ES20- Tout ça pour rien (Mexique)



ES20- Guanajuato (80 km) à partir de 15h03 (Dimanche 6 Mars 2016)

Avant cette spéciale marathon, Jari-Matti Latvala devance Sébastien Ogier (+1min35s) et Dani Sordo (+2min40s).


INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est bien sûr le gros morceau de ce rallye avec 80 kilomètres et près de 50 minutes d’effort ! Julien Ingrassia a annoncé avoir 106 pages de notes pour cette seule spéciale…

Pour corser encore un peu plus les choses, les dix derniers kilomètres offriront de nombreux changements de revêtement sur une route plus étroite et sinueuse. Comme souvent, Sébastien Ogier opte pour un choix unique avec 3 pneus durs et 1 tendre, Latvala/Sordo 4 durs, Camilli 4 tendres, Ostberg/Paddon avec 4 durs et 2 tendres (Michelin n’a pas indiqué les roues de secours de chaque pilote).

Eric Camilli ouvre la route devant Benito Guerra alors que Jari-Matti Latvala partira en dixième position.

FAITS MARQUANTS

Placée en toute fin de rallye, cette spéciale marathon aurait pu (du ?) nous offrir de nombreux rebondissements. Mais depuis le départ de cette épreuve, le suspense est aux abonnés absents et dans ce chrono, chacun des pilotes s’est contenté d’assurer sa position.

Pour l’honneur, Sébastien Ogier réalise ainsi un premier scratch hors super-spéciale, il devance Jari-Matti Latvala d’une vingtaine de secondes alors que le reste du peloton est à plus d’une minute ! Avant la dernière spéciale d’Agua Zarca, le finlandais est toujours tranquillement installé en tête, 1min10s devant le français et plus de trois minutes devant Dani Sordo.

En WRC-2, Teemu Suninen n’a pris aucun risque et se dirige vers une première victoire cette saison et un nouveau top 10 au général !

Reparti en Rally2 ce matin, Eric Camilli a découvert une nouvelle facette du WRC en ouvrant la route,et au final son septième temps à plus de 2 secondes au kilomètre d’Ogier est honorable.

REACTIONS DES PILOTES

Camilli« Ma condition physique est assez bonne donc pas de soucis pour moi. Ce n’était pas évident d’ouvrir la route car c’était très glissant mais nous sommes à l’arrivée sans problème donc tout va bien. »
Guerra« C’est ok, ce n’était pas si long. Je pense que la spéciale d’Otates est plus difficile pour un pilote. Le chrono n’est pas bon car nous avons fait beaucoup d’erreurs au niveau des notes. Je n’avais pas confiance en ce que je faisais. Sur la fin, j’ai assuré car je veux absolument terminer le rallye. »
Bertelli« Nous n’avons pas eu de problèmes dans cette spéciale, ça s’est plutôt bien passé. Ce n’était pas si difficile, je pense que Otates était plus difficile. »
Prokop« Pas de problèmes pour moi, nous avons pu nous amuser. Rien de spécial pour moi, on s’y attendait. »
Tänak« Il y avait quelques endroits compliqués notamment les 10 derniers kilomètres mais j’ai vraiment assuré. Mes notes étaient très bonnes. »
Paddon« C’était une opportunité d’apprendre. Je pensais que ça serait plus dur pour la voiture mais c’était ok, nous aurions pu attaquer davantage. »
Ostberg« J’ai eu beaucoup de mal dans cette spéciale avec deux pneus tendres mais je pense que j’ai gagné du temps dans les parties plus compliquées. J’ai essayé d’avoir un rythme régulier pour garder ma place devant Paddon. Seulement 4 secondes derrière lui, ce n’est pas mal. »
Sordo« J’ai vraiment assuré surtout que j’ai eu des problèmes de freins à mi-spéciale. »
Ogier« J’ai eu des problèmes de freins sur les 25 derniers kilomètres, donc je ne pouvais pas vraiment attaquer, ce n’était pas l’objectif de toute façon. C’est dommage que ce rallye ait été si ennuyant pour tout le monde, il n’y avait aucune bagarre. C’était tout de même une belle spéciale. »
Latvala« Cette spéciale est finalement plus facile que celle d’El Chocolate. J’ai démarré avec un bon rythme puis j’ai attaqué entre le 10e et le 50e kilomètre. Vers le 58e km, j’ai commencé à perdre les freins à l’arrière, donc j’ai du assurer sur les 20 derniers kilomètres. »

PROCHAINE SPECIALE : ES21- Agua Zarca 2 Power Stage (16,47 km) à partir de 19h08 (Dimanche 6 Mars 2016)

Classement ES20 / Classement Après ES20 (80 km)


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  1. touno71 dit :

    Vraiment il commence à être saoulant Sordo, à toujours se plaindre dans tous ses commentaires. Padon lui fait ce qu’il peut et basta pas un mot plus haut que l’autre…
    Allez Dani je crois qu’il est temps de passer la main

  2. Roberto dit :

    Je trouve le début de saison de Tanak très propre à chaque fois dans les points avec les pneu dmack l année dernière il était trop souvent dehors on dirait que cette année il joue la régularité et sa paye
    J espère qu’il fera une belle saison

  3. sebenfer dit :

    Un rallye du Mexique qui s’avère être un cirque. Le pire, c’est que les 3 prochains rallyes – si ce n’est les 5 – s’annoncent de la même veine. Bref, il risque de falloir attendre l’Allemagne pour revoir du sport. C’est loin !

  4. Kivala dit :

    Oui, finalement ce système est à l’avantage de VW quand Latvala se plante sur les 2 premiers rallyes, et VW a tout intérêt à ce que Latvala se plante en début de saison : ça évite une confrontation directe entre Ogier et Latvala. Car quand Latvala ne fait pas de boulette, ça se joue à coups de secondes entre les deux, exemple la Finlande 2015
    – le vendredi, Ogier part 1 et Latvala 4. Résultat : Latvala devance Ogier de 2,6 sec;
    – le samedi, Ogier part 2 et Latvala 4. Surprise : au lieu de réduire l’écart, Ogier prend 10,6 sec de + (total 13,2 sec);
    – le dimanche, Ogier part 11 et Latvala 12 : Latvala rajoute 0,5 sec d’écart et culmine à 13,7 sec.
    Bref, une grosse dizaine de secondes contre une grosse minute aujourd’hui. En Finlande l’année dernière ça s’est bien terminé, mais ça pourrait ne pas être toujours le cas…

  5. Go ! dit :

    Je trouve qu’il faut quand même féliciter les organisateurs du rallye du Mexique. Organiser une spéciale aussi longue est surement plus compliqué qu’une courte, et malgré le manque de suspens dû aux circonstances, c’est tout à leur honneur, et ce serait bien si d’autres organisateurs suivaient cet exemple a mon avis…

  6. mich dit :

    Au final, ils veulent qu’il y est de la bagarre, grosse erreur, bravo la ma FIA comme dirait un certain sebenfer

    • Go ! dit :

      Il n’y aurait pas eu plus de bagarre s’ils avaient pu choisir leur position de départ, Ogier aurait écrasé tout le monde, au final que ce soit Ogier ou Latvala, ça ne change pas grand chose au suspens. C’est juste VW qui sont trop forts, ou les autres qui sont trop mauvais, au choix 😉

      • mich dit :

        c’est tellement facile de dire que ce sont les voitures qui dominent, il y avait un mikkelsen qui partait n 2 un otsberg 3,un paddon un tanak , ils sont loin

        • Go ! dit :

          Je ne parlais pas seulement des voitures mich, mais des équipes en globalité. VW arrivent toujours à bien faire les choses, leurs voitures sont fiables, bien réglées, les pneus sont bien choisis, les pilotes font peu d’erreurs. Tandis que chez les autres c’est toujours la bérézina, entre les problemes de set up, les choix de pneus dignes d’un débutant pour Ostberg, les problemes mécaniques divers et variés sur chacune des autres voitures, et les erreurs à répétitions des différents pilotes, non ça n’est pas qu’une question de voiture, c’est un ensemble … Les autres ne semblent pas concentrés, ou pas motivés, ou manquent de moyens financiers, j’en sais rien à vrai dire

  7. mich dit :

    seb reprend du temp à jari entre le 6 et le 7 èmè

  8. Kivala dit :

    Latvala a repris du temps à Ogier entre le split 5 et le split 6 (jeu égal du split 4 au split 6) : on peut pas dire qu’ils assurent, ces deux-là…

  9. mer dit :

    Suninen arreté ?

  10. DJ KiiM dit :

    Où suivre les temps partiels ou un live (meme etrangé) svp ?

  11. Flo C dit :

    Aller Camilli forza Eric

  12. Bruno dit :

    Allez Gorban !
    dommage que ce ne soit pas la power stage, ce serait sans doute un peu fou à réaliser, mais les points bonus seraient mérités à l’arrivée !