Loeb au pays des Dieux (Grèce 2012)


27 mai 2012
mg_3047

ES22-New Loutraki (Power Stage) (3,97 km) à partir de 13h11 (Dimanche 27 Mai 2012)Voir le classement

Faits marquants
Menacé par les Ford, Sébastien Loeb a fait craquer Latvala le samedi et Solberg le dimanche. Mikko Hirvonen vite écarté de la lutte en tête, le français a dû batailler seul face aux deux Ford officielles.

Le multiple champion du monde réalise ainsi une très bonne opération au championnat avec cette quatrième victoire en six rallyes cette saison. Le français signe en plus le meilleur temps de cette Powerstage et remporte ainsi les trois points attribués au plus rapide.

Et finalement troisième après son absence en Argentine, Jari-Matti Latvala lache encore des points au championnat, alors que Mads Otsberg confirme son très bon début de saison.

Quatrième en Argentine, Martin Prokop signe encore un beau résultat avec ce top 5.

Réactions des pilotes
Loeb : « C’était assez long et difficile. Nous avons eu une grosse bataille depuis le départ et marquer les 3 points de la Power Stage, c’est très bien. J’ai essayé de garder mon rythme. »
Hirvonen : « C’est sûr la performance n’est pas bonne ce week-end, j’ai appris beaucoup de ce rallye. Mais le résultat est bon pour le team. »
Latvala : « Je suis vraiment fatigué, j’ai attaqué et utilié toute la route tant que possible. C’est plaisant de retrouver le podium, c’est une bonne chose pour moi. »
Ostberg : « Je pense que le rythme était un peu meilleur aujourd’hui. Nous avons changé tout le système de freinage et ça marche mieux aujourd’hui. Je suis juste très content d’être à l’arrivée. Je suis très heureux des résultats que l’on fait. »


Classement ES22/Classement final



Rédigé par Julien

A LIRE AUSSI

  • Vidéo Essais Grèce Fabia R52 juillet 2014 Vidéo Essais Grèce Fabia R5
  • ES16- Ogier enchaîne (Pologne)28 juin 2014 ES16- Ogier enchaîne (Pologne) Auteur du quatrième temps derrière les trois Polo, Mikko Hirvonen revient à une seconde de Thierry Neuville quatrième.
  • Baud triomphe (Terre de l’Auxerrois)27 juillet 2014 Baud triomphe (Terre de l’Auxerrois) Epargné par les crevaisons contrairement à Jean-Marie Cuoq (deux fois) ou les problèmes mécaniques (Margaillan), le pilote Ford impose sa Fiesta pour la première fois en championnat de […]
  • ES3- Cuoq prend le large (Auxerrois)26 juillet 2014 ES3- Cuoq prend le large (Auxerrois) Dans ce dernier chrono de la première boucle, Jean-Marie Cuoq fait largement la différence et rentre en leader à la mi-journée avec dix-neuf secondes de marge sur Matthieu Margillan et […]


- Vous pouvez éditer votre avatar sur le site Gravatar.

Laisser un commentaire



33 commentaires sur l'article “Loeb au pays des Dieux (Grèce 2012)”

  1. Il n’y a qu’à voir les performances de hirvo acec la ds3 pour comprendre qu’elle est plus rapide que la fiesta; lui qui était à la ramasse complet l’an dernier, il revit.
    C’est clair que les finances de ford n’ont rien à voir avec celles de citroen. vw et ogier seront au top l’an prochain, j’espère. loeb supportera t’il la comparaison où partira t’il avant ?

    • A voir si volkswagen sera tout de suite performant en 2013, LOEB restera peut être en espèrant que non.
      Citroën et LOEB la joue fine en ce moment en laissant FORD jouer devant pour faire croire qu’ils sont performants
      Puis ils gagnent en disant « on a eu chaud c’était dur mais on a gagné quand même »
      Quelle communication ! Qu’est ce qu’ils feraient pas croire pour valoriser leurs victoires face a des adversaires plus faibles
      Histoire aussi de retenir ceux qui ne s’intéressent plus au WRC, çà n’as pas empêché NOKIA de se retirer; la FIA doit réagir au vite où c’est la mort du WRC…(c’est peut-être ce qu’ils veulent pour ne pas faire de l’ombre a la F1)
      A voir les ennuis financiers de FORD en début de saison et leur hésitation à continuer, j’ai bien peur que sans plus de moyens ils vont s’essouffler et arrêter faute de résultats.

      • Il faut savoir que LOEB et Ford ont discuté et negocié pour travailler ensemble et que ce n’est pas pour une question de salaire que Sébastien a refusé mais bien à cause du manque de moyens mis en place pour dévellopper la Fiesta et la faire évoluer parce que Ford ne voulait pas injecter plus d’argent.

    • eh ouais t’as tout pige, ford c’est le garage du coin !! hirvo n’a jamais fait de belles courses chez ford, et je suis impressionne par ces chronos, et il faut souhaiter que les polo zoficielles sont dans le coup de suite pour contrer ford, il y aura 3 polo a chaque rallye et ce sera super

    • juste pour info,hirvo a la meme période l année dèrnière avait 20pts de plus au championnat. Je ne suis pas certain que les finances fassent vraiment la différence et d ailleurs on voit bien qu a la régulière latvala est plus rapide que loeb,seulement loeb sait se contenter d une deuxième place et rentré avec des points plutot que de piloter a la limite et risquer de sortir (sans points). Alors bien sur citroen mets les moyens et ils ont acquis une grosse expérience ( trop grosse peut etre l avenir nous le dira),il n est pas facile de les déloger de la plus haute marche,mais un leader est fait pour etre battu a un moment ou a un autre. il y a fort a parier que quand seb loeb sera parti les cartes seront redistribuées et si ça se trouve citron se retirera du WRC parce que plus a y perdre qu a y gagner et ce jour la on regrettera la belle époque.

  2. Je souhaitais de bons résultats pour les Ford, je pense que c’est important pour leur avenir dans la discipline, et s’ils ne font que perdre face aux Citroen, ça ne va pas les inciter à rester… Qui aimerait retomber à seulement 2 écuries en WRC, lorsque les Mini auront été rayées de la carte, et Ford sera parti?? Personne je pense…

  3. laurent georges

    de la manière dont on reçois ces idées ,dépends de la celle dont on les reçois , quand on est dans une discipline sportive ,l’alchimie,la cohésion ,l’esprit d’équipe et plein de valeurs humaines qui vont dans le même sens sont la clé d’une réussite .n’en déplaisent aux détracteurs de sébastien loeb…..il ne suffit pas d’avoir QUE les moyens financier pour avoir la réussite. prenez l’exemple de B.M.W, TOYOTA en f1 après avoir dépenser des moyens financier colossaux,le résultat est un bide, oui pour l’image sportive la victoire des chevrons est lassante ,mais pas usurper ….en étant objectif comment expliquer que trop souvent les ford ont les même soucis ,stratégiques :seule réponse :en face ils sont plus fort tout simplement ,et pour les esprit chagrins ,souvenez vous simon jean-joseph avec ces petits moyens arrivais à faire tremblé les chevrons ,la dans le championnat actuel ,les premier jour de courses , les chevrons laisse les ford à l’attaque et puis mettent la pression ,la suite vous connaissez …malgré toute vos analyses et puis dans le rôle de pilote numéro 1 loeb est celui des rares pilotes à utiliser les ficelles du métier avec brio ,n’en déplaisent ,à sordo, ogier ,triste c’est la vie souhaitons juste à ces dernier les mêmes réussite

    • Kaizer sauzée

      Pour Ogier, quand il va revenir avec la polo, Loeb risque de ne plus autant rire que çà. Y’a qu’à voir ce qu’il fait avec la fabia s2000… A mon avis que Loeb y pense aussi et s’assure un max de points en prévision de cette arrivée que j’espère très rapide !

    • Déjà la F1 n’est pas le rallye, en plus ce n’est pas à cause que je suis Français que je n’aie pas le droit de critiquer un peu Loeb. il faut être un tout petit peu réaliste et objectif. Si on ne supporte pas les critiques c’est qu’on est pas fier de ses opinions. Il n’y a qu’a lire les éditoriaux des revues spécialisées pour voir clair et comprendre objectivement ce qu’il se passe…Celà dit je reconnais que LOEB est un grand pilote mais j’aurais aimé le voir prendre plus de risques en allant piloter ailleurs que chez les rouges! Là il aurait été grand si il gagnait encore, à l’image de Juha Kankkunen champion avec Peugeot, Lancia 2x, et Toyota.

  4. Arrétez de critiquer tous le temps Citroen et Loeb parce qu’ils gagnent!
    Si on regarde bien, les pilotes ford ont fais plus de temps scratch que les pilotes citroen.
    De toute façon, si c’était ford a la place de citroen, les discours négatif seraient pour Ford…

    • Non, non, si Ford gagnait les critiques continueraient sur Citroën, car c’est typiquement français de vouloir « descendre » ses marques, pilotes, produits nationaux au profit des étrangers(herbe plus verte ailleurs, touSSa) :o/

      • NOn non, j’ai des amis parout en europe et ils disent à peu près la même chose, c’est pas parce que je suis français et Alsacien que je dois me taire.
        Si Citroen et Loeb n’étaient pas Français je dirais la même chose, je ne suis pas chauvin au moins même si je suis patriote. Il ne faut pas se voiler la face en se regardant le nombril et reconnaitre que si Loeb en est là c’est faute d’adversaires à la hauteur. Je suis le premier à supporter les Français, je suis pas maso…
        A condition qu’ils gagnent à armes égales.

  5. Mais quand est-ce que chez Ford on va comprendre qu’il vaut mieux assurer des points en terminant 2è où 3è plutôt que jouer la gagne à tout prix !
    Cher Sébastien LOEB, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, surtout sans véritable concurrence car les moyens de Ford sont dérisoires par rapport à Citroën…
    Faudra t-il attendre l’an prochain, l’arrivée de VW et le retour de S.OGIER pour que vous ayez vraiment des adversaires dignes de ce nom ? A moins que vous ne partiez fin 2012.
    J’espère vraiment que VW sera tout de suite au niveau en 2013 et que Ford aussi; pour qu’on aie de vraies courses avec de la bagarre entre concurents aussi forts les uns que les autres. Alors là seulement çà voudra dire quelque chose.

    • je comprend que loeb ne puisse pas faire l unanimité mais bon il ne va pas s excuser d etre le meilleur quand meme. je pense que les fords sont réelement au meme niveau que les citrons,mais y a pas a tortiller, c est les pilotes qui vont pas, tu le dis au début de ton com,on dirait qu ils sont incapables d assurer le moindre point. Il faut a tout prix abattre loeb, seulement la,que ce soit au championnat pilote comme au constructeur,ça parait vraiment mal baré. Si ils veulent remonter il va falloir piloter autant avec leurs tetes qu avec le volant et finalement je suis pas sur qu ils sachent faire. En début de saison je disais la meme chose d ogier et il semble qu il commence vraiment a devenir plus mature, ça peut effectivement etre interressant pour l année prochaine si la polo est de suite au niveau.

      • C’est le meilleur parce qu’il a la meilleure voiture, la preuve l’an dernier, Seb Ogier était largement à son niveau et s’est passé ce que l’on sait…Je suis fan de rallyes depuis 35 ans et je ne déteste pas Loeb au contraire; je respectes ses victoires et ses titres, il n’empêche qu’il n’as pas eu de véritable concurrence. En plus La Ford n’est pas au niveau de la Citroën, sinon ses pilotes ne seraient pas obligés de rouler à la limite. En fait Ford n’as pas les moyens financiers des rouges, ce qui est pénalisant pour faire évoluer et dévellopper les voitures de la même façon, et on fait moins d’essais. Relativisez un peu et arrêtez d’encensez Loeb à ce point, pas de véritable concurrence même dans son équipe, demandez à Dani…

        • Kaizer Sauzée

          Loeb est le meilleur, y’a pas photo. La preuve en est que les autres n’arrivent pas à suivre le rythme qu’il impose et quand ils essayent ou s’en approchent, ils partent à la faute. Cela n’est pas de sa faute si la concurrence n’arrive pas à aller le chercher, et il joue très bien son rôle. Malheureusement cela n’est pas très bon. Ni pour son image, ni pour celle du rallye.
          Je pense aussi que s’il avait la Ford il ferait les mêmes résultats car ce WE la fiesta était au niveau, ce sont les pilotes qui ont trouvé leurs limites, pas l’auto. Çà n’est donc pas une question de moyens.
          L’avenir du rallye c’est le retour des marques, donc de l’augmen,tation du nombre de pilotes et de la bagarre, comme en F1 : 6 vainqueurs en 6 GP.
          Je militais personnellement pour une victoire de Solberg… Tant pis.

          • Moi pareil, pour le bien du championnat, du suspens, et pour l’avenir de Ford en WRC, bien que j’admire énormément Seb’

          • je pense au contraire que les pilotes Ford font des bêtises car justement ils sont au delà des possibilités de leurs voitures, ne dites pas que ce n’est pas une question de moyens car les rouges quaduplent le budget Ford(au minimum). Loeb au volant d’une Fiesta, il en a eu la possibilité mais si il a choisi de rester c’est qu’il a compris qu’il ne serait pas aussi performant. Il serait bon que la FIA fasse en sorte de réduire les budgets pour qu’il y aie plus de constructeurs qui jouent la gagne sous peine de voir les médias se désintéresser du WRC.

  6. Classement CDM après la grèce :

    1) Seb. L : 119
    2) Mikko : 89
    3) Mads : 80
    4) Petter : 73
    5) Jari Matti : 45

    Ils sont vite les Ford boys mais même pas dans le tiercé de tête…

  7. Je pensai l’avoir mis ce post…

    Petite stat. pour ceux que ça intéresse.

    Classement performeurs 2012 (vainqueurs des ES) après la Grèce :

    1. Petter : 33 ES (27%)
    2. Jari Matti : 31 ES (25%)
    3. Seb. L : 28 ES (23%)
    4. Mikko : 14 ES (11%)
    5. Dani : 8 ES (6%)

  8. Et ba voilà 28/28 bravo seb !

  9. bon bah voila encore une belle démonstration de mr loeb qui a su maitriser du début a la fin meme les attaques des fords n on rien pu y faire ! du grand art bravo

  10. yes 7 points malgré abandon solberg.
    1 de plus pour Seb ET daniel.

  11. niquel,super rallye pour loeb

    • est voila du bon boulot!!! pour ma part je dirai plutot hirvonen beni des dieux,depuis vendredi il et hors du coup et il se retrouve deuxieme aujourd’hui!! merci peter!!!! bon retour quand meme de jml a suivre! maintenant l’extra-terreste alsacien peut voir venir!!!

  12. loeb va t il réussir le week end parfait?