ES23- Breen avec brio (Finlande)



ES23- Lempää 2 (6,90 km) à partir de 10h15 (Dimanche 31 Juillet 2016)

Au premier passage de cette spéciale, Ott Tänak avait signé le scratch en 3:13,7. Avant l’entame de cette dernière boucle, le suspense reste entier pour la troisième place entre Craig Breen, Thierry Neuville et Hayden Paddon.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale typique du Rallye de Finlande, du rapide, des jumps, des virages en dévers, un pur régal !

FAITS MARQUANTS

En retrait dans la première boucle matinale, Craig Breen réagit parfaitement dans cette avant-dernière spéciale et consolide légèrement sa troisième place face aux Hyundai. Le pilote DS remporte même le premier scratch de sa jeune carrière en WRC et voit le podium lui tendre les bras.

Derrière l’irlandais, Thierry Neuville et Hayden Paddon restent inséparables, le belge garde 1s2 de marge avant l’ultime spéciale.

Pour Kris Meeke, la journée continue d’être tranquille avec un modeste sixième temps mais moins de deux secondes perdues face à Jari-Matti Latvala, toujours esseulé à la deuxième place.

A 12h08, la PowerStage s’annonce très disputée entre les grands déçus du week-end (Ogier qui partira 5e de la PS et Mikkelsen) face aux Hyundai en bagarre pour la quatrième place, sans oublier Jari-Matti Latvala à la recherche de points bonus.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue de gérer en tête de course mais la deuxième place reste très indécise entre Teemu Suninen et Pontus Tidemand. Auteur des trois premiers scratchs du jour, le pilote suédois est sur un gros rythme aujourd’hui.

En JWRC, Vincent Dubert grimpe au quatrième rang en profitant de l’abandon d’Andrea Crugnola. Ce classement reste dominé par Ole Christian Veiby devant Simone Tempestini.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ligato“C’est un peu plus facile dans ce deuxième passage.”
Ogier“J’aurais aimé que la Power Stage soit celle-là car les conditions n’étaient pas trop mauvaises. Il faudra que je sois à la limite partout, pas sûr que ce soit suffisant mais je vais essayer.”
Al-Qassimi“J’ai décidé de ne plus attaquer. Je veux juste gérer et penser à Kris et Craig.”
Abbring“C’était vraiment très glissant, j’ai durci la voiture car je pensais que le grip serait meilleur.”
Mikkelsen“Bonne spéciale, j’avais un bon rythme. La plus importante c’est la prochaine et nombreux pilotes viseront les points.”
Ostberg“Ce n’est pas bon du tout. On dirait que j’ai un problème avec l’arrière, la voiture est inconduisible. Nous sommes presque sortis.”
Paddon“Nous avons pris une pierre dans un gauche et je pense que nous avons perdu un peu de pression dans le pneu.”
Neuville“C’est une très bonne spéciale pour nous, c’est une belle bagarre avec Hayden. Nous avons faire de notre mieux, j’espère que ce sera suffisant. Nous allons attaquer très forts dans la dernière.”
Breen“Je n’abandonne pas si facilement. J’ai travaillé toute ma vie pour être ici. Reste à finir le boulot.”
Latvala“Il y avait un meilleur grip mais c’est toujours humide et gras sous les arbres.”
Meeke“C’est comme en slow motion par rapport à hier. Je suis content de voir que Craig a signé son premier scratch. J’espère qu’il pourra tenir ce podium dans la dernière spéciale. Ce serait magnifique de voir deux Citroën sur le podium ici.”
Tidemand“Nous allons essayer de le (Suninen) dépasser.”

PROCHAINE SPECIALE : ES24- Oittila 2 Power Stage (10,20 km) à partir de 12h08 (Dimanche 31 Juillet 2016)

Classement ES23 / Après ES23 (6,90 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierre dit :

    ca fait bizarre de voir autant de felicitations sur breen ! il y a encore pas si longtemps de ca , il etait a chier pour certains a cause de ses 2 dernieres saisons en erc . j avais d ailleurs laissé un commentaire il y a peu pour dire qu a chaque rallye d erc , il etait devant tout le monde avant que sa 208 le trahisse et qu il avait fait 3 superbes saisons chez peugeot

    • riri73 dit :

      Pour mon cas perso, j’avoue que je ne suis pas l’ERC et m’intéresse d’assez loin au WRC2, championnat de France etc… Donc, je le connaissais de nom sans plus, jusqu’à ce que je le découvre vraiment récemment en Pologne. Tu connais ma position sur l’importance de l’ordre de départ… mais quoi qu’il en soit tenir le coup jusqu’au bout devant tout le monde sans craquer, et finir sur le podium aux 1000 lacs, c’est vraiment très fort !

      • riri73 dit :

        (à conditions de départ égales ce matin par rapport aux pilotes qui lorgnaient sur le podium, il a fait jeu égal et s’est offert un scratch, donc bravo à lui)

  2. xavier dit :

    C’est un fait bien connu que beaucoup de français n’aime pas leurs champions ( aiment ils seulement la France ? ) .
    Il suffit de comparer les classements de Mikelssen depuis qu’il ouvre la route pour voir le handicap généré par cette position .En rallye les pilotes peuvent s’exprimer comme ils le désirent , c’est quand même mieux que le politiquement correct de la F1.

  3. MM dit :

    Je pense qu’il y a une erreur dans le Classement Général puisque C.Breen est à la 7eme place alors qu’il devrait être 3eme. Je ne sais pas si c’est le cas pour les autres utilisateurs ?

  4. pomerol5 dit :

    je ne comprend pas pourquoi on ne demande pas mr ogier si la spéciale lui convient sais intolérable pauvre ogier je te plaint.

  5. riri73 dit :

    Je suis impressionné par Breen. Y’en a beaucoup qui seraient un peu tétanisés par l’enjeu, et il fait le scratch. C’est un jeune pilote qui joue une bonne partie de son avenir sur ce rallye, et il ne craque pas. Bon, le rallye n’est pas fini, il y’a parfois des abandons dans la powerstage (catalogne 2015 ogier, argentine 2015 neuville et mikkelsen) donc attendons de voir.

  6. Kivala dit :

    Sympa Al-Qassimi incapable de se concentrer sur son pilotage tellement il est excité à l’idée de voir “son” team faire 1 et 3 (j’ai cru comprendre que c’est lui personnellement qui avait insisté pour conserver Meeke à temps plein de même que pour tester Breen ponctuellement : ce serait la plus belle des consécrations pour lui en tant que Team Manager officieux…)!

    • RS - Julien dit :

      D’ailleurs, une troisième C3 WRC partagée entre Al-Qassimi, Breen et Lefebvre serait une bonne chose pour 2017 😉 Sans lui, il n’y aurait pas eu grand chose chez les rouges en 2016.

    • Mickael dit :

      que ça fait du bien de voir de nouvelles tetes comme breen faire de super chronos

    • pierre dit :

      oui d ailleurs bravo a al qassimi qui se fait plaisir avec son argent mais qui en plus en fait profiter les autres juste par passion !!! un grand monsieur ! ce qui nous manque beaucoup en france d ailleurs car des friqués , nous en avons beaucoup mais juste pour leur gueule

  7. bob 24 dit :

    Si le power stage avait été là c était loupé pour OGIER ! a fond dans la prochaine !!

  8. Kivala dit :

    Chapeau Breen ! Heureusement il reste la baston pour le podium et celle interne des 2 pilotes Hyundai : pour une fois quelques équipages se battront jusqu’au bout. Si l’on y ajoute les pilotes VW pour chasser les points, la PS promet d’être excitante pour une fois…