ES21- Tänak revient sur Breen (Finlande)



ES21- Lempää 1 (6,90 km) à partir de 07h28 (Dimanche 31 Juillet 2016)

L’argentin Marcos Ligato ouvre la route ce matin devant Sébastien Ogier alors que Kris Meeke, large leader du rallye, partira en 13e position.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale typique du Rallye de Finlande, du rapide, des jumps, des virages en dévers, un pur régal !

FAITS MARQUANTS

Recrédité hier soir d’un temps supérieur de deux secondes par rapport au forfaitaire initial dans l’ES14, Craig Breen perd déjà la moitié de son avance sur Ott Tänak en seulement six kilomètres. Ainsi, les deux hommes sont seulement séparés par 4s8 alors qu’il reste encore plus de vingt-cinq kilomètres à parcourir.

Devant ce duo, Kris Meeke peut assurer et se contente du neuvième temps à un peu plus de quatre secondes de Jari-Matti Latvala.

Auteur du deuxième temps, Hayden Paddon revient à seulement 1s1 de Thierry Neuville, toujours en délicatesse avec le comportement de sa Hyundai i20 WRC. En fin de top 10 dans cette spéciale, Mads Ostberg perd déjà gros face aux voitures coréennes et pourrait se contenter d’une septième place finale.

En WRC-2, derrière l’intouchable Lappi, Teemu Suninen ne lâche qu’une demi-seconde face à Pontus Tidemand et conserve la deuxième place.

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REACTIONS DES PILOTES

Ligato« C’est très glissant et humide. A certains endroits, c’était dangereux mais ça va. »
Ogier« C’était ok, il y avait un virage délicat avec un jump. J’espère que les conditions vont me permettre de prendre des points dans la Power Stage mais ça ne sera pas facile. »
Gorban« C’est difficile de suivre les trajectoires d’Ogier mais c’est parfait pour nous et la voiture va bien. »
Al-Qassimi« C’est glissant. Nous somme sortis large dans de nombreux virages. »
Abbring« La voiture marche bien mais c’est un peu glissant. C’était une spéciale difficile mais amusante. »
Mikkelsen« Je préserve les pneus pour la Power Stage. Il n’y a pas assez de kilomètres pour espérer gagner une place. »
Ostberg« Ce sont de nouvelles spéciales aujourd’hui , c’est un gros défi. J’ai fait quelques erreurs mais le rythme semble bon. »
Paddon« C’est assez glissant, spécialement après le premier jump où vous commencez à beaucoup glisser. »
Neuville« J’ai eu beaucoup de mal à tenir l’arrière de la voiture, je ne pouvais pas faire mieux que ça. »
Tänak« J’essaye d’attaquer fort. Il y a des gros sauts, on donne tout. C’est difficile avec ces courtes spéciales. »
Breen« Vous devez vous rappeler de l’expérience que j’ai par rapport à ces gars là. Pour moi, tout va bien. Nous allons attaquer un peu plus dans la prochaine. »
Latvala« Je suis surpris de voir à quel point c’est glissant. »
Meeke« Je suis très calme. On a vraiment assuré dans celle-ci. On va essayer de prendre un peu de plaisir dans les spéciales et de les respecter au maximum. »
Lappi« Pas de soucis, tout va bien. J’assure vraiment de mon côté. »
Suninen« Ce n’est pas bon, je n’avais pas confiance, j’ai freiné trop tôt. »
Bonato« C’était très glissant, l’objectif est de terminer le rallye, ce sera très bien pour nous. »

PROCHAINE SPECIALE : ES22- Oittila 1 (10,20 km) à partir de 08h21 (Dimanche 31 Juillet 2016)

Classement ES21 / Après ES21 (6,90 km)

Correction à venir pour Breen (3e du général +1;42,9)


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  1. roumic67 dit :

    J’invite les anti-Ogier de lire les propos de Mikkelsen après cette spéciale sur la place de premier sur la route.

  2. VINCENT dit :

    Les organisateurs avaient prévu un parcours spécial anti-Ogier avec une dernière journée ridicule en terme de kilométrage. Ils n’avaient pas pensé que Seb, comme tout le monde, pouvait aussi partir à la faute, et que Meeke pouvait à ce point assommer Latvala. Résultat, 3 ES inutiles avant la Power stage. Heureusement que Tänak est là pour aller chercher le podium… ou rien du tout.

    • roland59 dit :

      un peu réducteur..: il faut quand-même ajouter Breen pour le préserver et les 2 « pots » de chez Hyundai pour « qui sera devant l’autre ».. à moins que Nandan ne le décide sagement avant une sortie de l’un d’eux qui compromettrait un résultat constructeur somme toute satisfaisant..

  3. damar dit :

    objectif,gérer les pneus avant la power stage

    • Kivala dit :

      En effet. Et ils gèrent pour de bon : au split 1 Kruuda était 6ème ex-aeco avec Abbring, et donc lui aussi devant Ogier et Mikkelsen (avant de faire une boulette dans la seconde moitié : il finit 15ème à 7 sec d’Abbring…)

  4. Kivala dit :

    Oups : Abbring devant Ogier et Mikkelsen, sérieusement démotivés ce matin les 2 pilotes VW…