Mikkelsen n’en demandait pas tant (Pologne)



Longtemps deuxième derrière Ott Tänak, Andreas Mikkelsen empoche finalement la victoire dans les derniers kilomètres grâce à la crevaison de son rival.

Tänak, dépossédé de la tête par Andreas Mikkelsen.

Yazeed Al-Rajhi ouvre cette spéciale, Ott Tänak partira 12e, Andreas Mikkelsen 13e.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Route large entrecoupée de plusieurs chicanes avec de la gravette et des ciels rapides pour finir en sous bois avec « de la vraie terre » !

FAITS MARQUANTS

Depuis la Suède, le WRC connaît une période particulière et le rallye de Pologne n’a pas stoppé cette série de vainqueurs différents. Longtemps deuxième derrière Ott Tänak, Andreas Mikkelsen empoche finalement la victoire dans les derniers kilomètres grâce à la crevaison de son rival, il devient le sixième vainqueur différent cette saison, un chiffre plus atteint depuis la saison 2001.

Déjà vainqueur en Espagne suite à un final inattendu, le norvégien confirme son aisance sur ce terrain en signant un troisième podium consécutif sur cette épreuve. Avec ce succès, le pilote VW en profite pour retrouver la deuxième place du championnat, objectif fixé au départ jeudi soir.

Au bord des larmes à l’arrivée, Ott Tänak sauve tout de même la deuxième place malgré un problème à l’avant-gauche de sa Fiesta.

Toujours proche du duo de tête mais sans parvenir à les dépasser, Hayden Paddon se relance en remontant sur le podium après une grosse lutte face à son coéquipier Thierry Neuville. Bien revenu dans ces conditions, le pilote belge échoue en effet à seulement huit dixièmes du néo-zélandais !

Battu par Sébastien Ogier dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala conserve néanmoins sa cinquième place pour six secondes face au français. Ce dernier se “console” avec une nouvelle victoire en Power Stage et une large avance au championnat.

Derrière les deux Volkswagen, Craig Breen réalise sa meilleure performance en WRC, suivi par les Ford de Mads Ostberg et Eric Camilli. Après sa touchette dans l’ES20, le français a évolue au ralenti dans ce dernier chrono et perd logiquement deux places au profit de son coéquipier et Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Teemu Suninen décroche déjà sa troisième victoire de la saison après une énorme lutte face à Tidemand, Lappi, sans oublier Evans !

En JWRC, Simone Tempestini remporte une seconde victoire consécutive et s’échappe au championnat devant Terry Folb, auteur d’un deuxième podium consécutif. Le clan tricolore est complété par Romain Martel quatrième, Vincent Dubert cinquième.

En DDFT, Jon Armstrong décroche sa première victoire pour un podium 100% britannique où l’on retrouve notamment Osian Pryce, toujours leader du championnat.

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REACTIONS DES PILOTES

Al-Rajhi“C’était une spéciale très difficile, j’ai fait très attention dans ce deuxième passage.”
Lefebvre“J’ai fait une grosse erreur plus tôt ici, j’ai mal compris une notre en passant un virage normalement à fond. Je suis très content de rejoindre l’arrivée. Ca été un magnifique rallye pour nous, je remercie les mécaniciens, ils ont fait un super boulot.”
H.Solberg“Les conditions sont très mauvaises, il y a des ornières profondes maintenant. Je suis très content quand même, j’ai essayé d’être aussi rapide que possible. Je vais essayer de revenir en WRC, peut-être avec une inscription en retard en Finlande ?.”
Bertelli“Aujourd’hui, l’objectif était juste de terminer. Je ne suis pas très content mais je reste satisfait. J’ai été plus rapide d’une seconde au kilomètre par rapport à l’an passé, je sens que je m’améliore.”
Ostberg“J’étais un peu passager à certains moments, dans ces conditions vous ne pouvez pas tout contrôler. Mais ce n’était pas trop mal.”
Camilli“Dans la spéciale d’avant, je suis sorti sur un freinage glissant, c’est comme ça.”
Ogier“Je voulais un peu de pluie mais pas autant (rires). Les dernières spéciales, c’était juste de la survie. Nous allons prendre quelques points, huit c’est mieux que rien.”
Latvala“Les conditions étaient horribles. Je ne voulais pas prendre de risques mais j’en ai quand même pris quelques uns et c’était délicat à certains endroits.”
Neuville“La spéciale était très compliquée mais j’ai essayé d’être propre et de garder notre position. Nous avons fait du bon boulot ce week-end.”
Paddon“C’était trop serré pour assurer. J’ai eu du mal avec les conditions. C’était très glissant et je n’avais pas confiance dans la voiture.”
Tänak“Je n’ai rien à dire. Une deuxième place ça ne vaut rien. (quasiment en pleurs)”
Mikkelsen“Il fallait tout donner avec notre position de départ. J’ai vraiment tout donné pendant trois jours. J’ai connu un cas de figure identique à celui d’Ott l’an passé, je sais que c’est difficile mais c’est aussi ça le rallye. Je suis désolé pour lui, je lui ai parlé avant le départ de cette spéciale. C’est un week-end que je n’oublierais jamais.”
Suninen“Nous avons attaqué à la limite tout le week-end. C’est bien de battre Evans et Lappi. Ils ont des voitures officielles et plus d’expérience.”
Lappi“Je suis déçu mais je sais que ça fait partie du jeu. Je pense que nous méritons de l’emporter.”
Evans“Si vous m’aviez offert cette deuxième place plus tôt, je l’aurais pris même si j’ai l’impression que la victoire était possible. Deuxième, c’est mieux que rien, surtout sur un week-end comme ça. Je suis désolé pour Ott, il réalisait un superbe rallye.”

Classement ES21 / Après ES21 (8,90 km)


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iceman
iceman
7 années il y a

Je lisais un commentaire. Comparer l’état actuel du WRC avec celui de la F1, ça revient à comparer : La visite de l’Arc de Triomphe avec le tableau “La Joconde” . A part que cela se situe à Paris, cela n’a … rien à voir ! La F1 est malade par elle-même : Le fric, tout le fric et RIEN que le fric. La surmédiatisation des pilotes (quad un d’eux va au petit coin , tout le monde le sait et y’a 1000 articles sur réseaux sociaux). L’archi domination d’uen écurie/marque (tiens, là aussi, allemande …) On sait à l’avance… Lire la suite »

iceman
iceman
7 années il y a

2e victoire “chanceuse” pour Mikkelsen en WRC (la 1ère, c’était suite à la sortie d’Ogier dans la Power Stage en Espagne ).