Mikkelsen n’en demandait pas tant (Pologne)



ES21- Sady 2 (8,90 km) à partir de 12h08 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Au premier passage, Sébastien Ogier avait signé le scratch en 4:31.2. Avant ce dernier chrono, le rallye a connu un rebondissement avec la crevaison d’Ott Tänak, dépossédé de la tête par Andreas Mikkelsen.

Yazeed Al-Rajhi ouvre cette spéciale, Ott Tänak partira 12e, Andreas Mikkelsen 13e.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Route large entrecoupée de plusieurs chicanes avec de la gravette et des ciels rapides pour finir en sous bois avec « de la vraie terre » !

FAITS MARQUANTS

Depuis la Suède, le WRC connaît une période particulière et le rallye de Pologne n’a pas stoppé cette série de vainqueurs différents. Longtemps deuxième derrière Ott Tänak, Andreas Mikkelsen empoche finalement la victoire dans les derniers kilomètres grâce à la crevaison de son rival, il devient le sixième vainqueur différent cette saison, un chiffre plus atteint depuis la saison 2001.

Déjà vainqueur en Espagne suite à un final inattendu, le norvégien confirme son aisance sur ce terrain en signant un troisième podium consécutif sur cette épreuve. Avec ce succès, le pilote VW en profite pour retrouver la deuxième place du championnat, objectif fixé au départ jeudi soir.

Au bord des larmes à l’arrivée, Ott Tänak sauve tout de même la deuxième place malgré un problème à l’avant-gauche de sa Fiesta.

Toujours proche du duo de tête mais sans parvenir à les dépasser, Hayden Paddon se relance en remontant sur le podium après une grosse lutte face à son coéquipier Thierry Neuville. Bien revenu dans ces conditions, le pilote belge échoue en effet à seulement huit dixièmes du néo-zélandais !

Battu par Sébastien Ogier dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala conserve néanmoins sa cinquième place pour six secondes face au français. Ce dernier se « console » avec une nouvelle victoire en Power Stage et une large avance au championnat.

Derrière les deux Volkswagen, Craig Breen réalise sa meilleure performance en WRC, suivi par les Ford de Mads Ostberg et Eric Camilli. Après sa touchette dans l’ES20, le français a évolue au ralenti dans ce dernier chrono et perd logiquement deux places au profit de son coéquipier et Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Teemu Suninen décroche déjà sa troisième victoire de la saison après une énorme lutte face à Tidemand, Lappi, sans oublier Evans !

En JWRC, Simone Tempestini remporte une seconde victoire consécutive et s’échappe au championnat devant Terry Folb, auteur d’un deuxième podium consécutif. Le clan tricolore est complété par Romain Martel quatrième, Vincent Dubert cinquième.

En DDFT, Jon Armstrong décroche sa première victoire pour un podium 100% britannique où l’on retrouve notamment Osian Pryce, toujours leader du championnat.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Al-Rajhi« C’était une spéciale très difficile, j’ai fait très attention dans ce deuxième passage. »
Lefebvre« J’ai fait une grosse erreur plus tôt ici, j’ai mal compris une notre en passant un virage normalement à fond. Je suis très content de rejoindre l’arrivée. Ca été un magnifique rallye pour nous, je remercie les mécaniciens, ils ont fait un super boulot. »
H.Solberg« Les conditions sont très mauvaises, il y a des ornières profondes maintenant. Je suis très content quand même, j’ai essayé d’être aussi rapide que possible. Je vais essayer de revenir en WRC, peut-être avec une inscription en retard en Finlande ?. »
Bertelli« Aujourd’hui, l’objectif était juste de terminer. Je ne suis pas très content mais je reste satisfait. J’ai été plus rapide d’une seconde au kilomètre par rapport à l’an passé, je sens que je m’améliore. »
Ostberg« J’étais un peu passager à certains moments, dans ces conditions vous ne pouvez pas tout contrôler. Mais ce n’était pas trop mal. »
Camilli« Dans la spéciale d’avant, je suis sorti sur un freinage glissant, c’est comme ça. »
Ogier« Je voulais un peu de pluie mais pas autant (rires). Les dernières spéciales, c’était juste de la survie. Nous allons prendre quelques points, huit c’est mieux que rien. »
Latvala« Les conditions étaient horribles. Je ne voulais pas prendre de risques mais j’en ai quand même pris quelques uns et c’était délicat à certains endroits. »
Neuville« La spéciale était très compliquée mais j’ai essayé d’être propre et de garder notre position. Nous avons fait du bon boulot ce week-end. »
Paddon« C’était trop serré pour assurer. J’ai eu du mal avec les conditions. C’était très glissant et je n’avais pas confiance dans la voiture. »
Tänak« Je n’ai rien à dire. Une deuxième place ça ne vaut rien. (quasiment en pleurs) »
Mikkelsen« Il fallait tout donner avec notre position de départ. J’ai vraiment tout donné pendant trois jours. J’ai connu un cas de figure identique à celui d’Ott l’an passé, je sais que c’est difficile mais c’est aussi ça le rallye. Je suis désolé pour lui, je lui ai parlé avant le départ de cette spéciale. C’est un week-end que je n’oublierais jamais. »
Suninen« Nous avons attaqué à la limite tout le week-end. C’est bien de battre Evans et Lappi. Ils ont des voitures officielles et plus d’expérience. »
Lappi« Je suis déçu mais je sais que ça fait partie du jeu. Je pense que nous méritons de l’emporter. »
Evans« Si vous m’aviez offert cette deuxième place plus tôt, je l’aurais pris même si j’ai l’impression que la victoire était possible. Deuxième, c’est mieux que rien, surtout sur un week-end comme ça. Je suis désolé pour Ott, il réalisait un superbe rallye. »

Classement ES21 / Après ES21 (8,90 km)


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  1. iceman dit :

    Je lisais un commentaire.
    Comparer l’état actuel du WRC avec celui de la F1, ça revient à comparer : La visite de l’Arc de Triomphe avec le tableau « La Joconde » .
    A part que cela se situe à Paris, cela n’a … rien à voir !
    La F1 est malade par elle-même :
    Le fric, tout le fric et RIEN que le fric.
    La surmédiatisation des pilotes (quad un d’eux va au petit coin , tout le monde le sait et y’a 1000 articles sur réseaux sociaux).
    L’archi domination d’uen écurie/marque (tiens, là aussi, allemande …)
    On sait à l’avance que c’est soit un pilote anglais, soit un germano/finlandais qui va gagner (sauf s’ils s’accrochent entre eux ..)
    Trop de GP sur la saison
    Trop de nouveaux circuits/tracés, moches et sans âme , uniquement guidés par le fric (alors que des anciens GP ont tjs leur part de rêve : Monaco, Spa-Francorchamps, Monza, Silverstone, etc…)

    En WRC, le constat n’est pas le même :
    Certes, une équipe domine de la tête et des épaules.
    certes, la règle de la position sur la route est injuste (ça personne ne le conteste), mais cela a comme conséquence (qu’on le veuille ou non) , qu’il y a plusieurs autres vainqueurs potentiels et … effectifs !

    La WRC et la F1 ne sont pas dans la même ornière … !

  2. iceman dit :

    2e victoire « chanceuse » pour Mikkelsen en WRC (la 1ère, c’était suite à la sortie d’Ogier dans la Power Stage en Espagne ).

    • Kaizer Sauzée dit :

      « Victoire chanceuse » ??? Pas d’accord du tout avec toi.
      En partant 3 sur la route pendant 2 jours, il a su rester au contact de Tanak, qui était très avantagé par sa position de départ, et maintenir la pression, ce qui est « peut-être » la cause de la crevaison de ce dernier.
      Si il y avait eu 1 minute ou plus d’écart, oui il aurait été chanceux, car Tanak aurait pu gérer le dimanche. Mais pas avec 20 secondes.

      • RP14 dit :

        Tout à fait, en Catalogne la victoire lui était un peu tombée dans les bras en octobre dernier, suite à l’erreur de Seb Ogier dans la PS… Mais là en partant 3ème dans l’ordre de départ, il était loin d’avoir la position la plus avantageuse sur la route, donc chapeau à Mikkelsen-Jaeger!… et dommage pour Tänak-Mölder.

      • iceman dit :

        SANS la crevaison (malheureuse ) de Tänak, la Polo ne s’imposait pas ce w-e.

        • iceman dit :

          D’autre part, et certains semblent l’oublier, en matière de pneumatiques, cela n’est pas faire offfense à D-Mack de dire que le manufacturier français lui est largement supérieur (et ce à tous les niveaux) ….

          • Kaizer Sauzee dit :

            Oui, mais en maintenant la pression sur Tanak il a fait le boulot jusqu’au bout. La crevaison n’aurait peut-être pas eu lieu si Tanak avait eu 1 minute d’avance. Là il lui fallait continuer à attaquer pour préserver sa place. La crevaison n’arrive pas par hasard, elle est la conséquence d’une trajectoire ou d’une corde qu’il n’aurait peut-être pas prise si il avait eu plus d’avance.
            Çà ne retire rien au mérite des 2 pilotes. C’est la course, Mikkelsen l’a jouée jusqu’au bout et a très bien fait.

      • iceman dit :

        Pas faux non plus.
        L’homme fort du rallye de Pologne, c’est , sans conteste, l’Estonien.
        Le fait est que Tänak a vraiment dominé cette épreuve , et tous ses « collègues » l’ont souligné.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Tout à fait.
          Il s’est rassuré sur son potentiel et a fait un grand pas en avant.
          Il faut qu’il capitalise sur ses perfs de ce WE et çà va finir par payer.
          Son avenir devrait s’éclaircir et les constructeurs vont peut-être enfin s’intéresser à lui.

          • iceman dit :

            c’est certain,t qu’à défaut d’être hyper performant (n’oublions pas qu’il pilote la meilleure WRC actuelle), il est beaucoup + fiable que Latvala.

            Donc, dans mon commentaire, j’estime (c’est mon avis) que la performance de Tänak (certes en ayant une position de départ + favorable) sur une voiture (vraiment) moins performante et avec un équipement pneumatique moins « au top » est un véritable exploit face à la » machine de guerre » V.W.

  3. benier christian dit :

    LEFEBVRE finalement 9e …CAMILLI 10e
    suite décisions du collége commissaire
    EC 19 lefebvre 7’49 ».2 au lieu de 9’15.2
    il c’est arrété pour laisser passé OGIER

  4. Kivala dit :

    Effectivement, très beau geste d’Ogier et Ingrassia, certainement le plus bel hommage que Tänak pouvait recevoir car Ogier n’exprime son respect que quand la perf est vraiment exceptionnelle (exemple : Paddon après la PS du Rallye d’Argentine), et les occasions se comptent sur les doigts d’une main…

    Dans l’espoir que Tänak pourra prendre sa revanche en Finlande : s’il est sur le même rythme et que les DMack s’y comportent encore bien, il sera l’un des favoris. Mais en Finlande Meeke sera de retour et bénéficiera lui aussi d’un bon ordre de départ. Vivement la fin du mois !

    • ponpon dit :

      La balayage est moins pénalisant en Finlande, ce n’est pas gagné pour Meeke.
      Au rallye de Finlande 2014, l’ordre de départ était dans le même ordre du championnat pendant les deux premiers jours, comme cette année. C’était la première fois qu’ils testaient cette règle.
      Cela n’avait pas empêché Latvala de battre Ogier, Meeke avait fait 3ème.

      Comme tu le dis, vivement la fin du mois, ce rallye est magnifique ! 🙂

  5. flom30 dit :

    En tout cas merci encore au « team » Rallye sport d’avoir couvert le direct de ce rallye de Pologne , je prend toujours autant de plaisir a suivre chaque week end les rallyes ( en France ou a l’étranger, du wrc aux régionaux, …) bref longue vie a RS 😉

  6. Briwan dit :

    À noter quand même la 19 ème place du jeune Loubet !!!!

  7. natlin dit :

    bravo a mikelsen pour cette victoire, la premiere sur la terre
    les 3 pilotes wv ont gagne cette annee , ce que ne fera aucun concurrent, 3 voitures ca sert a ca
    tanak doit rester prive, au moins il finit les courses, pas de pression, et c’est mieux comme ca
    ogier perd des points au championnat, faut regarder dans les archives pour le voir finir 6ieme, faut se reprendre sebastien, sinon tu ira en equipe2!
    suninen une option de plus pour l’an prochain chez toyota, avec haninen et neuville?

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Je crois que le superbe geste d’Ogier et Ingrassia envers Tanak fera taire plus d’un détracteur du champion français. Même si j’en doute vu le niveau intellectuel de ces derniers.

    J’aurais vraiment aimé voir gagner Tanak et la Ford, mais bon…
    Il a marqué les esprits, sur son terrain. Reste à confirmer sur d’autres surfaces.

    Contrairement à certains je ne trouve pas que Mikkelsen ait démérité.
    Il a su maintenir la pression et peut-être pousser Tanak à la faute. Bravo à lui.

    Nos pépites continuent leur apprentissage en altérant le meilleur et les petites fautes.
    C’est le métier qui rentre, et les promesses sont belles.

    Le seul perdant de ce rallye c’est RS.
    Les commentaires arrivent à un niveau jamais atteint dans la médiocrité, le dénigrement, le pleurnichage, voir l’insulte.
    Je remarque d’ailleurs que certains, comme moi, viennent de moins en moins commenter.

    • Araden dit :

      Je suis d’accord en tout point avec ce que tu viens de dire ! Il faudrait des modérateurs pour les commentaires, mais je comprend bien que c’est compliqué d’être disponible en permanence afin de surveiller les commentaires dénigrants de certains !

    • mich dit :

      Kaiser Sauzée c’est bien dommage que tu fasses de moins en moins de commentaires, moi j’appréciais beaucoup . Salutations et continu de les donner même si certain ne sont pas à la hauteur

      • Kaizer Sauzée dit :

        Merci, mais je ne fais pas que commenter, je lis les commentaires des autres. Et c’est quelquefois limite supportable.

    • tiouz dit :

      Tout a fait d’accord
      Avant, je prenais presque autant de plaisir a lire l’article qu’a chercher d’autres infos données par les passionnés dans les commentaires.
      Ce n’est plus possible aujourd’hui
      Je ne fais que survoler les commentaires lorsque j’y retrouve trop de fois certain pseudo qui ne sont la non pas pour commenter mais uniquement pour critiquer
      cordialement

  9. sebenfer dit :

    Ouf ! Cette parodie de rallye s’achève. Plus que la Finlande à « supporter » avant de retrouver et profiter à fond du sport pour seulement 3 manches.
    Les manches terre on définitivement perdu tout intérêt.

    • VINCENT dit :

      Si les commissaires balaient la route après le passage de chaque voiture, il y aura équité. Cette notion n’a jamais existé en rallye. Il y a toujours une part de feeling, de mécanique et de chance dans tout ça. Si la FIA n’avait pas pondu ces lois anti-Seb(s) depuis quelques années, on ne parlerait pas autant du balayage, qui fait partie intégrante de la discipline.

    • roland59 dit :

      vous êtes, sans nul doute, un passionné de rallye comme beaucoup d’entre nous.
      moi j’ai tendance à penser, à contrario, que l’intérêt grandi à la faveur des manches sur terre.
      et j’ai aussi tendance à penser que vous ne voulez pas le voir tant vos convictions vous en empêchent, non pas en vous aveuglant mais en vous plongeant dans une frustration que vous ne parvenez pas vraiment à maitriser. c’est très dommage, car il me semble que la discipline souffrait d’un trop de domination qu’une règle, certes pénalisante et injuste pour Ogier et conséquemment VW essaie de corriger. la perfection n’existant pas, il faut bien faire avec de l’imparfait. et croyez bien que cette règle ne me satisfait pas non plus. mais elle a le mérite, au-delà de l’intérêt qu’elle apporte, de « mettre en avant » d’autres pilotes qui le méritent grandement.. 🙂

      • sebenfer dit :

        On a qu’a interdire au pilote Champion du Monde de piloter la saison suivante tant qu’on y est.

        • roland59 dit :

          la règle n’interdit pas au champion en titre de l’être la saison suivante, elle lui donne juste la possibilité de l’être avec encore plus d’intelligence mais aussi de force au regard du « handicap » à gérer.
          alors sachez regarder les faits, les victoires et podiums acquis de hautes luttes donnent aux titres bien plus de valeur que n’importe quel autre contexte.
          je suis même sûr qu’Ogier le dira en fin de saison.. 🙂
          alors changer juste un peu votre regard ou changez de fenêtre.. c’est comme vous voulez, mais changez au moins quelque chose et arrêtez de critiquer la discipline que vous aimez.. elle n’en a aucunement besoin et c’est parfaitement inutile.. 🙂

  10. patate dit :

    Mikkelsen a tout ce qu il faut pour gagner un rallye sauf qu il se trouve toujours esseulé de la victoire grâce à une erreur du leader mais il reste un très bon pilotes de pointe quand à tanak quel déception pour une crevaison il méritait de gagner et comme il l’a dit la route a été balayer par les gars de devant pour ogier ben moi sa me casserait les couilles de tout donner et de finir 6 eme et quand à nos petit français beau rallye de Lefebvre qui donne envie de croire à un prochain champion français Dans l ensemble un très beau rallye bien serrer oui la règle du balayage donne du beau spectacle mais ce n est pas équitable pour le premier sportivement

  11. Briwan dit :

    La rage pour tanak!!!! Qui mériterait mieux !!! Mikkelsen empoche une seconde victoire en wrc….. ……grâce encore une fois à un fait de course !!!! C’est le rallye c’est comme ça!!!!!! dommage pour Lefebvre……

  12. roland59 dit :

    6 pilotes en 40s , des vainqueurs différents.. sans rien changer fondamentalement au classement du championnat.. cette « maudite » règle à l’évidence injuste pour le leader, n’est finalement pas si idiote que d’aucuns le prétendent.. j’ai presque envie de dire « beau bilan ».
    merci aux pilotes du spectacle qu’ils nous offrent. bravo.

    • riri73 dit :

      Sur le principe, je pourrais presque être d’accord si depuis 40 ans, la même règle avait toujours existé. Une règle injuste, mais immuable et la même pour le tout le monde, quelle que soit l’époque. Dans ces conditions, les stats de l’histoire du rallye seraient à coup sûr bien différentes, et on pourrait comparer ce qui est comparable, ce qui n’est du coup plus du tout le cas aujourd’hui….

      • roland59 dit :

        les comparaisons et le rétro ne suffiront jamais à préparer l’avenir.
        le WRC, en tous cas dans son organisation actuelle, a beaucoup plus besoin de constructeurs qui s’impliquent que d’un pilote et team archi dominateur. c’est aussi la seule clé pour mettre les pilotes dans les baquets et ainsi donner de la densité , de l’indécision, de l’intérêt et un bel avenir à ce sport que nous aimons. les règles se font et se défont.. 🙂

        • riri73 dit :

          Si le réglement n’évolue pas rapidement, je crois bien que le wrc devra se passer de la présence de Seb Ogier. Ca fera de la place pour les autres

          • roland59 dit :

            tant qu’il sera en situation et capacité d’être champion de monde, même avec moins de victoires, il m’étonnerait qu’il quitte le WRC…
            car c’est bien le titre qui est l’objectif..

          • riri73 dit :

            Alors, wait and see….

          • sebenfer dit :

            Il faut espérer qu’il soit titré avant le RAC et envoie un signal fort en boycottant les deux dernières manches du championnat.

        • sebenfer dit :

          Les règles tordues, on a vu ce que ça donne en F1 : plus personne ne suit.

  13. makkarinen dit :

    …. chicanes de merde et inutiles !!! très belle image d’Ogier qui console Tanak et le porte sur ses épaules comme le vainqueur virtuel de ce rallye !!!

    • VINCENT dit :

      Effectivement, beau geste d’Ogier. Tänak est passé tout près d’un exploit, outre remporter le rallye, il aurait pu offrir une victoire historique à un nouveau manufacturier. Et à ce sujet, Michelin devrait se remettre sérieusement au travail quand on compare les résultats des pilotes Ford.

      • sebenfer dit :

        Que veux-tu que Michelin fasse contre la règle du balayage ?

        • VINCENT dit :

          Je ne pense pas que Camilli ait souffert du balayage. Et ses temps comparables à ceux d’Ostberg laissent penser qu’il y a un réel écart entre les pneus DMack et les Michelin, en tout cas sur les ES courtes.
          Je ne crois pas que le talent de Tänak soit seul responsable d’un tel écart de performance.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Michelin prendre exemple sur des pneus efficaces sur une seule surface ???
        T’es sérieux là ???

    • pierre dit :

      oui beau geste d ogier , quand il est comme ca , il est vraiment un beau champion du monde !

  14. Mickael dit :

    ogier qui reconforte tanak apres l’arrivé c’est beau et c’est ça aussi le rallye

  15. WRCfan dit :

    Vraiment cool ce rallye et ce classement… sauf l’organisation qui a attribuée des temps ridicules pour Lefebvre qui n’a pas démérité sur ce rallye.
    Vivement l’an prochain pour Citroën, un team composé de Meeke-Lefevbre-Neuville aurait de la gueule sur le papier, je veux bien parier une petite pièce sur ces pilotes pour l’an prochain !

    • diabolo dit :

      l’objectif est bien d’avoir Neuville avec Meeke. Mais rien n’est fait. Pourquoi ne pas imaginer ce duo avec une 3eme auto partagée par Lefebvre et Breen sur la saison ou encore une équipe 1 Meeke/Neuville et une équipe junior gérée par PHsport avec Breen/Lefebvre.

  16. riri73 dit :

    Bilan du rallye pour Seb et Ju = 3 scratchs ce qui les amène à 442 ES remportées,
    et une nouvelle powerstage. Une nouvelle fois c’est bien maigre, mais toujours ça de pris.

    Une pensée pour Tanak, fin de rallye très cruelle

  17. sebenfer dit :

    Maudite PS qui donne chaque fois 3 points à Ogier…

  18. sebenfer dit :

    Sinon une idée pour la maFIA, pour faire du pestacle : installer des random chicanes au milieu des ES ; sans prévenir les pilotes bien sûr.

  19. Valentin dit :

    D’accord avec toi sebenfer

  20. sebenfer dit :

    Les chicanes c’est vraiment du n’importe quoi.