L’histoire se répète (Finlande)



ES20-Myhinpää 2 (Power Stage) (14,13 km) à partir de 12h08 (Dimanche 2 Août 2015)

Au terme d’un fabuleux duel qui rappelle forcément celui de l’an passé, Jari-Matti Latvala s’impose une troisième fois à domicile alors que Sébastien Ogier second, réalise une excellente opération au championnat.


Classement Final Rallye Finlande 2015

A la bagarre au dixième depuis le départ, le français a perdu son duel hier après-midi en lâchant huit secondes en deux chronos. Dès lors, le finlandais a pu assurer jusqu’à l’arrivé, remportant un succès important qui lui permet de grimper à la seconde place du championnat.

Dans la Power Stage, les deux hommes se sont livrés à une dernière bagarre, cette fois remportée par Ogier. A plus de 125 km/h de moyenne, le finlandais bat le record du rallye le plus rapide de l’histoire.

Auteur d’une première boucle moyenne, Mads Ostberg s’est rapidement retrouvé esseulé en quatrième position. Le norvégien profite d’une nouvelle erreur de son coéquipier pour signer son quatrième podium de la saison.

Quatrième, Thierry Neuville a vécu un nouveau rallye difficile sans avoir signé un seul chrono intéressant.Sur l’asphalte allemand, le pilote belge pourrait bien retrouver des couleurs.

Miraculé cinquième après une première étape disputée avec un amortisseur cassé, Ott Tänak marque des points importants et dépasse Hayden Paddon au championnat. De retour en WRC après son départ de chez Hyundai, Juho Hänninen termine premier pilote privé devant Martin Prokop mais sans vraiment convaincre.

A noter la superbe huitième place d’Esapekka Lappi intouchable à domicile et auteur de sa seconde victoire consécutive en WRC-2. Après deux rallyes difficiles en Sardaigne et Pologne, Stéphane Lefebvre se relance en DS3 RRC avec la troisième place derrière les Skoda officielles.

Fin de rallye assez folle en JWRC avec Quentin Gilbert qui s’impose pour seulement une demi-seconde face au finlandais Haapamäki. Le pilote vosgien avait écopé d’une pénalité de dix secondes pour un pointage retard dans le chrono précédent ! Avec une troisième victoire en quatre rallyes et alors que le rallye de France se profile, le titre est en bonne voie.

En trophée Dmack, Tom Cave aura dominé cette épreuve avec neuf meilleurs temps alors que Marius Aasen a contenu Max Vatanen pour quatre secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke« On savait déjà que le rythme était là. Il me manque toujours un petit quelque chose. Quand ça se passera, ce sera bon. »
Al-Qassimi« Sur la dernière spéciale, j’ai augmenté mon rythme de 20% peut-être pour voir où je pouvais être. Je ne suis pas à mon sommet mais je sais que je peux faire plus. »
Evans« J’espère que nous pourrons faire mieux la prochaine fois. C’est déjà une grosse amélioration par rapport à l’an passé, nous avons pris beaucoup d’expérience sans passer par le Rally2. »
Sordo« Pas de problèmes, il n’y a rien à dire sur aujourd’hui, nous n’étions pas en bagarre. Il est temps de penser à l’Allemagne maintenant. »
Bertelli« Finalement nous terminons sans problème, je suis satisfait de marquer des points. Maintenant, nous pouvons nous servir de ce résultat pour progresser. »
Prokop« Le début était horrible puis nous avons fait des erreurs. Je suis content de terminer. Je n’avais pas terminé ce rallye lors des deux dernières éditions. »
Hänninen« Nous avons pris beaucoup de plaisir avec Tomi. J’ai pris mon temps pour retrouver mes repères. La voiture a très bien marché. »
Tänak« Nous avons été un peu trop prudents, mais j’étais concentré aussi sur les notes. J’ai essayé de trouver les bonnes trajectoires, c’est une bonne expérience pour nous. »
Neuville« Nous avons eu des problèmes au début du rallye. Notre équipe a réalisé un incroyable boulot pour réparer la voiture et à la fin, c’est un bon résultat. Nous ne pouvons pas être contents de notre rythme mais nous prenons de bons points au championnat constructeur et c’est toujours une bonne chose. »
Ostberg« J’ai vraiment adoré ce rallye. J’ai été content de me battre pour le podium, c’était un week-end fantastique. »
Ogier« C’était une bagarre incroyable, un week-end fantastique. Encore une fois, j’adore ce rallye. Jari-Matti était très fort, bravo à lui. Ca ne me pose aucun problème d’être battu par un Jari-Matti comme celui-ci à domicile. »
Latvala« Oui c’est une fantastique victoire. Je n’ai jamais roulé aussi vite dans Ouninpohja, samedi spécialement c’était une de mes meilleures journées en carrière. Je m’étais bien préparé pour cette épreuve, je sais que le championnat était terminé pour moi et je me suis concentré sur ce rallye. J’ai hâte d’entendre l’hymne national, il n’y a rien de mieux. »

Classement ES20 / Classement après ES20 (14,13 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    Bilan : VW toujours TRES largement AU DESSUS du lot !
    Bravo à JML , qui je l’avoue, m’a épaté (pas d’erreur …)
    Ogier : il doit un peu « râler », même si son 3e titer n’est plus qu’une formalité …
    Ostberg : bien, il sauvera peut-être sa tête …
    Meeke : atteint su syndrome « Latvala » ?
    Hyundai : je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer …
    Neuville : très mauvais départ, mais ses qualités de finisseur lui rapportent des points (donc , bilan mitigé)
    Mikkelssen : suis déçu, il ne nous avait pas habitué à ça (mais, bon, cela peut arriver) ..
    Hanninen: même chez lui, en Finlande, il prouve qu’il n’a pas le « costume » d’un pilote officiel …
    Lebfèvre : no comment (par rapport à l’erreur de Citroën) : le titre s’éloigne …
    Lappi ET Tidemand : extra, quelle voiture cette Fabia R5 = parfaite !
    Gilbert : un grand bravo, amplement mérité!

  2. Bastien dit :

    Alors Ogier c’est le meilleur pilote qui a gagné ce week-end ?

  3. natlin dit :

    spendide victoire de latvala, avec la maniere, jusqu’a la power stage, la course parfaite, en face ogier a fait le max, mais jml etait sur sa planete, une victoire qui rattrape la tres mauvaise moitie de saison , meeke le grand perdant, une faute professionnelle, qui coute des points tres cher a citron, pas la premiere fois, il devra etre tres fort les prochaines courses pour garder son baquet
    ostberg le nouveau hirvonen, des chronos moyens , se fait taper par tous ces coequipiers depuis 2013, ne gagnera jamais une autre course, lappi la grande classe, un talent fou avec la nouvelle reference r5, vag a mis la main sur le wrc et wrc2 et c’est tres impressionnant, neuville pas terrible, des mauvais chronos, encore battu par paddon avant sa sortie, ou est le neuville flamboyant de 2013 ? bon la hyundai est mauvaise,, mais quand meme,! gilbert parfait en wrc3, le titre promis a la fin de l’annee

  4. Kivala dit :

    Ouf ! Comment ils ont fait, les deux duettistes de VW, pour ne pas aller à la faute en roulant à 101% quasiment du 1er au dernier km…? Chapeau, les 2 artistes ! Les divers records de vitesse (Ouninpojah, diverses autres spéciales, le rallye dans son ensemble) prouvent à quel point ils se sont donnés sans compter.

    La baston entre ces deux-là valorise encore plus la perf de Meeke jusqu’à sa touchette : à l’issue de l’ES 15 et sur 240 km, il n’avait concédé que 24 sec à Latvala, soit exactement 1/10ème au km (évidemment je ne tiens pas compte des 10 sec de pénalité). Rien ne prouvant que la DS soit aussi performante que la Polo, j’espère que Matton saura faire la part des choses et ne se débarrassera pas une fois de plus d’un des rarissimes pilotes capables d’aller chercher Ogier (et les VW dans leur ensemble). Qu’il commence par fournir à ses pilotes une voiture aussi fiable que les VW, plutôt que de fournir systématiquement à la concurrence les pilotes les plus vites…

    Sinon, quite à me répèter, chez Hyundai je retiendrai bien plus les temps de Paddon vendredi (5ème dès l’ES2 et jusqu’ à l’ES5 incluse) que la 4ème place finale de Neuville ce dimanche au bénéfice des nombreux accidents de parcours de la concurrence : avant de sortir, Paddon mettait une demi-seconde au km à Sordo et Neuville alors même qu’à l’inverse de ses coéquipiers il n’avait pas les dernières évolutions moteur de la i20, dont il ne disposera qu’à partir de l’Allemagne.

    • JoelG dit :

      en ce qui concerne Hyundai, je me demande parfois si les « améliorations » ne vont pas dans le mauvais sens; apportant peu au niveau performances mais rendant la voiture difficile à gérer. On n’a pas vu de différences significatives en performances et c’est la moins aboutie qui fait les meilleurs résultats.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Sa chaleur de jeudi a calmé Neuville, et bien lui en a pris vu la casse. Aurait-il été le pilote le plus intelligent du WE ? Je ne suis pas loin de le penser…
      Au pied du podium, sans gloire certes, mais avec des points constructeurs, ce qui semble lui avoir été demandé.

      • Kivala dit :

        Vu sous cet angle, en effet, d’un mal est né un bien. D’autant que Hyundai semble plus s’intéresser au grand public qu’au public de passionnés, et le grand public est plutôt indifférent au déroulement de la course, il se contente de lire le classement final. Par contre, quand ils seront là pour gagner, il faudra impérativement retrouver le « sisu », les autres ne les attendront pas…

  5. Jeff dit :

    Bravo à Jari – Matti pour avoir triomphé du rallye des Mille Lacs le plus rapide l’histoire, il n’a pas craqué, il était bien le plus fort chez lui! J’ai regardé Myhinpaa en direct : les caméras embarquées avec Meeke, Ogier, Latvala, Tanak…sont effrayantes, 135 de moyenne, c’est délirant…J’ai déjà parcouru ( en touriste) ce chrono dans l’autre sens, c’est vraiment un morceau, c’est la Power Stage de la saison!
    Bravo aussi à nos petits français, un français sur le podium de chaque catégorie, c’est formidable. Félicitations à Quentin qui réussi la course parfaite, Stéphane a été rapide et régulier même si Lappi était hors concours. Je ne sais pas vraiment quel était le rythme réel de Stéphane donc j’attendrai un peu avant de me faire une idée sur son potentiel. Sur ce même terrain, Loeb écrasait la concurrence en Junior, Ogier faisait un récital en C2 R2 en 2008 en découvrant et faisait un scratch à la régulière l’année suivante pour ses débuts en WRC…
    Une fois de plus, la démonstration de Paddon est impressionnante, il y avait déjà remporté le PWRC en 2011, il éclabousse un peu plus Neuville..; d’ailleurs, la prestation de Thierry est incompréhensible : en 2012, en débarquant en Finlande pour la première fois, il réalise au volant de la DS3 le 3ème temps du premier chrono où il devance même Latvala…le talent ne peut pas se perdre comme ça, il y a bien une raison à ses contres- performances!! Mental? Motivation? Matériel?
    Pour finir avec cet épisode nordique, je suis très déçu de l’erreur de Kris Meeke, le seul avec Tanak qui est capable de suivre les Polo volantes! Il faudra encore essayer, la Corse pourrait lui réussir!…

  6. RP14 dit :

    J’ai vu le résumé de la journée de samedi: Ogier a touché une pierre dans l’ES16 qui a endommagé sa jante en début de la spéciale, il a baissé un peu de rythme pensant que son pneu était peut-être abîmé ou crevé puis il a vu que ça tenait donc il s’est remis à attaquer sur la dernière partie de la spéciale, mais le mal était fait. Dans une bagarre aussi serrée (2 spéciales se sont jouées à un dixième entre SO et JML) on ne peut pas lâcher ne serait-ce que 3-4 secondes. Ogier a pris la décision la plus intelligente en gérant cette spéciale de cette façon-là et pourtant il pestait à l’arrivée car évidemment s’il avait su tout de suite que ce n’était pas si méchant il aurait pu rester dans la course pour la victoire. C’est ça Sébastien Ogier, il ne veut absolument rien lâcher, c’est peut-être fatiguant pour certains mais c’est la raison pour laquelle sur la durée d’un championnat les autres pilotes actuellement en WRC ne sont pas prêts de l’inquiéter. Même si sur ce rallye ce n’est pas sur le balayage que ça se joue, depuis le début de la saison Ogier qui a toujours été en tête du championnat a le plus souvent eu les moins bonnes conditions de piste, et malgré ça il a réussi à faire 53 scratchs sur 143 ES, ça fait donc 37% des spéciales remportées, soit autant que Latvala, Meeke, Mikkelsen et Paddon réunis!
    Pour le reste, j’espère que Lappi sera en WRC l’année prochaine, mais pour ça il faudrait que VW engage une 4ème auto… Clairement c’est le futur de la Finlande en WRC, ce qu’il fait en WRC2 au volant de la Fabia R5 rappelle un peu ce que faisait Ogier sur la Fabia S2000 en 2012, après cette saison le faire rouler encore en WRC2 en 2016 serait lui faire perdre son temps!

    • Go ! dit :

      Et perdre du temps, ça n’est pas le genre de VW…. 😉 à mon avis, Latvala a interet à se méfier pour son baquet 2016… Ok il gagne en Finlande chez lui, mais avant ça sa saison n’était pas du tout exemplaire… Je pense que quelques erreurs stupides fin 2015 pourraient rapidement le mettre sur la touche et Lappi pourrait en profiter! JML a son avenir entre ses mains ..

      • RP14 dit :

        Latvala est assuré de faire la saison 2016 chez VW, Capito et VW l’ont annoncé. Un journaliste disait même que le Finlandais est sous contrat avec VW jusqu’à fin 2017. De toute façon VW a quand même intérêt à ne pas le laisser filer à la concurrence, même s’il est irrégulier, avec une Toyota, une DS, une Ford ou une Hyundai il pourrait venir prendre 2 ou 3 victoires par saison à VW. C’est un problème de riche que VW a avec ses pilotes, et c’est plus facile à gérer comme ça, la hiérarchie se fait naturellement entre SO, JML et AM, pas besoin de consignes. Si tu mets un autre calibre du même niveau qu’Ogier dans le team, ce qui arrivera peut-être dans 2-3 ans le temps que Lappi monte en puissance, ça va devenir compliqué à gérer, genre Citroën 2011 avec Loeb et Ogier!

        • Go ! dit :

          Vous savez je me méfie des annonces faites aux médias… Avant cette victoire en Finlande de Latvala je ne pense pas que Capito était aussi satisfait qu’il le disait des résultats du Finlandais, l’écurie Allemande ne se satisfera pas de résultats moyens à mon avis…ils n’exigent que le meilleur. Je ne dis pas que Latvala va perdre son baquet, je pense simplement qu’il doit avoir à l’esprit que derrière des jeunes s’entraînent sur des Skoda R5 et qu’ils sont en attente… Le début de saison de Latvala était vraiment en demi-teinte, à mon avis il doit continuer à redresser la barre comme il l’a fait en Finlande, sinon il n’y aura pas de quartiers pour le futur … On connait touss Latvala, il est capable du meilleur comme du pire, et il faut espérer que cette victoire en Finlande ne soit pas juste un coup d’éclat dans une saison décevante…
          Et contrairement à beaucoup de monde sur ce forum, je pense que Latvala ne serait pas capable de gagner avec d’autres voitures. Sa saison 2012 absolument désastreuse chez Ford l’a montré, et je pense que comme Mikkelsen, s’il pilotait une voiture moins solide et moins rapide il serait assez loin au championnat, du moins pas sur le podium…

          • RP14 dit :

            C’est clair que quand on regarde les résultats chez VW sur les 8 premiers rallyes de cette saison on a: Ogier 7 podiums dont 5 victoires, Mikkelsen 5 podiums, et Latvala 3 podiums dont 2 victoires. Effectivement Capito doit attendre plus de podiums de la part de JML sur les 5 derniers rallyes restants, même si pour le championnat constructeurs VW a suffisamment de marge et remportera le titre sans problème! Cela dit JML (14) est avec Seb Ogier (29) le seul pilote en activité à avoir plus d’une victoire au compteur, ce n’est certainement pas le bon moment pour le laisser partir alors que Toyota arrive en 2017 et pourrait le récupérer. Latvala profite de ça et du fait que Mikkelsen ne parvient pas encore à gagner, même si pour nous c’est énervant de le voir toujours aussi irrégulier, du moment que c’est lui qui ramène les 2-3 victoires chaque saison en plus de celles plus nombreuses de Seb Ogier, il n’est pas vraiment menacé!

          • Go ! dit :

            Belle analyse RP14. Ce que je prédis pour les prochains temps c’est que Mikkelsen va finir par dominer Latvala (comme c’était le cas au championnat jusqu’à la Finlande), et dans ce cas il y aura forcément du changement dans l’équipe… Mikkelsen manque encore d’expérience mais ce qu’il fait sur certains rallyes est interessant, tandis que Latvala ça fait des années qu’il se bat et qu’il se casse les dents (contre Loeb d’abord, puis Ogier ensuite), et cette année j’ai eu l’impression qu’il commençait à se décourager, notamment en Pologne… Je ne sais pas de quoi son avenir sera fait, mais heureusement pour lui qu’il a pu gagner en Finlande, et j’espère maintenant qu’il ne va pas tout gâcher sur asphalte… l’avenir nous le dira !

  7. Go ! dit :

    Un beau rallye de Finlande, très impressionnant ! Mais un résultat sans grande surprise.
    – Chez VW comme d’habitude des voitures au top, Ogier formidable et toujours à la limite, Latvala qui gagne à domicile, heureusement pour lui, peut être cela va t-il l’aider pour la suite ? Et grosse sortie de Mikkelsen, pas certain qu’il serait aussi bien placé au championnat s’il n’avait pas une Polo..
    – Chez DS scénario habituel, Meeke rapide mais incapable de réfléchir et qui laisse une fois de plus des points constructeur s’envoler bêtement, je m’attendais à des progrès de sa part de ce côté là mais depuis ses débuts en WRC il n’en est rien, il fait toujours et encore les mêmes erreurs. Ostberg régulier et finalement pas si loin du rythme des leaders, à sa décharge pas facile de se lacher et d’attaquer quand on est A CHAQUE FOIS le seul représentant encore en course de l’équipe…. Avec les rallyes asphaltes qui arrivent, nul doute que l’Armée Rouge va boire la tasse dans leur bataille face aux Hyundai au constructeur.
    – Chez Hyundai même constat que ces derniers rallyes : la voiture semble dépassée, j’espère qu’ils travaillent sur le modèle 2016. Les pilotes à l’arrivée des spéciales semblent découragés et défaitistes. Neuville une fois encore décevant et à la faute dès le shakedown, il fait partie de mes plus grosses déceptions 2014-2015. Sordo à la rue comme toujours en Finlande, il fera mieux en Allemagne c’est certain. Paddon encore une fois exceptionnel, malgré une grosse sortie il était à nouveau le meilleur des Hyundai, cela devient une habitude. Je pense qu’avec un peu d’expérience et une voiture performante, il faudra compter avec lui à l’avenir !
    – Chez M-Sport même scénario que d’habitude à nouveau. Tanak dans une bonne dynamique, sans son erreur mineure dans la première journée il aurait  »facilement » pu jouer le podium, c’est de bonne augure pour la suite s’il arrive à rester sur la route comme il l’a fait en Pologne. Il fait partie des bonnes surprises de mi-2015. Evans à la rue comme toujours, et même pas fiable, sincèrement qu’a t-il montré depuis son arrivée en WRC ?? Absolument rien, et j’espère que Wilson lui trouvera un bon remplaçant l’an prochain ! Je pense que les gars comme Ketomaa ou Kruuda, ou même Tiedemand mériteraient un essai à bord d’une Fiesta WRC… Dommage que Lappi soit déja chez VW…

    • RP14 dit :

      Concernant la bagarre Citroën-Hyundai pour le championnat constructeurs, c’est clair qu’avec l’erreur de Kris Meeke hier Citroën a raté l’occasion de faire un petit break… Avec 3 rallyes asphalte sur les 5 derniers de la saison, Neuville et Sordo peuvent faire la différence, car même si Meeke est rapide aussi sur ce terrain-là, je ne miserai pas un kopeck sur le fait de le voir aller au bout en Allemagne, en Corse et en Catalogne. Quant à Ostberg sur asphalte il prend souvent les points restants en profitant des abandons devant lui, ce n’est pas comme ça que Citroën peut espérer devancer Hyundai… En revanche en Australie et au Pays de Galles, il ne faudra cette fois pas manquer l’occasion de prendre des points d’avance par rapport aux Coréens.

      • Go ! dit :

        Nous sommes d’accord RP14, et pour faire un pronostique je pense que Hyundai l’emportera au final… La i20 à défaut d’être performante est fiable, et sur le papier ils ont les 2 meilleurs pilotes asphalte hormis Ogier …

      • Denis dit :

        +1 !
        Même avec une i20 dépassée, sur les 3 rallyes « asphalte » des 5 qui reste à disputer, Neuville et Sordo peuvent marquer de gros points. A

        • Denis dit :

          condition que Neuville reste « sage » et ne sur-pilote pas, il peut profiter de l’aubaine, pour lui-même au Championnat Pilotes où il peut grapiller une ou deux places et au Championnat Constructeur où il peut permettre à Hyundai d’accrocher la 2éme place.
          Avec Sordo bien sûr !
          Il n’est pas sûr que Citroën ait les moyens de les contrer.
          J’imagine bien Neuville clore la saison à la 4éme place, ne pouvant espérer mieux avec sa monture, derrière un podium 100% VW et, voir Hyundai terminer 2éme.
          Statu quo depuis 2 rallyes (26 points glanés tant par Hyundai que Citroën) intéressant à suivre…

  8. quoique... dit :

    professeur denis distribue encore les bons et les mauvais points…
    attention après il y a interro…

  9. Denis dit :

    Encore une victoire d’une Polo dans ce Championnat VWRC 2015 !

    VW assoit encore plus sa suprématie dans la discipline.
    Latvala savoure ce succès chez lui qu le ramène à la 2éme place. Il a tout donné pour résister à son équipier et est même parvenu à le battre, à la régulière. Bravo !
    Ogier a comme à son habitude, géré très intelligemment sa course en « épicier » récoltant le plus de points possible à défaut de gagner comme il le prévoyait. Il continue encore et encore à « pleurnicher » sur le balayage… (Fatiguant)
    Østberg a sagement assuré son podium et des points pour son employeur.
    Meeke peut quant à lui méditer sur sa 3éme bévue et sur comment en deux semaines, rassurer son patron Yves Matton pour la suite…
    Force est de reconnaître cependant qu’il a été le seul à véritablement bousculer les VW sur ce rallye.
    Encore une fois Neuville ronge son frein avec cette pauvre Hyundai i20 bien loin de pouvoir lui offrir la possibilité de se mesurer sereinement aux Polo… S’il veut batailler, il doit dégoupiller, sur-piloter et ça se finit souvent mal alors, après avoir tenté, il se résigne et ramène l’auto et les points constructeurs. Sage. Pro.
    Il pourrait terminer la saison, 1er des non VW et permettre à Hyundai de terminer 2éme constructeur, malgré une auto dépassée.
    Belle perf. de Tänak qui doit regretter un mauvais début d’étape hier.
    Visiblement, les « nouvelles » Fiesta sont bien plus performantes (conduisibles) qu’en début de saison.

    A la prochaine !

  10. dum dit :

    pour 0,5 gilbert et jamoul gagnent

  11. dum dit :

    pq 10 sec de pénalité pour gilbert?

  12. Georges dit :

    Meeke améliore son temps de 10 secondes…!!!

    Voyons si Ogier va me faire mentir…!!!

    • Georges dit :

      OK, donc je pense, à titre personnel, qu’Ogier a eu des consignes, et qu’il a laissé gagner Latvala pour le classement pilote, en vue d’un triplet possible…!!!

        • quoique... dit :

          OGIER compétiteur comme il l’est aurait donc laissé gagner LATVALA…
          on a du raconter ça sur rire et chanson…

          • Georges dit :

            Tout peu le laisser supposer, comme ce que j’en ai dit avant la fin du rallye…!!!

            On ne colle pas 1 seconde au km à Latvala dans certaines, épreuves pour perdre un rallye pour une poignée de secondes…!!!

            Nous venons de vivre exactement le même scénario qu’au Portugal…!!!

            A quand le 3ème…???

            Vous verrez, cela arrivera encore au moins une fois, pour que Latvala termine second au championnat, et que Mikkelsen soit 3ème…!!!

            Les paris sont ouverts…!!!

            Sans ennuis mécanique et sans erreur en course, Ogier est intouchable…!!!

          • Georges dit :

            Dommage que l’on ne puisse pas « éditer » nos posts, ne serait-ce que pour corriger les fautes…!!! Des fois je me fais honte…!!! (Tout peuT….)

          • Kaizer Sauzée dit :

            Laissé gagner JML non, mais quand il a vu l’écart se creuser samedi après-midi, après s’être très bien battu, il a intelligemment assuré les points de la seconde place. À la différence d’un Meeke parti au tapis pour avoir voulu fanfaronner quand il n’y avait rien de plus à gagner…
            Rouler avec sa tête c’est bien quelquefois aussi.

          • Georges dit :

            Je vois que la liberté d’opinion, c’est quelque chose qui dérange certains…!!!

            Vous avez la votre, j’ai la mienne, et je reste persuadé que nous aurons une 3ème fois le même scénario avant la fin du championnat…!!!

            1/ Portugal
            2/ Finlande
            3/ ???

            Classement final championnat 2015 :

            1/ Ogier
            2/ Latvala
            3/ Mikkelsen

            A bon entendeur…ma tête va bien rassurez-vous, quant à la votre, c’est le cadet de mes soucis…!!!