ES4- Une première journée sans encombre (France)



ES4- Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino (29,12 km) à partir de 16h32 (Vendredi 30 Septembre 2016)

ogier-albitreccia-rallye-tour-de-corse-2016

PROFIL (par Vincent Dubert)
Départ en bord de mer avec une première partie de spéciale très sinueuse pour déboucher sur une partie relativement large. Changement à nouveau de rythme après une épingle où nous empruntons une route étroite en montée où nous traversons les villages de Sant Andrea d’Orcino puis Cannelle. Après une nouvelle épingle, nous continuons à monter sur une route bien plus large et assez rapide.
Après un carrefour nous prennons une route étroite jusqu’à un village puis montons large et rapide jusqu’au Col de Sarzoggio qui débouchera sur la dernière partie de la spéciale en descente relativement sinueuse.

À SAVOIR

Ce matin, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps en 18:39.6. Toutes les WRC chaussées en Michelin sont parties avec cinq pneus durs (Michelin Pilot Sport H5). 

Au général, Sébastien Ogier mène avec plus de 30 secondes d’avance sur Neuville. Deuxième ce matin, Meeke a perdu plus de 2 minutes (crevaison) dans la 3ème spéciale et pointe désormais hors du top 10.

En WRC-2, Elfyn Evans reste sous la menace de Jan Kopecky alors qu’en JWRC, la lutte fait rage entre Pellier et Rossel. Terry Folb a finalement abandonner suite à sa sortie de route après l’arrivée de la troisième spéciale.

FAITS MARQUANTS

Sébastien Ogier termine cette première journée avec un quatrième meilleur temps. Le triple champion du monde a déjà creusé un écart significatif puisque Thierry Neuville, deuxième, pointe à plus de 44 secondes.

Alors qu’il était solidement accroché à la troisième place, Dani Sordo crève dans cette spéciale et lâche deux minutes.

Troisième et auteur d’une journée sans reliefs, Jari-Matti Latvala pointe à près d’une minute de son coéquipier. Belle journée pour Craig Breen qui intègre le top 5 et pour Eric Camilli, septième et premier pilote M-Sport.

En WRC-2, Elfyn Evans impose son rythme et se hisse même à la huitième place au classement général devant plusieurs WRC officielles. Quatrième, Yoann Bonato reste en lice pour un podium alors que Quentin Gilbert a connu une journée cauchemardesque (abandon sur le routier après l’ES4).

Hors championnat, Bryan Bouffier et Stéphane Sarrazin évoluent dans le wagon de tête.

En JWRC, les français brillent puisque Yohan Rossel mène devant Laurent Pellier. Troisième cet après-midi, Terry Folb a dû renoncer suite à une sortie de route survenue après l’arrivée de l’ES3.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je suis heureux. C’est une très bonne journée avec de belles conditions et un temps magnifique. »
Mikkelsen« Ogier a été très impressionnant aujourd’hui, mais nous sommes toujours dans la lutte. »
Neuville« J’ai attaqué fort au départ, puis les pneus ont chauffé, j’ai dû ralentir sur la fin. »
Latvala« Le temps est plutôt bon, mais on a fait une petite erreur sur la fin. »
Paddon« On a crevé à 8 kilomètres de l’arrivée. »
Sordo« La voiture a commencé à bouger à l’arrière, on avait crevé… »
Camilli« Toutes les notes étaient parfaites, peut être le meilleur moment de la saison. »
Evans« Les ouvreurs ont fait du bon travail aujourd’hui. »
Bonato« Sans assistance, ça a été une longue journée. Quatrième, ce n’est pas mal pour aujourd’hui. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Orezza – La Porta – Valle di Rostino (53,72 km) à partir de 09h22 (Vendredi 30 septembre 2016)

Classement ES4 / Classement après ES4 (29,12 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fantomas dit :

    En JWRC, BRAVO!!!! Yohan et Benoit, je guette la suite……

  2. roland59 dit :

    on n’en est pas encore aux conclusions mais déjà quelques remarques:
    – Ogier: normal, à sa place.
    – neuville: normal, à sa place (enfin celle qu’il veut au championnat) et c’est plutôt bien parti et jouable.
    – Latvala et Mikkelsen également à leurs places mais avec un côté « insuffisant ».
    – Breen: une très bonne place qui ne surprendra que ceux qui ne le connaissaient pas.. Lefebvre devra attendre..
    – Paddon: à sa place aussi. n’est pas un « asphalteux ».. mais progresse
    – Sordo: fidèle à lui-même sans sa crevaison
    – Camilli et ostberg: quand-même un brin décevant
    – Meeke: comme d’hab dans le coup, très incisif mais un peu malchanceux..
    -Tänak: les D mack sont sans doute à l’origine du loupé
    – Evans et Kopecky:.. très belle démonstration.. les pilotes WRC n’ont qu’à bien se tenir.. et à moins d’être favorisé,
    Lefebvre devra patienter encore un peu.. mais il est jeune, et son temps viendra..
    je m’arrête là pour éviter de saouler.. 🙂

  3. vince dit :

    pffffffff tristesse ce commentaire

  4. Laurent dit :

    Bravo à l’équipage du Nord, BERTIN Eddy et son copilote !

  5. Boris STi dit :

    Un qui marque de gros point pour 2017 pour l’instant, c’est craig Breen.
    Pour l’instant je trouve sa course sage.

  6. achve dit :

    Ogier ne crevera pas,il ne roule pas dans les bas cotés ,ce n’est pas de la chance,c’est du talent!!

  7. franck dit :

    Ostberg touche le fond … Les Ford aussi je trouve ;( ! S’il trouve un volant pour l’an prochain j’y comprend plus rien !

    • natlin dit :

      ca fait 4 ans que ostberg touche le fond, mais bon l’an prochain il payera les 2.5 millions d’euros pour avoir la voiture, comme cette annee,

      • franck dit :

        A moins que la Fiesta r5 soit si performante qu’elle est plus rapide que la WRC 😉 .
        Tanak , je veux bien, les DMACK doivent souffrir sans assistance ..Mais Camilli et Ostberg se battent avec les R5 sur un rallye truffé de relances …

  8. Mont aiguille dit :

    EVANS ;trouve que ses ouvreurs ont fait du bon travail !!!!! Seul petit problème , c.est que les ouvreurs sont interdits en Wrc 2 ( hormis au MC)

  9. CORSETERREDERALLYE dit :

    EFFECTIVEMENT EN DEHORS DE SE TIRER UNE BOURRE MONUMENTALE AVEC PELLIER,ILS ATOMISENT LA CONCURRENCE ET ILS FONT UNE COURSE MAGNIFIQUE

  10. Fan dit :

    Folb sortie de route apres es 3 et pour jordan?

  11. Kit car dit :

    Berfa et folb sont ou??

  12. WRCmaniak dit :

    Ogier a de la chance… lui il crèvera pas !

    Dommage pour Meeke, il aurait pu lui coller aux basques mais là c’est foutu… à moins que la chance tourne demain !

  13. zondaSSJ4 dit :

    Oger au dessus de tous le monde tout de même sur cette première journée dommage pour Meeke qui n’était pas si loin avant sa crevaison.

  14. Mattmatt dit :

    Quelle bagarre en wrc3 Rossel très fort. J adore ce mec et pilote j’espère ca va continuer piur lui

  15. Fan dit :

    Des nouvelles de berfa?

  16. Kivala dit :

    Sarrazin devant Bouffier pour la 1ère fois (et donc 1er privé en RC2) : s’il continue comme ça, il va finir par devancer Abbring, ce qui serait assez incroyable…

    • zousch dit :

      Il me semble bien, cependant, qu’après cette ES Bouffier est toujours devant Sarrazinb ET Abbring…s’il continue comme ça, il va rattraper et dépasser Ott Tanak…… 😉

      • Kivala dit :

        Incontestablement ! Je ne parlais que de l’ES4 vu qu’on est sur la page consacrée à l’ES4… Et quand je parlais de devancer Abbring (pour Sarrazin), je pensais à une ES ici ou là, pas au général, mais allez savoir…

        Sinon, au général Abbring vient de reprendre 5 sec d’un coup à Bouffier et n’est plus qu’à 3/10èmes de Bryan : ça va être tendu demain ! Entre Bouffier et Tänak, l’écart n’a jamais été aussi grand depuis le départ (14.1 sec après l’ES1, 21.3 sec après l’ES4), mais en Corse tout est toujours possible, et comme j’ai toujours été un grand fan de Bouffier je lui souhaite bien entendu le meilleur…

  17. Kivala dit :

    Camilli de loin le meilleur des Ford et le seul à devancer la R5 d’Evans : les Fiesta WRC sont + ou – larguées depuis un moment, mais ça n’a jamais été aussi dramatique que ce week-end, je serais curieux d’en connaître la raison (pour Tänak il y a les DMack, mais ce n’est qu’une partie de la réponse de toute évidence…).

    • Slate dit :

      C’est clair, une équipe asphalte Camilli / Evans chez Ford ça serait peu être plus performant.
      Ostberg n’a jamais été une foudre sur asphalte… et la Ford (qui n’a jamais été très a son aise sur cette surface) donne l’air d’être encore plus larguée dans le sinueux.

  18. natlin dit :

    journee parfaite pour ogier ingrassia, le grand chelem, et une belle avance sur neuville
    et breen dans le top 5!

  19. Kivala dit :

    Après Meeke, au tour de Sordo de crever sans motif apparent : cela semble une spécialité corse, à qui le tour demain (et après-demain)…?

  20. natlin dit :

    latvala profite des ennuis de ces adversaires, du coup les 2 polo sur le podium, important pour le titre

  21. Fan dit :

    Jordan berfa ,il lui manque une r5

  22. Micdegre dit :

    4 spéciales et 4 meilleurs temps, est-ce qu’on peut dire qu’Ogier domine ?
    160 bornes de chrono aujourd’hui mais 169 km à parcourir demain puis 64 dimanche. Même si les écarts sont énormes, la course est encore très longue et est très loin d’être jouée !

    • riri73 dit :

      Tu as presque tout dit. J’ajoute un dernier petit truc = risque important de pluie pour samedi après midi, qui ne simplifierait les choses pour personne, au moment de choisir les pneus pour la 2eme boucle.

  23. didjji dit :

    sordo a presque 2 minutes au split est mince !!

Rallye Sport

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR