ES4- On a retrouvé Latvala (Espagne)



Avant ce gros morceau de la matinée, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête du rallye pour un petit dixième face à Thierry Neuville.

latvala-rallye-espagne-2016

ES4 – Terra Alta 1 (38,95 km) à partir de 11h11 (Vendredi 14 Octobre 2016)

À SAVOIR

Le gros morceau de la journée forcément avec près de 40 kilomètres de chrono mais également une grosse particularité avec une partie asphaltée de 7 km.

FAITS MARQUANTS

Longtemps en bagarre face à Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala a fait la différence en fin de spéciale et signe logiquement le scratch, 3s9 devant son coéquipier.

Au général, le pilote finlandais gagne trois places d’un coup et grimpe sur le podium provisoire derrière Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

Quatrième, Dani Sordo est légèrement décroché à 10s2 de la tête, bien suivi par Andreas Mikkelsen qui a cru avoir crevé dans le dernier quart de cette spéciale. Sixième à moins de vingt secondes de la tête, Hayden Paddon reste handicapé par des problèmes d’anti-lag.

Côté Citroën, l’addition est salée pour Kris Meeke, déjà repoussé à plus d’une minute de la tête après seulement quatre spéciales. Sur une route devenant de plus en plus glissante et creusée, le pilote britannique avoue ne pas pouvoir se battre davantage.

En WRC-2, on assiste à un premier rebondissement avec l’abandon du leader, Teemu Suninen. Le classement est désormais mené par Jan Kopecky, suivi de près par Pontus Tidemand alors que Julien Maurin est un superbe troisième. Le vice-champion de France des rallyes Terre a même signé le scratch à égalité avec le tchèque dans ce chrono !

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’est plutôt bien que les intermédiaires soient bons (info du journaliste à l’arrivée), car c’est vraiment difficile. Il y a beaucoup de flaques d’eau et je pense que cela rend ma course un peu plus compliquée. Jusqu’à maintenant, c’est un bon résultat mais assez difficile. »
A.Mikkelsen« Sur les 10 derniers kilomètres, j’ai eu l’impression d’avoir crevé à l’avant-gauche. A part ça, c’était une bonne spéciale pour terminer une bonne matinée. »
T.Neuville« Mon pilotage était bon mais les conditions de route sont vraiment très variées. L’arrière de la voiture me jette en dehors des trajectoires à certains moments. »
H.Paddon« Je n’ai pas de réponse à l’accélérateur donc nous roulons en conséquence. C’est difficile de se sortir des virages lents. »
J-M Latvala« Les conditions sont difficiles sur la terre mais ça a très bien marché sur l’asphalte. Je suis en confiance et j’ai un magnifique feeling avec la voiture. Perfecto. »
D.Sordo« C’est incroyablement glissant à certains endroits. Le second passage sera très difficile. »
M.Ostberg« Le bruit est parti. Le grip est difficile à juger. On roule assez bien sur les parties glissantes. »
K.Meeke« La voiture va bien mais c’est impossible de faire quoique ce soit. C’est juste de la survie pour nous. Plus vous partez loin, plus les ornières sont profondes. »
O.Tänak« Ca devient très glissant et mou dans la boue. C’est comme dans les spéciales d’avant, je n’ai aucune adhérence. »
E.Camilli« Je pensais que le temps était plutôt bien, mais non. C’est compliqué ce matin mais bénéfique pour notre apprentissage. »
L.Bertelli« La première partie sur terre était bonne, mais sur asphalte, c’est un désastre. La route s’empire au fil des voitures. »
T.SuninenArrêté
J.Kopecky« Je ne sais pas ce qui s’est passé pour Suninen. Il était juste à côté de sa voiture, j’ai cru voir un peu de fumée sortir de son échappement. »
J.Maurin« On avait un bon feeling avec l’auto malgré ces conditions difficiles. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5 – Caseres 2 (12,50 km) à partir de 14h18 (Vendredi 14 Octobre 2016)

Classement ES4 / Après ES4 (38,95 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sylvio1er dit :

    Le fiston a Yves Loubet a de la graine de champion tel Pere tel Fils
    il faudrait qu’un constructeur a y etre qu’il soit Français autant que possible
    est un oeil sur lui….Comme dirais Roger Couderc ALLEZ PETIT
    Quand a notre Champion Mondial
    Aller SEB ET JUJU

  2. Thom74 dit :

    Je pense pas que Lefebvre soit pas dans le coût il est jeune que 24ans il sera performant oui c’est sur pas forcément pour la gagne, pour en revenir à Neuville il coûte beaucoup trop cher pour que Citroen lui propose un truc voilà pourquoi il est resté chez Hyundai!!! Sinon Citroen l’aurait pris bien sûr mais le budget est serré

  3. Gaëtan dit :

    Vous pensez quoi de la prestation de Camilli (qui s’était déjà montré peu à l’aise avec la R5 dans les conditions dantesques du Tour de Corse 2015) ?
    Très beau début de course du jeune Loubet par contre.

    • Micdegre dit :

      Il dit qu’il apprend …… il doit commencer à beaucoup savoir depuis le temps 😉
      Quand à Loubet, de la graine de champion ce petit !

      • Gaëtan dit :

        Merci. Je partage la même opinion même si Camilli est très talentueux dans des conditions non extrêmes de course.
        Pour Loubet, il a un sacré potentiel (quand on voit sa vitesse en Finlande et ici sans expérience quasiment). A suivre de très très près…

      • quoique... dit :

        T4’es dur avec CAMILLI… mais je suis mort de rire…

        • Micdegre dit :

          Et pourtant je suis vraiment à fond derrière lui mais on dit parfois qu’on est plus dur avec ceux qu’on apprécie !
          J’ai l’impression qu’il passe son temps à apprendre et acquérir de l’expérience, c’est ce qu’il dit à chaque rallye, mais un moment ou l’autre il va falloir faire des temps et se montrer, sans se sortir comme ça lui arrive parfois.

          • quoique... dit :

            rien a rajouter.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Avoir un défaitiste résigné comme leader çà ne doit pas aider.
            Le syndrome Otsberg je pense, qui lui le tient d’Hirvonen…
            On sent un grand manque d’entrain dans leurs commentaires.

          • Gaëtan dit :

            Oui, d’accord. D’un autre côté, il a fait une très belle prestation en Sardaigne pour une première là-bas et en Finlande, ses temps étaient vraiment excellents avant qu’il ne sorte.
            N’oublions pas non plus qu’il n’a fait que 7 rallyes en R5 l’année passée et qu’il découvre encore une bonne part des rallyes. En outre, on ne peut pas dire que la Ford soit encore au top comme voiture même si Tanak a pu réaliser de très jolies choses avec une position de départ très avantageuse.
            On dirait que c’est dans les conditions diluviennes que Camilli n’arrive pas à aller vite.

  4. Coustellier dit :

    Quand il y a vraiment la pression, ce n’est plus pareil pour Meeke.

  5. Gaëtan dit :

    Les conditions ne sont pas mauvaises pour ceux qui partent jusqu’en 6ème position (les flaques sont davantage nettoyées que pour le premier), la preuve avec Latvala qui fait le scratch. Après le terrain semble trop se creuser pour que les suivants puissent aller vite. Il n’empêche que Breen est devant Meeke (qui se plaint des conditions et de sa position sur la route, c’est drôle parce qu’au Portugal et en Finlande, il ne parlait pas trop de sa position avantageuse…) en partant derrière dans cette ES.

  6. Clément MATRICON dit :

    Breen s’est apparemment pris 10 sec de pénalité. Il est à 1min06sec d’Ogier du coup 🙂

  7. natlin dit :

    c’est incroyable comme les citron sont a la rue! 8 et 9

  8. Micdegre dit :

    J’y sens mal pour Citroën en 2017 ! Entre Meeke qui se sort un rallye sur deux et Lefebvre qui, à mon avis, n’est pas au niveau. Ah s’ils avaient pu recruter Neuville !!!

    • natlin dit :

      si il avait fait ce qu’il faut , neuville y serait alle, fallait si prendre plus tot et mettre les billets , on verra l’an prochain, le grand gagnant de l’histoire, ce sera hyundai,

      • TchoponT dit :

        Je pense comme toi , Natlin ..

        • Micdegre dit :

          Oh oui, il y a de bonnes chances ! Peut-être que Breen pourrait tirer son épingle du jeu dans cette histoire.

          • Boris STi dit :

            Breen je pense que ce sera un Sordo numéro 2,toujours bien placé pour le championnat.
            Par contre si il y a une troisième voiture je laisserai Lefebvre.

      • Mickael dit :

        Arreter le 1er rallye ou les citroen sont a la rue et ça y est c’est la cata ! le rallye est loin d’etre terminé …

        • TchoponT dit :

          Non non, juste réaliste… Meeke est un pilote qui peut aller vite, mais absolument pas régulier.. Breen peut être, plus régulier, mais il a encore du travail pour être au niveau ..
          tout le monde met hyundai en dessous de VW, sauf que aujourd’hui ils sont au meme niveau, c’est juste le pilotage d’Ogier qui fait la grande différence..
          Comme dirais Neuville « Ogier a un petit quelque chose en plus que je n’ai pas » ….

          • Micdegre dit :

            C’est clair que Hyundaï a énormément progressé.
            Mais à auto égale, c’est difficile d’aller chercher Ogier qui mène sa barque de main de maître, il attaque quand il le faut et sait aussi gérer quand il le faut. En plus, dans la gestion des pneus, il n’a pas d’égal apparemment.

          • GEORGES dit :

            cela peut se comprendre aussi: « Ogier à quelque chose que je n’ai pas: une VW polo… »!
            Selon Neuville les 2 voitures sont à égalité au niveau moteur, mais la Polo reste supérieure à la Hyundai. Il peut faire jeu égal avec la polo de Mikelsen, pas avec celle d’Ogier ou de Latvalla quand celui fonctionne au top

      • GEORGES dit :

        Th. Neuville à déclarer dernièrement à la RTBF (télévision belge) qu’il n’y a jamais eu de piste citroën pour 2017.

  9. Kivala dit :

    Eh oui, si Latvala n’avait pas perdu 12 sec lors de la SS, il serait en tête à l’issue de cette boucle matinale ! Suffisait qu’il ne perde que 6 sec au lieu de 12 (soit dans les temps de Neuville ou Mikkelsen)…

    • natlin dit :

      latvala a son niveau, c’est la moindre des choses, il doit sauver sa saison cata, parce que ‘lan prochain, mikelsen peut etre numero 2

      • VIALLE dit :

        l’année prochaine les deux meilleures voitures marquent des points constructeur…

        Peu importe d’être pilote un ou deux… ou trois..

        Les pilotes vont jouer le championnat pilote du mieux qu’il peuvent et les 2 meilleures voitures classées qui marquent des points constructeurs…

        La question n’est plus d’être le pilote 1,2 ou3 la question est d’avoir une voiture…

    • TchoponT dit :

      avec des si, moi je coupe du bois .. 🙂 😉
      C’est le rallye ma pauvre lucette … Tout le monde a son lot de merde, ou pas …

  10. pli74 dit :

    Bin zut alors, si maintenant la météo se met du côté de SO, il va gagner un rallye mixte et profiter pour une fois de sa position……. Vite la FIA, faut changer l’ordre de départ pour cet après-midi

  11. Sulli dit :

    Meeke a un problème après son tonneau ?
    Il perd de + en + de temps a chaque split

  12. natlin dit :

    la pluie est l’alliee de ogier, ca va sauver son rallye,, il peut meme gagner, ca serait enorme,!