18 jan. 2012 - 65 commentaires
ES4- Burzet – St Martial 2 (30,48 km) à partir de 15h39 (Mercredi 18 Janvier 2012) – Voir le classement
Profil de la spéciale : Après une première portion en montée, la spéciale se transforme après le village de Lachamp-Raphaël pour aborder une descente très piégeuse qui peut être verglacée.
Contrairement à ce matin, la spéciale sera beaucoup moins difficile avec seulement de la neige fondue autour du village de Lachamp.
Faits marquants : En tête du rallye, Jari-Matti Latvala est sorti de la route dans ce chrono mais l’équipage va bien et doit abandonner. Sans super rallye sur ce Monte-Carlo, on ne reverra donc pas le finlandais d’ici dimanche…
A cause de gros problèmes de freins, Mikko Hirvonen lâche plus d’une minute sur son coéquipier et possède plus de deux minutes de retard sur Loeb. Sans coéquipier désormais, Petter Solberg doit assurer des points pour Ford et lâche 53s face à Loeb.
Le multiple champion du monde français se retrouve ainsi en tête au terme de cette première journée avec 1min4s d’avance sur Sordo et 1min5s sur P.Solberg ! A la quatrième place, on retrouve une S2000 et pas n’importe laquelle avec un Sébastien Ogier épatant.
Un peu en retrait dans les trois premières spéciales, François Delecour signe un superbe deuxième temps dans cette spéciale, mais tout de même à 35s de Sébastien Loeb.
Impressionnant dans la spéciale précédente, Thierry Neuville doit abandonner suite à une touchette dans un muret. Egalement auteur d’un début de rallye prometteur, Mathieu Arzeno arrête son rallye ici suite à une sortie, alors que Bryan Bouffier perd à nouveau beaucoup de temps à cause d’une faute.
Le SWRC est mené par un PG Andersson étonnant sur sa Proton qui devance Craig Breen victime d’une crevaison dans cette spéciale.
Dans le groupe R, c’est Cédric Robert qui mène toujours le classement devant Sébastien Chardonnet à 17s.
Prochaine spéciale : ES5-Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 (19 km) à partir de 9h33 (Jeudi 19 Janvier 2012)
Réactions des pilotes
Loeb : « Bon choix de pneus, tout l’inverse de ce matin on a roulé avec des pneus tendres. »
Hirvonen : « J’ai cassé un disque de freins en tapant un muret. »
P.Solberg : « Tout se passe comme prévu ça va. Je suis désolé pour Jari-Matti. »
Campana : « La spéciale était très difficile, nous avons fait un tête-à-queue. »
Delecour : « Je découvre encore l’auto, c’était très difficile, croyez-moi. C’est dur de ne pas faire d’erreurs. »
Novikov : « C’est très difficile pour être honnête, c’est glissant. Ce n’est pas si mal ce qu’on a fait aujourd’hui. »
Classement ES4/après ES4
Ecrire un commentaire
Si vous voulez éditer votre image personnelle dans les commentaires, rendez-vous sur le site de Gravatar.
65 commentaires sur l'article “ES4-Sortie de Latvala (MC 2012)”
Retour en haut des commentairesRetour à l'article


C’est le Monté carlo, il faut être un véritable stratège pour s’imposer.
Une petite apparté sur peugeot qui se retire de l’endurance, du gachis et si quelqu’un a des nouvelles sur l’avenir de stéphane sarrazin, 208 r4t va t’elle être développer et cela ne serait ‘il pas un signe annonciateur du retrait de citroen du wrc, un bruit court que citroen se tournerait du coté du rallye-raid a la retraite de Loeb avec l’arrivée du quatar comme sponsor.
Bonjour à tous,
Je n’ai découvert qu’hier ce site et je n’ai qu’un mot à dire: BRAVO !!!
Des infos sur les conditions climatiques actuelles?
Bonne 2è étape !
ES5 : Sec 3°
ES7 : Sec mais avec une route humide par endroit, 4°C
J’attend des nouvelles pour Saint-Bonnet ;)
Merci à toi pour ces infos.
Bon rallye !
Ordre des départs pour aujourd’hui ? merci
Toujours aucunes infos de l’organisateur…
au faite aurait vous pas un classement pour les vhc pas de news pour eux on nen parle pas
desole pour LATVALA braveau a OGIER avec sa petite S2000
Pour moi darniche et andruet aurais une chance avec la meme caisse que loeb
tant mieu pour loeb,euh… moin de bagarre, tjr pas de photo de mathieu arzeno??
DESOLE POUR LATVALA QUI COMMENCE COMME L AN DERNIER
COOL LATVALA EST SORTIE TEMPS MIEUX POUR LOEB QUI AURA UNE CHANCE
qui a des video de sortie de route du monte carlo slv
J EN N EST PAS VU SUR YOUTUBE PEUT ETRE DEMAIN
slt qui aurait une photo de mathieu arzeno svp
????
,,,,,,
Ca va venir avec les photos de ce soir qui seront publiées ;)
bonsoir il est annoncé que si la ford est réparable que latvala serai au départ jeudi, en rallye 2 (nouvelle appellation du super rallye ) vous pouvez confirmer?
Non pas du tout puisque le Super Rallye n’est pas autorisé pour le Monte-Carlo, décision des organisateurs.
AH… LA RANCON DU SUCCÈS !
Il est de plus en plus difficile de se connecter à ce P. DE SERVEUR…
BRAVO pour tout ce travail RALLYE-SPORT.FR !
Bon, revenons au SPORT :
LATVALA (j’avais dit > « s’il reste sur la route… ») s’il se fait greffer UN CERVEAU ça va pêter…
En attendant, « son » MONTE-CARLO n’a pas bien duré longtemps !
LOEB est tranquille !
Je ne vois pas SORDO finir…
SOLBERG être là
HIRVONEN « en apprentissage » et… « SAGE » équipier !
OGIER sur LE PODIUM !
TANAK dans les arbres…
DELECOUR « à la rue »…
Qu’en dites-vous ?
J’en dit que Delecour n’est pas à la rue du tout c’est nonorable ce qu’il fait alros qu’il ne roule quasiment plus et il découvre l’auto il bas des mecs qu’on voit très régulièrement en WRC
Tanak, sur asphalte on peut attendre de lui la même chose qu’au RAC, et en plus c’est la première fois qu’il roule au RAC
Je m’inquiète pas pour Sordo qui n’a plus la gagne a joué et devrait pouvoir rester 2ème sans trop forcer en posiition d’attente si jamais Loeb a un soucis
Ogier ne sera surement pas sur le podium quand même, ça peut sortir devant certes, mais pour qu’il puisse rester devant Novikov et Hirvonen(qui perds plus d’une minute avec des soucis), il faudrait vraiment que le Monte Carlo finisse dans des conditions atmosphériques compliquées comme aujourdhui jusque Samedi soir
PAS MAL MAIS T EN EST SUR
1er jour , et déjà plein d’abandon et de sortie de route , peut etre que samedi il restera 20 voiture … croisons les doigts…
On peut toujours demander à l’organisateur d’autoriser PEUGEOT à faire rouler ses 908 SANS UTILISATION à présent ?
;-)
Il faudrait une petite crevaison de Loeb pour avoir un peu plus de suspense mnt …
Ou est passe les monte carle digne de ce nom latvala sortie il est peinard il gere! !!!! Il gere quoi? C est sur lui il fera pas une sortie de route y a personne qui a sont matos regardons les plus petits au moins eux y peuvent ce battre a arme egale sans chichi
Invité au Monte-Carlo par les organisateur de la Supercoupe qu’il a remporté à l’issue d’une saison magnifique, Romain Fostier Rentre à Valence à la 39ème place au volant de sa Suzuki Swift N2 chaussée de pneus Yokohama A048 homologués pour la route ! (plus de 90′partants et 66 classés ce soir). La plus petite 2 roues motrices du plateau, version de série. Chapeau, non ? Charlotte Berton (2ème de la Supercoupe 2011) rentre à la 51ème place.
Je n’ai pas trop le temps et la place pour parler d’eux mais en effet, sacrés performances !
Ouais mais là…
J’en connais qui sont sur place qui, avec une bonne R11 et, un KIT CA VA CHIER en seraient au même stade… Ou presque !
Non je blague…
Il n’empêche que dès ce 1er jour, ça n’a plus la même saveur ce Rallye…
bravo à seb ogier bon chrono sur sa s 2000
Latvala incapable de gérer 30 seconde d’avance, dans c’est condition il ne peut pas etre champion du monde
Mine de rien cédric ROBERT fait toujours parti des bons;un stephanoooaaa qui va bien.
Il aurait été intéressant de voir les chronos de Neuville vu le temps réalisé dans la 3ème. Toujours aucunes news le concernant?
superbe 2eme temps de Delecour!!!! Cela montre ce qu’il y a derriere c-a-d pas grand chose
Sa me dit: trop de monde sur le site!!! c’est hallucinant!!!!! tout ca a cause du monte carlo lol!
Dommage pour Latvala…
Bon, si Loeb ne sort pas ou ne casse pas c’est déjà plié. Reste à voir la bataille pour la 2è place entre Solberg et Sordo et celle pour la 4è avec je l’espère toujours de bonnes perfs pour Ogier avec rappelons le une S2000 face à des WRC.
Dommage pour le spectacle, mais ce n’est que l’ES 4, on est pas au bout des surprises et des pièges !!!
Et puis, il faut le reconnaître, même si on ne l’apprécie pas, Ogier roule vraiment fort…
Vive ogier c le futur francais ki remplecera loeb il a deja montrer se kil saver faire place o jeune marre de voir tjr le mm devan c pa pour otan ke je n’aime pa loeb mai c monotone de voir tjr le mm champion du monde
Mécanique pour Neuville, il serait en train de réparer
Pourquoi pas de super rallye au MC ?
Car l’organisateur l’a décidé ainsi…
pu la aussi a mon avis puneze il ont fé qun jour et plin de sortie de routes
Et ou il est notre neuville?
Absent dans cette spéciale 4, attendons les raisons…
oui sortie de latvala , allez LOEB !
contrairement à ce que duval avait essayé en son temps de faire, il est préférable que notre thierry national essaye de se situer par rapport à hirvonen et non par rapport à maître Loeb qui reste intouchable !!!
Loeb l’avait dit après la première boucle (où il avait perdu 50 sec sur Latvala) : « J’ai perdu du temps mais je ne veux pas prendre de grand risque. Je savais que ça allait marcher comme ça. »
CQFD : Lavala prenait des risques énormes. Loeb a préféré assurer, tout en allant suffisamment vite pour obliger Latvala a se surpasser. Pour battre Loeb, il faut prendre des risques insensés, et souvent, ça rate.
domage? oui,mais bon,en meme temp,il etait peut etre un poil au dessus de ses pompes,non? il est parrant avec duval,peut etre? n’est pas loeb qui veut!
Oui, exact.
Le bon choix de pneus sans prendre tropderisques.
Latvala a joué le risque ce matin qui lui a donné une minute.
Il pensait avoir la chance avec lui, et a continué à jouer le risque, il a perdu.
Le talent ne suffit pas, il faut l’expérience (et un peu de chances) aussi pour gagner.
Bien vu !
Je dis exactement la même chose !
1. il faut un talent
2. un cerveau
3. une part de chance
c’est ce que je pense aussi, Loeb a de beaux jours devant lui. Mais bon ….il a le talent , de la chance et un cerveau
Consolez-vous de l’abandon de Latvala, il reste encore son presque homonyme Latvola sur une Pigeot 207 !
Merci à Rallye sport pour les infos en direct.
Latvalla peut-être euphorique ? Heureusement que les anciens comme Solberg restent au contact !
Loeb deja tout seul…..pff regardons les jeunes se battre, allez neuville a fondddddd
ouais c tres chiant cet année vas etre une année ennuiyante si tt le monde sort
Comme d’hab loeb va se retrouver tout seul. Son coequipier numero 2 est deja a une plombe. Regardons les jeunes neuville a fond a fonnnnnnnnnnnnd
domage que lavtala a fer une sortie de route come sa c sur loeb gagne sa ce batra pu domage apars si hi sor
domage que latvala a fer une sortie de route sa ce batera pu apars ci loeb sors
Pour arriver 1er, il faut premièrement arriver. Ce n’est pas dommage, c’est stupide (et j’aime bien Jari-Matti)
dommage pour latvala, plus de bagarre dés le 1er jour il leur reste 4 jour a rouler,
L’abandon de Latvala est vraiment dommage. Ses perfs promettaient une grande bataille avec Loeb mais comme souvent, il craque trop tôt
loeb ameliore de 2min enorme
aie plus de bagarre plus de lattvala
Latvala serait sorti sur cette spéciale selon Wolrd rally radio
Dommage pour Latvala qui à encore voulu aller trop vite. Dommage qu’il n’y est pas de R-GT ca aurait donné une touche d’exotisme.