Le coup du sombre héros (Mexique)



Dans une lutte que certains jugent inégale – à juste titre ? – Jari-Matti Latvala signe son 16ème succès en WRC et met fin à une série de neuf victoires françaises au Mexique.

. Eric Camilli ouvrira à nouveau la route et a opté pour 5 pneus tendres tout comme Dani Sordo. Paddon, Latvala et Ogier ont pris 2 pneus tendres et 3 durs, Sordo 5 durs.

Jari-Matti Latvala s’élancera en douzième position à 19h42.

FAITS MARQUANTS

Dans une lutte que certains jugent inégale – à juste titre ? – Jari-Matti Latvala signe son 16ème succès en WRC et met fin à une série de neuf victoires françaises au Mexique.

Hors-sujet depuis le début de saison, le finlandais a su profiter de sa position sur la route, lors des deux premiers jours de course, pour creuser un écart conséquent et reléguer à plus d’une minute, un Sébastien Ogier volontaire, mais impuissant dans son rôle de balayeur de luxe.

Grâce à ce succès, le pilote Volkswagen se replace au championnat après son zéro pointé enregistré sur les deux premiers rallyes et grappille six points à son coéquipier.

Malgré sa deuxième place à la saveur amère, le gapençais, qui aurait aimé fêter son 100ème départ en WRC différemment, augmente son avance au classement du championnat suite aux déboires d’Andreas Mikkelsen, hors du coup et finalement fautif ce weekend. Dans la Power Stage, le français n’a laissé aucune chance à ses adversaires et reste invaincu dans cet exercice en 2016.

Venu pour signer un podium, Dani Sordo pensait bien remplir sa mission, mais c’était sans compter sur une pénalité infligée après l’arrivée suite à une erreur de son équipe.

Thierry Neuville a quant à lui, enchaîné les erreurs et terminé sa course dans un hôpital mexicain. Après un podium encourageant au Monte-Carlo, le belge retombe déjà dans ses travers dans lesquels il s’était habitué à évoluer en 2015 en signant un deuxième résultat nul de rang.

Dans son costume de pilote sans relief qui lui sied à merveille, Mads Ostberg hérite d’une place sur le podium après la pénalité de Sordo, et récupère du même coup la deuxième place du championnat. En cinquième position, Hayden Paddon a été loin du compte ce weekend, malgré un point pris dans la Power Stage.

Régulier en ce début d’année, Ott Tänak termine au sixième rang, à plus de neuf minutes du vainqueur, sans avoir signé un seul chrono intéressant. Retour réussi pour Martin Prokop qui finit en septième position devant Lorenzo Bertelli qui signe son meilleur résultat en WRC.

Pour son premier rallye terre en WRC, Eric Camilli aura tout connu : une crevaison, des problèmes de boîte, une direction cassée mais aussi une première arrivée cette année et beaucoup d’expérience.

En WRC-2, Teemu Suninen débute parfaitement sa saison avec une victoire agrémentée d’un deuxième top 10 consécutif.

Comme en Suède, Michel Fabre était le seul engagé en WRC-3. Le pilote du team Sainteloc récolte à nouveau les 25 points promis au vainqueur et s’empare de la tête au championnat.

Rendez-vous fin avril plus au sud pour la quatrième manche du championnat du monde qui se déroulera en Argentine. Un rallye où l’an passé, Volkswagen avait notamment été vaincu par Citroën, et surtout par un lot d’injecteurs défaillants.

REACTIONS DES PILOTES

Camilli“C’est une énorme expérience pour moi sur ce premier rallye terre en WRC. Au final, ce n’est pas si mal, on a beaucoup appris et j’avais un bon feeling sur la fin.”
Fuchs“Ok, j’ai eu beaucoup de problèmes, mais on va marquer de gros points et c’est très bien.”
Suninen“Je suis très content, nous avons fait du bon boulot. Ce n’était pas facile aujourd’hui, il fallait juste piloter et garder la voiture sur la route.”
Guerra“C’était ok, le chrono ici n’est pas trop mal. C’était un bon rallye.”
Bertelli“L’objectif était de terminer le rallye et nous l’avons fait. Dans certaines spéciales ce n’était pas super mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits. C’est très positif pour le futur.”
Prokop“Ma position finale est assez bonne, ma vitesse moins mais nous nous sommes bien amusés. L’année dernière était meilleure mais c’est une année différente.”
Tänak“Ce rallye était avant tout de l’apprentissage et de la récolte d’informations pour développer les pneus. Nous allons avoir plus d’essais entre aujourd’hui et le Portugal et j’espère que nous serons plus compétitifs.”
Paddon“Le but était de ne pas prendre de risques pour rejoindre l’arrivée. C’était un week-end difficile et on va voir si on peut prendre quelques points supplémentaires, ça serait une petite consolation.”
Ostberg“J’ai fait un bon rallye sans problème. J’ai vraiment attaqué tout le week-end même si je sais que ça ne se voit pas au niveau des chronos. Je suis content de mon rallye et de cette quatrième place.”
Sordo“Je suis vraiment très content de mon week-end.”
Ogier“Oui j’ai bien roulé mais Jari-Matti arrive derrière donc on va voir, je suis sûr qu’il sera aussi rapide. J’ai vraiment fait tout ce que je pouvais ce week-end, je remercie encore l’équipe, la voiture était parfaite. Ce sont de bons points pour le championnat.”
Latvala“C’est un sentiment fantastique de gagner après ce début de saison difficile. Ca n’a jamais été un super rallye pour moi dans le passé. C’est la première fois que je termine ce rallye sans aucun problème. Je savais que Seb voudrait prendre les trois points mais je devais être un peu plus prudent, marquer deux points, c’est parfait.”

Classement ES21 / Classement Après ES21 (16,47 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jack18
jack18
8 années il y a

Tanak et Bertelli devant Camilli dans la power stage ça m’étonne un peu..
J’espere qu’on va voir à la prochaine manche un résultat de Camilli plus probant.

DJ KiiM
DJ KiiM
8 années il y a

Aux dernieres news, se serait Ostberg 3eme car Sordo a eu une sanction pour avoir utiliser un pneus en plus que le quotat prevu ! En attendant vos confirmations, 🙂