S’il ne neige pas la nuit prochaine, la maFIA aura gagné son pari, Ogier et JML finiront le rallye très loin.
      La justice sportive, c’est le shakedown qualificatif.

      • sebenfer dit :

        Je m’auto répond, c’est mort pour Ogier et JML dans tous les cas puisque demain ils vont ouvrir la route.

        • renelebelge dit :

          FAUX : JML scratch ds ES 4 !
          Neuville en tête au RMC dès le début (où l’ordre de départ n’avait AUCUNE importance)
          Donc, analyse en faveur d’Ogier tout à fait partiale
          à ce niveau là, c’est du FANATISME … !

  4. patrick dit :

    ogier en attente!des fautes de ces adversaires peut etre?

  5. roro26 dit :

    il est ou bertelli?

  6. jack18 dit :

    Il y a t’il encore du plaisir de pilotage quand on passe dans les derniers en 2 roues motrices qui plus est traction et sur une route (piste) défoncée et avec des ornières qui vous guident… ?????

  7. Kivala dit :

    Gros début de rallye pour Veiby !

  8. Kivala dit :

    Fin de spéciale vraiment rapide pour Neuville : il n’était que 6ème au split 1 à 2:2 de Tänak et il finit 1er 2:8 devant Tänak : il lui a repris 5 sec entre le split 1 et l’arrivée…!

  9. Didier974 dit :

    Ogier dort encore…
    des débuts compliqués
    Neuville confirme
    4 marques différentes aux 4 premières places de la spéciale, c’est ce que la FIA voulait.

  10. Valentin dit :

    Bravo pour Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas, ils le mérite après le MC !!!
    Pourvu que cela continue jusqu’au.

  11. jack18 dit :

    Peut on comparer le temps scratch de cette année avec celui de l’année derniére, même conditions ?

    • Des conditions complètement différentes. Plus tard dans la matinée déjà, donc une visibilité plus « facile ». Pour les conditions, c’était « parfait » selon Ogier l’an passé, là ça s’annonce plus glissant.

  12. Lucien dit :

    Bon rallye à tous #TNNG

  13. fanrallye dit :

    apparamment il Ya très peu neigé cette nuit a voir. je pense qu’il a une peu de neige fraiche quand meme

  14. Joël G dit :

    Qu’en est-il de la route? Neige fraîche ou pas?