Ogier en démonstration (Sardaigne)



Ce rallye marathon aura tenu toutes ses promesses. Sur des spéciales plus cassante qu’à l’accoutumée en Sardaigne, les mécaniques et les équipages ont souffert.

">

FAITS MARQUANTS

Pour ce sixième rallye de la saison, Sébastien Ogier signe un cinquième scratch en Power Stage  avec une facilité déconcertante.

Ce rallye marathon aura tenu toutes ses promesses. Sur des spéciales plus cassante qu’à l’accoutumée en Sardaigne, les mécaniques et les équipages ont souffert.

Alors que les problèmes s’accumulaient pour ses adversaires et notamment ses coéquipiers, Hayden Paddon crevait l’écran pendant deux jours et demi en résistant à Sébastien Ogier. Le pilote néo-zélandais devait finalement s’incliner face au français à cause de problèmes de boîte de vitesses.

A 28 ans, le pilote Hyundai signe son plus beau rallye en WRC, avec un premier podium amplement mérité. Miraculé troisième, Thierry Neuville retrouve le podium après trois rallyes compliqués et marque de précieux points pour le constructeur coréen.

Jamais dans le rythme dans le rythme des meilleurs contrairement à son coéquipier Ott Tänak, Elfyn Evans termine à une inespérée quatrième place. Cinquième, Mads Ostberg a enchaîné les problèmes mais le pilote norvégien a su résister au retour de Jari-Matti Latvala ce dimanche.

En WRC-2, Yuriy Protasov s’offre une première victoire cette année au terme d’un duel magnifique face à Paolo Andreucci qui s’incline pour cinq secondes. Reparti en Rally2 samedi matin, Nasser Al-Attiyah marque tout de même de gros points à la cinquième place alors qu’Eric Camilli s’offre la huitième place.

En WRC-3, Teemu Suninen décroche une première victoire devant Andrea Crugnola et Fabio Andolfi.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“C’était un week-end difficile pour nous, j’espère que nous pourrons gagner quelques points dans la Power Stage.”
Kubica“C’était un week-end délicat pour nous avec de nombreux problèmes et une erreur. Nous savons dans quels domaines il faut travailler et nous améliorer. C’est un rallye où vous pouvez beaucoup apprendre.”
Meeke“Hier, c’était une journée d’apprentissage, aujourd’hui, il fallait avant tout marquer des points pour l’équipe.”
Sordo“J’ai eu un petit problème lors du premier jour, nous avons cassé la suspension. Ce n’est pas un rallye positif.”
Tänak“La voiture est vraiment compétitive et j’attends avec impatience le prochain rallye en Pologne.”
Al-Qassimi“Nous sommes contents, il y a beaucoup de surprises dans les virages avec de grosses pierres.”
Latvala“Nous avons fait une très bonne spéciale, je me suis bien amusé. Ce serait bien de marquer des points.”
Ostberg“Oui je pense que nous avons réussi à garder la cinquième place. C’était un week-end compliqué pour nous, je suis déçu d’avoir perdu le podium.”
Evans“C’est un rallye désastreux mais finir quatrième est beaucoup mieux que prévu.”
Neuville“J’ai été intelligent sur la fin, c’est une bonne position pour nous.”
Paddon“C’est un résultat incroyable pour nous. L’équipe a travaillé dur pour me permettre de faire ce résultat. Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur week-end.”
Ogier“Je vais arrêter les polémiques. Bien sûr, je suis très content de ce résultat. Je suis très content ce de que nous avons réalisé. Hayden a été très régulier pendant tout le week-end, je vais bientôt avoir un nouvel adversaire.”
Protasov“C’est le meilleur rallye, mon meilleur résultat.”
Kremer“C’était un week-end très difficile, mais tout va bien maintenant. Nous avons eu des problèmes et nous sommes contents d’être là.”
Fuchs“C’était un très bon rallye, même si aujourd’hui c’était mauvais pour nous. J’ai perdu une minute dans la spéciale mais j’ai terminé le rallye.”
Kopecky“C’est sûr le début n’était pas simple avec des problèmes le premier. Nous avons décidé de continuer à piloter vite mais en sécurité pour finir troisième. Nous sommes contents.”
Lefebvre“Fin de ce rallye de Sardaigne, le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances mais nous avons accumulé de l’expérience et signé quelques bons temps, il y a donc du positif.”

Classement ES23 / Après ES23 (11,17 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stef74
Stef74
8 années il y a

Un coup de chapeau à Hayden Paddon et John Kennard.
J’aime ces combattants !! Et en plus cela met un peu de peps et c’est bien comme ça.
Stef

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
8 années il y a

Le titre de l’article et l’image liée illustrent bien ce qui s’est passé ce WE : un Ogier en totale maîtrise qui a survolé la discipline et avec le sourire SVP : – attitude exemplaire, – mental d’acier, – bonne gestion pendant le balayage (ne serait-ce pas un avantage de faire le 1er tour en 1er pour éviter les pierres ???), – attaque quand il le fallait, – pas de faute, – mécanique préservée (par un pilotage respectueux de son matériel ?) – et le coup de massue asséné à ses adversaires lors de la PS alors qu’il aurait pu… Lire la suite »