ES3- Latvala d’un rien (Finlande)



ES3- Halinen (7,07 km) à partir de 06h46 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Avant ce chrono, Kris Meeke s’est emparé de la tête du rallye, 1s devant Ott Tänak et 1s3 devant Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier est cinquième.

PROFIL (par Vincent Dubert)

La 3ème spéciale est un peu moins rapide que les autres. Elle se déroule dans un sous-bois avec une surface changeante. Nous y trouverons cependant quelques gros jumps et de longues allonges.

C’est une des nouvelles spéciales de cette édition 2016.

FAITS MARQUANTS

Deuxième dans l’ES2 après avoir signé quasiment le même temps que l’an passé (un dixième de plus), Jari-Matti Latvala s’offre un premier scratch sur ce rallye de Finlande, seulement deux dixièmes devant Kris Meeke et Ott Tänak.

Sur cette nouvelle spéciale assez courte, les écarts restent faibles pour la majorité des pilotes même si Andreas Mikkelsen s’est un peu loupé, perdant quasiment six secondes sur de nombreuses erreurs.

Au général, Meeke conserve la tête du rallye, seulement 1s4 devant Tänak, 2s devant Latvala et enfin Sébastien Ogier, quatrième à 4s5. Côté Hyundai, les performances sont pour l’instant décevantes avec Neuville sixième et surtout Paddon huitième et menacé par Eric Camilli.

Ce dernier est sur le même rythme que dans l’ES2 avec un chrono à six dixièmes au kilomètre du scratch, tout en restant à moins d’une seconde de Mads Ostberg.

A noter également l’excellent cinquième temps de Craig Breen, tout proche de son coéquipier et des meilleurs.

En WRC-2, Esapekka Lappi confirme ses deux premiers scratchs et conforte ainsi sa position de leader, cinq secondes devant Teemu Suninen. Comme dans l’ES2, Pierre-Louis Loubet est le meilleur représentant français, plus de trois secondes devant Bonato et Gilbert.

En JWRC, le jeune finlandais Nordgren étonne déjà avec un premier scratch, un dixième devant le grand favori, le norvégien Veiby. A la quatrième place, Terry Folb reste le meilleur tricolore, juste devant Vincent Dubert.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen confirme son premier scratch et passe logiquement en tête, un dixième seulement devant Osian Pryce qui tente de s’accrocher.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’ai essayé de faire de mon mieux mais je pense que je vais perdre pas mal de temps dans celle-ci. C’était assez glissant.”
Mikkelsen“Je suis content de mon début de journée même si j’ai fait des erreurs dans celle-ci. Je n’avais pas un très bon rythme.”
Paddon“Je retrouve un style de pilotage plus naturelle après avoir été trop prudent dans la première spéciale. Je dois augmenter mon rythme.”
Latvala“C’était bien, j’avais un bon rythme mais j’ai été un peu trop agressif à certains endroits avec trop de glisse.”
Ostberg“C’est assez bien, mes notes étaient un peu trop lentes à certains endroits mais je m’y suis bien adapté. C’était mieux sur la fin de spéciale.”
Neuville“Nous pouvons définitivement aller plus vite que ça et on va essayer de le faire prochainement. Il y avait beaucoup de gravette, je n’ai pas réussi à trouver la bonne trajectoire, peut-être que j’ai été trop prudent.”
Tänak“Peut-être que j’aurais du mettre des tendres ce matin. C’est un peu délicat avec l’humidité car j’ai trois pneus durs et un tendre sur la voiture. Mais le soleil arrive et il reste trois spéciales avec ses pneus.”
Meeke“C’est toujours intéressant de disputer une nouvelle spéciale. Je suis content de mon chrono.”
Camilli“C’est bien, nous sommes satisfaits.”
Breen“La spéciale était bien nettoyée, c’était mieux, je me suis bien amusé. On va continuer comme ça et essayer de garder ce rythme dans les prochains chronos.”
Ligato“J’ai beaucoup de choses à apprendre dans la première boucle avant de pouvoir accélérer dans l’après-midi.”
Abbring“J’ai eu un peu de mal au début avec le grip mais après plusieurs kilomètres, le feeling est arrivé.”
Gorban“La transmission avant est cassée et nous ne pouvons rien faire avant l’assistance.”
Al-Qassimi“C’est difficile, le grip est imprévisible.”
Bertelli“Nous devons continuer comme ça (en traction) jusqu’à l’assistance.”
Evans“C’était pas mal dans la première spéciale mais ici, je suis sorti large à certains endroits et on perd un peu de temps je pense.”
Suninen“Je roule assez bien. Nous perdons beaucoup de temps et je dois en comprendre la raison (erreur de chronométrage).”
Lappi“C’est assez bien. C’est une nouvelle spéciale donc il fallait être prudent.”
Gilbert“Il y avait plus de grip que dans la spéciale d’avant.”
Bonato“Ce n’est pas trop mal, parfois vous avez un bon grip, parfois non, parfois vous êtes trop rapide, parfois trop lent. C’est assez difficile.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Jukojärvi 1 (21,25 km) à partir de 08h02 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES3 / Après ES3 (7,07 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rené dit :

    je ne vois pas Quentin Gilbert ??

  2. natlin dit :

    enorme debut de rallye pour breen !
    paddon a la rue!