ES3- Neuville avec les VW (Sardaigne)



ES3- Tula 1 (15 km) à partir de 10h12 (Vendredi 10 Juin 2016)

Avant cette spéciale, Jari-Matti Latvala s’est emparé de la tête du rallye grâce à un premier scratch. Cette spéciale de Tula, longue de 15 km, n’a jamais été parcourue en WRC.

FAITS MARQUANTS

Même avec trois titres de champion du monde, Sébastien Ogier arrive toujours à nous surprendre. Premier sur la route, le français décroche le scratch en prenant de gros risques, il devance finalement Thierry Neuville, parti 8e, de deux dixièmes.

Au général, le pilote VW reprend la tête du rallye pour six dixièmes devant Jari-Matti Latvala, modeste quatrième dans ce chrono.

Prometteur septième dans l’ES2, Eric Camilli lâche quasiment une minute sur des problèmes de transmission. Pour Ott Tänak, c’est moins grave, mais l’estonien semble incapable de suivre le rythme des meilleurs avec ces pneus Dmack. Chez M-Sport, on peut se consoler avec l’excellent troisième temps de Mads Ostberg qui remonte en sixième position au général.

Alors qu’il écopera d’un temps forfaitaire dans l’ES2, Umberto Scandola surprend les favoris en WRC-2 et sign un excellent chrono au milieu des WRC. Au général, Teemu Suninen reste provisoirement en tête, douze secondes devant Esapekka Lappi.

Côté français, Julien Maurin signe un excellent troisième quatrième temps entre les Skoda officielles alors que Quentin Gilbert perd plus de vingt minutes sur un problème mécanique.

En WRC-3, on assiste à un joli duel entre les jeunes italiens Andolfi et De Tommaso alors que le français Igor Giusti est troisième.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était un peu difficile, à la limite et parfois un peu plus. Mais je dois le faire, de toute façon je perdais du temps dans tous les cas.”
Mikkelsen“Nous devons essayer de faire quelque chose en partant de devant (sur les pneus). Ici, nous allons perdu beaucoup de temps avec le nettoyage.”
Ostberg“J’ai failli faire le mauvais choix de pneus avec le stress mais finalement c’est le bon. La voiture marche bien.”
Paddon“Nous n’avions aucun grip au freinage dans cette spéciale. Mais je pense que sur l’ensemble de la boucle, nous avons une meilleure stratégie.”
Sordo“Ca glisse de partout, les deux prochaines spéciales seront meilleures avec les pneus durs.”
Latvala“J’ai eu du mal avec la balance de la voiture dans cette spéciale, mais c’est difficile de savoir quel est le bon choix de pneus. Dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal.”
Tänak“Les pneus ont surchauffé, c’était difficile dans la descente notamment.”
Neuville“J’ai fait une spéciale assez bon. Mais le chrono d’Ogier est assez dingue. Je ne sais vraiment pas comment il fait. J’ai très bien piloté et je pensais reprendre du temps mais c’est une belle bagarre.”
Camilli“Dès le départ, je pense que le différentiel arrière a cassé. Dans la première spéciale, j’avais déjà ressenti quelque chose de bizarre à l’avant-droit. Je pensais que c’était un peu, maintenant je ne suis pas sûr. J’espère que je pourrais terminer les deux prochaines spéciales.”
Prokop“Les conditions était bonnes mais le feeling avec la voiture est étrange. L’équilibre n’est pas bon, peut-être que c’est un problème de barre anti-roulis.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Castelsardo 1 (14,02 km) à partir de 11h10 (Vendredi 10 Juin 2016)

Classement ES3 / Après ES3 (15 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. John dit :

    Des infos de Gilbert ??!!

  2. Gp dit :

    Gros temps de Maurin en WRC2

  3. Kivala dit :

    Ouais, classement vraiment bizarre ! Impossible de se faire une idée précise vu la variété des choix de pneus, il faudra attendre la fin de la boucle pour savoir qui a fait le bon choix et qui s’est planté…

    • sebenfer dit :

      Il soit même falloir réserver les bons pneus pour la journée de demain qui sera vraiment celle qui compte pour remporter la victoire.

  4. sebenfer dit :

    Neuville se réveille au bon moment. Ogier a vraiment du prendre tous les risques. Faut dire que vu le classement du championnat, une sortie de route n’aurait pas des conséquences désastreuses.

  5. jack18 dit :

    Le balayage n’a pas l’air de déranger Ogier dans la 3.