La réponse du champion (Australie)



Perturbé par les discussions autour du “futur WRC” et la signature de son nouveau contrat chez VW, Sébastien Ogier a répondu de la meilleure des façons aux critiques.

/p>

FAITS MARQUANTS

Un duel encore épique

Perturbé par les discussions autour du “futur WRC” et la signature de son nouveau contrat chez VW, Sébastien Ogier a répondu de la meilleure des façons aux critiques.

Légèrement devancé par Jari-Matti Latvala jusqu’à samedi midi, le français a su faire la différence en une seule spéciale. Dans le chrono le plus long du rallye, le français opte pour le bon choix de pneus. Avec un pneu dur de plus, la Polo n°1 relègue sa rivale à 13 secondes en 49 km, la messe est dite…

Un triplé historique

Longtemps en bagarre face à Kris Meeke, Andreas Mikkelsen a vu son adversaire glisser au cinquième rang après une coupe généreuse.

Dès lors, le triplé Volkswagen semblait inéluctable pour une grande première après seulement 23 rallyes du constructeur allemand à ce niveau. Avec ce fantastique podium, Volkswagen empoche déjà “son titre” avant de regarder du côté des pilotes.

Justement, cette sixième victoire du français lui ouvres les portes du titre en Alsace sur les terres de son premier triomphe,  mais il faudra marquer 6 points de plus qu’un certain Jari-Matti Latvala.

Une hiérarchie inchangée

Derrière ce trio germanique, Kris Meeke a bien encaissé sa pénalité de la veille pour résister à Mikko Hirvonen. Côté Citroën, la fin de rallye cruelle avec l’abandon de Mads Ostberg dans l’avant-dernière spéciale alors qu’il était sixième.

Côté Hyundai, le rallye fût et Thierry Neuville n’aurait sans doute pas pu faire beaucup mieux, même sans sa touchette du vendredi.

A la quatrième place, Mikko Hirvonen possède toujours un atout primordial à ce niveau : la régularité. Au championnat, le finlandais est le meilleur des autres…(non-WRC).

Al-Attiyah rit, Tänak pleure

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah s’impose largement et prend une belle option pour le titre alors qu’Ott Tänak est sorti violemment (équipage ok) au volant d’une Fiesta R5 encore très perfectible.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala“C’était une superbe bataille avec Ogier et j’ai mené le rallye. J’ai adoré ça mais je suis ennuyé d’avoir effectué le mauvais choix de pneus. Ca reste un rallye positif, il y a toujours une chance de gagner le titre mais ça s’annonce très difficile.”
Ogier“Fantastique, il n’y a pas de meilleur façon de revenir pour l’équipe. C’était incroyable. C’est très important ce titre constructeurs pour Volkswagen et maintenant nous avons fait quelque chose de spécial avec ce triplé 1-2-3.”
Meeke“Je suis content de mes chronos actuellement et nous allons continuer.”
Hirvonen“C’est un bon feeling même si nous ne sommes pas sur le podium que j’avais espéré. J’ai essayé tout ce que je pouvais faire pour me battre face à Meeke, ce n’est pas trop mal.”
Paddon“C’est un bon résultat, nous avons fait une autre étape après la Finlande, nous continuons à travailler. C’est sympa sympa d’avoir 4 départs et 4 arrivés dans la voiture sans égratignure, c’est un bon résultat pour nous.”
Neuville“Je pense que nous pouvons être vais de ce résultat. Nous sommes arrivés avant là sans avoir réalisé des essais et sans aucune expérience avec cette victoire. Nous ne nous attendions pas à des miracles.”
Evans“Je suis vraiment dans une bonne position maintenant et nous serons en mesure de nous amuser pour le reste de la saison.”
Kubica“C’est un bon week-end pour nous avec un très bon pilotage dans des spéciales difficiles. Aujourd’hui, il y avait une erreur mais ce n’était pas dû au pilotage. J’ai perdu beaucoup de temps mais heureusement nous avons pu terminer. J’ai adoré ces spéciales et j’adore piloter sur terre, c’est le plus important.”
Atkinson“C’est bien de terminer. Nous nous sommes amusés, malheureusement c’est ma pire arrivée au rallye d’Australie. C’est bien de revenir dans une WRC à la maison.”
Al-Attiyah“C’était un super week-end, nous sommes très contents de gagner ce rallye. C’est la première fois ici et gagner c’est vraiment fantastique. Cette victoire m’aide beaucoup pour le championnat, c’est fantastique.”

Classement ES20 (9,23 km) / Classement Final


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Go !
Go !
9 années il y a

C’est aussi mon avis, et au risque de me répéter encore et encore, Hirvonen est le meilleur pilote non VW actuellement en ayant eu 3 soucis mécaniques, que les autres pilotes n’ont pas eu…! Il était 5eme dans la derniere spéciale du MC avant de s’arrêter, 2eme ou 3eme au Mexique avant son probleme d’alternateur, et aussi dans le top 5 en Sardaigne avant que sa voiture ne parte en fumée…! Imaginez s’il avait pu concrétiser à chaque fois ces résultats, sa 4eme place au championnat serait largement assurée et peut être même qu’il serait encore en bataille avec Mikkelsen.… Lire la suite »

DJ KiiM
DJ KiiM
9 années il y a

Parfait se que vous dites gaetan et go! 100% d’accord avec vous ! je pense que Meeke sera tres performant l’annee prochaine, et jai une question si quelqu’un peut me donner une reponse 😉 sa serait cool Quelqu’un saurait l’avenir de kubica ? Pcq sur 9 rallye il a avandonner 6/7 fois, il a casser 2/3 fois en tests et a pas signer beaucoup de scratchs a ma connaissance ( meme si je concoit le fait qu’il roule en rallye depuis pas tres longtemps, je trouve qu’il n’est pas fait pour piloter une WRC, donc je voudrait savoir si il… Lire la suite »