ES4- Citroën déjà éliminée (Monte-Carlo)



ES4- Aspres-les-Corps – Chaillol 1 (38,94 km) à partir de 10h44 (Vendredi 20 Janvier 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme la spéciale n°3, ce chrono est en grande partie enneigé/glacée (80%). Sébastien Ogier s’est élancé dans cette spéciale à 10h49.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un bon deuxième temps dans l’ES3, Thierry Neuville confirme sa domination sur ce Monte-Carlo et devance notamment Ott Tänak de huit secondes. Retombé au huitième rang après son tête-à-queue dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier s’offre le deuxième chrono.

Après avoir déjà perdu Stéphane Lefebvre hier soir, l’équipe Citroën voit sa deuxième C3 WRC pilotée par Kris Meeke subir le même sort. Le pilote irlandais a cassé la suspension avant-gauche de sa nouvelle monture…

Au général, Thierry Neuville pointe donc en tête, suivi par Ott Tänak à 25s et Juho Hännninen, excellent pour son retour en WRC, à 45s. Grâce à son deuxième temps, Sébastien Ogier est déjà remonté à la quatrième place.

En difficulté avec ses réglages de suspension, Jari-Matti Latvala compte déjà plus d’une minute de retard sur Neuville, tout comme Dani Sordo, peu à l’aise en ce début de rallye.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe largement le scratch en devançant tous ses adversaires de plus d’une seconde au kilomètre ! Au classement général, le pilote norvégien pointe à une excellente huitième place alors que Bryan Bouffier, troisième du WRC-2, reste le meilleur français devant Eric Camilli.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’était très glissant encore une fois. Nous n’avons pas fait d’erreur dans celle-là. Il y a un mélange de conditions et une fine couche de neige très glissante. »
T.Neuville« La spéciale est très compliquée. J’ai calé le moteur dans une épingle près de l’arrivée mais je n’ai pas perdu beaucoup de temps. »
D.Sordo« C’est très glissant, les conditions sont difficiles. C’est difficile de lire la route mais pas de problèmes pour nous. »
JM.Latvala« La suspension est trop rigide. Nous avons eu un problème de moteur ce matin, il n’a pas démarré. Les ingénieurs de l’équipe ont réparé ça à l’assistance mais n’ont pas eu le temps d’ajuster la suspension. »
C.Breen« Les conditions étaient encore pires que dans la spéciale d’avant. Malheureusement Kris est sorti. C’est tellement facile de faire une erreur ici donc j’essaye de rester prudent et propre. Je suis content d’avoir rejoint l’arrivée. »
E.Evans« C’est difficile évidemment. J’ai moins de grip que prévu sur la glace. Nous sommes toujours là, ça pourrait être pire. »
J.Hänninen« Ce n’était pas une spéciale facile, le grip changeait tout le temps. C’est difficile de trouver le bon rythme et de le garder. Je suis assez content, la voiture est toujours bonne. »
S.Lefebvre« Je n’ai pas vraiment d’expérience dans ces conditions. J’ai du mal à trouver le grip, ce n’est pas super. »
A.Mikkelsen« Je reste encore très prudent, on apprend la voiture. »
B.Bouffier« C’était une belle spéciale, pas de problèmes pour nous, nous nous sommes bien amusés. »
E.Camilli« Le feeling était bon dans cette spéciale mais je ne comprends pas mon chrono, le grip était meilleur que dans la première spéciale. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,83 km) à partir de 11h47 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (38,94 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. castrator dit :

    hier ogier est sorti sans rien toucher.
    de la chance que d’autre non pas.
    il est vrais que sortir a 10 a l’heure tu risque rien.

    • p106 dit :

      oui ! ogier , lefebvre , paddon hier , meeke hanninen ce matin , et cette ap midi ? a qui le tour ! c est sordo qui a raison , il ne se sent pas et ne prend pas de risque , enfin , meme comme ca , il peut sortir n importe quand

  2. Fred R dit :

    Meeke a du mal à rester sur la route dès qu’il faut être à la bagarre. Si la c3 n’est pas un ou deux tons au-dessus de la concurrence,il aura beaucoup de mal à gagner cette année.

  3. toto dit :

    graig breen est un tres bon pilote, il aurait du etre sur la C3

  4. michelalp dit :

    Il y en a un qui n’est pas trop mauvais c’est Craig Breen avec la « vieille DS3 »

  5. zousch dit :

    Et;;;;le chouchou des drômois, B. Bouffier, ancien vainqueur du Ralye (2011 version IRC, mais qu’importe), sans bcp de moyens est toujours dans son élément sur cette course ! Go Bryan Goooo

  6. kraky dit :

    Astier 15e… pas mal pour une R2 😉

  7. dixou dit :

    lefévre sortie !! pas embrayage!!
    abandon due a sa sortie!!

  8. toto dit :

    kriss meeke comme d’habitude il faut dire a citroen de preparer une voiture par course

  9. Thierry 72 dit :

    Citroen continue de montrer leur grand talent en engineering.. Apres Lefebre (embrayage), Giordano et Bonato (moteur)… c’est maintenant Meeke qui fait ses proesses…

    Bravo le groupe PSA continuez a nous envoyer du reve avec vos voitures en carton. Avec le groupe Chinois Dong Feng qui a recupere 20% des actions, va peut etre falloir developer vos voitures racing en Chine, autant ils savent faire du meilleur travail… Ras le bol de voir cette humiliation en R5…

    • Alain70400 dit :

      Tu as raison Thierry72,je te rappelle juste que FXD chez VW ,Nandan chez Hyundai,Fornari chez Skoda sont tous des ex-PSA !!!!! Alors critiques autant que tu veux , c’est certain que c’est plus facile que de construire.Et je ne vois vraiment pas ce que les 20% de chez Dongfeng viennent faire là-dedans puisque de toute façon,chaque usine de production se fait à parité en Chine avec un constructeur local.En clair,les chinois détiennent aussi pas mal d’actions VW par exemple.

  10. fred51 dit :

    mais que fait mikkelsen en r5 ????????????

    • fall angel dit :

      C’est sur certains vont se mordre les doigts de l’avoir laissé sur la touche !!!

      • Denis dit :

        +1 !
        Incompréhensible !
        J’aimerai qu’il ridiculise nombre de WRC tout au long de cette saison 2017 pour démontrer cette énorme erreur.

        • fall angel dit :

          Completement d’accord avec toi Denis.

          • Bruno dit :

            C’est surtout le Diesel Gate qui est inacceptable, ainsi que d’attendre la fin de l’année pour annoncer la fin du programme rallye pour dire « ah oui finalement on ne serait pas contre de louer nos voitures à un team privé ».
            Les autres équipes ont respecté leurs contrats et c’est très bien comme ça.

  11. Bobylapointe dit :

    Les temps parlent….à eux seuls.
    Les commentaires minimisent les erreurs de pilotage en invoquant des bris de suspension, de boite ou des soucis de freins mais bon c’est tout simplement des fautes de pilotages non assumées.

    J’aime lire le manque d’expériences sur ces routes après des rallyes de Suède, de Lettonie, des Monte Carlo…
    Dans le vie on débute, on manque d’expérience mais après 100 rallyes européens ou mondiaux (aucun régionaux lol) faut arrêter de dire n’importe quoi…

  12. fall angel dit :

    Pourquoi beaucoup d’entre vous se sentent toujours obligés de critiquer tel ou tel pilote,telle ou telle équipe,on peut juste commenter sans critique on est censé être tous des fans de rallye il me semble,sur ceux bon rallye à tous.
    La critique est tellement facile !!!!!

    • Bobbylapointe dit :

      La critique je pense vient du fait que les propos lus ne sont pas réalistes et on nous fait croire n’importe quoi…..
      Sous peine de manque d’expérience, de souci de freins etc… on nous vais gober n’importe quoi.
      Pour Lefebvre il a toujours été loin en 2016 sur un rallye entier et donc rien d’étonnant de la voir sortir ES2 puis le voir entre 1 et 2 au kil…. C’est le tarif…

      • fall angel dit :

        L’année dernière il fait 5 au monté carle donc pas si nul que ça il dit lui même qu’il a du mal ça montre bien qu’il sais ou il en est aprés chacun pense ce qu’il veut moi je crois en lui pour le futur.

  13. Kivala dit :

    Supporter de Camilli, j’ai du mal à avaler qu’il soit, sur cete seule ES, à 1’07 d’un Mikkelsen « prudent » et qui « apprend » (lui aussi!), et à 20 sec de Bouffier sur la même voiture : de toute évidence, la confiance, ça met du temps à se reconstruire…

    • Denis dit :

      Je crains que Camilli apprenne le WRC2 en 2017 comme il a appris le WRC en 2016…
      Qu’il apprenne, qu’il s’amuse, cela ne durera pas une éternité : à un moment il faut aussi, des résultats.

  14. natlin dit :

    3 r5 dans le top 10, apres 4 es, c’est fou

  15. Stef dit :

    Ça comme a faire des écarts !

  16. alphonse baudet dit :

    mikelsen a 3 secondes de lefevre avec 100 chevaux de moins??cherchez l’erreur

  17. VINCENT dit :

    Mikkelsen à 3 secondes de Lefebvre !

  18. Freestof dit :

    René Breen a atomisé Lefebvre au condroz car Lefebvre a eu un problème de boîte le premier jour,ils ont du la remplacer mais il ne restait plus que des boites

    • p106 dit :

      mais lefebvre , il est reparti avec une ds3 r5 ? vu les temps

    • renelebelge dit :

      ce fait mécanique est tout a fait exact.
      Pourtant , et j’y étais, Breen dominait Lefebvre dès le début.
      Stéphane avait déjà participé à l’épreuve l’année précédente (donc en 2015), déjà sur une DS3 R5, tandis que Breen, lui, décrouvrait le Condroz.

  19. Bruno dit :

    Monsieur Hanninen ! Vive l’IRC, vive le SWRC, mais surtout vive les S2000 ! Wouhouhouuuu

  20. Denis dit :

    Il va falloir être intelligemment rapide sur ce Monte-Carlo 2017 particulièrement piégeux et, seuls ceux là rallieront l’arrivée.

  21. vroum vroum dit :

    Bienvenue au forum des abrutis…..anti meeke lefevre ogier latvala. …etc bravo les mecs vive le rallye

    • jannick dit :

      Tout n’est pas faux cher vroum vroum.
      Très beau Rally

    • Sylvain dit :

      Il n’y a pas que des abrutis….

      Quand on te gonfle à longueur de saison, par exemple en disant que l’ordre de passage n’a rien à voir, que Meeke (pour prendre un exemple) est un candidat sérieux pour le titre ou la victoire, ben après tu chambres un peu 😉

      Sur les vidéos, alors qu’objectivement la Hyundai avait l’air très saine, on ne parlait que de la Citroën sans voir qu’ils n’avaient pas de pilotes… dans les temps anciens, il suffisait d’avoir un peu de nez et prendre un finlandais quelconque (Salonene, KKK,…) pour en faire un champion du monde.

      Aujourd’hui, combien de pilotes en début de saison peuvent penser gagner le titre? 2 ou 3, pas 15…

      Et sur le titre constructeur, quand tu regardes l’équipe Hyundai, tu vois qu’ils ont une équipe très performante, surtout avec un Sordo qui accepte de ramener la voiture dans les points.

      Citroën, enfin plus leurs fans qu’eux-mêmes j’imagine, se sont présentés comme LES favoris, donc logiquement là c’est une débâcle.

      Latvala? on peut dire qu’il n’est pas bon sur le MC, non? il me semble que comme certains très grands de son pays avant lui, il n’aime pas ce rallye, malgré son talent, le mec est fort c’est clair, mais pas forcément au MC.

  22. alphonse baudet dit :

    meeke repartira en super rallye demain pour engranger de l’experience,ah ah ah ah ah !!!!!

  23. renelebelge dit :

    Par contre Breen, bien que plus lent (normal, avec  » l’ancienne » DS3) n’est pas ridicule.
    Lorsqu’il est venu chez nous (au rallye du Condroz) il a atomisé Lefebvre (tous les 2 sur des DS3 R5)

    Le championnat se jouera entre deux hommes (tous les médias le prédisent) : Neuville et Ogier

    • Jannick dit :

      J’y ajouterais volontier Tanak et Hanninen.

    • natlin dit :

      je suis pas un media, et avec d’autres personnes, on l’a dit avant le rallye,

    • romm dit :

      mais breen toujours la et roule quand a lefebvre le temp n’est vraiment pas top sauf si il est sortit mikkelsen fait presque le meme temp avec une caisse plus petite ….

    • Altitube dit :

      Le dimanche au Condroz, il y avait une histoire de boite de vitesse. Suite à un problème sur son auto, Lefevebre avait une pointe tres courte. Les spéciales du dimanches etant fort rapides et encore plus avec les conditions sèches de cette année. Y avait aucune chance pour Stéphane de revenir à la régulière. Comme quoi , il n’y a pas toujours des excuses mais des explications. Après c’est sur qu’on a vu Breen dominé la journée du samedi.

  24. Mickael dit :

    Et dire que ce sont les citroens qui ont fait le plus d’essais !! Bravo

  25. chris dit :

    casse moteur pout Bonato…………………….

  26. natlin dit :

    meeke a tenu 4es, c’est pas mal, non mais serieux, c’est un ,numero 1 ca !
    quelle gifle d’entree,

  27. Sylvain dit :

    Meeke a tapé… ah mince le super favori…

    Les citron devaient être des avions et en fait c’est Neuville qui vole….

  28. Denis dit :

    Conditions très délicates, gestion des pneus (clous)… NEUVILLE semble plutôt bien gérer !
    Indéniablement, il a mûri. Qu’il continue ainsi !
    La course est longue, le championnat aussi ! Avec sa Hyundai dans le coup, il peut réaliser une belle saison 2017.

  29. jannick dit :

    Les écarts se creusent. La Toy de Latvala se prend 30 sec !

  30. alphonse baudet dit :

    et la c’est aussi un problème mécanique qui l’a fait sortir de la route???
    j’avais dit que citroen ne ferait rien cette saison et ca se vérifie…MATTON est un amateur , et dire qu’il a laissé passe neuville et ogier

    • ericc dit :

      entièrement d’accord je pense que matton ne sera plus la en 2018

      • natlin dit :

        matton est team manager comme moi je suis chirurgien denstiste, et il l’a les renes de citroen racing, qui sombre dans le ridicule des le monte carlo, la douche glacee, je me marre

        • renelebelge dit :

          C’est certain qu’il y a eu une erreur de casting chez Citroën pour 2017 mais ….
          En 216, l’erreur de casting , c’était chez M-Sport (Ostberg et Camilli) ; par contre en 2017, Malcom a le quadruple Champion du Monde …
          Pour en revenir à l’équipe française, Matton n’est pas le seul à décider

    • Fab dit :

      Comment pouvez-vous juger uniquement sur quelques spéciales… On dira qu’on est déjà en fin de championnat selon ce que vous dîtes…

  31. martin dit :

    Meeke sorti train avant arraché.

  32. Altitube dit :

    Meeke arreté !

    Mais quel rallye…

    • Altitube dit :

      avec Breen qui devance la C3 de Lefevbre, ce n’est pas le meilleur coup de communication pour le lancement de la nouvelle voiture.

      Esperons que la toy de latvala n’aura pas de soucis ajd ( il a du poussé la caisse jusqu’au service ce matin, elle ne démarrait pas).

      • oozenoo dit :

        Entre nous quand je vois qu’une équipe officielle comme Citroën prend Lefebvre qui n’a rien prouvé (et n’a certainement pas le niveau du top mondial) et qu’un Mikkelsen (pour ne citer que lui) est en WRC2… c’est juste du marketing mal calculé.

        • Altitube dit :

          C’est sur que le fait que Mikkelsen n’ait pas de bacquet est clairement l’abération de l’année. Après il y aurait eu des reunions entre les teams et la FIA ( source : World rally is free) pour voir si les autres constructeurs seraient d’accords d’autoriser un programme partiel et privé pour faire rouler la polo 2017 sur quelques manches ( J’espere qu’il n’envisage pas quelqu’un d’autre qu’Andreas pour la piloter).

          • Les patrons des autres équipes ont catégoriquement refusé l’arrivée de la Polo R WRC 2017. On y reviendra avec une longue interview de Michel Nandan.

        • Denis dit :

          +1 !
          Je n’ai rien contre Lefebvre mais lorsque je vois l’usage qu’il fait de ses autos…
          Quant à Mikkelsen, il est clair qu’il a été le plus pénalisé par le retrait de VW.
          Le voir « descendre » dans une WRC2 est une ineptie.
          Il ne pilotera pas une Polo R WRC 2017 et c’est tant mieux !
          Je souhaite qu’il ait une saison complète chez SKODA et qu’il démontre son talent.
          Mieux vaut disputer une saison complète dans une auto même en WRC2 que faire quelques rallyes.

  33. VINCENT dit :

    Espérons qu’Hanninen n’aura pas à doubler Evans à chaque spéciale, car perdre du temps ainsi est encore plus frustrant que balayer.

  34. Lacave75 dit :

    J’en connais un qui va pleurer

  35. alphonse baudet dit :

    la toy de hanninen est très bien au premier inter

  36. Altitube dit :

    Tanak & Neuville semblent être les hommes en forme ce matin ! Mais la route reste longue et plus que piégeuse !

  37. Jannick dit :

    Allez Thierry maintien dans la spéciale

  38. Sylvain dit :

    1er split avec des écarts moins frappant…

  39. alphonse baudet dit :

    Allez seb et juju , faut revenir dans celle la!!!

    • Kivala dit :

      …ça sera plutôt pour cet après-midi, il semblerait que faire la trace ne soit pas un avantage sur cette neige (une fois de +) !

      • Guillaume dit :

        Une fois de plus, comme vous dites mais n’oublions pas qu’Ogier est celui qui connait le mieux les spéciales ici 😉 On a vite tendance à le plaindre en oubliant l’avantage qu’il a par rapport aux autres. Et ce n’est pas l’expérience de Neuville sur ce rallye qui peut faire une telle différence. Pour une fois, saluons la pointe de vitesse du Belge 🙂

        • Sylvain dit :

          Quoi que, les premières ES Neuville les a souvent faites, c’est les dernières du MC qu’il connait moins 😉

          • Guillaume dit :

            Ce n’est pas faux non plus ça 😀 Je voulais dire par là, qu’on arrête de plaindre le pauvre petit Sébastien qui « subit » les règles du championnat 🙂 Même si au final, nous n’aurons les réponses à nos questions que demain !

  40. Altitube dit :

    Pour les plus mordus, y a un live pour celle-ci sur la page de planetmarcus ( facebook ) 🙂